La dynastie achéménide perse


La dynastie achéménide perse


 

 

 La dynastie achéménide à partir de Cyrus le Grand :

 Cyrus II ou Cyrus le Grand (559-530 ?)
 Cambyse II (529-522)
 Bardiya (522-522)
 Darius Ier le Grand (522-486)
 Xerxès Ier (486-465)
 Artaxerxès Ier Longue Main (465-424)
 Xerxès II (424-424)
 Sogdianos (424-424/423 ?)
 Darius II (423-404)
 Artaxerxès II (404-359)
 Artaxerxès III (359- 338)
 Arsès (338-336)
 Darius III (338-330)

 

 

 

 La Bible parle des 6 premiers rois perses :

 Cyrus le Perse ou Cyrus le grand ou Cyrus II – De nombreuses prophéties entourent ce roi puissant. Son nom a été prophétisé150 ans avant sa naissance par le prophète Esaïe. La façon dont ses armées ont pris, en une seule nuit, le 12 octobre 539 av J-C, la prestigieuse Babylone a été décrite par les prophètes Esaïe et Jérémie.

 

Enfin, en 538 av J-C, Cyrus promulgue un premier décret pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple par les Israélites de retour d’exil. 

 

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone

 

 

Photograph by Mike Peel  - Cyrus_cylinder_extract- Charon77 – Wikipedia

 

 

 Cambyse II (529-522)  Il est nommé Assuérus dans la Bible. Il reçoit dès le début de son règne une lettre accusatrice contre les Juifs de la part des populations du pays de Juda qui s’opposent à la reconstruction de Jérusalem et du Temple de Jéhovah (Esdras 4 :4-6).

 


 Bardiya (522-522)  Son règne ne dure que 7 mois. Il est nommé Artaxerxès dans la Bible. Il reçoit également une lettre accusatrice de la part des mêmes populations dans laquelle ils parlent des Juifs qui reconstruisent Jérusalem, la ville rebelle et mauvaise qui a toujours abrité des révoltes et qui ne paiera plus aucun impôt une fois les murailles relevées. Bardiya (Artaxerxès) fait arrêter immédiatement les travaux de reconstruction qui ne reprendront qu’à la 2ème année de Darius 1er (Esdras 4 :7-24).

 

Lien - Malgré le décret de Cyrus II, les travaux de reconstruction de Jérusalem et du temple rencontrent de l'opposition

 

 

 Darius Ier le grand (522-486 av J-C)  Promulgue, la deuxième année de son règne, en 520 av J-C,  le deuxième décret qui ordonne la reprise des travaux, après avoir retrouvé, à Ecbatane en Médie, le décret de Cyrus le grand. Dans ce 2ème décret, Darius 1er s’engage à rembourser tous les frais afin qu’il n’y ait plus d’interruption des travaux ainsi que tout ce qui est nécessaire pour les holocaustes au Dieu du ciel. Il met fortement en garde celui qui oserait s’opposer à ce décret royal. Thatnaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate se conforme fidèlement à l’ordre du roi.

 

Les travaux progressent rapidement sous Zorobabel, gouverneur de Judée et sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple de Jérusalem est enfin complètement reconstruit dans sa 6ème année, en février 516 av J-C (le 3ème jour du mois d’Adar de la 6ème année de Darius 1er) - (Esdras 6 :1-15).

 

Darius Ier promulgue, en 520 av J-C, le 2me décret qui ordonne la reprise des travaux sous Zorobabel, gouverneur de Judée et sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple de Jérusalem est construit en 516 av J-C, la 6ème année de Darius.

Relief de Darius Ier à Persépolis - wikipedia

 

 

 Xerxès Ier = Assuérus (486-465)  Il règne sur 127 provinces depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie. Il siège à Suse, la capitale. Il prend pour épouse Esther, une jeune Juive (Esther 1 :1,2 ; 2 :17).

Mardochée, l’oncle d’Esther refusant de se prosterner devant Haman le premier ministre du roi, ce dernier convainc le roi de promulguer un décret d’extermination de tous les Juifs installés dans le royaume perse, en un seul jour (le 13ème jour du mois d’Adar) et piller tous leurs biens (Esther chapitre 3). La reine Esther réussit à éviter le pire, les Juifs sont avertis et autorisés à se défendre. 75'000 ennemis des Juifs périront dans le royaume (Esther 8 :9-14 ; 9 :16,17).

Le roi Xerxès est assassiné le 4 août 465 av J-C à Suze.

 

Lien - Esther, reine de Perse

 

Xerxès Ier = Assuérus (486-465) – Il règne sur 127 provinces depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie. Mardochée, l’oncle d’Esther refusant de se prosterner devant Haman le premier ministre du roi, ce dernier convainc le roi de promulguer un décret d’extermination

Bas-relief en pierre de Xerxès Ier sur sa tombe à Naqsh-e Rostam wikipedia

 


 Artaxerxès Ier Longue main (465-424)  Il autorise Esdras à se rendre à Jérusalem dans sa 7ème année de règne puis Néhémie dans sa 20ème année de règne.

Esdras y restaure le respect de la Loi mosaïque et Néhémie reconstruit la muraille de Jérusalem (Esdras 7 : 7-10). Le roi donne avec générosité tout ce qui est nécessaire au rétablissement du vrai culte de Jéhovah et à la restauration des murailles (Esdras 7 : 11-26 ; Néhémie 2 :4-8).

Une prophétie de Daniel qui annonce, presque 500 ans avant, le moment exact de la venue du Messie a comme point de départ le troisième décret de reconstruction de Jérusalem, en Nisan de l'an 445 av J-C, la 20ème année de règne d'Artaxerxès (Daniel 9 :24-27).

