Apocalypse 20 : 9 : Satan et ses partisans s’en prennent aux adorateurs de Dieu sur toute la surface de la terre


Satan et ses partisans s’en prennent aux adorateurs de Dieu sur toute la surface de la terre


 

Apocalypse 20 :9 : « Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. » 

 

A la fin des mille ans de règne messianique, Satan a été relâché de sa prison (très probablement avec ses anges) et a pu influencer les habitants de la terre avec comme objectif de les détourner de Dieu.

De nombreuses personnes ont choisi de suivre le dragon et serpent originel, oubliant les 6000 ans d’histoire remplis d’injustices, de tyrannie et de souffrance.  

 

Mais cela va plus loin. Les rebelles sont maintenant remplis de mauvaises intentions envers les adorateurs de Jéhovah Dieu…

A la fin des mille ans de règne messianique, de nombreuses personnes ont choisi de suivre le dragon et serpent originel, Satan le diable. Les rebelles sont maintenant remplis de mauvaises intentions envers les adorateurs de Jéhovah Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Ils montèrent sur toute la surface de la terre

 

Le verset cité en référence nous rappelle la prophétie d’Ezéchiel :

 

Ezéchiel 38 :9 : « Tu montes, tu arrives comme un ouragan qui s'abat, comme un nuage qui va couvrir la terre, toi et tes bataillons et les peuples nombreux qui marchent avec toi. » - Semeur

 

Ce verset parle de Gog qui déploie sa puissance jusqu’à couvrir la terre, accompagné de ses armées, très certainement ses anges, et des peuples nombreux qui ont choisi de le suivre en se détournant de Dieu (Ap 12 :7-9).

 

Ces versets nous montrent l’ampleur et l’intensité de la rébellion qui ne sera pas isolée mais qui est comparée à un nuage couvrant toute la terre, à un ouragan qui s’abat avec violence.

 

Ainsi, les humains seront divisés, les uns resteront fidèles et soumis à Dieu, les autres se rebelleront en grand nombre et se soumettront au diable, ce qui créera sans aucun doute des tensions importantes.

 

Gog déploie sa puissance jusqu’à couvrir la terre, accompagné de ses armées, ses anges, et des peuples nombreux qui ont choisi de le suivre en se détournant de Dieu. Ampleur et intensité de la rébellion qui ne sera pas isolée mais sur toute la terre.

4ever

 

 

 

 Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée

 

 Le prophète Ezéchiel nous dit que Gog formera des projets funestes (Ez 38 :10).

La coalition opposée à Dieu s’attaquera aux adorateurs de Jéhovah issus de nombreux peuples qui vivent en paix et dont les blessures anciennes ont été pansées et guéries.  

 

Ezéchiel 38 : 8,11,12 : « 8 (…) Dans l'avenir, tu t'avanceras contre un pays rétabli des blessures de la guerre, dont les habitants revenus de nombreux peuples ont été rassemblés sur les montagnes d'Israël longtemps restées en ruine. Retirés des divers peuples, ces habitants habiteront tous en sécurité. 

11 Tu diras: 'Je vais attaquer un pays sans protection, fondre sur des hommes tranquilles qui habitent en toute sécurité, tous installés dans des endroits dépourvus de murailles, de verrous et de portes. 12 J'emporterai un butin et me livrerai au pillage, je porterai la main sur des ruines de nouveau habitées et sur un peuple rassemblé du milieu des nations, qui a des troupeaux et des possessions et qui habite le centre de la terre.' »

 

Le prophète ajoute :

Ezéchiel 38 :16 : « Tu attaqueras mon peuple, Israël, pareil à un nuage prêt à couvrir le pays. Cela se produira dans l'avenir. »

 

 

Jean, lui, prophétise : « ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. » (Ap 20 :9)  

 

Mais de quel camp et de quelle ville parle Jean ?

 

Le camp nous rappelle le camp des Hébreux qui ont dû vivre dans le désert pendant 40 ans après leur sortie d’Egypte. Les Israélites avaient reçu les prescriptions de la Loi qui devaient préserver la pureté et la sainteté à l’intérieur du camp.

