Apocalypse 16 : 12 : Le sixième ange verse sa coupe sur l’Euphrate


Le sixième ange verse sa coupe

sur l’Euphrate


 

Apocalypse 16 : 12 : « Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s'assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. »

C’est au tour du 
sixième ange de verser sa coupe remplie de la colère de Dieu. La coupe est versée sur l’Euphrate.


 Le fleuve Euphrate

A la
 sixième sonnerie de trompette, une voix venant des 4 cornes de l’autel d’or (la voix de Jésus-Christ) dit au 6ème ange qui tient la trompette de relâcher les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate.

 

Les fléaux liés à la sixième sonnerie de trompette et à la sixième coupe touchent le fleuve Euphrate

 

L’Euphrate est un fleuve très important qui a été témoin de nombreux évènements dans l’Ancien Testament. L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière.
Une prophétie concernant Jésus nous parle de son règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre.

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

 

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais les prophéties s’étendront à la terre entière. Une prophétie concernant Jésus nous parle de son règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre.

FBI

 

 

 

 4 anges sont debout aux 4 coins de la terre et sont enchaînés près du fleuve Euphrate

 

Jean voit 4 anges debout aux 4 coins retenant les 4 vents de la colère de Dieu.

 

Apocalypse 7 :1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

 

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils ont reçu l’ordre de retenir les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Cet ordre leur a été donné
 de la part de l’ange qui vient du soleil levant et qui tient le sceau de Dieu (Ap 7 :2,3). Cet ange n’est autre que Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de son Père (Mat 28 :18).

 

Le même ordre a été donné aux sauterelles (Ap 9 :4).

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retiennent les 4 vents de la terre, ils représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Revelation Scriptures

 

 

Leur nombre, 4, annonce l’étendue de leur action : dans les 4 directions de l’espace géographique. On peut dire que l’action des 4 anges sera totale et concernera toute la terre.


A la sixième sonnerie de trompette, une voix venant des 4 cornes de l’autel d’or (la voix de Jésus-Christ) dit au 6ème ange qui tient la trompette de relâcher les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate.

Ces 4 anges sont prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année pour faire mourir le tiers des hommes.

 

Apocalypse 9 : 13-15 : « 13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

 

Apparaît alors une troupe de cavalerie immense composée de 200 millions de chevaux avec des têtes de lions et portant des cuirasses de feu. De leur bouche sortent du feu, de la fumée et du soufre pour tuer le tiers des hommes. Leurs queues ressemblent à des serpents pour faire mal. Les hommes qui n’ont pas été tués par ces fléaux ne se repentent pas (Apocalypse 9 : 13-21).

 

Lien – Ap 9 :14 : Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents

 

A la 6ème sonnerie de trompette, une voix venant des 4 cornes de l’autel d’or (la voix de Jésus-Christ) dit au 6ème ange qui tient la trompette de relâcher les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate. Ces 4 anges sont prêts pour l’heure, le jour..

 Yves Langevin

 

 

Les 4 anges représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

 

Ils sont représentés debout aux 4 coins de la terre car ils observent avec attention tout ce qui s'y passe. En effet, ils auront la mission extrêmement importante et difficile de juger tous les habitants de la terre. Ce sont les moissonneurs de Jésus, le maître de la moisson. 

Ils sont représentés près du grand fleuve Euphrate car ils vont finir ce qui a commencé à cet endroit il y a 6000 ans: l'histoire de l'homme en toute indépendance vis à vis de Dieu. 

 

Les 4 anges ont reçu l'ordre de la part de Jésus, l'ange qui vient du soleil levant, de retenir les 4 vents de la terre et ils aussi sont symboliquement enchaînés près du fleuve Euphrate, ce qui les empêche d'agir. 

Ils sont comme retenus dans leur ardeur pour accomplir leur mission. Cela sous-entend que les évènements prophétiques qui se préparent seront d’une amplitude sans précédent, d’une intensité colossale et concerneront tous les habitants de la terre, personne n’y échappera.

