Trinité - Jésus est subordonné à son Père


Jésus est subordonné à son Père


 

 

 Jéhovah établit son Fils, Jésus, Roi et Juge de la Terre

 

C’est Jéhovah qui établit son Fils comme futur Roi de la Terre. Il lui donne les nations en héritage et les extrémités de la terre pour domaine.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon

 

C’est Jéhovah qui établit son Fils futur Roi de la Terre. Il lui donne les nations en héritage et les extrémités de la terre pour domaine. Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Demande, et je te donnerai les nations pour héritage,

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

C’est Jéhovah qui lui donne autorité sur les nations.

 

Apocalypse 2 :26-27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. »

 

 

C’est Jéhovah qui établit son élu, son serviteur, lumière des nations afin d'instaurer la Justice sur toute la terre sans aucune oppression mais avec beaucoup d’empathie et de considération pour les plus faibles et ceux qui ont souffert (Esaïe 42 :1-9).

 

 

Esaïe 42 :1-9 : « 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre. 6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. » 

 

 

 

C’est Jéhovah qui consacre par onction son Fils et l’envoie guérir ceux qui souffrent.

 

Luc 4 : 18 : «  L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par son onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, et il m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, » (Seigneur = son Père, Jéhovah).

 

C’est Jéhovah qui consacre par onction son Fils et l’envoie guérir ceux qui souffrent. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par son onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres et il m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé.

Jésus à la Synagogue de Nazareth

 

 

 

C’est Jéhovah qui désigne son Fils Jésus pour juger la terre habitée.

 

Jean 5 :27 : « Et il (le Père) lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. » 

 

Jean 5 :22 : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. »

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

C’est Jéhovah qui désigne son Fils Jésus pour juger la terre habitée. "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils." parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, Jésus-Christ.

IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta

 

 

C’est Jéhovah qui donne tout pouvoir à son Fils pour régner en son Nom.

 

Matthieu 28 : 18 : «  Jésus s'approcha et leur dit: " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »

 

 

Jésus est le fils premier-né de Dieu, le plus élevé des rois de la terre qui reçoit la domination de la part de son Père (voir aussi Colossiens 1 :15 ; Hébreux 1 : 6).

 

Psaumes 89 : 26-29 : « 26 J'étendrai jusqu'à la mer sa domination. J'établirai son empire jusque sur les fleuves. 27 « En m'invoquant, il dira : “Toi, tu es mon Père, oui, c'est toi qui es mon Dieu, le roc qui me sauve.” 28 Et moi, je ferai de lui mon fils premier-né, le plus élevé des rois de la terre entière. 29 Je lui garderai toujours toute ma faveur, et je lui garantirai ma fidèle alliance. » - Semeur

 

 

Les cohéritiers de Jésus sont assis sur son trône tout comme lui-même est assis avec son Père sur son trône. Les 144'000 rois vont représenter Jésus tout comme Jésus représentera son Père.

 

Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » 

 

Les cohéritiers de Jésus sont assis sur son trône tout comme lui-même est assis avec son Père sur son trône. Les 144'000 rois représentent Jésus tout comme Jésus représente son Père. Jésus est le fils premier-né de Dieu, le plus élevé des rois de la terre

 

 

Celui qui accorde un pouvoir à quelqu’un, qui le nomme à un poste élevé, qui l’établit à une haute fonction, qui le désigne pour de grandes responsabilités, qui lui donne un héritage… n’est-il pas plus important en puissance et en autorité que celui qui reçoit tout cela ?

 

 

 

 Jésus réagit avec beaucoup d’humilité et d’obéissance vis-à-vis de son Père

 

Jésus se voit offrir, par son Père, la plus haute position qui soit dans l’univers. Comment va-t-il réagir devant cette immense responsabilité et devant ce pouvoir incommensurable ?

 

Jésus s’adresse aux Juifs qui essaient de le mettre à mort parce qu’il appelle Dieu son propre Père (selon eux, il se fait ainsi égal à Dieu), en Jean 5 : 17,18. Jésus leur précise qu’il ne fait rien de sa propre initiative, il imite le Père qui lui donnera le pouvoir d’accomplir des œuvres plus grandes.

 

Jean 5 :19, 20 : «  19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il faitIl lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits. » - Semeur

 

 

 Jésus n’a jamais cherché à usurper la position de son père (contrairement à Satan). Bien au contraire, il a pris la condition d’un serviteur, il s’est abaissé et il est devenu obéissant jusqu’à la mort.

 

Hébreux 5 : 8 : « Bien qu'étant Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. »

 

Philippiens 2 :6-8: «  6 lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu7 Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, 8  il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. »

 

 Jésus n’a jamais cherché à usurper la position de son père contrairement à Satan. Bien au contraire, il a pris la condition d’un serviteur, il s’est abaissé et il est devenu obéissant jusqu’à la mort. Bien qu'étant Fils de Dieu, il a appris l'obéissance.

Jésus prie au jardin de Gethsémané

 


Jésus est venu sur la terre pour faire la volonté de son Père.


Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

 

Luc 22 :42b : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

 

 Jésus ne recherche pas la gloire mais saisit au contraire chaque occasion pour glorifier son Père (Jean 7 :18). Il explique que son enseignement ne vient pas de lui mais de Celui qui l’a envoyé.

 

Jean 7 : 16 : « Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. »

 

Voir aussi Jean 14 : 24.

 

Jésus ne recherche pas la gloire mais saisit au contraire chaque occasion pour glorifier son Père. Il explique que son enseignement ne vient pas de lui mais de Celui qui l’a envoyé. Jésus a clairement dit que son Père est plus grand que lui.