 

Deutéronome 23 :14 : « Car Jéhovah, ton Dieu, marche au milieu de ton camp, pour te protéger et pour te livrer tes ennemis; ton camp doit donc être saint, afin que Jéhovah ne voie chez toi rien de malséant et qu'il ne se détourne pas de toi. » - Crampon

 

Le camp nous rappelle le camp des Hébreux qui ont dû vivre dans le désert pendant 40 ans après leur sortie d’Egypte. Les Israélites avaient reçu les prescriptions de la Loi qui devaient préserver la pureté et la sainteté à l’intérieur du camp.

 

 

La ville bien-aimée

 

Le Tout-Puissant a particulièrement aimé Jérusalem, encore appelée Sion, ville chargée de symbole, le siège de la théocratie, la ville choisie pour construire le Temple de Jéhovah.

 

Psaumes 48 : 2,3 : « 2 Jéhovah est grand, il est l'objet de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte. 3 Elle s'élève gracieuse, joie de toute la terre, la montagne de Sion, aux extrémités du septentrion, la cité du grand Roi. » - Crampon

 

Psaumes 147 :12 : « Jérusalem, célèbre Jéhovah; Sion, loue ton Dieu. » Crampon

 

Psaumes 9 :11 : « Exécutez des mélodies pour Jéhovah qui habite à Sion ; annoncez parmi les peuples ses hauts faits. » TMN

 

Lien – Sion - Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

Le Tout-Puissant a particulièrement aimé Jérusalem, encore appelée Sion, ville chargée de symbole, le siège de la théocratie, la ville choisie pour construire le Temple de Jéhovah.

FBI

 

 

Est-ce que Jérusalem occupera encore une position importante après Harmaguédon ?

 

Il se peut que cette ville devienne en quelque sorte le relais entre la Jérusalem céleste, siège de la Théocratie, et les humains répartis sur toute la surface de la terre.

A moins qu’une autre ville ne soit choisie pour être « la capitale » de la Nouvelle terre.

 

 

 « Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée » est sans doute une expression symbolique exprimant l’importante opposition de la coalition menée par Satan au culte de Jéhovah, à sa représentation sur la terre, à la Théocratie, aux lois / normes divines, à sa sainteté et sa pureté.

 

Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée est une expression montrant l’opposition de la coalition menée par Satan au culte de Jéhovah, à sa représentation sur la terre, à la Théocratie, aux lois / normes divines, à sa sainteté, sa pureté

 

 

 

 Mais un feu descendit du ciel et les dévora

 

Jéhovah Dieu ne permettra pas qu’on fasse du mal à ses fidèles adorateurs. Le prophète Ezéchiel a également prophétisé :

 

Ezéchiel 38 :22 : « J'exécuterai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie torrentielle et par des grêlons. Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l'accompagneront. »

 

Au moment où les opposants à Dieu voudront s’en prendre aux symboles de sa Souveraineté sur la terre, la mort s’abattra sur Satan (Gog), ses troupes, certainement ses anges, et les nombreux peuples qui l’accompagnent (qui ont choisi de suivre Satan).

 

C’est ce que nous dit l’apôtre Jean : « Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. »

 

Une fois dévorés, il ne reste plus rien d’eux. Nous verrons au prochain verset (Ap 20 :10) que Satan subira la même fin, une destruction définitive.

 

Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l'accompagneront. « Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. » Satan et les rebelles subiront une destruction totale et définitive.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

La véritable soumission à Dieu ne sera totale qu’après l’épreuve finale au cours de laquelle Satan et ses anges auront influencé une dernière fois les humains dont le cœur aspire à autre chose qu’à faire la volonté de Dieu.

Le nombre important des personnes qui choisiront de suivre Satan montre que la fidélité ne dépend pas forcément des conditions de vie.

Ce n’est qu’après avoir éliminé les opposants à la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant, que Jésus, le plus illustre Roi qui ait jamais existé, remettra tout pouvoir à son Père.

 

1 Corinthiens 15 :28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0