Ap 20 - Le chapitre 20 de l’Apocalypse et l’ordre chronologique


Le chapitre 20 de l’Apocalypse

et l’ordre chronologique


 

 

Le chapitre 20 de l'Apocalypse décrit le règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. 

 

Certaines personnes considèrent que le chapitre 20 a été rédigé dans l’ordre chronologique et que, de ce fait, les morts ne seront ressuscités qu’à la fin du règne millénaire, après la destruction de Satan dans l’étang de feu et de soufre.

Cette façon de voir soulève des questions d’une extrême importance.

 

 

 

 Les étapes du chapitre 20 si on considère qu’il est écrit dans l’ordre chronologique

 

Au début du règne millénaire, la première chose que fait le gouvernement messianique est de mettre Satan hors d'état de nuire, en l'enchaînant symboliquement pour 1000 ans.

Yves Langevin

 

 

 

Si nous considérions que le chapitre 20 a été rédigé dans l’ordre chronologique, nous aurions :

 

1)     Satan est lié pour 1000 ans.

2)     On peut voir des trônes occupés par des juges.

3)     Les fidèles chrétiens sont ressuscités pour régner avec Christ pendant 1000 ans. C’est la première résurrection.

4)     A la fin des 1000 ans, Satan est relâché de sa prison. Il séduit les nations sur toute la terre. Leur nombre est comme le sable de la mer.

5)     Lui et ses nouveaux adeptes s’attaquent au camp des saints et à la ville bien-aimée, symboles de la théocratie.

6)     Un feu descend du ciel et les dévore. Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre.

7)     Un grand trône blanc apparaît.

8)     La terre et le ciel s’enfuient devant lui.

9)     Des livres sont ouverts ainsi que le Livre de vie.

10)  Les morts sont jugés selon leurs œuvres.

11)  Les morts sont ressuscités, chacun est jugé selon ses œuvres.

12)  La mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort.

13)  Ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le Livre de vie sont jetés dans le lac de feu. 

 

Des livres sont ouverts ainsi que le Livre de vie.  Les morts sont jugés selon leurs œuvres. Ils seront jugés en fonctions de leur manière d'agir après leur résurrection pendant le règne millénaire.

Yves Langevin

 

 

Cet ordre soulèves certaines questions.

 

1)     Satan est lié pour 1000 ans.

 

2)     On peut voir des trônes occupés par des juges (qui est-ce et qui vont-ils juger ?).

 

3)     Les fidèles chrétiens sont ressuscités pour régner avec le Christ pendant 1000 ans. C’est la première résurrection (Qui les ressuscite, est-ce les juges que l’on vient de citer précédemment ? Les ressuscités qui vont régner avec Jésus ne vont-ils pas gêner ces juges qui sont déjà en place sur leurs trônes ?).

 

4)     A la fin des 1000 ans, Satan est relâché de sa prison. Il séduit les nations sur toute la terre. Elles sont comme le sable de la mer (Nous arrivons bien vite à la fin des 1000 ans, que s’est-il passé entre temps ? Qui va subir l’épreuve finale, les fidèles chrétiens survivants d’Harmaguédon et leurs descendants ?)

 

5)     Satan et ses nouveaux adeptes s’attaquent au camp des saints et à la ville bien-aimée, symboles de la théocratie.

 

6)     Un feu descend du ciel et les dévore. Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre (à partir de là, les humains ne pourront plus jamais être tentés par Satan, on ne pourra donc plus tester leur fidélité).

 

7)     Un grand trône blanc apparaît (Est-ce une nouvelle intronisation ?).

 

8)     Le ciel et la terre s’enfuient devant lui, ils sont remplacés par un nouveau ciel et une nouvelle terre, c’est-à-dire un nouveau gouvernement et une nouvelle société humaine (Mais n’est-ce pas déjà le cas depuis le début du millénaire ?).

 

9)     Des livres sont ouverts ainsi que le Livre de vie.

 

10)  Les morts sont jugés selon leurs œuvres (quels morts ?).

 

11)  Les morts sont ressuscités, chacun est jugé selon ses œuvres (Ce n’est pas un peu inversé avec la n.10? Les morts sont-ils jugés par rapport aux œuvres qu’ils ont faites avant leur mort ?).

 

12)  La mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort (A partir de là, il ne doit plus y avoir de mort).

 

13)  Ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le Livre de vie sont jetés dans le lac de feu (N’avons-nous pas dit qu’il n’y aurait plus de mort ?). Les autres ressuscités auront la chance de vivre éternellement sans avoir eu à tester leur fidélité (contrairement aux fidèles chrétiens survivants d’Harmaguédon et à leurs descendants).

 

Ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le Livre de vie sont jetés dans le lac de feu où ils subiront une destruction totale sans espoir de résurrection. Tous ceux qui ne se soumettront pas au Royaume de Dieu seront jetés dans l'étang de feu.

Yves Langevin

 

 

 Les importantes questions que cette compréhension soulève :

 

 

Dès le début, à l’étape 2), nous voyons des juges assis sur des trônes.

