Apocalypse 3 : 2 : Les œuvres chrétiennes sont indispensables


Les œuvres chrétiennes sont indispensables


 

Apocalypse 3 : 2 : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. »

 

 

Jésus n’a adressé aucun compliment à l’église de Sardes. Il connait bien ses œuvres et la considère comme morte spirituellement (Ap 3 :1).

Il lui conseille de se ressaisir et d’affermir le reste qui est sur le point de mourir car ses œuvres sont loin d’être parfaites devant Dieu.

 

 

 

 Il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur » !

 

Jésus est le seul moyen de salut pour les humains. Il n’y a de salut en aucun autre. Pour être sauvé il faut croire en lui (Actes 4 :11, 12 ; Actes 16 : 30-33). 

Voir - Le salut chrétien est basé sur la Foi en Jésus-Christ

 

Certaines personnes s’imaginent que le seul fait de croire en Jésus suffit pour leur assurer le salut et ce, quelles que soient leurs œuvres. Ce n’est pas ce qu’a enseigné le Christ.

 

 

C’est à ses fruits que l’on reconnaît un bon arbre ; c’est à leurs fruits que l’on reconnaîtra les vrais chrétiens

 

Matthieu 7 : 16-18 : « 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. » - Semeur

 

 

L’arbre qui ne produit pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. La terre qui produit des buissons d’épines, des ronces et des chardons est jugée sans valeur, on finit par y mettre le feu.

 

Hébreux 6 : 7-8 : 7 En effet, lorsqu'une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. 8 Mais si elle ne produit que des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu. »- Semeur

 

Matthieu 7 : 19, 20 : « 19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. » Semeur

 

L’arbre qui ne produit pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. La terre qui produit des buissons d’épines, des ronces et des chardons est jugée sans valeur, on finit par y mettre le feu. c’est à leurs fruits que l’on reconnaîtra les vrais chrétiens

 

Jésus a bien dit qu’il ne suffit pas de dire « Seigneur ! Seigneur ! », il ne suffit pas d’être chrétien, il ne suffit pas d’avoir la foi dans son sacrifice rédempteur !

IL FAUT ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DE DIEU !

 

Matthieu 7 : 22, 23 : « 22 Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » 23 Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! » - Semeur

Au jour du jugement, les titres pompeux des clergés, leurs prétentions à représenter le Christ, leur adulation par les foules, tout cela ne vaudra rien car ils n’auront pas obéi à Jésus et se seront écartés de la voie de justice et de vérité. 

 

Luc 13 : 25-27 : « 25 Dès que le maître de la maison se sera levé et qu'il aura fermé la porte à clé, si vous êtes restés dehors, vous aurez beau frapper à la porte en suppliant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » il vous répondra : « Je ne sais pas d'où vous venez. » 26 Alors vous direz : « Mais nous étions à table avec toi, nous avons mangé et bu sous tes yeux. Tu as enseigné dans nos rues. » 27 Il vous répondra : « Je vous le répète, je ne sais pas d'où vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. » Semeur

Au jour du jugement, de nombreuses personnes qui pensent suivre le Christ se retrouveront dehors car elles pratiquent le mal. Le lien est directement fait entre la pratique du mal et le rejet par Jésus-Christ.

 

Lien - L’arbre qui ne produit pas de bons fruits est jeté au feu

 

 

 

 La Foi sans les œuvres est morte

 

La Foi sans les œuvres ne sert à rienSi l’on prétend suivre les traces du Christ mais que l’on fait le contraire, nos paroles ne sont que des mensonges et notre foi est morte, vide, vaine, futile, stérile, inconsistante, inutile…

Jacques 2 : 14-20 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.

20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? »

 

Lien - Soyons riches en belles œuvres

 

 

 

 Etre chrétien signifie accomplir des œuvres chrétiennes

 

Jésus nous a rachetés pour faire de nous un peuple purifié et zélé pour de belles œuvres. 

Tite 2 : 14 :  « Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres. » - Segond 21 

 

Nous travaillons, nous luttons, nous combattons car nous avons mis notre confiance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les humains.

1 Timothée 4 :10 : « Nous nous donnons de la peine et nous luttons parce que notre espérance est dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les humains, et particulièrement des croyants. » Bible des Peuples 

 

Le salut éternel est promis à tous ceux qui aiment Jésus et lui obéissent !

Dieu donne sa grâce à ceux qui aiment Jésus d’un amour incorruptible, constant et inébranlable. Jésus est l’auteur d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. 

Éphésiens 6 : 24 : « Que Dieu donne sa grâce à tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable. » - Semeur

Héb 5 : 9 : « Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, » - Segond 21

 

Celui qui craint le vrai Dieu et pratique la justice lui est agréable.

Actes 10 : 34, 35 : « 34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » Segond 21

 

Paul insiste sur la nécessité pour ceux qui ont cru d’accomplir des œuvres bonnes.

Tite 3 : 7, 8 : « 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

8 C'est là une parole certaine ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » - Semeur

 

Lien - Salut par la foi seule ou par la foi accompagnée d’œuvres ?

 

 

 

● Étudions la Parole de Dieu pour nous imprégner de l’enseignement du Christ qui touche les cœurs et pousse à l’action.


 
La Parole de Dieu nous permet de construire notre vie de chrétien pour qu’elle soit conforme à la volonté de Dieu, prête à accomplir toute œuvre bonne.

 

2 Timothée 3 : 16, 17 : «  16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » Semeur

 

La Parole de Dieu nous permet de construire notre vie de chrétien pour qu’elle soit conforme à la volonté de Dieu, prête à accomplir toute œuvre bonne. Car l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, redresser et accomplir des oeuvres bonnes.

IMGBIN_NickJacky

 

 

Veillons donc à agir en harmonie avec nos croyances. Que notre Foi soit rendue vivante en étant accompagnée par de belles œuvres !

 

Comment rendre notre foi vivante ?

- En étudiant et en priant ;

- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;
- En cultivant l’Amour inconditionnel dans notre cœur (
Jean 13 :35: c’est la marque distinctive des vrais chrétiens et « sans amour, nous ne sommes rien ») ;

- En veillant à rester humble (Jacques 4 :6: Dieu s’oppose aux hautains et aux orgueilleux) ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées (
Ps 25 :5).

 

ben-white-oUiTrFhnEkE-unsplash S                                                     ben-white-08swtCO0Syg-unsplash

 

 

 

 Comment savoir si nous en faisons suffisamment ?

Dieu lit les cœurs, il connaît les mobiles profonds, les intentions, la sincérité, la volonté, les efforts… Il connaît parfaitement le passé, les douleurs, les difficultés des uns et des autres et n’a pas les mêmes exigences selon les individus.
L'important est de toujours faire de notre mieux et donner le meilleur de nous-mêmes avec sincérité.


N’oublions jamais que ce ne sont pas nos œuvres, aussi belles soient-elles qui pourront acheter la vie éternelle, ce prix est bien trop élevé et a déjà été payé par Jésus-Christ qui a donné sa vie parfaite et inestimable pour nous avec un amour immense.

 

Nos œuvres témoignent de notre foi et de notre soumission à Dieu et à Jésus, de notre reconnaissance pour ce grand dessein divin proposé aux humains !

 

Ayons donc une Foi profonde dans le sacrifice de Jésus-Christ et démontrons-là par des œuvres au quotidien.

 

 

Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0