Apocalypse 21 : 6 : Je leur donnerai gratuitement de l’eau de la vie


Je leur donnerai gratuitement

de l’eau de la vie


 

 

Apocalypse 21 :6 : « Puis il me dit: "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.  A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

 

 Je suis l’Alpha et l’Oméga

 

Ce n’est pas la première fois que le Tout-Puissant dit « Je suis l'Alpha et l'Oméga ».

Au chapitre 1 de l’Apocalypse, il avait en effet déclaré :

 

Apocalypse 1 : 8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

"Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

 

 

L’apha et l’omega sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. C’est pourquoi Jéhovah dit aussi qu’il est le premier et le dernier, le commencement et la fin.

 

Esaïe 44 :6 : « Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu’. » TMN (voir aussi Esaïe 41 :4 ; 48 :12).

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu ; après le règne millénaire dirigé par Jésus-Christ, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres.

 

Lien - Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?

 

 

La même expression est utilisée pour Jésus-Christ

 

Apocalypse 22 :13, 16 : « 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 16 Moi Jésus (…). »

 

Jésus a participé à notre création, il était là dès le début de l’humanité et a suivi avec attention tout le déroulement de l’histoire humaine. C’est lui qui, à la fin du millénium, remettra le pouvoir à Dieu quand toute la création sera à nouveau réconciliée avec le Souverain de l’univers - afin que Dieu soit tout pour tous.

 

1001 versets - falco de Pixabay

 

 

 

 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau de la vie

 

Jéhovah Dieu invite celui qui a soif à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie (Ap 21 :6).

C’est Jésus-Christ qui conduira les fidèles chrétiens vers cette source d’eau de la vie.

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

 

Apocalypse 22 :17 : « L'Esprit et l'épouse disent: "Viens!" Que celui qui entend dise: "Viens!" Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement! »

 

Lien – Ap 7 :17 : Les eaux de la vie

 

 

Jésus avait parlé d’une source d’eau qui donne la vie éternelle lors d’une discussion avec une Samaritaine venue puiser de l’eau. Il lui révèle qu’il est le Messie attendu et que l’eau qu’il propose étanchera à jamais la soif.

 

Jean 4 : 14 « En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

 

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif spirituelle car elle donne des réponses claires aux grandes questions, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance menant à la vie éternelle.

 

 

 

Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau. Cela signifie que la connaissance de Dieu sera abondante lorsque Jésus règnera au nom de son Père.


Apocalypse 22 : 1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Habaquq 2 :14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Jéhovah, comme les eaux recouvrent le fond de la mer. » Crampon

 

 

 

 Conclusion

 

La source d’eau de la vie symbolise la connaissance divine qui apporte de nombreuses bénédictions et conduit à la vie éternelle. Cette connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau au cours de leur règne de Justice jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité.

 

Matthieu 5 :6 : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! » - Semeur

 

La connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité. « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! »

1001 versets

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0