Apocalypse 2 : 16 : L'épée de ma bouche


L'épée de ma bouche


 

Apocalypse 2 : 16 : « Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »

 

Jésus, le juge de la Terre va frapper les nations avec l'épée de sa bouche.

 

Jésus s’adresse ici aux chrétiens de l’église de Pergame.


 Les chrétiens de Pergame devaient se repentir

Dans sa lettre aux chrétiens de Pergame, Jésus se présente comme « celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants: ». Cette description est annonciatrice d’un combat spirituel mené par Jésus contre le laxisme de l’église de Pergame qui tolérait les 
Nicolaïtes, secte se rapprochant de la doctrine de Balaam.
En Apocalypse 2 :6, Jésus avait en effet déclaré qu’il détestait les actions des Nicolaïtes.
 
Lien - Ap 2 : 14 : La doctrine de Balaam

Lien - La secte des Nicolaïtes


Jésus termine son message à l’église de Pergame en disant :
«  Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. » - Apocalypse 2 :16 
En l’absence de repentance, Jésus viendrait combattre les gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes par l’épée de sa bouche.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
 
 
 L’épée dans leur bouche
 
La Bible parle à plusieurs reprises de « l’épée qui sort de leur bouche ».
 
Psaumes 59 :8 : « De leur bouche ils font jaillir l'injure, leurs paroles sont des épées. Ils disent: «Qui est-ce qui entend?» 
Les 
injures sont comparées à des épées qui sortent de la bouche pour blesser.
 
Psaumes 55 :21, 22 : « 21 Cet homme porte la main contre ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance. 22 Sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son cœur; ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, mais ce sont des épées dégainées.» 

Celui qui trahit son alliance de paix a la guerre dans son cœur et ses paroles sont des épées dégainées.
 
Job 5 :15 : «  Il sauve le pauvre de l'épée qui sort de leur bouche et de leur puissante oppression. »
Les oppresseurs ont des épées qui sortent de leur bouche. Mais Dieu sauve le pauvre des
 paroles opprimantes comparables à une épée.
 
  
 L’épée dans la bouche de Jésus-Christ
 
La prophétie d’Esaïe concernant Jésus « la lumière des nations, pour apporter le salut de Dieu jusqu'aux extrémités de la terre» annonce depuis presque 3300 ans cette caractéristique importante de Jésus (Esaïe 49 :6).
« Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante, il m'a couvert de l'ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguë, il m'a caché dans son carquois. » - Esaïe 49 :2
 
Jésus va 
juger, au nom de son Père, la terre entière avec justice et puissance.
1 Samuel 2 :10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint." - Jérusalem
 
Dans le chapitre 1 de l’Apocalypse consacré à la description de l’auteur-même de ce  livre prophétique, une épée aiguë à deux tranchants sort de la bouche de Jésus.
Apocalypse 1 :16 : « Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force ».
 
Un peu plus loin, dans sa lettre aux chrétiens de Pergame, Jésus se présente comme « celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants: » et termine son message par l’avertissement cité en référence :
«  Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. » - Apocalypse 2 :16 
 
L’expression « l’épée de ma bouche » fait allusion au 
message puissant de condamnation contenu dans les paroles de Jésus. C’est en effet à Jésus qu’a été confié le jugement de tous les humains.
Ceux qui n’écoutent pas les messages d’avertissement de Jésus devront en subir les conséquences.
 
Jésus frappera les nations avec l’épée de sa bouche. Tout comme il l’a écrit aux chrétiens de Pergame, Jésus a le pouvoir de condamner les nations, les gouvernements et les habitants de la terre, qui s’opposent à son règne de paix et de justice.
Apocalypse 19 : 15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »
 
Ceux qui auront porté allégeance à la bête seront tués par l’épée qui sort de la bouche de Jésus, ils subiront une destruction totale.
Apocalypse 19 :21 : « Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair ».
 
 
 Conclusion
 
L’épée qui sort de la bouche de Jésus avait été prophétisée par le prophète Esaïe. Elle est présente dans la description de Jésus du premier chapitre de l’Apocalypse.
Jésus se présente à l’église de Pergame tenant une épée aiguë à deux tranchants et menace de combattre avec l’épée de sa bouche tous ceux qui ne se repentent pas.  
Enfin, Jésus jugera la terre entière et frappera les nations avec l’épée de sa bouche.
 

 

Olivier     

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0