Apocalypse 13 : 10 : Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée


Si quelqu’un tue par l’épée, il doit être tué par l’épée

ou

Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée


 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu'un fait des prisonniers, il sera emmené prisonnier. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints ». – Segond 21

 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi. » - Semeur


Ce verset biblique n’est pas traduit de la même façon selon les versions de la Bible.
Deux interprétations sont possibles, nous allons les détailler.

Tout comme les premiers chrétiens ont été persécutés, les chrétiens du temps de la fin le seront également.

 



 Interprétation 1 : les persécuteurs sont emprisonnés et tués

John Nelson Darby :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

David Martin :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il sera mené en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit lui-même tué avec l’épée. Ici est la patience et la foi des Saints.

Osterwald
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée ; c’est ici la patience et la foi des saints.

Lemaistre de Sacy :
Apocalypse 13:10:  Celui qui aura réduit les autres en captivité, sera réduit lui-même en captivité. Celui qui aura tué avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

Ces trois versions nous ramènent aux paroles de Jésus qui disait en 
Matthieu 26 :52 : « Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée. »
Il en ressort l’idée que ceux qui emprisonnent seront eux-mêmes emprisonnés, ceux qui tuent par l’épée seront eux-mêmes tués par l’épée.

Le verset d’Apocalypse 13 :10 signifie-t-il que les chrétiens prennent l’épée pour se défendre des attaques à leur encontre ? 
Il est peu probable que les chrétiens de l’époque, ou les chrétiens fidèles du temps de la fin, fassent des prisonniers et tuent des gens (que ce soit par l’épée ou autre chose).

Ce verset signifie-t-il que les opposants des chrétiens font des prisonniers et se servent de leur épée ? C’est plus probable en effet. Mais 
qui doit être tué par l’épée, qui doit être emprisonné ? Les persécuteurs ou les chrétiens persécutés ?
Dans les versions Martin, de Sacy et Darby, il semblerait que ce sont ceux qui persécutent les chrétiens qui seront eux-mêmes emprisonnés et tués.



 Interprétation 2 : les persécutés sont emprisonnés et tués

Nouvelle Bible Segond
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un doit être tué par l’épée, il sera tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Traduction œcuménique de la Bible
Apocalypse 13:10:  Qui est destiné à la captivité ira en captivité.
Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.


Bible de Jérusalem
Apocalypse 13:10:  Les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit périr par le glaive ! Voilà qui fonde l’endurance et la confiance des saints.

Bible du Semeur
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi.

Ces versions de la Bible prédisent 
des persécutions pour les chrétiens : certains seront emprisonnés, d’autres seront même tués.
Cette traduction est en connexion directe avec la fin du verset :
« C’est ici la persévérance et la foi des saints.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.
C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi ».

Cela va dans le sens de ce que Jésus a prédit en 
Apocalypse 2 :10 :« Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »



 Des versions hybrides

D’autres versions de la Bible annoncent que certains chrétiens seront emprisonnés mais ce sont ceux qui prennent l’épée qui périront par l’épée.

TMN 2018
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité. Si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est là qu’il faut aux saints de l’endurance et de la foi.  

Segond dite « à la Colombe »
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est (destiné) à la captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Segond Nouvelle Édition de Genève
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est destiné à la captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.



 Quelle version choisir ?

Il semblerait logique de considérer que ce sont les mêmes personnes qui risquent l’emprisonnement et l’exécution à mort.

Le verset se termine en déclarant : C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’
endurance et démontrer leur foi.
L’endurance concerne ceux qui sont persécutés, c’est-à-dire les chrétiens fidèles.
En quoi consistent les persécutions ? l’emprisonnement, les privations et cela peut aller jusqu’à la mise à mort.
Cela est conforme à ce que Jésus a dit en 
Apocalypse 2 :10 : « Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »
Le livre de l’Apocalypse annonce une 
période de persécutions appelée la Grande Tribulation qui sera particulièrement violente envers ceux qui n’adorent pas la bête et qui durera 42 mois avant que n’intervienne le Royaume de Dieu.

