Apocalypse 12 : 11 : Ils ont vaincu le dragon


 

Ils ont vaincu le dragon



Apocalypse 12 :11 : « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort ». 

Satan le Diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

 


 Les manœuvres de Satan le Diable

Nous avons vu avec le verset 9 que le Diable continue de séduire les humains par des mensonges et des voies opposées à Dieu. Le verset de 
Jean 8 :44 le qualifie de « père du mensonge ».  
Les mensonges de Satan se sont infiltrés partout : dans les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, dans les aspirations et les désirs des humains. Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du chef de l’autorité de l’air (
Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que le dieu de ce monde aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4). 
Satan va même jusqu’à se déguiser en ange de lumière (
2 Corinthiens 11:14) en proposant des voies qui peuvent paraître très attrayantes mais qui s’éloignent de l’enseignement véritable.


 Les premiers chrétiens ont résisté à Satan

Les fidèles chrétiens ont résisté à  l'influence de Satan et ont, grâce à la parole de leur témoignage réussi à vaincre ses mensonges en apportant la lumière spirituelle.
1 Jean 1 :7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
Les premiers chrétiens ont réalisé un travail de témoignage colossal et ont répandu le vrai christianisme dans de nombreux pays.
Actes 1 :8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Satan utilise aussi d’autres moyens de pression afin de détourner les chrétiens de Dieu : l’opposition et la persécution.
Alors qu’il était emprisonné à Rome, Paul dit à Timothée :
2 Timothée 1 :8 : « N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Évangile en comptant sur la puissance de Dieu. »

2 Timothée 2 :8, 9 : « 8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, (…) 9 et pour lequel je souffre au point d'être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. » 
Le passage d’Apocalypse 12 :11 nous dit qu’ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. Cela signifie qu’ils sont restés fidèles malgré les interdictions des autorités et les menaces qui pesaient sur leur vie.
Beaucoup de premiers chrétiens sont morts en martyrs dans des conditions qu’il serait difficile de décrire. Il ne faudra jamais oublier leur courage immense !


 Comment ont-ils réussi à surmonter ces souffrances imposées par leurs opposants ?

Le sang parfait versé par Jésus-Christ leur permettait de nourrir l'espérance de la vie éternelle. 
1 Timothée 6 :18, 19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle. »

Mais pour cela il fallait endurer les difficultés jusqu'à la fin. 
Matthieu 24 :13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Aux temps de la fin, les fidèles serviteurs de Dieu vont également subir des persécutions suscitées par le Diable. Il nous faudra tenir ferme en priant, en étudiant la parole de Dieu et en gardant nos yeux fixés sur les récompenses futures qu’apportera le Royaume céleste de Dieu.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0