· 

Apocalypse 8 : 1 : L'ouverture du 7ème sceau


L’ouverture du septième sceau

 

Apocalypse 8 : 1 : « Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »

 

Aujourd’hui, lundi 26 février, je vais vous parler de l’ouverture du septième sceau.

 

Ce sceau est le dernier.

 

Rappelons-nous les sceaux précédents :

- Les 4 premiers sceaux correspondent aux 4 cavaliers de l’Apocalypse ;

- Le 5ème sceau correspond aux âmes des justes qui réclament justice ;

- Le 6ème sceau correspond aux grandes manifestations astrales qui précèdent le jour de Dieu le tout Puissant.

 

Juste après l’ouverture du 7ème sceau par l’agneau, il se produit un silence d’environ une demi-heure.


Que symbolise ce silence d’une demi-heure ?

 

Le silence est associé à l’attente, à l’absence, à l’inactivité, à l’immobilité, à la crainte.

Le silence peut être angoissant. Lorsque l’on n’entend plus la vie autour de soi, on s’inquiète et on s’attend peut-être même à la survenue d’un évènement catastrophique. Le silence total peut présager un grand bouleversement.

 

Pourquoi dure-t-il une demi-heure ?

 

Une demi-heure correspond à la moitié d’une heure.

La Bible emploie la durée d’une heure à plusieurs reprises.

 

 A parlant de Jean le Baptiste, Jésus déclare :

 

Jean 5 : 35, 36 : « 35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36 Pour ma part, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean: ce sont les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir. Ces œuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé, »

 

Jean est venu pour ouvrir la voie qui mène à Jésus. En comparaison de l’œuvre qu’allait accomplir Jésus, celle de Jean n’était qu’une introduction de courte durée.

 

 Dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons que les 10 cornes symbolisant les gouvernements du temps de la fin qui règneront pendant 1 heure avec la bête à qui ils donnent le pouvoir.

 

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. »

 

Cette domination par la bête sera de courte durée, même si pour ceux qui souffrent de la dictature le temps peut paraître bien long…

 

Combien de temps va durer cette domination par la bête ? 

 

Cette domination se mettra en place durant la deuxième partie de la grande tribulation. En effet, l’insécurité générée par les guerres et attentats seront un prétexte pour durcir le pouvoir et restreindre les libertés. L’heure de domination par la bête durera donc moins de 3 ans et demi. 

A la fin de ces 3 ans et demi, surviendra la guerre de Dieu. 

 

Peut-on savoir à quelle durée correspond cette demi-heure de silence ?

 

Ce silence est un silence pour les chrétiens fidèles. En effet, l’œuvre des chrétiens, leur enseignement, leurs réunions, leur prédication, leur culte sera complètement interdit par la bête. Ce silence sera une épreuve terrible car ils se sentiront alors bien seuls face à l’adversité. Ce silence durera environ la moitié de la domination par la bête, juste avant Harmaguédon. 

 

Préparons-nous dès maintenant à résister aux persécutions de cette période, en étudiant et en fortifiant notre foi. Et fixons du regard le règne de paix qu’apportera le Royaume de Dieu.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0