Un gouvernement messianique va rétablir la Souveraineté de Dieu


Un gouvernement messianique va rétablir la Souveraineté de Dieu


 

 

  Le rétablissement de la Souveraineté de Dieu

 

Les humains ne seraient-ils pas plus heureux s’ils étaient indépendants de Dieu et s’ils décidaient eux-mêmes de ce qui est bon pour eux ?

6000 ans d’Histoire humaine ont été nécessaires pour répondre à cette question et pour donner le temps aux humains d’expérimenter de nombreux systèmes politiques et religieux, de nombreuses idéologies, philosophies, croyances, aspirations, technologies, organisations…

Voilà 6000 ans que les regards des êtres spirituels convergent vers la Terre où se joue la question la plus importante de l’univers, la question de la légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu.

 

L’heure du bilan approche et le Créateur suprême de l’univers va bientôt retrouver sa Souveraineté légitime. Pour cela, il a établi un Roi : Jésus-Christ. Ce Roi messianique a lui-même choisi ses ministres ou cohéritiers afin de constituer un gouvernement céleste qui aura comme mission d’instaurer définitivement la Justice et la Paix sur la terre.

 

Le prophète Daniel a prophétisé que le Royaume de Dieu pulvériserait les gouvernements humains pour prendre leur place.

 

Le prophète Daniel a prophétisé que le Royaume de Dieu pulvériserait les gouvernements humains pour prendre leur place. Afin de rétablir sa Souveraineté sur la terre, Jéhovah Dieu a établi un Roi : Jésus-Christ.
IMGBIN_Veent modifié

 

Daniel 2 :35 : « Le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la bale qui s'échappe d'une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n'a plus trouvé aucune trace d'eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. »

 

Daniel 2 :44 : « A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

 

 

 

 

Jésus et ses disciples ont fait du Royaume le thème central de leur prédication et Jésus l’a cité en deuxième position dans sa prière modèle, après la sanctification du Nom de Dieu.

 

Matthieu 6 :9,10 : « 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » - Louis Segond

 

 

 

  Le Tout-Puissant a choisi Jésus-Christ pour le représenter en tant que Roi messianique

 

Notre Dieu Tout-Puissant a prévu un Roi en qui il a toute confiance, à qui il a confié tout pouvoir : son Fils, Jésus-Christ.

Jésus règnera avec puissance sur toute la terre, son gouvernement céleste remplacera tous les gouvernements de ce monde, bien incompétents, et instaurera réellement des conditions de paix durable (1Cor 4 :20 ; Dan 2 :44).

 

Jésus règnera au nom de son Père, c’est pourquoi on parle de Royaume de Dieu.

 

 

Notre Dieu Tout-Puissant a prévu un Roi en qui il a toute confiance, à qui il a confié tout pouvoir : son Fils, Jésus-Christ. Jésus règnera avec puissance sur toute la terre, son gouvernement céleste remplacera tous les gouvernements de ce monde.

globe-Gerd Altmann de Pixabay - IMGBIN_linyiyong

 

 

Le règne messianique de paix avait déjà été annoncé 1000 ans avant la venue de Jésus sur la terre par le prophète Samuel et le roi David (dans le livre des Psaumes), et 700 ans avant par le prophète Esaïe.

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » Crampon

 

1 Samuel 2 :10 : « Du haut du ciel il tonnera sur eux: Yahweh jugera les confins de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il élèvera la force de son Oint. - Pirot-Clamer / Liénart

 

Romains 15:12 : « Esaïe dit encore: Il paraîtra, le rejeton de Jessé (le père de David), celui qui se lèvera pour commander aux nations; les nations espéreront en lui. » Nouvelle Bible Segond

 

Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. » - Bible des Peuples 

 

Lire aussi Psaumes 45 :3-8.

 

Le règne messianique de paix avait été annoncé 1000 ans avant la venue de Jésus sur la terre par le prophète Samuel et le roi David (Psaumes) et 700 ans avant par le prophète Esaïe. Jésus dit: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

FBI

 

 

Le fils d’homme venu avec les nuées n’est autre que Jésus-Christ qui reçoit la domination, la gloire et le règne sur tous les peuples de la Terre.

 

Daniel 7 :  13-14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Matthieu 24:30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire». 

 

Marc 13 :26 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

Matthieu 26 :64 : « vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. » (voir aussi Marc 14 :62).

 

Le fils d’homme venu avec les nuées n’est autre que Jésus-Christ qui reçoit la domination, la gloire et le règne sur tous les peuples de la Terre. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.

Flickr - Jesus king

 

 

Le retour de Jésus est associé à son règne et au jugement des habitants de la terre.

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: » 

 

Luc 21 :36 : « Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. »

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

 

Le retour de Jésus est associé à son règne et au jugement des habitants de la terre. le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir.

dreamstime

 

 

Jésus a reçu tout pouvoir de la part de son Père :

 

Jean 3 :35 : « Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.»

