Apocalypse 19 : 7 : Les noces de l'Agneau


Les noces de l’Agneau


 

Apocalypse 19 : 7 : « Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »
 

Notre Dieu Tout-Puissant règne !

Les 144'000 cohéritiers du Christ glorifient le Souverain Seigneur de l’univers en exprimant avec ferveur :

 

« Alléluia ! Loué soit Dieu ! Car le Seigneur, notre Dieu tout puissant, est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire ».

L’évènement le plus important de l’univers, l’instauration du Royaume de Dieu, est matérialisé par un mariage symbolique, le mariage de l’Agneau et de son épouse spirituelle.

 

L’évènement le plus important de l’univers, l’instauration du Royaume de Dieu, est matérialisé par un mariage symbolique, celui de l’Agneau et de son épouse. Alléluia !

Yves Langevin

 

 

 

 L’époux est Jésus-Christ

Le verset cité en référence indique clairement que Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, est l’époux.
Apocalypse 19 : 7 : « Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Voir Jean 1 :29.


Jean le Baptiste avait déclaré qu’il n’était pas le Messie mais se considérait comme l’ami de l’époux. 

Jean 3 : 28-29 : « 28 Je ne suis pas le Messie, mais celui qui a été envoyé devant lui : je l’ai dit et vous êtes mes témoins. 29 L’épouse est pour l’époux ; l’ami de l’époux se tient près de lui et fait ce qu’il lui dit. Et toute sa joie est d’entendre la voix de l’époux. Voilà pourquoi je suis pleinement heureux.» - Bible des Peuples

 

 

Quand il était sur terre, Jésus avait répondu à ceux qui lui demandaient pourquoi ses disciples ne jeûnaient-ils pas comme les autres :
Matthieu 9 :15 : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne." » Crampon

FBI



 L’épouse regroupe les cohéritiers du Christ, disciples de Jésus au premier siècle

Soucieux de la pureté morale et spirituelle des membres de l’Eglise, Paul parle de les présenter à Jésus comme une vierge pure. L’apôtre avait déclaré aux chrétiens de Corinthe qu’ils étaient symboliquement fiancés à un seul époux, le Christ.

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Paul disait aussi :
2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

L’apôtre Jean a, lui, écrit :
Apocalypse 1 :5,6 : « 5 A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!» 

 

 

 

 Le vainqueur dans les lettres de Jésus adressées aux 7 églises d’Asie mineure

Dans les chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse, Jésus félicite, reprend, avertit, encourage les chrétiens des 7 églises d’Asie mineure. Chacune des 7 lettres envoyées aux 7 églises se termine par une promesse faite au vainqueur qui réussit sa course chrétienne, puis par une formule répétitive déjà employée sur terre par Jésus : "
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises". 

 

Les vainqueurs constitueront l’épouse du Christ et règneront à ses côtés sur la terre.

De l’ensemble de ces 7 lettres, nous comprenons que :

Le Vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort (Ap 2 :11). En effet, il a revêtu l’immortalité et l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15 : 53, 54).

Le vainqueur, celui qui accomplit les œuvres prescrites par le Christ jusqu'à la fin, recevra la puissance et l’autorité pour diriger les nations avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d’argile (Ap 2 :26-28).

Le vainqueur, celui qui marche avec dignité en vêtements blancs, n’aura pas son nom effacé du livre de vie et Jésus le reconnaîtra devant son Père et les anges (Ap 3 : 5).

Le vainqueur tient ferme et persévère à l’heure de la tentation ou de l’épreuve (Ap 3 : 10, 11).
 
Le vainqueur qui entend la voix de Jésus et lui ouvre la porte s’assoira sur le trône de Jésus, tout comme ce dernier est assis sur le trône de Dieu (Ap 3 : 20, 21).

Lien – Ap 3 :22 : Les 7 églises d’Asie mineure 

 

Le vainqueur qui entend la voix de Jésus et lui ouvre la porte s’assoira sur le trône de Jésus, tout comme ce dernier est assis sur le trône de Dieu (Apocalypse 3 : 20, 21). Le vainqueur tient ferme et persévère à l’heure de la tentation ou de l’épreuve.

 Jesus is coming – Flickr

 

 

 

 La nouvelle Jérusalem ou Jérusalem céleste :

L’épouse symbolique de Jésus-Christ est appelée « Jérusalem céleste » ou « Nouvelle Jérusalem ». Tout comme l’antique Jérusalem représentait le pouvoir théocratique en Israël, la Nouvelle Jérusalem symbolise le pouvoir théocratique sur l’ensemble de la terre. La Jérusalem céleste rayonne de la gloire de Dieu car elle règne en son Nom.

