Apocalypse 4 : 9 : Honorer Dieu


 

Honorer Dieu

 

Apocaypse 4 : 9 : « Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles »

 

Pour quelles raisons, devrions-nous, comme les êtres vivants, donner gloire, honneur et reconnaissance à Dieu ?

 

 Pour quelles raisons devrions-nous accorder une telle vénération à notre Créateur ?

 Parce qu'il est le souverain suprême de l'univers, la source de toute énergie et de toute matière.
Psaumes 29:2 « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains»;
Néhémie 9:6: "6 »C'est toi, Jéhovah, c'est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C'est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi."
Esaïe 40:26: "26 Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque."

 Parce que nous lui devons la vie.
Psaumes 100 :3 : « Sachez que l’Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger »;
Psaumes 139: 13-16: "13 C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15 Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe."

 Notre vie est rendue agréable et passionnante grâce à la diversité de paysages, d'animaux, de plantes, de sources de nourriture... Nos 5 sens nous font découvrir une grande variété de sensations, d'odeurs, de couleurs, de saveurs, de sons... qui rendent la vie intéressante et agréable.
Genèse 2 : 9 : «L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger» - 
Apocalypse 4 :11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent» -
Psaumes 33 :5 : la bonté de l’Éternel remplit la terre » ; 

 Parce qu'il a donné son fils unique afin que nous puissions obtenir la vie éternelle.
Jean 3 :16 : «En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle»;
Jean 17:3: «Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ». 

 Parce qu'il nous a donné un guide afin de répondre à nos questions et nous expliquer son dessein plein d'amour.
Psaumes 119 :105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin »;
1 Timothée 2:4: "Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."

 Parce qu'il est Amour, plein de sagesse, de miséricorde, de justice et tout-puissant. Il nous connaît parfaitement et comprend nos souffrances.
1 jean 4 :8 : « Dieu est Amour ».
Esaïe 66:2: "Tout cela, c'est ma main qui l'a fait, et tout a alors reçu l'existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole."

 Comment pouvons-nous donner gloire, honneur et reconnaissance à Dieu ?

 En apprenant connaître notre Créateur Tout Puissant au travers de sa création.
Romains 1 :19, 20 : « car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables»;
Job 12 : 7-10 : « 7 »Mais interroge donc les bêtes et elles t'enseigneront, les oiseaux et ils te l'apprendront, 8 ou parle à la terre et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront: 9 qui ne reconnaît pas, chez eux, la preuve que c'est la main de Jéhovah qui a fait tout cela?10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, l'esprit qui anime tout être humain.»

 En apprenant à connaître notre Dieu et sa volonté au travers de l'étude de sa parole la Bible.
Romains 15:4: "Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance."
2 Timothée 3:16, 17: "16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne."

 

 En priant respectueusement, sincèrement et régulièrement, tout en le remerciant pour la vie et toutes les possibilités qu'elle offre.
Matthieu 6 :6 : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement ;
1 Timothée 2:1: "J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance (...)."
1 Thessaloniciens 5:17-18: "17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. "

 Entre nous, parlons de Dieu avec beaucoup de respect, en ne prononçant pas son nom de manière futile ou en vain.
Exode 20 :7 : « Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain » ;
Proverbes 9:10: « Le respect de Dieu est le début de la sagesse ».

 En conformant notre vie à ses principes justes grâce à l'enseignement et au modèle que nous a laissés Jésus-Christ.
2 Timothée 1:13 : «Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ»;
1 Pierre 2:21: « (...) Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,» 
Matthieu 7:24: « C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. » 

 En disant notre foi dans les desseins de Dieu à notre entourage.
Matthieu 24 :14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin».
2 Timothée 4:2: « prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire». 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0