Apocalypse 13 : 10 : Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée


Si quelqu’un tue par l’épée, il doit être tué par l’épée

ou

Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée


 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu'un fait des prisonniers, il sera emmené prisonnier. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints ». – Segond 21

 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi. » - Semeur


Ce verset biblique n’est pas traduit de la même façon selon les versions de la Bible.
Deux interprétations sont possibles, nous allons les détailler.

Tout comme les premiers chrétiens ont été persécutés, les chrétiens du temps de la fin le seront également.

 



 Interprétation 1 : les persécuteurs sont emprisonnés et tués

John Nelson Darby :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

David Martin :
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il sera mené en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit lui-même tué avec l’épée. Ici est la patience et la foi des Saints.

Osterwald
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée ; c’est ici la patience et la foi des saints.

Lemaistre de Sacy :
Apocalypse 13:10:  Celui qui aura réduit les autres en captivité, sera réduit lui-même en captivité. Celui qui aura tué avec l’épée, il faut qu’il soit tué lui-même par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

Ces trois versions nous ramènent aux paroles de Jésus qui disait en 
Matthieu 26 :52 : « Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée. »
Il en ressort l’idée que ceux qui emprisonnent seront eux-mêmes emprisonnés, ceux qui tuent par l’épée seront eux-mêmes tués par l’épée.

Le verset d’Apocalypse 13 :10 signifie-t-il que les chrétiens prennent l’épée pour se défendre des attaques à leur encontre ? 
Il est peu probable que les chrétiens de l’époque, ou les chrétiens fidèles du temps de la fin, fassent des prisonniers et tuent des gens (que ce soit par l’épée ou autre chose).

Ce verset signifie-t-il que les opposants des chrétiens font des prisonniers et se servent de leur épée ? C’est plus probable en effet. Mais 
qui doit être tué par l’épée, qui doit être emprisonné ? Les persécuteurs ou les chrétiens persécutés ?
Dans les versions Martin, de Sacy et Darby, il semblerait que ce sont ceux qui persécutent les chrétiens qui seront eux-mêmes emprisonnés et tués.



 Interprétation 2 : les persécutés sont emprisonnés et tués

Nouvelle Bible Segond
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un doit être tué par l’épée, il sera tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Traduction œcuménique de la Bible
Apocalypse 13:10:  Qui est destiné à la captivité ira en captivité.
Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.


Bible de Jérusalem
Apocalypse 13:10:  Les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit périr par le glaive ! Voilà qui fonde l’endurance et la confiance des saints.

Bible du Semeur
Apocalypse 13:10:  Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi.

Ces versions de la Bible prédisent 
des persécutions pour les chrétiens : certains seront emprisonnés, d’autres seront même tués.
Cette traduction est en connexion directe avec la fin du verset :
« C’est ici la persévérance et la foi des saints.
C’est l’heure de la persévérance et de la foi des saints.
C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi ».

Cela va dans le sens de ce que Jésus a prédit en 
Apocalypse 2 :10 :« Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »



 Des versions hybrides

D’autres versions de la Bible annoncent que certains chrétiens seront emprisonnés mais ce sont ceux qui prennent l’épée qui périront par l’épée.

TMN 2018
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité. Si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est là qu’il faut aux saints de l’endurance et de la foi.  

Segond dite « à la Colombe »
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est (destiné) à la captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Segond Nouvelle Édition de Genève
Apocalypse 13:10: Si quelqu’un est destiné à la captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.



 Quelle version choisir ?

Il semblerait logique de considérer que ce sont les mêmes personnes qui risquent l’emprisonnement et l’exécution à mort.

Le verset se termine en déclarant : C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’
endurance et démontrer leur foi.
L’endurance concerne ceux qui sont persécutés, c’est-à-dire les chrétiens fidèles.
En quoi consistent les persécutions ? l’emprisonnement, les privations et cela peut aller jusqu’à la mise à mort.
Cela est conforme à ce que Jésus a dit en 
Apocalypse 2 :10 : « Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »
Le livre de l’Apocalypse annonce une 
période de persécutions appelée la Grande Tribulation qui sera particulièrement violente envers ceux qui n’adorent pas la bête et qui durera 42 mois avant que n’intervienne le Royaume de Dieu.