 

Lien – à venir

 

 

Darius III (338-330)  Rien n’est dit sur ce roi dans la Bible. Cependant, il est représenté de manière symbolique dans une vision reçue par Daniel.

 

Le prophète a pu voir un bélier à deux cornes qui est abattu par un bouc venant de l’ouest. Dans cette métaphore, le bouc à 2 cornes représente la puissance médo-perse avec les rois de Médie et de Perse et le bouc avec la corne imposante incarne l’empire grec avec à sa tête Alexandre le grand, les cornes représentant les rois (Daniel 8 :1-8).

 

Lien - La victoire de la Grèce face à l’empire médo-perse a été prédite dans la Bible 200 ans plus tôt

 

Daniel a pu voir un bélier à deux cornes abattu par un bouc venant de l’ouest. Le bouc à 2 cornes représente la puissance médo-perse avec les rois de Médie et de Perse et le bouc avec la corne imposante incarne l’empire grec avec Alexandre le grand.

Bouc et bélier - vision de Daniel près du fleuve Oulaï 

Des Trésors cachés dans le Sable 

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    my (dimanche, 03 janvier 2021 08:57)

    Quand le règne d’Artaxerxès commença-t-il  ?
    LES historiens ne s’accordent pas sur l’année où le roi de Perse Artaxerxès commença son règne. Certains situent son année d’accession en 465 avant notre ère du fait que son père, Xerxès, commença à régner en 486 et mourut dans sa 21e  année de règne. Cependant, tout porte à croire qu’Artaxerxès monta sur le trône en 475 et que sa première année de règne débuta en  474.
    Des inscriptions et des sculptures mises au jour à Persépolis, capitale de la Perse antique, indiquent que Xerxès et son père, Darius  Ier, régnèrent simultanément. Si cette situation dura 10  ans et si Xerxès régna seul pendant 11  ans après la mort de Darius en 486, la première année de règne d’Artaxerxès fut  474.
    Un deuxième indice a trait au général athénien Thémistocle, qui vainquit l’armée de Xerxès en 480 avant notre ère. Il perdit par la suite la faveur du peuple grec et fut accusé de trahison. Thémistocle s’enfuit et chercha refuge à la cour perse, où il reçut un bon accueil. D’après l’historien grec Thucydide, cela eut lieu alors qu’Artaxerxès “  régnait depuis peu  ”. L’historien grec Diodore de Sicile situe la mort de Thémistocle en 471. Puisque Thémistocle demanda un an pour apprendre le perse avant de se présenter devant le roi Artaxerxès, il dut arriver en Asie Mineure au plus tard en 473. Cette date est appuyée par la Chronique d’Eusèbe de Jérôme. Étant donné qu’Artaxerxès “  régnait depuis peu  ” quand Thémistocle arriva en Asie en 473, Ernst Hengstenberg, un bibliste allemand, a déclaré dans son ouvrage intitulé Christologie des Alten Testaments que le règne d’Artaxerxès débuta en 474, ce qu’affirment du reste d’autres sources  ?encore. Il a ajouté  : “  La vingtième année d’Artaxerxès est l’année  455 avant Christ. 

    pourquoi un tel calcul
    *** dp chap. 11 p. 191 §21 Le moment de la venue du Messie est révélé ***
    En comptant 483 ans (49 plus 434) à partir de 455 avant notre ère, on arrive à 29 de notre ère. Que se passa-t-il à ce moment-là ? Luc, rédacteur d’un Évangile, répond : “ Dans la quinzième année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, et qu’Hérode était chef de district de Galilée, [...] la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert. Il vint alors dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant un baptême symbole de repentance pour le pardon des péchés. ” À cette époque, “ le peuple était dans l’attente ” du Messie. — Luc 3:1-3, 15.

    Donc ,si 20e année Artaxerxès est 475-20= 455 au lieu de 465-20= 445 . Ces dates en rapport avec les 70 semaines d années du messie ,(selon Luc 3:1-3, 15.) de 29 ,33,36 de notre ère (seraient 39,43,46)

  • #2

    Olivier (vendredi, 26 février 2021 02:39)

    Bonjour My

    La prophétie de Daniel annonce une période de 69 semaines composée de 2 parties (7 et 62 semaines) et au bout de laquelle le Messie serait exclu, retranché, mis à mort ou tué selon les traductions (Daniel 9 :26).
    Le point de départ de cette durée prophétique de 69 semaines est « la parole de restauration de Jérusalem » selon le décret d'Artaxerxès.

    Artaxerxès 1er Longue Main (465-424) a commencé à régner le 4 août (Elul) 465 av J-C après l’assassinat de son père Xerxès 1er (victime d’un complot dirigé par Artaban, ministre et haut dignitaire de la cour) et va régner jusqu’à fin décembre (kisleu) 424 av J-C. Cela est reconnu par l'ensemble des historiens, je ne connais pas d'historiens qui réfutent ce règne d'autant plus que la mort de Xerxès 1er est attestée par des preuves astronomiques.

    La date de départ de la prophétie est l'année 444 av J-C.
    Si l'on additionne les 69 semaines d'années, nous arrivons à l'an 33, la date de la mort de Jésus. La prophétie s'accomplit de manière admirable !
    Alors pourquoi faire compliqué quand toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement ?

    Pour aller plus loin, lire les articles, dans la partie: Daniel et la prophétie des 70 semaines.
    L’étonnante prophétie des 70 semaines d’années
    Les 69 semaines d’années menant à la mort du Christ

    Olivier