Apocalypse 3 : 2 : Oeuvres


 

Les œuvres chrétiennes

 

 

Apocalypse 3 : 2 : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. »

 

 

Jésus reproche aux chrétiens de l'église de Sardes de ne pas accomplir  des œuvres parfaites devant Dieu.

Jésus lui-même a accompli les œuvres qui lui incombaient et il déclare en 
Jean 5 :36 : « Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. »
Jésus a enseigné, rendu témoignage, accompli des miracles et enfin donné sa vie en rançon pour ceux qui croient en lui.

 Pourquoi les chrétiens doivent-ils accomplir des œuvres ? 

Evidemment, nous ne pouvons accomplir les mêmes œuvres que Jésus, cependant nous devons accomplir celles qui incombent aux chrétiens. 
Romains 2 :6 nous dit, en parlant du jugement de Dieu: « qui rendra à chacun selon ses œuvres ».

Rappelons-nous que la foi sans les œuvres est morte. Nous démontrons notre attachement à Dieu et à Jésus grâce aux œuvres que nous accomplissons.

Jacques 2 : 19-26: « 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »


 Comment rendre notre foi vivante ?

- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;
- En étudiant et en priant ;
- En cultivant l’Amour inconditionnel dans notre cœur (Paul avait dit que sans amour, nous ne sommes rien) ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

 

 Comment savoir si nous en faisons suffisamment ?

Dieu lit les cœurs, il connaît les mobiles profonds, les intentions, la sincérité, la volonté, les efforts… Il connaît les difficultés des uns et des autres et n’a pas les mêmes exigences selon les individus.
L'important est de toujours faire de notre mieux et donner le meilleur de nous-mêmes.
Cependant, même avec la meilleure volonté, nous ne réussirons jamais à être parfaits, et les œuvres en elles-mêmes ne suffisent pas pour nous garantir la vie éternelle promise par Dieu sous la direction du Royaume dirigé par Jésus.

 Qu’est-ce qui est nécessaire alors pour obtenir la vie éternelle ?

Galates 2 :16 nous répond : « Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Bien que les œuvres chrétiennes soient indispensables pour prouver notre attachement à Dieu et notre Amour inconditionnel, 
seul le sacrifice de Jésus-Christ peut nous racheter afin de bénéficier de la vie éternelle promise. Il nous faut donc demander pardon à Dieu au nom de Jésus-Christ et du sang qu’il a versé pour nous, si nous voulons profiter de cette rançon.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0