· 

Apocalypse 2 : 19 : La foi


La foi

Apocalypse 2 :19 : « Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la foi.

 

Qu’est-ce que la foi ? 

 

L’apôtre Paul répond dans sa lettre aux hébreux au chapitre 11 consacré à la foi : «1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.» 

 

Ainsi, avoir la foi signifie être convaincu de quelque chose qu’on ne voit pas.

C’est aussi attendre avec confiance la venue de quelque chose qu’on ne voit pas.

Enfin, on peut dire que la foi c’est être convaincu de l’existence et de la venue de quelque chose que pourtant l’on ne voit pas.

 

2 Corinthiens 5:7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue ».

 

La foi est une qualité indispensable que doivent cultiver les chrétiens, nous lisons un peu plus loin en Hébreux 11 :6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

 

En effet, nous ne devons avoir aucun doute quant à l’existence de Dieu et à la réalisation de toutes ses promesses. Dieu récompense la foi.

 

Comment cultiver la foi ?

 

       ♣ Nous pouvons étudier les Saintes Ecritures car comme le dit Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;

 

       ♣  Nous pouvons la demander à Dieu, en Galates 5:22 nous lisons : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

   

 

       ♣ Enfin, nous pouvons échanger avec des personnes qui ont la foi et qui nous communiquerons cette belle qualité.

 

Cependant, la Bible nous dit aussi que la foi sans les œuvres est morte. 

 

C’est ce que nous dit Jacques dans son livre au chapitre 2 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? 21 Notre ancêtre Abraham n'a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. 23 Ainsi s'est accompli ce que dit l'Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez [donc] que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 25 Rahab la prostituée n'a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin? 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. »

 

Nous constatons ici, que même les démons croient en l’existence de Dieu, donc la croyance ne suffit pas, il faut que les œuvres accompagnent la foi pour que celle-ci soit vivante !

 

Comment rendre notre foi vivante ?

 

♣ En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;

♣ En étudiant et en priant ;

♣ En aidant notre prochain ;

♣ En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

 

Comme le dit Hébreux 11 :6, n’ayons aucun doute quant à la réalisation de toutes les promesses de Dieu, celles-ci sont pour bientôt. Gardons bien présent à l’esprit que Dieu récompense ceux qui manifestent la foi en lui et le démontrent par des œuvres. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0