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

 

Jésus a reçu tout pouvoir de la part de son Père. Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. Jésus dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

3D Animation Production Company de Pixabay

 

 

 

 Des chrétiens ont été choisis pour être les cohéritiers du Christ

 

Jésus-Christ ne règnera pas seul, il sera accompagné de 144'000 cohéritiers qu’il a choisis pour être Rois, Prêtres et Juges à ses côtés. Ensemble, ils règneront sur la terre pendant 1000 ans.

Jésus et ses cohéritiers représenteront le Souverain suprême de l’univers. Ils règneront au nom de Jéhovah, le Tout-Puissant.

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

 

Daniel 7 :27 : « Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

 

Hébreux 2:5 : « En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. » - Louis Segond

 

Jésus-Christ ne règnera pas seul, il sera accompagné de 144'000 cohéritiers qu’il a choisis pour être Rois, Prêtres et Juges à ses côtés. Ensemble, ils règneront sur la terre pendant 1000 ans au Nom de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.

dreamstime

 

 

Apocalypse 1 : 6 : «  et  il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: (…) »

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations : 27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile, 28 ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. » -Semeur

 

Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».

 

Apocalypse 5 : 9-10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Apocalypse 20 : 6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

 

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, est debout sur Sion, la montagne sainte représentant la théocratie ou pouvoir divin, en compagnie de 144'000 chrétiens fidèles.

 

Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. » 

 

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, est debout sur Sion, la montagne sainte représentant la théocratie ou pouvoir divin, en compagnie de 144'000 chrétiens fidèles. Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion et avec lui 144'000 personnes.
Yves Langevin

 

 

Les apôtres Paul et Pierre avaient déclaré à leurs compagnons chrétiens du premier siècle :

 

Romains 8 : 17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »

 

2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

 

1 Pierre 2 : 9 : « Mais vous êtes une race choisie, vous êtes une communauté de rois et de prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a fait sien, afin de chanter les grandeurs de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » Bible des Peuples 

 

1 Corinthiens 6 :2,3 : « 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! »

 

 

Jésus avait déclaré à ses disciples :

 

Matthieu 19 : 28 : « Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël. »

 

Luc 22 :28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.»

 

Ainsi, 144'000 chrétiens fidèles règneront aux côtés de Jésus-Christ, le Roi établi par Dieu lui-même, sur la terre, pendant 1000 ans. Ils seront Rois, Prêtres et Juges.

 

Parmi eux se trouvent les 13 apôtres de Jésus (Matthias ayant remplacé Juda et Paul étant l’apôtre des nations), Etienne mort en martyr, Marie, la mère de Jésus, Corneille, le premier non-Juif...

 

Pour aller plus loin, voir :

Lien - 

 

 

 

Quels seront les effets du règne messianique sur la Terre ?

 

Toutes les promesses du Souverain suprême de l’univers se réaliseront à coup sûr. Les prophètes ont annoncé la fin des guerres, des famines, du saccage de la terre, de l’insécurité, des maladies et de la mort.

 

Psaumes 37 :29 : « Les justes hériteront la terre Et y habiteront à perpétuité. » Bible annotée

 

Esaïe 2 : 4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre.»

Toutes les promesses du Souverain suprême de l’univers se réaliseront à coup sûr. Les prophètes ont annoncé la fin des guerres, des famines, du saccage de la terre, de l’insécurité, des maladies et de la mort.

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch, siège des Nations Unies, New-York.

 

 

Ézéchiel 34 : 27-28 : « 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur sol. (…) Ils habiteront en sécurité, sans qu'on les trouble. » Bible de Jérusalem

 

Ezéchiel 36:35 : « Et l'on dira: "Cette terre, naguère dévastée, est comme un jardin d'Eden, et les villes en ruines, dévastées et démolies, on en a fait des forteresses habitées" » - Bible de Jérusalem

 

Zacharie 8 :12 : « Je répandrai la paix sur la terre: les vignes donneront du raisin, le sol produira des récoltes, du ciel tomberont des pluies abondantes. J'accorderai tous ces bienfaits aux survivants de mon peuple. » - Bible en français courant

 

Apocalypse 21 : 4,5 : « 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »

 

Hans Braxmeier de Pixabay      -      Gerhard Gellinger de Pixabay 

 

 

Toutes ces promesses qui peuvent sembler utopiques aux yeux de certains s’accompliront sans faute car rien n’est impossible à Dieu, Celui qui est à l’origine de toutes choses.

Gardons présent à l’esprit l’avenir de paix et de joie qui nous est promis, cela nous aidera à traverser les moments difficiles de la vie et en particulier la période de la Grande Tribulation qui approche à grands pas.

 

 

Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0