 

Qui sont-ils et qui vont-ils juger puisque les morts ne sont ressuscités qu’à la fin du règne millénaire, après la destruction de Satan ?

 

Les survivants d’Harmaguédon ont déjà été jugés dignes de la vie éternelle et leurs enfants grandiront dans l’éducation mentale des lois de Jéhovah, dans un monde parfait, sans l’influence de Satan et des esprits corrompus. Il est peu probable qu’ils aient besoin d’être jugés avant que Satan ne soit libéré, à la fin des 1000 ans, et ne les séduise par son influence corruptrice. Alors - 144'000 cohéritiers avec la puissance incommensurable de Jésus pendant 1000 ans pourquoi ?

 

 

Jésus et les apôtres ont ressuscité des morts au premier siècle sur la terre, mais ils vont s’interdire d’en faire pendant 1000 ans alors qu’ils possèdent encore plus de pouvoir et de puissance ?

1000 ans de règne et pas de résurrection… Les milliards de ressuscités ne seront même pas enseignés des lois divines…

Finalement ce sera « tranquille » pour les nouveaux Rois de la terre qui seront plus nombreux que les dirigeants actuels, extraordinairement plus puissants, avec beaucoup moins de problèmes et sans l’influence corruptrice de Satan. Ne risquent-ils pas de s’ennuyer ?

 

 

A la fin du règne millénaire, Satan sera libéré et réussira à détourner de nombreux humains à sa suite. Mais qui va subir l’épreuve finale ? Seulement les fidèles chrétiens survivants d’Harmaguédon (qui ont déjà démontré leur fidélité dans l’épreuve) et leurs descendants (qui ont été éduqués dans l’éducation mentale de Jéhovah Dieu) ?

Et tous les autres morts qui n’ont jamais appris à connaître Dieu n’auront pas à subir cette épreuve finale ? (puisqu’ils reviendront à la vie après la destruction définitive de Satan !)

 

Cela signifierait que Jésus remettrait à son Père une terre dans laquelle certains humains n’auraient pas été enseignés pour acquérir la connaissance exacte et n’auraient pas démontré leur fidélité à Dieu puisque Satan aurait été détruit avant leur résurrection !

 

 

Des morts seraient ressuscités (avec tout ce que cela implique de création de l’individu tel qu’il était) pour être immédiatement détruits après ?

Ou pire, selon certains pour subir sans fin des supplices intolérables dans un feu inextinguible ? Et tout cela pour une si courte vie, souvent bien difficile, qui a déjà été un enfer pour bien des personnes et à la fin de laquelle elles ont payé leur imperfection de leur vie ?

Où serait la justice devant une punition aussi disproportionnée ?

 

Et où serait l’Amour de Dieu et du Christ dans cette terrible condamnation programmée dès le début ?

 

Certains croient que les morts seront ressuscités pour être jugés puis jetés dans le lac de feu et de soufre pour y subir d'atroces supplices éternels. Cette doctrine déshonore Dieu ! Un Dieu d'Amour ne permettrait jamais une telle chose !

 

 

Par ailleurs, la Bible déclare que celui qui est mort est quitte de son péché. Les morts vont-ils subir une sorte de double peine ?

Enfin, cela signifierait que les morts seraient jugés par rapport à leur vie d’avant, sur la base de leurs œuvres imparfaites alors que Jésus a déjà payé pour les péchés et offert gratuitement la vie éternelle sur la base de son sacrifice parfait. Cela contredirait tout l’enseignement chrétien.

Si nous étions jugés selon nos actions passées, à quoi servirait le sacrifice de Jésus ? (Galates 2 :21 ; Romains 11 :6)

 

 

 Le chapitre 20 n’a pas été écrit dans l’ordre chronologique

 

A l’étape 8 (correspondant au verset 11 de l’Apocalypse), nous voyons que le ciel et la terre s’enfuient devant un trône blanc.

Un nouveau ciel et une nouvelle terre vont les remplacer, c’est-à-dire un nouveau gouvernement (le Royaume de Dieu qui remplacera toutes les puissances politiques de ce monde) et une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines.

Cela a initié le début du règne millénaire !

Cette étape ne peut en aucun cas se placer après la destruction de Satan puisque les 1000 ans correspondent au règne messianique !

 

Juste avant le millénium, lors de la guerre d’Harmaguédon, les gouvernements actuels seront remplacés par le règne messianique et seuls les humains qui n’auront pas porté allégeance à la bête survivront.

C’est à ce moment que le nouveau ciel et la nouvelle terre se mettent en place.

Quelle est la première action de ce nouveau gouvernement ?

 

Emprisonner Satan et ses anges (dont on ne parle pas mais qui seront très probablement avec leur père spirituel).

 

Blog Des Trésors cachés dans le Sable      Yves Langevin

 

 

Que se passe-t-il dès que le ciel et la terre se sont enfuis de devant le trône blanc ?

Les morts sont ressuscités et jugés !

 

Ils seront bien jugés selon leurs œuvres mais celles qu’ils accompliront après leur résurrection, en toute connaissance de cause et sans les effets de l’imperfection adamique.

