Les cornes de la 4ème bête terrifiante


Les cornes de la 4ème bête terrifiante


 

 

  Les 10 cornes de la bête terrifiante

Daniel 7 : 23, 24 : « 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume’ ».

Nous avons vu précédemment que les 
bêtes représentent des puissances politiques et les cornes désignent leurs dirigeants. 
Dans la vision du prophète Daniel, se sont succédé 4 puissances politiques mondiales montant de la mer symbolique, la masse des peuples, nations, langues et foules.

La 1ère bête qui ressemble à un lion ailé incarne l’Empire babylonien et correspond à la tête en or de la statue dans la vision de Nébucadnetsar.

La 2ème bête semblable à un ours affamé représente l’Empire médo-perse et correspond à la poitrine et aux bras en argent de la statue.

La 3ème bête qui s’apparente à un léopard ailé à 4 têtes illustre la Grèce dont le territoire est partagé entre les 4 diadoques et correspond au ventre et aux cuisses en bronze de la statue.

 

Enfin, la 4ème bête terrible qui piétine tout sur son passage illustre correspond à l’Empire romain et correspond aux deux jambes en fer.

 

Lien - La quatrième bête qui monte de la mer est redoutable et terrible

 

La 1ère bête est un lion ailé, l’Empire babylonien, la tête en or de la statue dans la vision de Nébucadnetsar. La 2ème bête est un ours affamé, l’Empire médo-perse, poitrine et bras en argent de la statue. La 3ème bête est un léopard ailé à 4 têtes.

Blog Des Trésors cachés dans le Sable 

 


Les 10 cornes que porte la 4ème bête terrible sont 10 rois qui proviennent de l’Empire romain.
Le nombre 10 indique quelque chose de total ou de complet.
Ainsi, 
les 10 cornes représentent l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain

 

Lien - Le nombre 10 dans la Bible

 

 

 

  Les 50 pays correspondant aux 10 cornes de la bête


Voici les 50 pays dont le territoire a appartenu à l’Empire romain. Ils sont essentiellement répartis en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique du nord :

En Europe, à partir de l’ouest : Portugal, Espagne, Andorre, France, Monaco, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Italie, Vatican, Malte, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine, Grèce, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Russie.

En Asie, à partir de l’ouest : Russie, Turquie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie, Arabie Saoudite, Irak, Koweït, Iran, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie.

En Afrique, à partir de l’ouest : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte.

Si l’on compte les pays qui dérivent d’anciennes colonies et possessions territoriales outre-mer appartenant aux pays que l’on vient de citer, on se rend compte que l’on couvre alors la quasi-totalité du monde.
En effet, les Anglais, les Espagnols et les Portugais ont colonisé les Amériques.
Les Anglais et les Français ont colonisé une majeure partie de l’Océanie.
La quasi-totalité de l’Afrique a été colonisée, elle, par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique et l’Espagne. 
Quant à l’Asie, le continent le plus peuplé, seule une partie a été territoire britannique, néerlandais, français, allemand et portugais. 

 Les 10 cornes représentent l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain. 50 pays correspondent aux 10 cornes de la bête. En Europe, à partir de l’ouest : Portugal, Espagne, Andorre, France, Monaco, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg...

Afrique coloniale en 1914 - axl.cefan.ulaval.ca - Lien

 

 


  Une petite corne sort du milieu des 10 cornes

Daniel voit 
une petite corne sortir du milieu des 10 cornes de la bête terrible.
Devant elle, 3 des premières cornes sont arrachées.

Daniel 7: 8: « Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. »

 

Cela signifie que, parmi les pays dérivant de l’Empire romain, doit apparaître un roi qui va s’élever et en éliminer 3 autres

C’est ce que confirme le verset 24 : 
« Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. »

Ce roi gagnera en puissance car Daniel demande au verset 20 : «
 J'ai aussi désiré savoir la vérité au sujet des dix cornes qu'elle avait sur la tête ainsi qu'au sujet de l'autre, celle qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. »

Tout comme la petite corne a grandi et paraît maintenant plus grande que les autres, le roi arrogant va acquérir 
de plus en plus de pouvoir et surpasser les autres. Cela le rendra certainement encore plus orgueilleux, le verset dit que sa bouche parle « avec arrogance ».

 

Tout comme la petite corne a grandi et paraît maintenant plus grande que les autres, le roi arrogant va acquérir de plus en plus de pouvoir et surpasser les autres. Il sera encore plus orgueilleux, il fera tomber 3 cornes, 3 rois.

Revelation Scriptures

 

 

 

  Des yeux pareils à ceux d’un homme et une bouche qui parle avec arrogance

La deuxième partie du verset 8 dit que « sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance ».
Cette corne est différente des autres, elle a 
des yeux pareils à ceux d’un homme et une bouche qui parle avec arrogance
Ce roi sera différent de tous les rois précédents. 

Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance et à la compréhension. Voir, savoir et agir ; le savoir peut être utilisé à des fins bienveillantes ou malveillantes.
Le
 pouvoir politique, pour s’imposer, va s’appuyer sur l’information, les renseignements, la connaissance, le savoir…
C’est la raison pour laquelle, les dictateurs ont par le passé développé la police secrète et les services de renseignements afin d’assoir leur pouvoir, souvent en opprimant leurs opposants. De nos jours, avec la technologie de l’information et de la communication de plus en plus performante, il serait extrêmement facile pour un dictateur d’avoir accès à toutes les informations qui lui seraient nécessaires pour s’imposer totalement.

 

« La bouche qui parle avec arrogance » va justement dans le sens d’un système dictatorial dans lequel le roi annoncé va s’imposer et dominer les autres nations (Daniel 7 : 8, 11, 20 ; 11 : 36).

Ainsi, « 
les yeux pareils à ceux d’un homme » et « la bouche qui parle avec arrogance » annoncent  la venue d’un dictateur orgueilleux qui veut tout savoir pour tout contrôler et pour mieux dominer. 

 

eye-biométrique - Gerd Altmann de Pixabay



Par ailleurs, la prophétie de Daniel 7 est à mettre en parallèle avec celle d’Apocalypse 13.
Dans le verset d’Apocalypse 13 : 5, il est parlé d’une bête à 7 têtes qui reçoit le pouvoir du dragon, Satan le Diable, et à qui on donne une bouche qui profère des paroles arrogantes.

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

 

Lien – Ap 13 :5 : La bête reçoit une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois

 

Nous verrons que les deux livres de la Bible annoncent en fait le même personnage du temps de la fin, le même dictateur opposé à Dieu qui « projette de changer les temps et la loi » (Daniel 7 : 25).

 

Il s’agit de l’antichrist.

Nous continuerons à en parler dans les deux prochains articles qui lui sont consacrés.

 

 

Olivier                                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0