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

Le verset d’Apocalypse 13 :10 est un encouragement à demeurer 
fidèle, ferme et à endurer les pires persécutions.
Le fait de menacer les chrétiens appelés à vivre de telles souffrances (il périrait par l’épée s’il se défendait) ne semble pas des plus pertinents.

Pour conclure, je dirais que
- Une période de grande persécution est annoncée contre les chrétiens fidèles à Dieu et à Jésus qui refusent d’adorer la bête ; certains seront emprisonnés, d’autres seront même mis à mort ;
- Les chrétiens sont encouragés à demeurer fidèles et à endurer les souffrances et les privations ;
- De toute évidence, les chrétiens fidèles ne vont pas emprisonner ou tuer d’autres personnes ;
- Les persécuteurs et les gens qui s’opposent au règne de Dieu seront détruits lors de l’intervention de Dieu, ils ne seront pas emprisonnés.


- C’est l’interprétation 2 qui semble être la plus logique : 
ce sont les chrétiens persécutés qui sont emprisonnés et tués et qui doivent endurer et tenir ferme leur espérance.

 

- Cette interprétation rejoint complètement le passage de Jérémie 43 :11 :

« Il viendra frapper l'Egypte: celui qui est destiné à la mort ira à la mort, celui qui est destiné à la déportation ira en déportation, celui qui est destiné à l'épée mourra par l'épée.» - Segond 21

 

« Oui, il viendra et il frappera l’Egypte, il fera mourir ceux qui doivent mourir, il déportera ceux qui doivent aller en déportation, et il tuera par l’épée ceux qui doivent périr par l’épée.» – Semeur

 

  
Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    Isma (mercredi, 24 juillet 2019 15:26)

    Cela rejoint clairement les paroles de Jérémie 43:11 en période de persécution : "11 Il viendra et frappera l’Égypte. Ceux qui doivent mourir par le fléau mortel subiront le fléau mortel, ceux qui doivent mourir en captivité iront en captivité et ceux qui doivent mourir par l’épée seront tués par l’épée. "
    C'est pourquoi la TMN use d'une note au verset de Révélation 13:10: *Ou p.-ê. « si quelqu’un doit être tué par l’épée ».

  • #2

    Olivier (mercredi, 24 juillet 2019 18:04)

    En effet, ce verset est tout à fait adapté et rejoint l'interprétation 2.

    On peut aussi citer le verset de Jérémie 43:11 dans la Bible du Semeur qui va dans le même sens:
    "Oui, il viendra et il frappera l’Egypte, il fera mourir ceux qui doivent mourir, il déportera ceux qui doivent aller en déportation, et il tuera par l’épée ceux qui doivent périr par l’épée. (Jérémie 43:11)".

  • #3

    Olivier (jeudi, 20 février 2020 12:25)

    Bonjour Isma
    J'ai intégré votre commentaire à l'article initial car le verset de Jérémie 43:11 justifie totalement la version 2.

  • #4

    christine (mercredi, 24 mars 2021 20:37)

    Oui, je suis d'accord. Mais dans 1 Thessaloniciens 4/1-18, Jésus dit "qu'à la voix darchange et avec la trompette de Dieu, Le Seigneur descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement puis nous qui VIVONS ET QUI RESTERONS SERONS ENLEVES ENSEMBLE AVEC EUX DANS LES NUEES....." On peut faire la comparaison avec 1 COR 15/1-58. C'est le petit reste qui partira juste avant les 7 années. Ceux qui seront persécutés lors de la grande tribulation seront ceux qui se tourneront vers le Seigneur, auront cru en Lui, Invoquerons son Nom et accepterons de le suivre en mettant leur foi en Lui.

