Fuyons la médisance


 

Fuyons la médisance

 



« D'après tes paroles tu seras déclaré juste et d'après tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12 :37). 
« 
Il y a tel homme dont les paroles blessent comme des pointes d'épée; mais la langue des sages est guérison » (Proverbes 12 :18).
«
 C'est un cœur droit qui inspirera mes paroles, c'est un savoir pur que mes lèvres exprimeront » (Job 33 :3). 
« 
Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps » (Proverbes 16 :24). »
« 
Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!» (Psaumes 45 :2). 
« 
Ne juge pas ton prochain avant d’avoir marché quinze jours dans ses mocassins ». proverbe amérindien
« 
Ne dites pas de mal les uns des autres. » (Jacques 4 :11). 
« 
Ne jugez pas selon l’apparence (…) » Jésus dans Jean 7 :24. 
« 
Je ne veux critiquer personne… je veux dire tout le bien que je sais de chacun» Benjamin Franklin
« 
Dire du mal des autres est une façon malhonnête de se flatter.»  Oscar Wilde
«
Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des évènements ; les petits esprits discutent des gens. » Socrate


 Les paroles sont indispensables à l’être humain

Les paroles sont indispensables pour communiquer, informer, s’exprimer, échanger des idées, enseigner, convaincre, demander, expliquer…
Les paroles permettent aussi de lier et entretenir des amitiés, d’échanger des salutations, de complimenter, d’exprimer notre appréciation, de confier un secret, d’encourager un proche…

Proverbes 15 :2 : « La langue des sages rend la connaissance plaisante »
Proverbes 15 :22 : « Les projets échouent en l'absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. »
Proverbes 27 :15 : « Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance. »
Proverbes 16 :24 : « Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. »

A l’occasion les paroles nous permettent d’éclaircir un malentendu, d’épancher nos émotions, nos douleurs…

Matthieu 18 :15 : « Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand tu es seul avec lui. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère ».
Éphésiens 4 : 26 : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ».


 Les paroles peuvent causer des blessures irréparables.

Nous avons tous été confrontés
 à la critique, à la médisance, aux ragots, au « il paraît que… », au « qu’en dira-t-on ? »… 

Proverbes 20 :19 : « Le médisant révèle les secrets. »

Enfants, nous avons entendu les adultes émettre ouvertement des opinions sur l’un ou l’autre et même sur des gens qu’ils ne connaissaient pas. Et nous nous sommes habitués d’une certaine façon à entendre des commentaires sur les uns et les autres. Cependant, la plupart du temps nous sous-estimons les conséquences de nos paroles. Une critique négative peut décourager quelqu’un, le culpabiliser, l’humilier. 

Proverbes 12 :18 : « Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison. »

Job 8 :2 : « «Jusqu'à quand veux-tu lancer de telles affirmations? Les paroles qui sortent de ta bouche sont pareilles à un vent impétueux. »

Les paroles peuvent aller jusqu’à la médisance, véritable poison dans les relations humains. La propagation de rumeurs peut détruire la réputation de quelqu’un, son couple, sa famille…

Proverbes 11 :13 : « Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets »

Les mots sont aussi utilisés dans les discours pour attiser la haine entre races et nations. 

La propagation de rumeurs peut être comparée à un virus informatique qui se répand à grande vitesse causant des dégâts irréversibles. L’ordinateur ne peut plus fonctionner correctement. 

La médisance peut précéder un évènement ou une rencontre et donc modifie complètement la perception que nous pourrions avoir. Si par exemple, nous n’avons entendu que des propos négatifs sur un enseignant, nous le regarderons avec les yeux de la critique à travers nos préjugés. Au moindre faux pas, nous nous conforterons dans l’opinion négative que nous avons de lui sans même le connaître. Si ensuite nous en parlons autour de nous, la réputation de cet enseignant n’en sera que plus affectée encore. 

Jacques 3 :5, 6 : « Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté.»

De la même façon, combien de fois n’avons-nous pas médit sur notre conjoint ou nos parents ou nos enfants dans le seul but que les autres soutiennent votre point de vue ? Et pourtant ce sont les personnes les plus chères pour nous. Cela signifie que les paroles peuvent réellement être impitoyables envers des personnes que nous connaissons à peine.

Jacques 3 :10, 11 : «10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère?» 


 Soyons une source de paroles édifiantes et encourageantes.

Nous ne pouvons recevoir une idée négative que si notre esprit y est ouvert. En décidant de ne tendre l’oreille à aucun ragot et de ne jamais prononcer soi-même une quelconque parole à l’encontre de quelqu’un, nous favoriserons l’entente et la communication harmonieuse et amicale. La confiance et la franchise nous caractériseront. 

1 Thessaloniciens 4 : 11 : « à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires ».


1 Pierre 4 : 15 : « Que nul de vous ne souffre (…) malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. »

Jacques 4 :11 : «  Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et sœurs. »

Psaumes 34 :14, 15 : « 14 Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15 détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. »

Que nos paroles servent à l’instruction, à l’édification de nos auditeurs.
Éphésiens 4 :29 : « Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l'édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. »

Le peuple d’Israël avait reçu comme commandement de ne pas propager de mensonges, ni de calomnies.
Lévitique 19 :16 : « Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t'attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l’Éternel. »
Exode 23 :1 ; « Tu ne propageras pas de faux bruit. Tu ne t'associeras pas au méchant pour faire un faux témoignage. »

Tout comme le fidèle Job, que nos lèvres ne prononcent aucune injustice, aucun mensonge ! Tout comme lui 
ayons une influence positive sur notre entourage. Favorisons la paix, la sérénité.  Encourageons nos proches par des paroles édifiantes. Complimentons-les pour leurs efforts, cela éveillera des trésors de motivation. Conseillons et avertissons ceux qui en ont besoin.

Job 27 : 4 : « mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux. 


Job 33 :3 : « C'est un cœur droit qui inspirera mes paroles, c'est un savoir pur que mes lèvres exprimeront: »

Job 4 : 3, 4 : « 3 Tu as donné de nombreux avertissements, tu as fortifié les bras qui se baissaient, 4 tes paroles ont relevé ceux qui trébuchaient, tu as affermi les genoux qui pliaient, »

Parfois, 
le silence est préférable à toute parole. Sachons accepter et apprécier également le silence. 
Comme le dit un proverbe « 
La parole est d’argent mais le silence est d’or ».

Proverbes 17 : 27, 28 : « 27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence. 28 Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. »

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0