Apocalypse 19 : 16 : Son nom est « Roi des rois et Seigneur des seigneurs »


Son nom est « Roi des rois et Seigneur des seigneurs »


 

Apocalypse 19 : 16 : « Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: " Roi des rois et Seigneur des seigneurs" . »

 

Le chapitre 19 nous offre la vision du mariage de l’Agneau avec son épouse spirituelle et le début du règne messianique (Apocalypse 19 :5-10). Le nouveau Roi est glorifié notamment au travers de plusieurs noms qui lui correspondent : « Fidèle et Véritable » ; « un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît » ; « la Parole de Dieu», et maintenant « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

 
 

 Roi des rois et Seigneur des seigneurs

 

L’apôtre Jean a déjà utilisé l’expression « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » pour parler de Jésus, le roi messianique établi par Dieu lui-même :

 

Apocalypse 17 :14 : «  Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi ».

 

Dans la même idée, selon la prophétie de Daniel, au temps de la fin, l’antichrist « se dressera contre le prince des princes » (Dan 8 :25).

 

Jésus-Christ est «Roi des rois et Seigneur des seigneurs», Dieu l'a établie Roi de son Royaume, Roi et Prêtre à la manière de Melchisédek, roi de Paix et Roi de Justice.

Jéhovah Dieu fera de Jésus le Roi de la terre

 

Psaumes 89 : 28 : « Et moi, je ferai de lui mon fils premier-né, le plus élevé des rois de la terre entière. » - Semeur 

Psaumes 2 :6 : « C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »

Esaïe 9 :6 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule (…) »

 

 Jésus, Roi de paix et de Justice

 

Dieu a fait la promesse suivante :

“ Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec. ” – Héb 7 :17.

 

Jésus est à la fois roi et prêtre à la manière de Melkisédec, Roi de Salem et prêtre du Tout-Puissant, à qui Abraham a versé la dîme. On ne lui connaît ni début ni fin de vie, il est ainsi semblable au Fils de Dieu et demeure roi et prêtre pour toujours (Héb 7 : 1-3).

 

L’apôtre Paul donne une précision qui a tout son sens :

Hébreux 7 :2 : « D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix . »

 

Tout comme lui, Jésus est Roi de Paix et Roi de Justice.

Hébreux 1:8 et Psaumes 45 :7 : « Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » 

 

Nous pouvons avoir une totale confiance dans la Justice du règne de Jésus-Christ et de ses cohéritiers.

 

 

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, la version utilisée et la Segond 21.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0