Apocalypse 20 : 8 : Gog de Magog va rassembler les nations pour la guerre


Gog de Magog va rassembler les nations pour la guerre


 

Apocalypse 20 :8 : « et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. »

 

Satan a été libéré de sa prison, il peut maintenant en toute liberté influencer les humains et essayer de les éloigner de Dieu.  Va-t-il y parvenir ?

C’est malheureusement ce que nous apprend le verset 8 cité en référence. En effet il est écrit que Satan va égarer les nations aux quatre coins de la terre et qu’elles seront aussi nombreuses que le sable de la mer.

 

Est-ce que cela signifie qu’une grande partie des humains se détourneront de Dieu ?

 

Gog de Magog est-il le diable ?

Satan a été libéré de sa prison, il peut maintenant en toute liberté influencer les humains et essayer de les éloigner de Dieu. Gog de Magog est-il le diable ? Les nations qui sont aux quatre coins de la terre.

Yves Langevin

 

 

 

 Les nations qui sont aux quatre coins de la terre

 

Le verset nous dit que Satan va rassembler les nations qui sont aux 4 coins de la terre, c’est-à-dire toutes les nations de la terre.

Cela signifie-t-il que, pendant le millénium, les humains seront répartis dans différents pays, comme c’est le cas aujourd’hui ?

 

Non, car cela impliquerait des gouvernements et des lois dans chaque nation… Or, un seul gouvernement dirigera la terre avec justice et de manière efficace : le Royaume messianique.

Les habitants de la terre ne seront plus séparés par des frontières et des systèmes politiques différents d’un pays à l’autre. Il n’existera plus de dirigeants qui domineront le peuple.

 

Pourquoi le verset parle-t-il de nations aux 4 coins de la terre ?

Le mot « nations » provient du grec « ethnos » qui désigne une multitude d’hommes (ou d’animaux) vivant ensemble, une multitude d’individus de même nature, la race humaine, une race, une nation, un peuple, les chrétiens…

Ce mot s’applique à tous les groupes d’humains quels qu’ils soient.

 

Les nations qui sont aux 4 coins de la terre désignent donc les humains provenant de nations, de tribus, de langues, de races, d’ethnies, de peuples différents répartis sur toute la surface de la terre.

 

Toutes ces différences constituent une richesse et non une source de divisions et de conflits, les guerres n’existent plus.

 

Psaumes 37 :11 :  « Les humbles hériteront la terre; ils se délecteront d’une paix immense. » - Chouraqui

 

Psaumes 46 : 9-11 :  « Venez, contemplez les œuvres de Jéhovah, les dévastations qu'il a opérées sur la terre! 10 Il a fait cesser les combats jusqu'au bout de ta terre, il a brisé l'arc, il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre: 11 " Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu; je domine sur les nations, je domine sur la terre!" » - Crampon

 

Esaïe 2 : 4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »

Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre.

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch, siège des Nations Unies, New-York

 

 

 

 Les nations sont rassemblées pour la guerre

 

Le verset cité en référence parle des nations aux quatre coins de la terre qui sont égarées par Satan et rassemblées pour la guerre.

Cela nous rappelle le passage décrivant la grande bataille d’Harmaguédon :

 

Apocalypse 16 :14,16 : «  14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

 

Là aussi, les nations de toute la terre sont égarées par les esprits démoniaques qui accomplissent des signes miraculeux et sont rassemblées pour la bataille.

 

Dans les deux cas, les nations sont rassemblées par le diable pour s’opposer à Dieu lui-même.

 

Harmaguédon signifie la « montagne de Megiddo » - FBI

« Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. » (Ap 16 :13) - Yves Langevin

 

Lien – Ap 16 :16 : Harmaguédon

 

 

Mais comment des nations qui ont appris à vivre en paix depuis 1000 ans, qui ne connaissent plus ni massacres, ni génocides, ni haines raciales et nationalistes, ni armes destructrices… en viennent-elles à se rassembler pour faire la guerre ?

Pourtant, les hommes ne sont-ils pas parvenus à la perfection physique et mentale, ne disposent-ils pas d’une abondance de nourriture ?

La planète n’a-t-elle pas retrouvé sa pureté ?

Comment les hommes peuvent-ils manifester si peu de reconnaissance pour toutes ces innombrables bénédictions divines ?

 

 

La perfection n’empêche pas la rébellion.

Cela nous renvoie au premier couple qui bénéficiait de conditions idéales mais qui s’est pourtant rebellé contre Dieu. En effet, Satan a réussi à instiller le doute et l’envie de s’écarter des voies divines.

Il en sera de même à ce moment-là.

Alors que les habitants de la terre ne manqueront de rien, bénéficieront d’une santé parfaite et de la vie éternelle dans des conditions idéales de paix et de sécurité, Satan réussira à les « égarer » dans des voies opposées à Dieu.

 

De toute évidence, la fidélité ne dépend pas des conditions extérieures…

 

La perfection n’empêche pas la rébellion. Cela nous renvoie au premier couple qui bénéficiait de conditions idéales mais qui s’est pourtant rebellé contre Dieu. En effet, Satan a réussi à instiller le doute et l’envie de s’écarter des voies divines.

kordula vahle de Pixabay

 

 

 

 Gog de Magog

 

Magog est retrouvé 5 fois dans la Bible ; 2 fois dans la Genèse, 2 fois dans le livre d’Ezéchiel et 1 fois dans le verset d’Apocalypse 20 :8.