  • #5

    Olivier (jeudi, 25 mars 2021 01:47)

    Bonsoir Christine

    Et donc, vous pensez que ces nouvelles personnes qui n’ont jamais acquis la connaissance divine durant leur vie vont pouvoir l’acquérir en pleine oppression, dans une période où le christianisme sera interdit, puis tous ces gens iraient rejoindre les TRES NOMBREUX autres chrétiens (tous les ressuscités + les fidèles chrétiens du temps de la fin) pour constituer le gouvernement messianique qui va régner sur la terre.
    Il y aurait donc plus de rois que de sujets ….

    Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de monde pour constituer un gouvernement de Rois, Prêtres et Juges – de très hautes responsabilités - qui règneront sur la terre avec la puissance colossale du Christ et qui représenteront le Souverain suprême de l’univers.

    Le gouvernement céleste qui va régner au Nom de Dieu (un Dieu d’ordre et de paix) s’est préparé avec précision depuis longtemps. Rien n’est laissé au hasard. Chaque ministre connait parfaitement le monde spirituel (Dieu, Jésus et les anges) et le monde des hommes (leur nature, leur histoire…) il sait exactement ce qu’il aura à faire pour aider chaque personne.

    Je vous propose la lecture de 2 articles qui expliquent ces divers points en détail ainsi que le verset de 1 Thessaloniciens que vous avez cité – dans la rubrique « l’Enlèvement de l’Eglise ».

    Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très HAUTES FONCTIONS :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/coh%C3%A9ritiers/les-coh%C3%A9ritiers-de-j%C3%A9sus-christ-sont-appel%C3%A9s-%C3%A0-de-tr%C3%A8s-hautes-fonctions/


    Vous avez 5 articles dans la partie « Enlèvement de l’Eglise »
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/

    Sincèrement

  • #6

    caroline (mardi, 30 mars 2021 19:07)

    Ne mettez pas la peur dans le coeur des chrétiens. les hommes et les femmes qui se seront
    convertis avant les 7 années finales, seront enlevés dans les cieux. Ils ne connaîtront pas la persécution de celles et ceux qui se convertiront à Jésus pendant la grande tribulation. Elohim nous laisse cette espérance tout le long des écritures. 2 passage nous le prouvent : 2 THESS et 1 COR 15. C'est ce petit reste que le Seigneur est en train de préparer en cachette. Mais Dieu ne veut qu'aucun meurt mais qu'il parvienne à la Vie Eternelle. Bien sûr beaucoup d'hommes et de femmes qui auront mis leur foi en Dieu mourront lors de la grande tribulation. Mais vous pouvez éviter cela maintenant car l'enlèvement est pour bientôt.

  • #7

    Olivier (mercredi, 31 mars 2021 14:06)

    Bonjour Caroline

    Les évènements s’accélèrent et de grands bouleversements s’annoncent à l’horizon.
    Ne soyons pas dupes du matraquage médiatique, une dictature au niveau mondial est réellement en train de se mettre en place ainsi que la Bible l’a annoncé.

    Seulement, chère Caroline, nous devrons tous passer pas ces moments difficiles et ce sera l’occasion pour chacun de démontrer, dans l’épreuve, sa Foi en Dieu et en ses promesses.
    Mon objectif n’est pas de « faire peur » comme vous le dites, mais de prévenir afin que tous les chrétiens sincères puissent se préparer spirituellement, et matériellement aussi, et ainsi traverser au mieux cette période très éprouvante.
    J’ai bien peur qu’en enseignant un enlèvement qui n’aura jamais lieu vous ne plongiez dans le découragement des chrétiens sincères qui seront déçus de se sentir abandonnés par leur Créateur et par Jésus quand ils vont se voir confrontés aux premières persécutions.

    Je vous en prie, et j’exhorte aussi tous les chrétiens qui partagent votre croyance en l’enlèvement de l’Eglise de revoir leur compréhension à ce sujet afin de se tenir prêts à affronter l’adversité.
    Je peux vous assurer à 100 % qu’elle va bientôt toucher le monde entier…
    Je serai là et je vous tendrai la main quand vous le comprendrez.

