Jéhovah pardonne nos fautes


Jéhovah pardonne nos fautes


 

 

 Jéhovah renonce à détruire Ninive

 

Au VIIIème siècle av J-C, la ville de Ninive est une cité-Etat d’Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie, tellement immense qu’il faut 3 jours pour en faire le tour ! (Jonas 3 :3)

 

Son emplacement correspond aujourd’hui à la ville moderne de Mossoul en Irak. Cette ville est très certainement remplie d’idolâtrie, d’immoralité et de criminalité pour entraîner la colère de Dieu lui-même !

 

Au VIIIème siècle av J-C, la ville de Ninive est une cité-Etat d’Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie, tellement immense qu’il faut 3 jours pour en faire le tour ! Cette ville est très certainement remplie d’idolâtrie, d’immoralité et de criminalité !

 

 

Alors que Dieu s’apprête à détruire la ville de Ninive, il envoie son prophète Jonas avertir la population de l’intervention divine dans un délai de 40 jours (Jonas 3 :4).

De manière étonnante, le roi de Ninive et tous ses habitants croient en Dieu, se repentent humblement de leurs mauvaises actions, s’habillent de sacs et se couvrent de cendres en jeûnant et en implorant le Dieu du ciel.

 

Le roi fait même faire une proclamation interdisant aux hommes et aux bêtes de manger ou de boire et les obligeant à porter un sac.

 

 

 

Jonas 3 : 8, 9 : « 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?»

 

Comment réagit le Tout-Puissant face à de telles implorations de l’ensemble de la population de Ninive ?

 

Jonas 3 : 10 : « Dieu vit ce qu'ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas. »

 

Jéhovah est sensible à leur profonde repentance et renonce à son plan de destruction. Il leur pardonne le mal qu’ils avaient commis en les voyant renoncer à leur mauvaise conduite.

 

 

 

 

 Jéhovah est sensible aux regrets exprimés par une personne humble

 

D’autres récits montrent combien Jéhovah écoute les pécheurs qui se repentent avec humilité combien même ils auraient commis des actes abominables comme les rois Achab et Manassé (1 Rois 21 :23-29 ; 2 Chroniques 33 :11-13).

 

 

Toutes les personnes malfaisantes qui ont reçu le pardon de Dieu ont, dans un premier temps, pris conscience de la gravité de leurs actes, avec sincérité et de profonds regrets.


Psaumes 32:5 : « Je te fais connaître mon péché; je n’ai pas caché mon crime; j’ai dit: J’avouerai mes méfaits à Iehovah, et tu as pardonné l’énormité de mon crime. » - Traduction Samuel Cahen 

 

Psaumes 65:4 : « Mes fautes m'accablent, mais tu pardonnes nos transgressions. »

 

 

Ces personnes accablées de remords ont ensuite abandonné leurs mauvaises actions et ont certainement cherché à réparer, autant que possible, le mal qu’elles ont commis.


Esaïe 55:7 : « Que le méchant quitte sa voie et l’homme malfaisant ses pensées ; qu’il revienne vers Jéhovah, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, car il pardonnera largement. » TMN 

 

Jacques 8:8-10 : « 8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. 9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. »

 

 

Ainsi, l’individu corrompu qui, après avoir pris pleinement conscience de sa responsabilité, s’humilie devant Dieu en exprimant de profonds regrets pourra bénéficier de son Pardon.

 

Psaumes 86:5 : « Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi. »

 

Voir aussi Michée 7:18.

 

L’individu corrompu qui prend pleinement conscience de sa responsabilité, s’humilie devant Dieu en exprimant de profonds regrets pourra bénéficier de son Pardon. Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.

 

 

 

 Conclusion

 

L’Humilité est une qualité indispensable pour obtenir l’approbation divine et à combien plus forte raison quand nous avons commis une faute ! Obéissons aux justes décrets de notre Créateur, agissons avec Justice.

 

Esaïe 66 :2 : « Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole ».

 

Sophonie 2 :3 : « Recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui obéissez à ses justes décrets. Recherchez la justice, recherchez l’humilité. Probablement serez-vous  cachés au jour de la colère de Jéhovah. » TMN

 

Voir aussi Psaumes 18 :28 ; Psaumes 149 :4 et Proverbes 29 :23.

 

L’Humilité est une qualité indispensable pour obtenir l’approbation divine et à combien plus forte raison quand nous avons commis une faute ! Obéissons aux justes décrets de notre Créateur, agissons avec Justice.

 

 

Nous vivons le temps de la fin décrit dans la Bible ; les prophéties de l’Apocalypse en lien avec celles d’autres prophètes ont commencé à se réaliser sous nos yeux.

Soyons éveillés et conscients des évènements qui se produisent dans le monde. La dictature mondiale qui est en train de se mettre en place va exiger de nous une soumission complète pour chacun de nos faits et gestes. Notre allégeance ne va qu’à Jésus, le Roi établi par Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers. Il nous faudra parfois savoir dire « non » si nous voulons garder notre intégrité vis-à-vis de Dieu et de nous-mêmes.

 

Il est grand temps de nous repentir pour nos fautes et de demander pardon à ceux que nous avons blessés, de demander pardon à Dieu avec sincérité au nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Abandonnons nos désirs égoïstes et immédiats pour vivre plus profondément notre spiritualité en donnant un vrai sens à notre vie.

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Nous vivons le temps de la fin décrit dans la Bible ; les prophéties de l’Apocalypse et celles d’autres prophètes ont commencé à se réaliser sous nos yeux. Soyons éveillés et conscients des évènements qui se produisent dans le monde, repentons-nous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0