Apocalypse 12 : 11 : Ils ont vaincu le dragon


Ils ont vaincu le dragon


 

Apocalypse 12 :11 « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort ». 

 

Satan le diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

Satan le diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

Yves Langevin

 

 

 Les manœuvres de Satan le Diable

Le diable continue de séduire les humains en leur proposant des voies qui peuvent sembler attrayantes à première vue. L’apôtre Paul déclare que
 "Satan lui-même se déguise en « ange de lumière » (2 Corinthiens 11:14).

Après 6000 ans d’expérience dans la manipulation des humains, Satan est passé maître dans l’art du mensonge. Jésus le qualifie d’ailleurs de « père du mensonge » (Jean 8 :44).  
Les mensonges du diable se sont infiltrés partout : dans la politique, les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, les choix de vie, les loisirs, les traditions... Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du « chef de l’autorité de l’air » (
Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que « le dieu de ce monde » aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4). 

 

Mais Satan et les démons peuvent aussi utiliser la souffrance, la peur, la violence, les privations et les persécutions pour éloigner les hommes de Dieu. L’apôtre Pierre le décrit comme « un lion rugissant » cherchant à dévorer quelqu’un (1Pierre 5 : 8). 

 

Le nombre de chrétiens diminue dramatiquement dans de nombreux pays musulmans. Nos frères et sœurs subissent aussi de nombreuses persécutions dans plusieurs pays où l’idéologie communiste est élevée au rang de dieu.

 

Après 6000 ans d’expérience dans la manipulation des humains, Satan est passé maître dans l’art du mensonge. Jésus le qualifie d’ailleurs de père du mensonge, le dieu de ce monde se déguise en ange de lumière. Il est comme un lion rugissant.

4ever

 

Lien – Ap 12 :9 : Satan et ses démons sont précipités sur la terre

 

Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 


 Les premiers chrétiens ont résisté à Satan

Les fidèles chrétiens ont résisté à l'influence de Satan et ont, grâce à la parole de leur témoignage réussi à vaincre ses mensonges en apportant la lumière spirituelle.
Ils ont réalisé un travail de témoignage colossal et ont répandu le vrai christianisme dans de nombreux pays.

 

Matthieu 5 :16 : « Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

 
Actes 1 :8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

 


Les premiers chrétiens ont tenu bon face à l’opposition et aux persécutions. Alors qu’il était emprisonné à Rome, Paul dit à Timothée :

 

2 Timothée 1 :8 : « N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Évangile en comptant sur la puissance de Dieu. »

 
2 Timothée 2 :8, 9 : « 8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, (…) 9 et pour lequel je souffre au point d'être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. » 

 

 

Le passage d’Apocalypse 12 :11 nous dit qu’ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. Cela signifie qu’ils sont restés fidèles malgré les interdictions des autorités et les menaces qui pesaient sur leur vie.


Beaucoup de premiers chrétiens sont morts en martyrs dans des conditions qu’il serait difficile de décrire. Il ne faudra jamais oublier leur courage immense ! Le premier martyr cité dans la Bible est Etienne.

Etienne, Paul et Silas,  Pierre et Jean ont été persécutés

 

 


 Imitons leur exemple

Les premiers chrétiens nourrissaient l’espérance de la vie éternelle grâce au sang parfait versé par Jésus-Christ (
1 Jean 2 :25).
Ils étaient prêts à perdre beaucoup, ils étaient prêts à souffrir pour leur foi et leurs convictions.

Ils savaient qu’il fallait endurer jusqu'à la fin


Matthieu 24 :13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Aux temps de la fin, les fidèles serviteurs de Dieu vont également subir des persécutions suscitées par le diable. Il nous faudra tenir ferme en priant, en étudiant la parole de Dieu et en gardant nos yeux fixés sur les promesses divines et les nombreuses bénédictions qu’apportera le Royaume céleste dirigé par Jésus-Christ et ses cohéritiers.


Olivier                                                                               

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0