    J’ai développé en détail des articles consacrés à l’Enlèvement de l’Eglise, s’il vous plaît, lisez-les et n’hésitez pas à laisser un commentaire en suivant.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/
    (5 articles)

    Très cordialement et avec beaucoup d’Amour chrétien
    Olivier

  • #8

    Valérie (mercredi, 08 décembre 2021 11:33)

    Moi, selon Matthieu 24 à partir du verset 29 jusqu'au verset 31qui dit (et, sûrement d'une façon chronologique): ''Aussitôt après ces jours de détresse, (j'imagine que ça parle de la grande tribulation, comme citée dans les versets qui précèdent le 29) le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles, tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (et cela c'est bien mentionné ''après ces jours de détresse dans 2 versets précédents''). Et moi, qui aime bien les recherches plus poussées, j'ai fait des recherches pour savoir d'où venait cette pensée d'enlèvement pré-tribulations. Et ça m'a fait découvrir l'histoire de Jonh Nelson Darby et de la Bible écrite par un certain Scoothfield, dans les années 1830, je crois. Et j'ai cru croire qu'ils se sont basé sur un supposé songe qu'une dame malade et ayant une grande fièvre avait rêvé que l'enlèvement des chrétiens se ferait avant la tribulation. Il paraît que même avant ça, jamais on avait entendu parlé d'un enlèvement de l'Église pré-tribulation. Moi, je ne crois pas à un enlèvement, mais plutôt que le Fils de l'homme va venir nous chercher après la grande tribulation et avant la grande colère de Dieu. Et oui cher Olivier, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de commentaire. Mais, je continue toujours à rechercher la vérité. De 1 dans la Parole de Dieu et de 2 les évènements qui se produisent aussi peuvent nous montrer d'où viennent certaines fausses croyances. Et je vous laisse volontiers le droit de me corriger, si je n'ai pas bien compris ou mal interprété certaines choses dont je vous ai parlé.
    Merci encore pour vos réponses très édifiantes!!

  • #9

    Olivier (jeudi, 09 décembre 2021 13:29)

    Bonjour Valérie, je suis heureux d'avoir de vos nouvelles. J'espère que vous allez bien malgré la tyrannie qui s'installe de plus en plus dans le monde entier, je sais qu'au Québec ce n'est pas mieux qu'en France.

    En ce qui concerne la doctrine de l'Enlèvement de l'Eglise, les Evangélistes croient que la grande Tribulation est une punition divine et que, puisque les fidèles chrétiens ne doivent pas subir la colère divine, ils seront tout simplement enlevés dans les airs.

    Je ne partage pas du tout cette doctrine.
    Le Grande Tribulation n'est pas une punition divine, elle est provoqué par la dictature mondiale satanique qui va s'attaquer à toutes les religions pour en débarrasser la terre et instaurer un nouveau modèle de société sans Dieu.
    De plus, tous ceux qui refuseront la marque de la bête par l'injection d'une identification numérique seront également persécutés. Je rappelle que le fait de porter allégeance au Nouvel Ordre mondial signifie tourner le dos à Dieu et se soumettre à Satan.

    Tous les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans l'épreuve et endurer jusqu'à la fin. Beaucoup perdront leur emploi, leur maison; ils seront rejetés par une grande partie de la société et même par leur famille. C'est déjà le cas pour beaucoup de personnes aujourd'hui.
    La propagande médiatique et les mensonges vont continuer à inciter à la haine et à diviser la population. Nous savons que tout cela ne va faire qu'empirer.
    Préparons-nous mentalement, spirituellement et matériellement pour cette période difficile.

    Y aura-t-il un Enlèvement de l'Eglise ? Non, personne ne sera enlevé dans les airs.
    Pourquoi avez-vous peur de la colère de Dieu, Valérie ?
    Seuls les méchants seront éliminés, pas ses fidèles serviteurs.
    Ce n'est pas Dieu qu'il faut craindre, ce sont les hommes qui sont capables de la pire barbarie, et nous sommes en train de vivre la même chose qu'avant la seconde guerre mondiale.

