Apocalypse 22 : 14 : Ceux qui lavent leur robe auront droit à l’arbre de vie


Ceux qui lavent leur robe auront droit

à l’arbre de vie


 

 

Apocalypse 22 :14 : « Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! »

 

 

 Ils lavent leur robe

 

Les vêtements sont, au sens figuré, comparés à la moralité et au comportement de la personne qui les porte (Ps 73 : 6 ; Esaïe 59 : 17 ; Ap 19 :8).

 

Les péchés et les fautes sont comparés à des vêtements souillés. Echanger ses vêtements sales contre des vêtements blancs illustre un changement de comportement, de conduite, de moralité.

 

Esaïe 64 : 5, 6 : « 5 (…) Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché; Et nous en souffrons longtemps jusqu'à ce que nous soyons sauvés. 6 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. » - Louis Segond

 

Zacharie 3 : 4-5 : « 4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l’Éternel était là. » 

 

 

Les péchés et les fautes sont comparés à des vêtements souillés. Echanger ses vêtements sales contre des vêtements blancs illustre un changement de comportement, de conduite, de moralité.

DailyVerses

 

 

Les vêtements blancs non souillés représentent la pureté morale :

 

Apocalypse 3 : 4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.»

 

Les chrétiens qui n’ont pas souillé leurs vêtements méritent respect et considération et sont dignes de marcher en vêtements blancs aux côtés de Jésus. Bien sûr, Jésus ne parle pas, dans ce verset, de salissure physique. Il s’agit de souillures spirituelles ou morales qui tachent l’enseignement pur de Dieu et Jésus. Il peut s’agir d’un comportement immoral mais aussi d’adultère spirituel si nous acceptons des doctrines opposées à la vérité et à la volonté de Dieu.

 

Les personnes qui restent attachées à l’enseignement des Saintes Écritures en rejetant toute conduite immorale et en refusant les fausses doctrines et enseignements éloignés de la vérité biblique, seront comparables aux chrétiens de Sardes qui marchent en vêtements blancs parce qu’ils en sont dignes. La blancheur étant associée à sainteté et à la pureté (Ps 51 :9 ; Esaïe 1 :18 ; Ap 7 :14).

La dignité résulte ici d’une bonne conscience, de la conviction de faire ce qu’il faut selon notre esprit et notre cœur (ce qui peut parfois nous amener à ne plus suivre notre groupe religieux initial), de la satisfaction profonde d’obéir aux commandements de Dieu.

 

Lien- Ap 3 :4 : La dignité et les vêtements blancs

La dignité résulte d’une bonne conscience, de la conviction de faire ce qu’il faut selon notre esprit et notre cœur (ce qui peut nous amener à ne plus suivre notre groupe religieux initial), de la satisfaction profonde d’obéir aux commandement de Dieu.

IMGBIN_emprobsthiea17

 

 

 

C’est le sang de Jésus qui « lave nos vêtements »

 

Après la grande tribulation qui va bientôt s’abattre sur toute la terre et la guerre finale menée par Jésus-Christ à la tête des armées célestes, une grande foule sera issue de toutes les nations, peuples et langues (Ap 19 :11-16).

 

Toutes ces personnes n’ont pas porté allégeance à la bête, aux systèmes politiques de ce monde corrompu soumis à Satan, au contraire, elles ont blanchi leur robe dans le sang de l’Agneau. En d’autres termes, ces chrétiens ont placé toute leur confiance ou leur foi en Jésus-Christ, leur guide et Sauveur, et ont pleinement compris la valeur inestimable de son sacrifice qui nous purifie et nous permet d’hériter des promesses divines pour notre magnifique planète (bientôt libérée de l’avidité humaine).

 

Après la grande tribulation qui va bientôt s’abattre sur toute la terre et la guerre finale menée par Jésus-Christ à la tête des armées célestes, une grande foule sera issue de toutes les nations, peuples et langues.

 

 

 Apocalypse 7 :9, 14 : « Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,  (…) Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. » 

 

1 Jean 1 :7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché. »

 

 

FBI

 

 

 Ils auront droit à l’arbre de vie

 

Un arbre de vie avait été planté dans le jardin paradisiaque d’Eden (Gen 2 :9).

