Dieu peut-il être tenté ?


 

Jésus est tenté par Satan dans le désert

Matthieu 4: 1 parle de Jésus qui est emmené dans le désert pour être "tenté par le Diable''. Après avoir jeûné 40 jours et 40, il a très faim. Le Diable en profite pour le tenter à 3 reprises. Après lui avoir montré "tous les royaumes du monde et leur gloire'', Satan dit à Jésus: " Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer." (Matthieu 4:8, 9). Le but de Satan est de pousser Jésus à être infidèle à Dieu.


Jésus est tenté par Satan dans le désert. Après lui avoir montré "tous les royaumes du monde et leur gloire'', Satan dit à Jésus: " Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer." (Matthieu 4:8, 9).

 

 

Comment la fidélité de Jésus pouvait-elle être mise à l'épreuve s'il était Dieu? 
Dieu pouvait-il se rebeller contre lui-même? Non, alors que les anges et les humains peuvent se rebeller contre Dieu, ce que du reste certains ont fait. La tentation de Jésus n'a de sens que s'il est, non pas Dieu, mais un être distinct doué du libre arbitre, qui aurait pu, comme un ange ou un humain, se montrer infidèle s'il l'avait voulu. 
On ne peut imaginer que Dieu pèche ou soit infidèle à lui-même ! 

Deutéronome 32.4 : «  Il est le Rocher ; son action est parfaite, car toutes ses voies sont équité ; c’est un Dieu de constance : pas d’injustice en lui, il est juste et droit ».

Par conséquent, si Jésus était Dieu, il n'aurait pu être tenté. C’est d’ailleurs ce que confirme l’apôtre Jacques :

Jacques 1:13 : « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne ». 

N'étant pas Dieu, Jésus aurait pu lui être infidèle; mais il est resté intègre, affirmant clairement en 
Matthieu 4 :10

"Va-t'en, Satan, car il est écrit: 'C'est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer, et c'est lui seul que tu devras servir par un service sacré."' – TMN
"Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." – Bible de Jérusalem.


 Jésus déclare qu'un seul est bon: Dieu

Jésus se distingue nettement de Dieu quand il dit: " 
Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu '' - (Marc 10:18). De toute évidence, Jésus considère Dieu comme meilleur que lui-même, Jésus n’est donc pas Dieu !

Olivier

 


La Bible nous enseigne que Dieu ne peut être tenté, alors que Jésus a été tenté par Satan dans la désert. Jésus est Dieu ne sont pas la même personne!