    Pour avoir plus d'informations sur l'Enlèvement de l'Eglise, je vous propose la lecture des articles dans cette rubrique (Croyances et dogmes --> Enlèvement de l'Eglise).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/

    Je reste à votre entière disposition si vous avez des questions ou des remarques
    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ces temps de la fin !
    Fraternellement
    Olivier

  • #10

    Valérie (jeudi, 09 décembre 2021 21:45)

    Merci Olivier pour vos réponses rapides. Ici au Québec, Canada c'est vraiment un système dictatoriel qui est en train de s'installer....Le gouvernement a réussi à intaurer la peur dans les Québécois. À part de ceux qui ne veulent pas de ce vaccin et qui sont considérés comme des complotistes....Avec la peur qu'il a instauré dans les gens, ça l'a mis à off le jugement et l'analyse des québécois. Même des amis chrétiens ont pris le vaccin me disant que ce n'était pas encore la marque de la bête(pour pouvoir continuer le gym et restaurants) Je leurs dit que je me prépare à refuser la marque en refusant ce vaccin. C'est rien de ne plus pouvoir aller au gym, restaurants, spectacles, etc comparé à ne plus pouvoir acheter ni vendre (surtout ce nourrir)...S'ils ont pris le vaccin juste pour avoir droit à des à côtés, qu'est-ce sera si sans la marque ils ne peuvent ni acheter ni vendre....?
    Et non je n'ai pas peur de la grande colère de Dieu. C'est juste que je suis mêlée un peu dans toutes les interprétations que j'ai entendues sur le retour de Jésus-Christ qui revient chercher son Église. Désolée. ....je sais qu'il est écrit que les chrétiens n'auront aucune part dans la colère de Dieu. Je vais aller lire les liens pour bien démêler tout ça.
    Merci!
    Valérie

  • #11

    Olivier (dimanche, 12 décembre 2021 19:04)

    Bonsoir Valérie,

    Ici en France nous avons régulièrement des nouvelles de nos cousins québécois qui vivent la même lutte que nous. Les médias ont renoncé à leur métier d’information et ne relaient que la propagande gouvernementale.
    Ils instillent le mépris et la haine en faisant croire que si l’injection génique ne marche pas c’est la faute des non-vaccinés ! A-t-on vu raisonnement plus tordu mais que croient étonnamment la plupart des gens !
    Depuis quand l’inefficacité d’un traitement est-il dû à ceux qui ne le prennent pas ?

    Ils ont réussi à semer la division au sein des familles, des amis, des collègues de travail, des voisins. Ils ont effacé les sourires des visages et même ceux des enfants en leur imposant toute la journée un masque sur la figure qui les prive d’air et coupe toute communication authentique et spontanée.
    L’injection génique a déjà provoqué officiellement plus de 120'000 morts dont 32'000 en Europe et des millions d’effets secondaires dont une grosse proportion sont graves !
    Et ces chiffres ne représentent que la partie visible de l’iceberg. La plupart des décès ne sont pas comptabilisés alors qu’ils le devraient.
    Et la semaine prochaine ils commencent à injecter ce poison aux enfants de 5 à 11 ans !

    Le chrétien a le devoir de protéger sa famille des effets dévastateurs des injections géniques expérimentales et également préserver son propre corps.
    Nous devons refuser de devenir des OGM, organisme génétiquement modifié produisant de manière anarchique et non contrôlée une dangereuse protéine virale.

    Hier a eu lieu en France le Doctothon – qui a duré 24 H – 300 médecins se sont succédé pour dénoncer le système de propagande et de corruption ainsi que les dégâts dévastateurs sur la santé des injectés. IL y avait aussi des Québéquois qui suivaient cette émission.

    https://www.facebook.com/TeamLesColeresDesRues/videos/1004892503399065


    Est-ce la marque de la bête ? Pas encore mais le vac-cin est la porte qui ouvre sur l’identification numérique et le traçage des populations. Une fois que l’on peut vous suivre à la trace, on peut vous imposer des règles de plus en plus liberticides et si vous n’obéissez pas on peut vous priver de certains droits ou vous imposer des amendes.
    C’est ce qu’on appelle le crédit social à la chinoise. Accepter d’être tracé et confier le contrôle de votre vie à quelqu’un, c’est comme se prosterner devant lui ! Après le pass, la puce ? C’est une possibilité.

