Apocalypse 22 : 6 : Ces paroles sont dignes de confiance et vraies


Ces paroles sont dignes de confiance et vraies


 

 

Apocalypse 22 : 6 : « Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt."» 

 

 

 

 L’Apocalypse, un livre prophétique

 

L’Apocalypse est le 66ème et dernier livre de la Bible. Il s’adresse dans un premier temps aux chrétiens du premier siècle (chapitres 2 et 3) parmi lesquels ont été choisis les cohéritiers du Christ. Puis il s’adresse dans un deuxième temps aux humains du temps de la fin – c’est-à-dire notre époque.

 

 

Plusieurs versets expliquent, en effet, que Jésus nous révèle « ce qui doit arriver ». C’est l’apôtre Jean qui a été chargé d’écrire ces paroles prophétiques transmises par l’intermédiaire d’un ange.

 

Apocalypse 1 :1 : « Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. »

 

Apocalypse 1 :19 : « Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.»

 

Dans l’une de ses visions, Jean reçoit une invitation de Jésus (à la voix de trompette : Ap 1 :10-16) qui lui propose de lui montrer ce qui doit arriver par la suite.

 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: "Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite."» 

 

L’Apocalypse est le 66ème et dernier livre de la Bible. Jésus nous révèle « ce qui doit arriver ». C’est l’apôtre Jean qui a été chargé d’écrire ces paroles prophétiques transmises par l’intermédiaire d’un ange.

Dreamstime

 

 

Jésus présente le livre de l’Apocalypse comme une Prophétie. L’ange qui s’adresse à Jean lui dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie (Ap 19 :10).

 

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »

 

Apocalypse 22 :7 : «Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » - Semeur

 

 

Apocalypse 22 :10 : « Puis il ajouta: "Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche." » 

 

Jésus met en garde quiconque essaierait de modifier les prophétiques de ce livre.

 

Apocalypse 22 :18,19 : « 18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. 19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre. » - Semeur

 

Jésus présente le livre de l’Apocalypse comme une Prophétie. L’ange qui s’adresse à Jean lui dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Jésus met en garde quiconque essaierait de modifier les prophétiques de ce livre.

FBI

 

 

Environ 500 ans avant la révélation les paroles prophétiques de l’Apocalypse, l’ange Gabriel avait dit au prophète Daniel alors en exil à Babylone que la vision qu’il recevait concernait une époque très lointaine et que les paroles secrètes seraient scellées jusqu’au temps de la fin (Daniel 8 :16, 17, 26).

Les visions du prophète Daniel complètent admirablement le livre de l’Apocalypse.

 

Daniel 8 :17 : « (…) Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin

 

 

Daniel a aussi eu l’immense privilège de communiquer directement avec Jésus : l’homme vêtu de lin qui lui a dit de marquer du sceau secret les paroles prophétiques jusqu’au temps de la fin. A ce moment-là, la vraie connaissance augmentera et ceux qui seront perspicaces comprendront le sens des prophéties.

 

Daniel 12 :4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. » - Semeur

 

Daniel 12 :9,10 : « 9 Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d'eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. »

 

Lien – Ap 1 :17 : La main droite de Jésus et l'homme vêtu de lin

 

Daniel en exil à Babylone reçoit une vision qui concerne une époque très lointaine et les paroles secrètes seraient scellées jusqu’au temps de la fin. A ce moment la vraie connaissance augmentera et ceux qui seront perspicaces en comprendront le sens.

DailyVerses

 

 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

L’ange qui transmet les paroles prophétiques de l’Apocalypse à Jean – c’est-à-dire la révélation de Jésus-Christ- lui dit clairement que ces paroles sont dignes de confiance et vraies, ou selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines et fidèles. Il dit aussi que ce sont les véritables paroles de Dieu. Nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement.

 

Apocalypse 19 :9 : « L'ange me dit alors: "Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'" Puis il ajouta: "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."» 

 

Apocalypse 22 :6 : « Il me dit: " Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt."» 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies ou selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines et fidèles. Ce sont les véritables paroles de Dieu. Nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement. "Ces paroles sont dignes de confiance"

DailyVerses

 

 

Dans ses visions Jean entend le Tout-Puissant Souverain de l’univers assis sur son trône majestueux dire clairement que ces paroles sont certaines et véritables.

 

Apocalypse 21 :5 : « Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. » - Louis Segond

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans les prophéties de l’Apocalypse. Toutes se réaliseront sans faute, il n’y aucun doute !!

 

Ne passons pas à côté de ces révélations extraordinaires, ne passons pas à côté des merveilleuses promesses faites par notre Créateur tout - Puissant !

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans les prophéties de l’Apocalypse. Toutes se réaliseront sans faute, il n’y aucun doute !! Ne passons pas à côté de ces révélations extraordinaires, ne passons pas à côté des merveilleuses promesses de Dieu.

Photo by Alberto Restifo on Unsplash  

 

 

 Conclusion

 

Jésus est appelé le témoin fidèle et véritable dans la lettre adressée à l’église de Laodicée. Il est à nouveau appelé « Fidèle et Véritable » lorsqu’il apparaît dans le ciel ouvert sur son cheval blanc prête à combattre pour la justice (Ap 3 :14 ; 19 :11).

 

Apocalypse 19 :11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. »

 

Toute la révélation transmise par Jésus dans le livre de l’Apocalypse s’accomplira dans les moindres détails. C’est CERTAIN !

 

 

Contrairement aux gouvernements de ce monde qui s’enfoncent dans le mensonge et la corruption, le futur gouvernement du Christ appelle ceux qui sont épris de Vérité et de Justice.

Jéhovah est un Dieu de Vérité (Psaumes 31 :6).

 

Psaumes 119:43 : « Ne me laisse jamais trahir la vérité, car j'attends avec espoir tes décisions. » Français courant

 

Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. » TOB

 

Jésus avait dit que la liberté nous libèrerait.

 

La Vérité nous libère des fausses croyances, de l’asservissement mental et spirituel, de la peur. La Vérité nous rend libres.

 

Jésus avait dit que la liberté nous libèrerait. La Vérité nous libère des fausses croyances, de l’asservissement mental et spirituel, de la peur. La Vérité nous rend libres. Jéhovah est un Dieu de Vérité. Ne me laisse jamais trahir la vérité !"

1001 versets

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0