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

Le verset d’Apocalypse 13 :10 est un encouragement à demeurer 
fidèle, ferme et à endurer les pires persécutions.
Le fait de menacer les chrétiens appelés à vivre de telles souffrances (il périrait par l’épée s’il se défendait) ne semble pas des plus pertinents.

Pour conclure, je dirais que
- Une période de grande persécution est annoncée contre les chrétiens fidèles à Dieu et à Jésus qui refusent d’adorer la bête ; certains seront emprisonnés, d’autres seront même mis à mort ;
- Les chrétiens sont encouragés à demeurer fidèles et à endurer les souffrances et les privations ;
- De toute évidence, les chrétiens fidèles ne vont pas emprisonner ou tuer d’autres personnes ;
- Les persécuteurs et les gens qui s’opposent au règne de Dieu seront détruits lors de l’intervention de Dieu, ils ne seront pas emprisonnés.


- C’est l’interprétation 2 qui semble être la plus logique : 
ce sont les chrétiens persécutés qui sont emprisonnés et tués et qui doivent endurer et tenir ferme leur espérance.

 

- Cette interprétation rejoint complètement le passage de Jérémie 43 :11 :

« Il viendra frapper l'Egypte: celui qui est destiné à la mort ira à la mort, celui qui est destiné à la déportation ira en déportation, celui qui est destiné à l'épée mourra par l'épée.» - Segond 21

 

« Oui, il viendra et il frappera l’Egypte, il fera mourir ceux qui doivent mourir, il déportera ceux qui doivent aller en déportation, et il tuera par l’épée ceux qui doivent périr par l’épée.» – Semeur

 

  
Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Isma (mercredi, 24 juillet 2019 15:26)

    Cela rejoint clairement les paroles de Jérémie 43:11 en période de persécution : "11 Il viendra et frappera l’Égypte. Ceux qui doivent mourir par le fléau mortel subiront le fléau mortel, ceux qui doivent mourir en captivité iront en captivité et ceux qui doivent mourir par l’épée seront tués par l’épée. "
    C'est pourquoi la TMN use d'une note au verset de Révélation 13:10: *Ou p.-ê. « si quelqu’un doit être tué par l’épée ».

  • #2

    Olivier (mercredi, 24 juillet 2019 18:04)

    En effet, ce verset est tout à fait adapté et rejoint l'interprétation 2.

    On peut aussi citer le verset de Jérémie 43:11 dans la Bible du Semeur qui va dans le même sens:
    "Oui, il viendra et il frappera l’Egypte, il fera mourir ceux qui doivent mourir, il déportera ceux qui doivent aller en déportation, et il tuera par l’épée ceux qui doivent périr par l’épée. (Jérémie 43:11)".

  • #3

    Olivier (jeudi, 20 février 2020 12:25)

    Bonjour Isma
    J'ai intégré votre commentaire à l'article initial car le verset de Jérémie 43:11 justifie totalement la version 2.

  • #4

    christine (mercredi, 24 mars 2021 20:37)

    Oui, je suis d'accord. Mais dans 1 Thessaloniciens 4/1-18, Jésus dit "qu'à la voix darchange et avec la trompette de Dieu, Le Seigneur descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement puis nous qui VIVONS ET QUI RESTERONS SERONS ENLEVES ENSEMBLE AVEC EUX DANS LES NUEES....." On peut faire la comparaison avec 1 COR 15/1-58. C'est le petit reste qui partira juste avant les 7 années. Ceux qui seront persécutés lors de la grande tribulation seront ceux qui se tourneront vers le Seigneur, auront cru en Lui, Invoquerons son Nom et accepterons de le suivre en mettant leur foi en Lui.

  • #5

    Olivier (jeudi, 25 mars 2021 01:47)

    Bonsoir Christine

    Et donc, vous pensez que ces nouvelles personnes qui n’ont jamais acquis la connaissance divine durant leur vie vont pouvoir l’acquérir en pleine oppression, dans une période où le christianisme sera interdit, puis tous ces gens iraient rejoindre les TRES NOMBREUX autres chrétiens (tous les ressuscités + les fidèles chrétiens du temps de la fin) pour constituer le gouvernement messianique qui va régner sur la terre.
    Il y aurait donc plus de rois que de sujets ….

    Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de monde pour constituer un gouvernement de Rois, Prêtres et Juges – de très hautes responsabilités - qui règneront sur la terre avec la puissance colossale du Christ et qui représenteront le Souverain suprême de l’univers.

    Le gouvernement céleste qui va régner au Nom de Dieu (un Dieu d’ordre et de paix) s’est préparé avec précision depuis longtemps. Rien n’est laissé au hasard. Chaque ministre connait parfaitement le monde spirituel (Dieu, Jésus et les anges) et le monde des hommes (leur nature, leur histoire…) il sait exactement ce qu’il aura à faire pour aider chaque personne.

    Je vous propose la lecture de 2 articles qui expliquent ces divers points en détail ainsi que le verset de 1 Thessaloniciens que vous avez cité – dans la rubrique « l’Enlèvement de l’Eglise ».

    Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très HAUTES FONCTIONS :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/coh%C3%A9ritiers/les-coh%C3%A9ritiers-de-j%C3%A9sus-christ-sont-appel%C3%A9s-%C3%A0-de-tr%C3%A8s-hautes-fonctions/


    Vous avez 5 articles dans la partie « Enlèvement de l’Eglise »
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/

    Sincèrement

  • #6

    caroline (mardi, 30 mars 2021 19:07)

    Ne mettez pas la peur dans le coeur des chrétiens. les hommes et les femmes qui se seront
    convertis avant les 7 années finales, seront enlevés dans les cieux. Ils ne connaîtront pas la persécution de celles et ceux qui se convertiront à Jésus pendant la grande tribulation. Elohim nous laisse cette espérance tout le long des écritures. 2 passage nous le prouvent : 2 THESS et 1 COR 15. C'est ce petit reste que le Seigneur est en train de préparer en cachette. Mais Dieu ne veut qu'aucun meurt mais qu'il parvienne à la Vie Eternelle. Bien sûr beaucoup d'hommes et de femmes qui auront mis leur foi en Dieu mourront lors de la grande tribulation. Mais vous pouvez éviter cela maintenant car l'enlèvement est pour bientôt.

  • #7

    Olivier (mercredi, 31 mars 2021 14:06)

    Bonjour Caroline

    Les évènements s’accélèrent et de grands bouleversements s’annoncent à l’horizon.
    Ne soyons pas dupes du matraquage médiatique, une dictature au niveau mondial est réellement en train de se mettre en place ainsi que la Bible l’a annoncé.

    Seulement, chère Caroline, nous devrons tous passer pas ces moments difficiles et ce sera l’occasion pour chacun de démontrer, dans l’épreuve, sa Foi en Dieu et en ses promesses.
    Mon objectif n’est pas de « faire peur » comme vous le dites, mais de prévenir afin que tous les chrétiens sincères puissent se préparer spirituellement, et matériellement aussi, et ainsi traverser au mieux cette période très éprouvante.
    J’ai bien peur qu’en enseignant un enlèvement qui n’aura jamais lieu vous ne plongiez dans le découragement des chrétiens sincères qui seront déçus de se sentir abandonnés par leur Créateur et par Jésus quand ils vont se voir confrontés aux premières persécutions.

    Je vous en prie, et j’exhorte aussi tous les chrétiens qui partagent votre croyance en l’enlèvement de l’Eglise de revoir leur compréhension à ce sujet afin de se tenir prêts à affronter l’adversité.
    Je peux vous assurer à 100 % qu’elle va bientôt toucher le monde entier…
    Je serai là et je vous tendrai la main quand vous le comprendrez.

    J’ai développé en détail des articles consacrés à l’Enlèvement de l’Eglise, s’il vous plaît, lisez-les et n’hésitez pas à laisser un commentaire en suivant.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/
    (5 articles)

    Très cordialement et avec beaucoup d’Amour chrétien
    Olivier