    Nous devons garder notre libre arbitre et notre intégrité physique !

    Que Dieu vous protège et vous accompagne en ces temps d’oppression !

    Olivier

  • #12

    Valérie (lundi, 13 décembre 2021 22:23)

    Bonjour cher Olivier,
    Je me pose une question: que veux dire le mot génique?
    Juste pour vous dire à quel point que cette plandémie a aveuglé plusieurs: Ça fait 7 ans que je fais du bénévolat avec des personnes plus agées (70 ans et plus) que moi (43ans). Et quand elles ont su que je n'étais pas vaccinée, elles ont décidées d'instaurer une nouvelle mesure (c'est un vestiaire qui fait parti d'un organisme à but non lucratif). Les dames ont décidé qu'il fallait avoir eu les 2 doses de vaccins pour pouvoir faire du bénévolat avec elles...........Mais je peux aller magasiner là n'importe quand.
    Moi, le meilleurs site de nouvelles du monde que j'écoute présentement, c'est au https://theovox.tv/studio-theovox/. Ils donnent même des nouvelles internationales à la fin de chaque émission du jeudi.
    Merci encore pour votre attention à mes messages,
    Valérie

  • #13

    Olivier (mardi, 14 décembre 2021 01:27)

    Bonsoir chère Valérie
    "Génique" veut dire que la "potion" contient du matériel génétique, en l'occurrence de l'ARN m, c'est à dire l'information qui permet la fabrication de protéines virales par vos propres cellules. En gros, vous devenez un OGM (organisme génétiquement modifié).

    La plandémie, au travers de la propagande des médias, a réussi à propager la peur et la méfiance; les gens sont devenus serviles et ont perdu le sens des réalités jusqu'à devenir "méchants" envers des gens qui ne leur veulent que du bien.

    Votre récit personnel me touche, il illustre parfaitement jusqu'où certains sont prêts à aller! Au point de rejeter la bienveillance de quelqu'un qui se consacre bénévolement à eux!
    En France, ils ont fait la même chose avec les soignants, urgentistes, pompiers, ambulanciers, etc. Des gens qui se consacrent aux autres, parfois bénévolement comme certains pompiers - et on leur dit qu'on ne veut plus d'eux !
    C'est terrible !
    Et bien tant pis, qu'ils se débrouillent tout seuls maintenant.

    Quelqu'un racontait aussi qu'on l'avait appelée pour donner son sang. Elle a donc expliqué qu'elle n'a pas le droit d'entrer dans un hôpital, mais pour donner son sang, elle est la bienvenue! Et bien, désormais, ils se passeront de son sang.

    A un moment donné il faut laisser tomber. Vous proposez votre aide bénévolement et ils n'en veulent pas, et bien ce n'est pas la peine d'insister. Des personnes comme vous c'est très très rare, personnellement je n'en connais aucune qui s'occupe de personnes âgées.
    Vous aurez plus de temps pour étudier la Bible et vous préparer à des temps difficiles. Peut-être pouvez-vous cultiver votre jardin (si vous en avez un) et apprendre à y planter de quoi manger...?

    J'ai ouvert le lien que vous m'avez indiqué mais quand j'appuie sur le triangle de lecture rien ne se passe...
    Ils parlent de l'actualité en lien avec la Bible ?

    Vous devez certainement connaître le Québécois Alexis Cossette Trudel, il fait des émissions très intéressantes qui dénoncent la manipulation politique et médiatique.

    Je vous offre une chanson:
    https://www.youtube.com/watch?v=RtTbt1m-fLo

    (Parmi les chanteurs vous avez une compatriote: Amélie Paul qui fait aussi des vidéos où elle dénonce avec humour la grande manipulation).
    https://vk.com/ameliepaul?z=video620776114_456239087%2Fed3e4ca7030a67a014%2Fpl_post_620776114_3556

    Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de courage et de détermination afin d'affronter les injustices de ce monde. N'oubliez pas la prière où vous pouvez épancher votre cœur.