Apocalypse 21 : 2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

Apocalypse 21 : 9, 10 : « 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.» 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.»


Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

L’épouse symbolique de Jésus-Christ est appelée « Jérusalem céleste » ou « Nouvelle Jérusalem ». Tout comme l’antique Jérusalem représentait le pouvoir théocratique en Israël, la Nouvelle Jérusalem symbolise le Pouvoir théocratique sur la terre entière.

 

 

 Sion :

 

L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre, eux-mêmes représentés par les 24 anciens. Dieu règne et resplendit au travers de Sion.

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges. »

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »


Psaumes 99 : 1, 2 : « 1 Il règne, Yahweh, que les nations frémissent, il règne celui qui trône sur les chérubins, que la terre s'ébranle! 2 Grand est Yahweh au milieu de Sion, il est exalté par-dessus tous les peuples;» - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. »

 

 


 Récapitulatif :

L’épouse du Christ  =  les cohéritiers du Christ   =  les vainqueurs  =  la Jérusalem céleste  =  la Nouvelle Jérusalem  =  Sion  =  les 24 anciens symboliques  =  les 144'000 Rois et Prêtres.


 La fiancée se prépare pour son époux

La fiancée est pure et spirituellement vierge. Elle ne s’est pas souillée avec de fausses croyances et fausses doctrines religieuses. Elle dit toujours la vérité, elle est irréprochable. Elle suit l’Agneau partout où il va, elle imite son Roi Jésus-Christ dans toutes ses façons de faire (Ap 14 : 4, 5 ; 2 Pierre 3 :14).
Elle a démontré sa fidélité au Christ dans les difficultés, les persécutions, voire la mort.


Elle est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints.
Apocalypse 19 :8 : « Et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. »

Lien - Le lin dans la Bible

 

L'épouse du Christ est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints.

 Image par Tú Anh de Pixabay




 Les noces de l’Agneau et de la Jérusalem céleste

La cérémonie du 
mariage de l’Agneau et son épouse symbolique marque l’un des jours les plus importants dans l’histoire de l’univers : le jour où le Royaume de Dieu composé de Jésus et de son épouse est instauré afin de régner sur la terre.
Le mariage est une union durable, une relation de confiance…

 

Nous pouvons être rassurés quant aux qualités spirituelles et à l’intégrité morale des membres de notre futur gouvernement théocratique qui dirigera bientôt la terre.

Le mariage de l’Agneau avec son épouse permettra d’établir
 le gouvernement le plus puissant, le plus efficace, le mieux organisé qui soit. Les hommes et les femmes qui composent la Nouvelle Jérusalem ont été rachetés de la terre et ont vécu globalement les mêmes difficultés que nous. Ils comprennent parfaitement le vécu et le contexte de chaque humain. Ils savent lire dans les cœurs et discerner les mobiles les plus profonds. Ils ont le pouvoir de soulager la souffrance. Ils essuieront toute larme de nos yeux.

Apocalypse 21 : 2-4 : « 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. » 

 

 

La cérémonie du mariage de l’Agneau et son épouse symbolique marque l’un des jours les plus importants dans l’histoire de l’univers : le jour où le Royaume de Dieu composé de Jésus et de son épouse est instauré afin de régner sur la terre.

 Image par StockSnap de Pixabay

 

 

 

Nous pouvons être rassurés quant aux qualités spirituelles et à l’intégrité morale des membres de notre futur gouvernement théocratique qui dirigera bientôt la terre.

Le mariage de l’Agneau avec son épouse permettra d’établir
 le gouvernement le plus puissant, le plus efficace, le mieux organisé qui soit. Les hommes et les femmes qui composent la Nouvelle Jérusalem ont été rachetés de la terre et ont vécu globalement les mêmes difficultés que nous. Ils comprennent parfaitement le vécu et le contexte de chaque humain. Ils savent lire dans les cœurs et discerner les mobiles les plus profonds. Ils ont le pouvoir de soulager la souffrance. Ils essuieront toute larme de nos yeux.

Apocalypse 21 : 2-4 : « 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

Le Royaume céleste composé de Jésus-Christ associé à son épouse instaurera efficacement et durablement 
la Justice et la Paix véritables sur la terre.

Le Royaume céleste composé de Jésus-Christ associé à son épouse instaurera efficacement et durablement la Justice et la Paix véritables sur la terre.

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

Esaïe 32 : 17, 18 : « 17 Le fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles.» - Semeur

Puissions-nous vivre pleinement de telles bénédictions !

 

Olivier                                                                            

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0