Dans le livre de l’Apocalypse, en Ap 2 :7, Jésus nous parle de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. En Ap 22 :2, nous découvrons que l’arbre de vie se trouve au milieu de la place de la Nouvelle Jérusalem et produit en abondance des fruits et des feuilles pour la guérison des nations.

 

Apocalypse 2 :7 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.' »

 

Apocalypse 22:2 : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. »

 

Ainsi, l’arbre de vie symbolise la vie éternelle qui était possible dans le jardin d’Eden, avant la rébellion du premier couple, et qui sera à nouveau possible sous le règne de la Nouvelle Jérusalem.

De nombreuses bénédictions attendent les humains fidèles à Dieu qui ont mis leur espoir en Jésus et ont donc été purifiés par son sang. En effet, ils sont symboliquement autorisés à entrer par les portes de la ville restées ouvertes et auront droit à l’arbre de vie (Esaïe 60 :11 ; Ap 21 :25 ; 22 :14).

 

Psaumes 37 :29 : « Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité. » Martin

 

Esaïe 25 :8 : « Oui, il engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages. Et l’opprobre de son peuple, il l’ôtera de dessus toute la terre, car Jéhovah lui-même [l’]a dit.  » - TMN

 

Lien – Ap 21 :25 : Ses portes ne seront pas fermées pour laisser entrer les ressources des nations

 

 

L’arbre de vie est synonyme de bénédictions dans plusieurs versets des Proverbes :

 

Proverbes 15:4 : « Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie, tandis que la langue perverse brise le cœur. »

 

Proverbes 11:30 : « Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes. »

 

Proverbes 3:18 : « Elle (la sagesse) est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux. »

 

L’arbre de vie est synonyme de bénédictions. « Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie, tandis que la langue perverse brise le cœur. »

Dreamstime

 

 

 

 

 Conclusion

 

Tandis que la plupart des humains vont se soumettre aux gouvernements de plus en plus dictatoriaux qui sont sous l’emprise de la bête satanique, une grande foule de personnes aimant Dieu et reconnaissant Jésus comme Sauveur de l’humanité est en train d’être rassemblée par les anges chargés de la moisson de la terre.

 

 

Ces fidèles chrétiens ont compris qu’ils ne doivent pas placer leur confiance dans les humains bien imparfaits ni dans les gouvernements de ce monde soumis à l’influence du diable. Ils ont appris à remettre en question les déclarations des hommes politiques qui sèment la peur et la division, et dont la principale motivation est l’asservissement des populations. Les chrétiens éveillés gardent leurs facultés de réflexion intactes et ne se laissent pas entraîner dans les propagandes destructrices.

 

La Bible nous avertit en effet clairement :

 

Proverbes 14 :15 : « Le naïf croit tout ce qu'on dit, mais l'homme prudent avance avec réflexion. » TOB

 

Psaumes 146 :3: « Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans des humains incapables de sauver ! » - Semeur

 

Psaume 118:8 : « Mieux vaut chercher un refuge en Jéhovah, que de se confier aux hommes.» Crampon

 

Le secours de l’homme n’est que vanité (Psaumes 60 :11 ; 108 :12).

 

Ésaïe 2:22 : « Arrêtez de placer votre confiance dans l'être humain! Sa vie n'est qu'un souffle! Quelle est en effet sa valeur? »  

 

Jérémie 17:5 : « Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours, et qui détourne son cœur de Yahvé. » Bible des Peuples

 

 

Tandis que la plupart des humains vont se soumettre aux gouvernements de plus en plus dictatoriaux qui sont sous l’emprise de la bête satanique, une grande foule de personnes aimant Dieu et reconnaissant Jésus comme Sauveur de l’humanité est rassemblée.

DailyVerses

 

 

Prenons position pour le Royaume de Dieu qui, lui seul, pourra mettre un terme à la folie des hommes. Revêtons de beaux vêtements blancs en cultivant une belle personnalité chrétienne intègre et une bonne conscience. Rejetons le mensonge et la manipulation. Fixons nos regards dans le Paradis terrestre promis par Dieu sous la direction de la Nouvelle Jérusalem qui nous réserve d’abondantes bénédictions !

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21  


Écrire commentaire

Commentaires: 0