Dans la Genèse, Magog est le deuxième fils de Japhet et petit-fils de Noé. Il est fondateur de plusieurs tribus vers le nord d’Israël.

 

Genèse 10 :2 : « Les fils de Japhet furent Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. » (voir aussi 1 Chroniques 1 :5).

 

Dans le livre d’Ezéchiel, Magog semble plutôt désigner un lieu, Ezéchiel 38 :2 parle du pays de Magog, probablement la région montagneuse entre Cappadoce et la Médie et habitation des descendants de Magog, fils de Japhet.

Les gens de Magog sont décrits comme de vaillants guerriers.

 

Ezéchiel 38 :4b ;15 : « 4 (…) Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée; 15 Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.»

 

Lien - strong

 

 

Gog est retrouvé dans 10 versets de la Bible, presque tous dans le livre prophétique d’Ezéchiel.

 

Gog du pays de Magog désigne un personnage réel et prophétique, le prince souverain de Mososh (au nord d’Israël) et Thubal (région dans l'est de l'Asie Mineure, vers la Cappadoce).


Ezéchiel 38 :1-3 : « 1 La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes: 2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, prince souverain de Mosoch et de Thubal, et prophétise sur lui, et dis: 3 Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah: Je viens à toi, Gog, prince souverain de Mosoch et de Thubal, » Crampon

(Voir aussi Ezéchiel 39 :1).

 

 

Gog de Magog  

 

Les prophéties d’Ezéchiel au chapitre 38 parlent en détail de Gog de Magog et décrivent le même évènement qu’Apocalypse 20.

 

Gog sera à la tête d’une multitude qui va marcher contre les serviteurs de Dieu (Israël spirituel) rassemblés d’entre les peuples et vivant paisiblement sur les montagnes d’Israël symbolisant la théocratie et la soumission à Dieu.

 

Ezéchiel 38 :7-9 : « 7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef ! 8 Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l'épée, Auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples Sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. 9 Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. » - Louis Second

 

Gog s’attaquera à des hommes tranquilles vivant en sécurité dans des habitations sans verrous.

 

Ezéchiel 38 :11 : « Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n'ayant ni verrous ni portes; »

 

Mais Jéhovah Dieu ne laissera pas Gog aller jusqu’au bout de son attaque, il l’écrasera avec son armée nombreuse :

 

Ezéchiel 38 : 18, 22 : « 18 En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel, La fureur me montera dans les narines. 22 J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. »

 

Jéhovah manifestera alors sa Grandeur et sa Sainteté (Ez 38 :23).

 

 

Comparaison entre Ezéchiel chapitre 38 et Apocalypse chapitre 20 :

 

Les prophéties d’Ezéchiel au chapitre 38 parlent en détail de Gog de Magog et décrivent le même évènement qu’Apocalypse 20. Gog sera à la tête d’une multitude qui va marcher contre les serviteurs de Dieu (Israël spirituel) rassemblés d’entre les peuples.
Comparaison entre Ezéchiel chapitre 38 et Apocalypse chapitre 20. Gog s’attaquera à des hommes tranquilles vivant en sécurité dans des habitations sans verrous. Mais Jéhovah Dieu ne laissera pas Gog aller jusqu’au bout de son attaque, il l’écrasera.
Qui est Gog de Magog ? Le parallèle fait entre Ezéchiel 38 et Apocalypse 20 nous permet de comprendre que le même personnage est à la tête de la coalition opposée à Dieu, il s’agit de Satan le diable.

Yves Langevin

 

 

Qui est Gog de Magog ?

 

Le parallèle fait entre Ezéchiel 38 et Apocalypse 20 nous permet de comprendre que le même personnage est à la tête de la coalition opposée à Dieu, il s’agit de Satan le diable.

 

Apocalypse 20 :7,8 : «  7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. »

 

A quoi renvoie l’expression « Gog et Magog » ?

Gog renvoie à « il », c’est-à-dire Satan. En Ezéchiel c’est bien Gog qui est le chef des armées prêtes à combattre le peuple de Dieu qui vit en paix.

Magog renvoie aux nations qui suivent Satan. On se souvient en effet que Magog désigne le lieu où sont rassemblés plusieurs peuples du nord descendant de Magog, petit-fils de Noé, de vaillants guerriers.

 

Nous pouvons mettre le verset Ap 20 :8 en parallèle avec Ez 28 :15 :

Ezéchiel 28 :15 : « Alors tu partiras de chez toi, de l'extrême nord, accompagné de nombreux peuples, tous montés sur des chevaux et formant une grande coalition, une armée puissante. »

 

Nous avons bien Gog et Magog dans ce verset.

 

 

 

 Elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer

 

Les « nations » que l’on peut aussi traduire par « multitudes d’hommes vivant ensemble ; peuples » qui suivent les propositions mensongères de Satan seront comparables au sable de la mer.

 

Les grains de sable sont à la fois nombreux et indénombrables. Il semblerait que les humains qui se laisseront séduire par le diable seront encore une fois bien nombreux !

 

Il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. Les grains de sable sont à la fois nombreux et indénombrables.

Image par pascal OHLMANN de Pixabay

 

 

Seulement, cette fois-ci sera la dernière car les terribles souffrances vécues pendant 6000 ans par les humains témoignent de ce que signifie le rejet de la soumission divine.

Nous verrons la prochaine fois comment se terminera leur rébellion.

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0