La troisième bête qui ressemble à un léopard


La troisième bête qui ressemble à         un léopard


 

Daniel 7 :6 : « Après cela, j'ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard. Elle avait quatre ailes sur le dos, comme celles d'un oiseau. Cette bête avait quatre têtes et la domination lui a été donnée. »


 Le léopard, agile et rapide

Le léopard est un félin au pelage orné de rosettes (aux contours noirs, vides à l’intérieur). Il a un corps musclé et très souple qui lui permet de grimper avec facilité aux arbres. C’est un excellent chasseur, il peut atteindre une vitesse de 60 km/h et faire des bonds de 6m de long pour 3m de haut. 

La Grèce est représentée par un léopard ailé dans la vision de Daniel

A l’empire médo-perse, succède la Grèce. Pourquoi est-elle représentée par un léopard ? La conquête de la Grèce a été soudaine et très rapide comme le léopard quand il chasse. La présence de 4 ailes sur le dos accentue la rapidité et l’agilité de l’animal
A la tête de l’armée conquérante, un jeune homme surnommé 
Alexandre le Grand.
Né en 356 av J-C, Alexandre le Grand hérite du trône de 
Macédoine à l’âge de 20 ans, lorsque son père, Philippe, est assassiné. En 334 av J-C, il remporte sa première bataille contre les Perses. 

En 
331 av J-C, ce conquérant infatigable a soumis les Perses et atteindra rapidement l’Indus. Il meurt jeune à l’âge de 32 ans du paludisme à Babylone. 
Par ses conquêtes, conformément à la prophétie de Daniel, il a hissé la Grèce au rang de puissance mondiale.
La Grèce correspond au 
bronze du ventre et des cuisses de la statue immense du rêve de Nébucanetsar.


 La corne imposante du bouc

La défaite de l’empire médo-perse face à la Grèce avait été prophétisée dans une autre vision de Daniel au chapitre 8 de son livre 2 siècles avant.

Dans cette vision, un 
bélier symbolise la double puissance médo-perse.  En effet, sous le règne de Cyrus, les deux royaumes fusionnent. L’histoire nous apprend, que cette monarchie, après avoir appartenu aux Mèdes, passe aux Perses, et qu’elle est plus florissante sous ces derniers que sous les Mèdes. C’est pourquoi la corne la plus haute, celle qui a poussé en dernier, représente les rois de Perse.
Daniel 8 :1-4.

C’est alors qu’arrive un 
bouc de l’ouest.
Daniel 8 : 5 : «Pendant que je regardais attentivement, un bouc est arrivé de l'ouest, parcourant toute la surface de la terre sans toucher la terre. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux ». 

Tout comme le léopard 
ailé agile et rapide, le bouc parcourt la surface de la terre sans toucher le sol. Ces représentations décrivent bien les conquêtes éclair menées par Alexandre de Grand symbolisé par la corne impressionnante.

Lien - Empire grec

Ce bouc frappe le bélier et lui brise les 2 cornes, mettant fin à la puissance médo-perse. Lorsque le bouc devient très grand, sa grande corne est brisée et à la place 
4 cornes plus petites poussent (Daniel 8 : 6-8.).

C’est ce que nous confirment les versets suivants :

Daniel 8 : 20-22: « 20 Le bélier que tu as vu et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. 22 Les quatre cornes qui l'ont remplacée, une fois qu'elle a été brisée, ce sont quatre royaumes qui surgiront de cette nation, mais sans avoir autant de force qu'elle. »


 Le royaume est partagé en 4

À la mort d’Alexandre le Grand en 
323 av J-C (symbolisée par la grande corne qui se brise), ses descendants n’hériteront pas de son royaume. En effet, ses deux fils (Alexandre IV avec Roxane et Héraclès avec Barsine) se font assassiner avec leur mère. La prophétie de Daniel s’accomplit à la lettre.

Daniel 11 : 3, 4 : « 3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu'il voudra. 4 Une fois qu'il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu'eux. »

En effet, 
Daniel 8 :22 dit : « Les quatre cornes qui l'ont remplacée, une fois qu'elle a été brisée, ce sont quatre royaumes qui surgiront de cette nation, mais sans avoir autant de force qu'elle. »

Les 4 têtes du léopard représentent les 
4 généraux qui se partagent le territoire mais qui auraient moins de force que le premier roi d’après la prophétie. Séleucus Nicator prend possession de la Mésopotamie et de la Syrie (à l’Est); Cassandre (qui a fait assassiner Alexandre IV), de la Macédoine et de la Grèce (à l’Ouest); Ptolémée Lagus, de l’Égypte et de la Palestine (au Sud); et Lysimaque, de la Thrace et de l’Asie Mineure (au Nord).


 L’influence grecque

La prédominance de l’empire grec a été de courte durée, mais sa culture et sa langue ont été introduits dans toutes les parties de son empire. Le grec commun ou koinè devient la langue administrative commune à plusieurs nations et la langue de rédaction des saintes Écritures grecques chrétiennes,  ce qui contribue par la suite à la rapidité de l’
expansion du christianisme autour de la Méditerranée.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0