Apocalypse 13 : 10 : Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée


 

Si quelqu’un tue par l’épée, il doit être tué par l’épée

 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu'un fait des prisonniers, il sera emmené prisonnier. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints ».

Ce verset biblique n’est pas traduit de la même façon selon les versions de la Bible.
Deux interprétations sont possibles, nous allons les détailler.


 Interprétation 1 : les persécuteurs sont emprisonnés et tués

John Nelson Darby :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

David Martin :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il sera mené en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit lui-même tué avec l’épée. Ici est la patience et la foi des Saints.

Osterwald
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée ; c’est ici la patience et la foi des saints.

Lemaistre de Sacy :
Apocalypse 13:10:  Celui qui aura réduit les autres en captivité, sera réduit lui-même en captivité. Celui qui aura tué avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

Ces trois versions nous ramènent aux paroles de Jésus qui disait en 
Matthieu 26 :52 : « Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée. »
Il en ressort l’idée que ceux qui emprisonnent seront eux-mêmes emprisonnés, ceux qui tuent par l’épée seront eux-mêmes tués par l’épée. 

Le verset d’Apocalypse 13 :10 signifie-t-il que les chrétiens prennent l’épée pour se défendre des attaques à leur encontre ? 
Il est peu probable que les chrétiens de l’époque, ou les chrétiens fidèles du temps de la fin, fassent des prisonniers et tuent des gens (que ce soit par l’épée ou autre chose).

Ce verset signifie-t-il que les opposants des chrétiens font des prisonniers et se servent de leur épée ? C’est plus probable en effet. Mais 
qui doit être tué par l’épée, qui doit être emprisonné ? Les persécuteurs ou les chrétiens persécutés ?
Dans les versions Martin, de Sacy et Darby, il semblerait que ce sont ceux qui persécutent les chrétiens qui seront eux-mêmes emprisonnés et tués.


 Interprétation 2 : les persécutés sont emprisonnés et tués

Nouvelle Bible Segond
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un doit être tué par l’épée, il sera tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Traduction œcuménique de la Bible
Apocalypse 13:10:  Qui est destiné à la captivité ira en captivité.
Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.


Bible de Jérusalem
Apocalypse 13:10:  Les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit périr par le glaive ! Voilà qui fonde l’endurance et la confiance des saints.

Bible du Semeur
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi.

Ces versions de la Bible prédisent 
des persécutions pour les chrétiens : certains seront emprisonnés, d’autres seront même tués.
Cette traduction est en connexion directe avec la fin du verset :
« C’est ici la persévérance et la foi des saints.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.
C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi ».

Cela va dans le sens de ce que Jésus a prédit en 
Apocalypse 2 :10 :« Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »


 Des versions hybrides

D’autres versions de la Bible annoncent que certains chrétiens seront emprisonnés mais ce sont ceux qui prennent l’épée qui périront par l’épée.

TMN 2018
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité. Si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est là qu’il faut aux saints de l’endurance et de la foi.  

Segond dite « à la Colombe »
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est (destiné) à la captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Segond Nouvelle Édition de Genève
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est destiné à la captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.


 Quelle version choisir ?

Il semblerait logique de considérer que ce sont les mêmes personnes qui risquent l’emprisonnement et l’exécution à mort.

Le verset se termine en déclarant : C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’
endurance et démontrer leur foi.
L’endurance concerne ceux qui sont persécutés, c’est-à-dire les chrétiens fidèles.
En quoi consistent les persécutions ? l’emprisonnement, les privations et cela peut aller jusqu’à la mise à mort. 
Cela est conforme à ce que Jésus a dit en 
Apocalypse 2 :10 : « Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »
Le livre de l’Apocalypse annonce une 
période de persécutions qui sera particulièrement violente envers ceux qui n’adorent pas la bête et qui durera 42 mois avant que n’intervienne le Royaume de Dieu. 

Le verset d’Apocalypse 13 :10 est un encouragement à demeurer 
fidèle, ferme et à endurer les pires persécutions.
Le fait de menacer les chrétiens appelés à vivre de telles souffrances (il périrait par l’épée s’il se défendait) ne semble pas des plus pertinents. 

Pour conclure, je dirais que
- Une période de grande persécution est annoncée contre les chrétiens fidèles à Dieu et à Jésus qui refusent d’adorer la bête ; certains seront emprisonnés, d’autres seront même mis à mort ;
- Les chrétiens sont encouragés à demeurer fidèles et à endurer les souffrances et les privations ;
- De toute évidence, les chrétiens fidèles ne vont pas emprisonner ou tuer d’autres personnes ;
- Les persécuteurs et les gens qui s’opposent au règne de Dieu seront détruits lors de l’intervention de Dieu, ils ne seront pas emprisonnés. 
- C’est l’interprétation 2 qui semble être la plus logique : 
ce sont les chrétiens persécutés qui sont emprisonnés et tués et qui doivent endurer et tenir ferme leur espérance.


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isma (mercredi, 24 juillet 2019 15:26)

    Cela rejoint clairement les paroles de Jérémie 43:11 en période de persécution : "11 Il viendra et frappera l’Égypte. Ceux qui doivent mourir par le fléau mortel subiront le fléau mortel, ceux qui doivent mourir en captivité iront en captivité et ceux qui doivent mourir par l’épée seront tués par l’épée. "
    C'est pourquoi la TMN use d'une note au verset de Révélation 13:10: *Ou p.-ê. « si quelqu’un doit être tué par l’épée ».

  • #2

    Olivier (mercredi, 24 juillet 2019 18:04)

    En effet, ce verset est tout à fait adapté et rejoint l'interprétation 2.

    On peut aussi citer le verset de Jérémie 43:11 dans la Bible du Semeur qui va dans le même sens:
    "Oui, il viendra et il frappera l’Egypte, il fera mourir ceux qui doivent mourir, il déportera ceux qui doivent aller en déportation, et il tuera par l’épée ceux qui doivent périr par l’épée. (Jérémie 43:11)".