Apocalypse 16 : 12 : Le sixième ange verse sa coupe sur l’Euphrate


 

Le sixième ange verse sa coupe sur l’Euphrate

 



Apocalypse 16 : 12 : « Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s'assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. »

C’est au tour du 
sixième ange de verser sa coupe remplie de la colère de Dieu. La coupe est versée sur l’Euphrate.


 Comparaison avec la sixième sonnerie de trompette (Apocalypse 9 : 13-21):

A la
 sixième sonnerie de trompette, une voix venant des 4 cornes de l’autel d’or dit au 6ème ange qui tient la trompette de relâcher les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate. Ces 4 anges sont prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année pour faire mourir le tiers des hommes. Apparaît alors une troupe de cavalerie immense composée de 200 millions de chevaux avec des têtes de lions et portant des cuirasses de feu. De leur bouche sortent du feu, de la fumée et du soufre pour tuer le tiers des hommes. Leurs queues ressemblent à des serpents pour faire mal. Les hommes qui n’ont pas été tués par ces fléaux ne se repentent pas.

Lien - Ap 9 : 14: Les 4 anges près du fleuve Euphrate

Les fléaux liés à la sixième sonnerie de trompette et à la sixième coupe touchent le 
fleuve Euphrate
Près du fleuve Euphrate se trouvent 4 anges qui attendent l’heure, le jour et le mois pour agir. Leur nombre, 4, annonce l’étendue de leur action : dans les 4 directions de l’espace géographique. On peut dire que 
l’action des 4 anges sera totale et concernera toute la terre.


 Une grande bataille se prépare

Après la sixième sonnerie de trompette, apparaît une troupe de cavalerie immense composée de 200 millions de chevaux avec des têtes de lions et portant des cuirasses de feu. De leur bouche sortent du feu, de la fumée et du soufre pour tuer le tiers des hommes. Cette cavalerie qui s’élance à travers toute la terre est en réalité composée de 200 millions d’anges s’engageant dans une grande bataille à l’échelle planétaire.

Lien - Ap 9 : 16 :Les troupes de cavalerie

Après que le sixième ange a versé sa coupe sur l’Euphrate, les rois de toute la terre se rassemblent pour la
 bataille du grand jour du Dieu tout-puissantAp 16 :14.

De toute évidence, les deux descriptions imagées des chapitres 9 et 16 concernent le même évènement : 
la guerre finale du grand jour de Dieu le Tout-Puissant appelée HarmaguédonAp 16 :16.

La 6ème sonnerie de trompette initie l’évènement 
du point de vue des anges dont la mission est de combattre au nom de Dieu durant cette bataille ultime.
La 6ème coupe initie l’évènement 
du point de vue des rois de toute la terre soumis à Satan qui vont en quelque sorte combattre contre Dieu.
Les premiers rois à intervenir semblent être les rois venus de l’orient. Ces derniers vont peut-être déclencher de grands bouleversements menant finalement à la bataille ultime.


 Qui sont les rois venus d’orient ?

Dans la Bible l’orient est associé à Babylone et à ses pratiques spirites, astrologiques, divinatoires. C’est la raison pour laquelle, Esaïe dit des Israélites qui pratiquent la magie qu’ils sont remplis de l’Orient. 

Esaïe 2 :6 : «Oui, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob, parce qu'ils sont remplis de l'Orient, de personnes pratiquant la magie comme les Philistins, parce qu'ils tendent la main aux enfants étrangers. »

Après la naissance de Jésus, 
des mages (astrologues) venus d’orient viennent rendre hommage au roi des Juifs.

Matthieu 2 : 1, 2 : « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer. "»

Abraham envoie les fils qu’il a eus de ses concubines dans un pays d’Orient, loin d’Isaac.

Genèse 25 : 6 : « Quant aux fils de ses concubines, il leur fit des cadeaux et il les envoya de son vivant loin de son fils Isaac, vers l'est, dans un pays d'Orient. »

Ainsi, les rois venus d’orient sont peut-être des rois venant réellement de l’orient, donc de Babylone ou des pays alentour, les 
pays orientaux, peut-être des descendants d’Abraham
Les rois venus d’orient sont peut-être des rois qui viennent symboliquement de l’orient dans le sens où 
ils pratiquent la magie et le spiritisme, ils sont en communication avec les démons.


 Le fleuve s’assèche pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient

Les cours d’eau symbolisent la vie. Les pays traversés par l’Euphrate dépendent terriblement de ce fleuve pour pouvoir subsister. Le fait qu’il s’assèche indique une situation catastrophique pour les peuples vivant sur ses rives. Cela signifie des pénuries alimentaires, des conditions de vie très difficiles, voire la mort.
Ces difficultés vont ouvrir la voie aux rois inspirés par les démons. En effet, Ap 16 :13 explique que 
le dragon (Satan), la bête et le faux prophète (l’antichrist) vont accomplir de grands signes, en promettant certainement de faux espoirs, et rassembler les rois de toute la terre pour la bataille finale d’Harmaguédon, pour combattre contre Dieu lui-même.

Nous aborderons ce point dans les prochains articles.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0