Les 4 anges ne seront relâchés que lorsque le moment précis sera venu. Ils feront alors la démonstration éclatante de leur puissance. Le nombre 4 annonce l’étendue totale de leur action.   

 

 


 Une grande bataille se prépare

Après la sixième sonnerie de trompette, apparaît une troupe de cavalerie immense composée de 200 millions de chevaux avec des têtes de lions et portant des cuirasses de feu. De leur bouche sortent du feu, de la fumée et du soufre pour tuer le tiers des hommes. Cette cavalerie qui s’élance à travers toute la terre est en réalité composée de 200 millions d’anges s’engageant dans une grande bataille à l’échelle planétaire.

Lien – Ap 9 :16 : L'armée céleste s'élance avec 200 millions de cavaliers


Après que le sixième ange a versé sa coupe sur l’Euphrate, les rois de toute la terre se rassemblent pour la
 bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Ap 16 :14).

De toute évidence, les deux descriptions imagées des chapitres 9 et 16 concernent le même évènement : 
la guerre finale du grand jour de Dieu le Tout-Puissant appelée Harmaguédon (Ap 16 :16).

La 6ème sonnerie de trompette initie l’évènement 
du point de vue des anges dont la mission est de combattre au nom de Dieu durant cette bataille ultime.

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »


La 6ème coupe initie l’évènement 
du point de vue des rois de toute la terre soumis à Satan qui vont en quelque sorte combattre contre Dieu.

Apocalypse 16 : 12 : « Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s'assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. »

Les premiers rois à intervenir semblent être les rois venus de l’orient. Ces derniers vont peut-être déclencher de grands bouleversements menant finalement à la bataille ultime.

 


 Qui sont les rois venus d’orient ?

Dans la Bible l’orient est associé à Babylone et à ses pratiques spirites, astrologiques, divinatoires. C’est la raison pour laquelle, Esaïe dit des Israélites qui pratiquent la magie qu’ils sont remplis de l’Orient. 
Esaïe 2 :6 : «Oui, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob, parce qu'ils sont remplis de l'Orient, de personnes pratiquant la magie comme les Philistins, parce qu'ils tendent la main aux enfants étrangers. »

Après la naissance de Jésus, 
des mages (astrologues) venus d’orient viennent rendre hommage au roi des Juifs.
Matthieu 2 : 1, 2 : « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer. "»

Abraham envoie les fils qu’il a eus de ses concubines dans un pays d’Orient, loin d’Isaac.
Genèse 25 : 6 : « Quant aux fils de ses concubines, il leur fit des cadeaux et il les envoya de son vivant loin de son fils Isaac, vers l'est, dans un pays d'Orient. »

Ainsi, les rois venus d’orient sont peut-être des rois venant réellement de l’orient, donc de Babylone ou des pays alentour, les 
pays orientaux, peut-être des descendants d’Abraham
Les rois venus d’orient sont peut-être des rois qui viennent symboliquement de l’orient dans le sens où 
ils pratiquent la magie et le spiritisme, ils sont en communication avec les démons.

 



 Le fleuve s’assèche pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient

Les cours d’eau symbolisent la vie. Les pays traversés par l’Euphrate dépendent terriblement de ce fleuve pour pouvoir subsister. Le fait qu’il s’assèche indique une situation catastrophique pour les peuples vivant sur ses rives. Cela signifie des pénuries alimentaires, des conditions de vie très difficiles, voire la mort.
Ces difficultés vont ouvrir la voie aux rois inspirés par les démons. En effet, Ap 16 :13 explique que 
le dragon (Satan), la bête et le faux prophète (l’antichrist) vont accomplir de grands signes, en promettant certainement de faux espoirs, et rassembler les rois de toute la terre pour la bataille finale d’Harmaguédon, pour combattre contre Dieu lui-même.

Nous aborderons ce point dans les prochains articles.

 


Olivier                                                                        
 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0