L'or dans la Bible


L'or dans la Bible


 

 

 L’or, précieux depuis toujours
 
L’or est un métal noble, précieux et rare. Il est doré et brillant. Il est utilisé en orfèvrerie depuis le début de l’Antiquité pour créer des bijoux et des objets de luxe.
 
Dans la plupart des civilisations réparties à travers le monde, l’or est le symbole du divin par excellence. En effet, l’or est un métal 
inaltérable au temps et donc associé à l’éternité. Sa couleur jaune éclatante qui reflète la puissance du soleil est associée à la lumière, à la puissance, au pouvoir. D’ailleurs l’or a comme symbole chimique « Au » qui vient du latin aurum signifiant « aurore ».

Tutankhamun-Thorsten Dittmar de Pixabay            Chair-Gerhard Gellinger de Pixabay 


Les Égyptiens de l’Antiquité considéraient l’or comme 
la chair des dieux. Les tombeaux des pharaons contenaient de très grandes quantités d’or. Le masque de Toutânkhamon à lui seul est composé de plus de 10 kg d’or. Aujourd’hui, la plus importante statue d’or au monde est la statue du Bouddha d’or de Bangkok qui mesure plus de 3 m pour une masse de 5,5 t.
 
L’or est précieux et recherché, il est un symbole de richesse.
 


 L’or dans la Bible
 
Dans la Bible, l’or est associé 
à la sainteté, à la pureté et à l'éclat spirituel. C’est pourquoi, de très grandes quantités d’or ont été utilisées dans le sanctuaire du Temple et du tabernacle et tous ses ustensiles : l’autel à parfums, les chandeliers, les vases, la table à offrandes, l’arche de l’alliance, le propitiatoire, tous les ustensiles servant au culte de Yahvé...
 

Le Tabernacle construit par Moïse
 
Yahvé avait donné des instructions précises à Moïse pour la construction du 
Tabernacle.

Yahvé avait donné des instructions précises à Moïse pour la construction du Tabernacle. L’arche de l’alliance, la table des offrandes ou table des pains consacrés, l'arche de l'alliance et le propitiatoire en or massif, le chandelier en or massif...

 

L’arche de l’allianceun coffre en bois d’acacia (un bois imputrescible) de 125 cm par 75 était entièrement recouvert d’or pur, son couvercle appelé le propitiatoire était, lui, en or pur massif (c’est de là que Yahvé communiquait avec le grand prêtre) (Exode 25 :10-22). 
La table des offrandes (ou table des pains consacrés) et l’autel des parfums étaient aussi faits en bois d’acacia recouvert d’or (Exode 25 :23-30 ; Exode 37 : 25-28).

Le chandelier en or massif avec ses 7 lampes et tous ses accessoires avaient nécessité 30 kg d’or pur (Exode 25 : 31, 39; Exode 37:23).

La quantité totale d'or employée pour tous les travaux du sanctuaire, et qui était le produit des offrandes volontaires des Israélites, 
s'élevait à 943 kg (Exode 38 :24).

 

Le Temple de Jérusalem 
 
Pour la construction du Temple de Jérusalem, le 
roi David avait rassemblé 490 tonnes d’or qu’il a données pour la construction de la maison de Yahvé. Les Israélites, eux, avaient donné 150 tonnes d’or comme offrandes volontaires. Au moment de son intronisation, Salomon disposait déjà de 640 tonnes d’or ! (1 Chroniques 29 :3-8).
 
La construction du Temple de Jérusalem a duré 7 ans. Il a été réalisé avec ce qu’il y a de plus précieux et de plus pur.

 

Par ailleurs, environ 20 tonnes d’or arrivaient chaque année chez Salomon qui était béni par Dieu. La reine de Saba elle-même avait, lors de son déplacement à Jérusalem, donné 3,5 tonnes d’or au roi.
Salomon avait fait fabriquer 200 grands boucliers en or battu de 7 kg chacun et 300 boucliers en or battu de 2 kg d’or. 
Le trône de Salomon était recouvert d’or et toute sa vaisselle était en or pur (
1 Rois 10 : 14-25).
 