    Amicalement
    Olivier

  • #14

    Valérie (lundi, 20 décembre 2021 10:46)

    Bonsoir Olivier,
    Pour ce qui est de Théovox, je regarde leurs vidéos via mon Facebook. Pour ce qui est de chaque vidéo, quand il y a un décompte dans l'écran (ex:l'émission débute dans 14:34 minutes, je clique 1 fois dans l'écran. Un décompte linéaire apparaît dans le bas de l'écran. Pour faire débuter l'émission plus vite, soit avec ma souris (sur mon ordinateur) ou mon doigt (sur ma tablette, écran tactile) j'amène le décompte à 0:00 et l'émission commence. �
    En ce qui concerne les webjournaux d'Olivier Cossette-Trudel, je peux continuer à les visionner sur Odyssée car il a été banni de Facebook et YouTube. Amélie Paul, j'aime bien ses vidéos de vérités brutales qui démontrent la vérité avec un petit sens de l'humour. Mais, j'ai commencé à visionner les 10 videos "de la Diepes" faîtes avec Docteure Ghislaine Lanctôt(je crois) dont il en a 10. J'ai arrêté à la 3e. (Ça vaudrait la peine que vous alliez voir au moins la 3e vidéos de cette série pour me confirmer que j'ai bien fait d'arrêter ça là).... Déjà là, pour vous mettre la puce à l'oreille; ça dit que quand on n'est plus mouton noir ou blanc ("sans berger" que ce soit au niveau politique ou spirituelle), on a un âme et corps immortels. ....????? Que que tout système hiérarchique est luciférien et satanique (ex: politiciens-citoyens, Dieu-Fils-Disciples.....)�
    En attendant, je continue à lire ma Bible et vos messages qui aident beaucoup à la compréhension de toute la Bible, de la Genèse jusqu'à l'Apocalyse. Et j'aime bien, le jeudi, écouter les nouvelles(vraies) de Théovox concernant le Canada et tous les autres pays. Ça me permet de voir que la Parole est Vraie et Véritable et en train de s'accomplir phrophétie par phrophétie écrites depuis très longtemps.
    Merci encore pour vos réponses rapides et qui m'aident beaucoup sur la voie du Seigneur que j'ai décidé de suivre. Elle est plus étroite mais combien plus grande est la récompense qui vient avec!���

  • #15

    Valérie (lundi, 20 décembre 2021 11:07)

    Et si j'ai bien compris, la Grande Tribulation va commencer pas mal en même temps que l'instauration, par l'antéchrist, de la marque de la bête dans les 42 mois ou 1260 jours avant le retour de CHRIST pour instaurer Son Règne messianique..... Donc, au milieu des 7 ans de tribulation. Mais à quoi pourrons-nous reconnaître le début de ces 7 années: le début du règne de l'Antéchrist sur la terre???
    Merci Olivier et désolée pour toutes ces nombreuses questions. J'ai un petit côté perfectionniste et j'aime bien tout savoir et comprendre clairement Où je m'en vais???

  • #16

    Olivier (lundi, 27 décembre 2021 18:28)

    Bonjour chère Valérie

    Surtout ne soyez pas désolée de me poser des questions ! Je suis là pour çà, je suis très heureux de constater votre appétit spirituel et je m’efforcerai d’y répondre avec plaisir.

    J’ai réussi à ouvrir Théovox qui aborde de nombreux sujets et j’ai pu y retrouver Jean-Jacques Crèvecœur que j’avais déjà eu l’occasion d’écouter pour « les conversations du lundi », je ne sais pas si vous connaissez…
    Beaucoup de personnes sont conscientes des temps que nous sommes en train de vivre et du fait qu’elles correspondent à l’accomplissement des prophéties bibliques.