Un travail immense de recréation des humains avec toutes leurs caractéristiques et d’enseignement va débuter dès le début ! (On peut considérer que personne n’a réellement la vraie connaissance divine).

 

Jésus doit pouvoir remettre à son Père des humains qui lui sont 100 % fidèles ; la fidélité de TOUS doit donc être testée au cours de l’épreuve finale à la fin des 1000 ans.

 

Lien – Ap 20 : 11 : La terre et le ciel s’enfuient devant le trône blanc

 

 

 

 Le chapitre 20 dans l’ordre réellement chronologique

 

4 parties décrivent ce qu’il advient des différents groupes de personnages.

 

Partie 1)   L’ange qui tient la clé de l’abime et qui n’est autre que Jésus commence par mettre Satan hors

d’état de nuire pendant 1000 ans (v 1 à 3).

Partie 2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges

et Prêtres et règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

Partie 3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10).

Partie 4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont

 pas inscrits dans le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

 

En fusionnant ces parties de sortes que les différents personnages interagissent entre eux, nous avons, dans l’ordre chronologique :

 

Un grand trône blanc, symbole de sainteté et de pureté, apparaît (Jésus Roi). Jésus sera le Roi du Royaume messianique. Il règnera pendant 1000 ans avec ses cohéritiers. Ils ressusciteront tous les morts et les enseigneront. Puis les morts seront jugés.

FBI

 

1)     Un grand trône blanc, symbole de sainteté et de pureté, apparaît (Jésus Roi).

 

2)     La terre et le ciel s’enfuient de devant lui (Nouveau ciel = nouveaux dirigeants et Nouvelle terre = nouvelle société d’humains respectueux des lois divines). (Ap 20 : 11).

 

3)     On peut voir des trônes occupés par des juges. Ils règneront avec Jésus-Christ assis sur son grand trône blanc (Ap 20 : 4).

     Ces fidèles chrétiens ont bénéficié de la première résurrection, au 1er siècle, pour régner avec Christ pendant le règne millénaire (Ap 20 : 4-6). Ces Rois ont pu se familiariser avec le monde spirituel et ont acquis une parfaite connaissance des humains et de toute leur histoire. D’ailleurs, ils jugeront très bientôt la bête et l’antichrist ainsi que l’indique le prophète Daniel (Dan 7 :9-12).

    1 Corinthiens 6 :2 : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? » 

 

4)     Satan est lié pour 1000 ans (afin qu’il ne puisse pas nuire à la nouvelle société humaine et gêner le travail de reconstruction du gouvernement messianique).

 

5)     Les morts sont ressuscités, en effet la mer et le séjour des morts rendent leurs morts (Ap 20 : 12,13).

       Chacun sera jugé selon sa manière d’agir (après avoir été enseigné et acquis la vraie connaissance sous la

       direction de Jésus et de ses cohéritiers qui sauront les comprendre parfaitement).

 

6)     Des livres sont ouverts ainsi que le Livre de vie.

 

7)     A la fin des 1000 ans, Satan est relâché de sa prison. Il séduit les nations sur toute la terre. Leur nombre est comme le sable de la mer.

 

8)     Lui et ses nouveaux adeptes s’attaquent au camp des saints et à la ville bien-aimée, symboles de la théocratie.

 

9)     Un feu descend du ciel et les dévore. Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre.

 

10)  Ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le Livre de vie sont jetés dans le lac de feu.

 

11)  La mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort.

 

        1 Corinthiens 15 :26 : « Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. »

 

A la fin du règne millénaire de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers, Satan sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, puis la mort elle-même sera jetée dans l'étang de feu, ce qui signifie la seconde mort, la destruction totale. La mort n'existera plus.

Yves Langevin

 

 

 Conclusion

 

La principale activité du règne millénaire sera de ressusciter puis enseigner des milliards d’humains qui reviendront à la vie.

Ce travail immense débutera dès le début du règne millénaire.

 

Jésus-Christ (avec ses cohéritiers) jugera les morts au moment de sa venue et de son règne.

 

2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: »

 

Apocalypse 11 :18 : « Les nations s’étaient soulevées dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés et où tes serviteurs les prophètes, tous ceux qui t’appartiennent, tous ceux qui te révèrent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.» - Semeur

 

Quand viendra la colère divine, cela signifiera que « l’heure est venue où tous les morts seront jugés ».

 

L’épreuve finale testera la fidélité de TOUS les humains. Quand Satan sera libéré, tous les morts auront été ressuscités et auront acquis la connaissance divine.

 

Tous ceux qui suivront Satan subiront le même sort que lui : une destruction totale et définitive dans l’étang de feu et de soufre.

 

L’épreuve finale testera la fidélité de TOUS les humains. Satan sera libéré, tous les morts auront été ressuscités et auront acquis la connaissance divine. Tous ceux qui suivront Satan subiront le même sort que lui, une destruction totale et définitive.

Yves Langevin

 

 

Ce n’est qu’après l’épreuve finale que Jésus pourra remettre à son Père une Terre habitée par des humains qui lui sont entièrement fidèles.

 

1 Corinthiens 15 :28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0