 

 

Jésus a clairement dit que son Père est plus grand que lui et qu’il agit conformément à ses ordres.

 

Jean 14 : 28, 31 : « 28 (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi.  31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. » 

 

 

Jésus dit à Marie de Magdala de prévenir ses disciples qu’il est ressuscité et qu’il va monter vers son Père et vers son Dieu.

 

Jean 20 :17 : « Jésus lui dit: " Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." » 

 

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, a confié la plus importante mission qui soit à son Fils premier-né, Jésus-Christ : celle de rétablir la Justice et la Souveraineté de son Père sur la terre.

Dans ce but, Dieu l’a établi Roi et Juge de la Terre en le consacrant par onction (Psaumes 45 :8 ; Luc 4 :18). Il lui a donné tout pouvoir, il lui a donné autorité sur les nations, il lui a donné les extrémités de la terre pour domaine.

 

Jésus s’assiéra sur le trône de son Père pour le représenter et rétablir définitivement sa Souveraineté universelle.

 

Jéhovah, le Tout-Puissant, a confié la plus importante mission qui soit à son Fils premier-né, Jésus-Christ : celle de rétablir la Justice et la Souveraineté de son Père sur la terre. Dans ce but, Dieu l’a établi Roi et Juge de la Terre par onction.

Flickr - Jesus king

 

 

Loin de chercher à usurper la position du Tout-Puissant ou même à l’égaler, Jésus a toujours démontré une obéissance et une soumission parfaites à son Père qu’il considère comme plus grand que lui et qu’il appelle même son Dieu !

Il explique qu’il ne fait rien de sa propre initiative, il est, en effet, venu sur la terre pour faire la volonté de son Père et agir conformément à ses ordres.

 

Jésus a été un exemple parfait d’humilité, il n’a jamais recherché la gloire (Jean 6 :15 ; Jean 13 :14 ; Luc 9 :58). Il a, au contraire, saisi chaque occasion pour glorifier son Père et il est devenu obéissant jusqu’à la mort. 

 

Loin de chercher à usurper la position du Tout-Puissant ou même à l’égaler, Jésus a toujours démontré une obéissance et une soumission parfaites à son Père qu’il considère comme plus grand que lui et qu’il appelle même son Dieu !

 

 

 La doctrine de la Trinité enseigne que 3 personnes sont coéternelles et coégales, incréées et omnipotentes et sont chacune « Dieu ». Or, il est on ne peut plus évident au regard des textes bibliques que Jésus est entièrement subordonné à son Père. A de multiples reprises, le Christ exprimé toute sa soumission, son obéissance, son humilité devant son Père qu’il appelle aussi son Dieu.

 

Pourquoi ne tient-on pas compte de ses paroles ?

Celui qui obéit, qui se soumet, qui agit conformément aux ordres de quelqu’un ne lui est-il pas subordonné ?

Et celui qui accorde le pouvoir à un autre, le désigne pour une fonction et l’envoie pour réaliser une mission ne lui est-il pas supérieur en puissance et en autorité ?

Par ailleurs, Jésus n’est-il pas appelé le Fils premier-né de Dieu ? Cela démontre clairement que Jésus a bien un commencement !

 

Lien - Les versets bibliques du Nouveau Testament avancés par les partisans de la Trinité

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valérie (dimanche, 04 avril 2021 23:56)

    Valérie
    (samedi, 27 février 2021 09:47)

    C'est même très évident en lisant la Bible et avec tous ces versets cités, que la doctrine de la Trinité est une pure invention humaine. Et en faisant des recherches plus approfondies (et merci de les avoir faites pour nous et de nous les partager�), on voit bien que tout a commencé à partir du concile de Nicée en 325 après Jésus-Christ. Je crois vraiment qu'en instaurant cette doctrine et en faisant croire que c'est un supposé mistère, ça empêche les adeptes de religions qui prêchent cette doctrine de douter et même d'analyser et de penser avec l'intelligence que Dieu a donnée à chaque personne...Ils n'osent même pas douter de peur que ce soit pêcher. Mais, ils doivent quand même avoir des interrogations quand ils lisent ces versets....?????

  • #2

    Olivier (dimanche, 04 avril 2021 23:57)

    Bonjour Valérie

    Il faut du courage pour remettre en question ce qu’on nous a dit depuis toujours, surtout si l’enseignement en question sort de la bouche de responsables cléricaux généralement reconnus et respectés.
    Cependant, quelle que soit l’influence de la personne et « l’éclat » de ses titres (Monseigneur, votre Excellence, votre Sainteté…), une seule chose compte : LA VERITE.
    Seule la Vérité peut plaire à Dieu et à Jésus.

    Jésus a répété à de nombreuses reprises qu’il est soumis à son Père et que son Père est plus grand que lui. Croire dans la Trinité c’est insulter Jésus et aller à l’opposé de ce qu’il a toujours exprimé haut et fort.

    Les premiers Pères de l’Eglise, les Pères apostoliques n’étaient pas trinitaires (et pourtant ils sont considérés comme saints par les églises catholique, orthodoxe et protestante).
    Vous pouvez lire leur croyances dans la partie « Pères de l’Eglise – Pères apostoliques ».

    Les différents conciles ont tous été convoqués par des empereurs romains qui se sont eux-mêmes autoproclamés guides spirituels (césaropapisme). Les conciles ont introduit, au fur et à mesure, toujours plus de fausses doctrines éloignant ainsi les personnes de l’enseignement initial du Christ.

    Au concile d’Ephèse en 431, Marie devient même la mère de Dieu, le Tout-Puissant !
    La création devient la mère du Créateur…
    Encore une insulte envers le Souverain suprême de l’univers !