Apocalypse 4 : 9 : Comment honorer Dieu et soutenir sa souveraineté ?


Comment honorer Dieu et soutenir sa souveraineté ?




Apocaypse 4 : 9 : « Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles »

 

 

Les 4 chérubins présents devant le trône de Dieu mettent en évidence les qualités du Tout-Puissant : sa Puissance, son Amour, sa Justice, son Discernement et sa Sagesse. Ils sont couverts d’yeux symbolisant l’omniscience du Tout-Puissant. Ils possèdent 3 paires d’ailes, ce qui indique leur appartenance céleste et leur grande sainteté. D’ailleurs, ils ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant » rendant ainsi gloire, honneur et reconnaissance à Yahvé, le Souverain de l’univers (Ap 4 :8).

 

 

Les 4 chérubins ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant » rendant ainsi gloire, honneur et reconnaissance à Yahvé, le Souverain de l’univers.

 

 

 La souveraineté de Jéhovah Dieu a été contestée
 
Les 
4 chérubins démontrent leur fidélité à leur Créateur en lui rendant honneur et gloire et en reconnaissant sa suprématie universelle.
 
Une partie des créatures spirituelles, cependant, ont décidé de se détourner de Dieu et de remettre en cause sa justice et l’excellence de sa domination.
Ils ont choisi leur indépendance vis-à-vis de leur Créateur.
Le premier à se rebeller était un chérubin de toute beauté dont l’arrogance l’a poussé à désirer l’adoration qui revient à Dieu (
Ézéchiel 28: 12-17). En se rebellant contre Dieu, il est devenu Satan (opposant) et en prétendant que Dieu mentait et privait ses créatures de quelque chose de bon, il est devenu le diable (calomniateur).
D’autres anges l’ont alors suivi dans cette rébellion.
 
Apocalypse 12 :3, 4 : « 3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. »

 

« 3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. »

IMGBIN_clobin

 


Le dragon représente Satan le diable, les étoiles représentent les anges et un tiers symbolise une grande proportion, un grand nombre.
 
Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Darby
 
Apocalypse 20 :2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».
 
Apocalypse 1 :20 : « (…)  les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises. »
 
Lien - Adam et Eve

 

Lien - un dragon couleur rouge-feu

Lien - le dragon entraîne le tiers des étoiles


Lien - le nombre 1/3



 Les humains sont soumis à l’influence de Satan et ses démons
 
Satan (opposant) le diable (calomniateur) est :
 
Le grand dragon, le serpent ancien, menteur et père du mensonge, celui qui séduit tout le monde, le dieu de ce monde, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui a trompé Ève par sa ruse, comme un lion rugissant, animé d’une grande colère…
 
Satan et ses démons dominent les gouvernements de ce monde et trompent les gens avec de fausses croyances. Il est écrit que Satan est rusé et se déguise en ange de lumière.
 
2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »
 
2 Corinthiens 11:14 : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière ».- Bible de la Liturgie
 
2 Corinthiens 11 :3 : « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. » 
 
Que doivent faire les fidèles serviteurs de Dieu ?

Acquérir davan
tage de connaissance, renforcer sa Foi, prier, mettre sa confiance en Dieu et en toutes ses promesses qui se réaliseront sans faute.

ben-white-oUiTrFhnEkE-unsplash                                                                                                ben-white- Unsplash S

 

Jacques 4 :7 : « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous ». 
 
1 Pierre 5 :9 : «Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». 

 
Le Diable est comparé à un 
lion rugissant :
 
1 Pierre 5 :8, 9 : « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». 

 

 

Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde

wilderness-hair-night-animal-male-wild-1280459-pxhere

 
 

 Les grandes questions soulevées par la rébellion seront bientôt résolues

 

Le libre arbitre est un don de Dieu. Le premier couple a usé de son libre arbitre pour désobéir à Dieu.

Adam a rejeté l'autorité de Dieu volontairement et en connaissance de cause. Il a fait un choix qu’il faut assumer jusqu’au bout car de nombreuses questions ont été soulevées.

Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté aux humains ?

Les humains sont-ils vraiment plus heureux s’ils obéissent à Dieu ?

Ne seraient-ils pas plus heureux et épanouis s'ils choisissaient eux-mêmes leur voie selon leurs aspirations, leurs envies, leurs croyances, leurs convictions, leurs désirs?

S'ils décidaient eux-mêmes ce qui est bien ou mal?

 

 

Il s’agit ici de la question de la légitimité de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu qui a été soulevée aux yeux de l’Univers. Toutes les Créatures ont à partir de cet instant été les témoins des effets de la rébellion contre Dieu et vérifié avec le temps si l’indépendance de l’homme vis-à-vis de son Créateur va lui être bénéfique ou pas.

 

La question de la légitimité de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu a été soulevée aux yeux de l’Univers. Toutes les Créatures ont à partir de cet instant été les témoins des effets de la rébellion et de l'indépendance vis à vis de Dieu.

dreamstime_xs_76779427

 

L’humanité doit vivre sa propre expérience loin de Dieu ; expérimenter des voies différentes, suivre d'innombrables croyances et philosophies, essayer diverses façons de gouverner, approfondir sa connaissance du monde, vivre selon ses aspirations et ses désirs...

Se rapprocher de Dieu est toutefois possible pour celui qui désire réellement plaire à son Créateur.

Plus tard, lorsque la preuve aura été faite que les humains ont réellement besoin de Dieu pour être heureux et vivre en paix, Jésus-Christ instaurera sa domination sur la terre et fera valoir les effets de son sacrifice en faveur des humains.

 

Olivier                                                                              

 


Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0