    Quand débutera la grande Tribulation ? A la deuxième partie de la période de 7 années de dictature.
    En effet, d’après le prophète Daniel, 7 années de dictature de l’antichrist sont prévues. Elles vont commencer maintenant. Nous y sommes.
    La marque débute maintenant, elle fait suite aux injections géniques. Il s’agit d’un traçage numérique qui contrôlera tous vos faits et gestes et centralisera toutes les informations vous concernant. Les gens ont cependant la possibilité de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard et changer d’avis même après avoir reçu les premières injections.

    Accepter cette marque revient à vous soumettre à la bête dictatoriale et à l’autoriser à fixer pour vous les règles à respecter, à obéir.
    Cela revient à vous prosterner devant elle, c’est de l’idolâtrie.
    Notre allégeance est réservée au Royaume de Dieu.

    La grande Tribulation débutera avec la destruction des religions et tous ceux qui auront accepté cette marque seront obligés d’obéir sous peine de perdre tous leurs droits et d’être persécuté.
    Elle va durer 42 mois. A ce moment-là la marque de la bête sera injectée dans le corps sous forme de puce sous-cutanée voire utilisant une technologie ADN de sorte que la personne ne pourra jamais s’en défaire même avec une incision.

    https://www.lebigdata.fr/stockage-adn-tout-savoir

    Ceux qui refuseront cette marque perdront tous leurs droits, leurs loisirs, leurs liens sociaux. Ils seront entravés dans leurs déplacements.

    Ne mettons pas le doigt dans l’engrenage, il sera ensuite très difficile de s’en défaire, et je ne parle pas des effets secondaires dévastateurs qui auront fait bien des victimes !

    Que Dieu vous accompagne et vous protège en ces temps décisifs qui doivent précéder le retour du Christ et son règne de Paix et de Justice.

    Petit problème technique :
    Lorsque quelqu’un poste un commentaire, j’en suis immédiatement averti. Par contre quand j’ajoute, moi, un commentaire, les personnes n’en sont pas averties. Il faut donc qu’elles sachent retrouver le lien.
    Si vous voulez vous pouvez soit communiquer directement avec moi avec « contacts » soit me communiquer votre email et je peux vous prévenir dès que je vous envoie un message. Sinon, vous pouvez mémoriser ce lien et venir vérifier la présence de réponse.

    Amicalement
    Olivier

  • #17

    Valérie (mercredi, 29 décembre 2021 07:10)

    Bonsoir cher Olivier,
    Merci encore pour vos commentaires. Quand je pose des questions ou fais des commentaires, j'ai trop hâte d'avoir la réponse que je vais voir souvent.� Jean-Jacques Crèvecoeur ça me dit quelque chose. Je vais retourner sur Théovox pour voir de ce qu'il parlait.

    Amicalement,
    Valérie

  • #18

    Olivier (mercredi, 29 décembre 2021 13:06)

    Bonjour Valérie,

    Voici une petite vidéo où participe JJ Crèvecoeur - une ONG recrute des médecins qui pourront soigner dans le respect du patient:
    https://www.facebook.com/100045464620391/videos/1274771156297520

    Je vous joins ici une photo, je ne sais pas si vous réussirez à l'ouvrir, elle affiche toutes les organisations "résistantes"
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=10226991215587424&set=gm.4708423942582604

    Bonne journée à vous
    Amicalement

    Olivier

  • #19

    Marie (lundi, 16 janvier 2023 12:30)

    Sans Jésus-Christ nous ne pouvons pas être libéré, nous restons esclaves du système.
    Venez à Christ car Jésus est le chemin, la vie et la Vérité. Et la vérité vous affranchira !

  • #20

    Olivier (jeudi, 02 février 2023 11:07)

    Tout à fait Marie !
    Soyez abondamment bénie !

  • #21

    Michael (samedi, 12 août 2023 10:25)

    Bonjour Olivier, et merci rester béni

  • #22

    Olivier (mercredi, 16 août 2023 12:37)

    Merci Michael,
    Soyez également abondamment béni en ces temps de la fin.