Dans le livre de l’Apocalypse 
 
Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or : l’autel devant le trône, les 7 chandeliers, les couronnes des 24 anciens dans le ciel, la ceinture de Jésus glorifié, les couronnes portées par les sauterelles, la Jérusalem céleste, les coupes de la colère de Dieu, les coupes remplies de parfums, le roseau pour mesurer la ville, l’encensoir tenu par l’ange....
 
L’or est donc le matériau de choix pour
 le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.


 Que symbolise l'or purifié au feu ?

Dans le verset d’Apocalypse 3 :18, Jésus conseille à l’église de Laodicée d’acheter chez lui de 
l’or purifié au feu pour devenir réellement riche.
L’or est le métal le plus précieux utilisé depuis l’Antiquité.
Le fait qu’il soit 
purifié, le rend encore plus précieux. Jésus nous dit qu’il a été purifié au feu.
On se souvient que 
le feu est un symbole de purification. On peut donc dire que l’or que propose Jésus est d’une très grande pureté et d’une très grande valeur.

La prophétie de Malachie 3 : 1-3 concerne la venue Messie. Il est appelé le feu purificateur, le lessive des blanchisseurs, il épure l'or qui symbolise l'éclat des qualités spirituelles.

Jésus épure l'or - Contributed by Richard Gunther

 

Cela nous rappelle la prophétie de Malachie 3 : 1-3 concernant la venue Messie :
« 1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l’Éternel, le maître de l'univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c'est suivant la justice qu'ils présenteront des offrandes à l’Éternel. »
 
Jésus est comparé à un feu purificateur et à la lessive des blanchisseurs qui purifient ses disciples de façon à ce qu’ils produisent des œuvres justes. 
L'or est associé à l’éclat spirituel. Il représente donc 
les qualités spirituelles d’une personne.

Le fait d’acheter de l’or purifié auprès de Jésus en nous imprégnant de son enseignement profond permet de devenir réellement riche spirituellement.

 

Par ailleurs, les épreuves que nous subissons peuvent nous permettre de cultiver de belles qualités comme l'empathie, la persévérance, l'endurance.

Proverbes 25 :11 : « Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos. »
 
2 Timothée 2 :20 : « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d'un usage noble, les autres d'un usage méprisable. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. »


Job 23 :10, 11 : « Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m'aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or: 11 mon pied s'est attaché à ses pas, j'ai gardé sa voie sans en dévier, »


 Comment acheter de l’or purifié ?

En suivant les enseignements profonds de Jésus-Christ et en développant les qualités de cœur qu’il met en évidence dans sa façon d’enseigner, notamment dans ses nombreuses paraboles ou dans son sermon sur la montagne.

           Le bon Samaritain                             Le débiteur impitoyable                  Le Pharisien et le collecteur d'impôts


Jean 13:34, 35: "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Matthieu 18 :32, 33 : « 'Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?' »
Luc 6 :37 : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. »
 
Luc 18 :13, 14 : « 13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: 'O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»



 L'or apparaît dans les articles suivants:

 

Lien - Ap 1 : 12 : Les 7 chandeliers d'or

Lien - Ap 1 : 13 
: L'apparence de Jésus-Christ

Lien - Ap 1 : 20
 : Les 7 étoiles et les 7 chandeliers d'or

Lien - Ap 3 : 18
 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ?

Lien - Ap 4 : 4
 : Qui sont les 24 anciens?

Lien - Ap 5 : 8
 : Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or

Lien - Ap 8 : 3
 : L’autel devant le trône

Lien - Ap 9 : 7 : Qui sont exactement ces sauterelles ?

Lien - Ap 9 : 13 : La sixième sonnerie de trompette et la voix venant des 4 cornes de l'autel d'or

Lien - Ap 9 : 20, 21 : Les autres hommes ne se repentent pas

Lien - Ap 14 : 14 : Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante

Lien - Ap 15 : 6
 : Les 7 anges tenant les 7 fléaux sortent du temple

Lien - Ap 15 : 7 : Les 7 anges reçoivent 7 coupes pleines de la colère de Dieu

Lien - Ap 17 : 4
 : La femme est vêtue luxueusement et tient une coupe d’or pleine de choses abominables

Lien - Ap 18 : 11-13
 : Les marchands pleurent et sont dans le deuil

Lien - Ap 18 : 15, 16 
: Les marchands se tiendront à distance par crainte de son tourment

 

 


A venir :

Ap 21 :15

Ap 21 :18

 

 

Olivier                                                                                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0