Les cornes de la 4ème bête terrifiante et l'antichrist


Les cornes de la 4ème bête terrifiante   et l'antichrist


 

  Les 10 cornes de la bête terrifiante

Daniel 7 : 23, 24 : « 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume ».

Nous avons vu précédemment que les 
bêtes représentent des puissances politiques et les cornes désignent leurs dirigeants. 
Dans la vision du prophète Daniel, la 4ème bête terrible qui piétine tout sur son passage représente l’Empire romain. 
Les 10 cornes qu’elle porte sont 10 rois qui proviennent de l’Empire romain.
Le 
nombre 10 indique quelque chose de total ou de complet.

Ainsi, 
les 10 cornes représentent l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain

Parmi les 50 pays dont le territoire a appartenu à l’Empire romain, essentiellement répartis en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique du nord, nous avons :

En Europe, à partir de l’ouest : Portugal, Espagne, Andorre, France, Monaco, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Italie, Vatican, Malte, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine, Grèce, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Russie.

En Asie, à partir de l’ouest : Russie, Turquie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie, Arabie Saoudite, Irak, Koweït, Iran, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie.

En Afrique, à partir de l’ouest : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte.

Si l’on compte les pays qui dérivent d’anciennes colonies et possessions territoriales outre-mer appartenant aux pays que l’on vient de citer, on se rend compte que l’on couvre alors la quasi-totalité du monde.
En effet, les Anglais, les Espagnols et les Portugais ont colonisé les Amériques.
Les Anglais et les Français ont colonisé une majeure partie de l’Océanie.
La quasi-totalité de l’Afrique a été colonisée, elle, par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique et l’Espagne. 
Quant à l’Asie, le continent le plus peuplé, seule une partie a été territoire britannique, néerlandais, français, allemand et portugais. 


  Une petite corne sort du milieu des 10 cornes

Daniel voit 
une petite corne sortir du milieu des 10 cornes de la bête terrible.
Devant elle, 3 des premières cornes sont arrachées.

Daniel 7: 8: «  Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. »

Les cornes de la quatrième bête terrifiante et l'antichrist, dans la vision de Daniel

 

Cela signifie que, parmi les pays dérivant de l’empire romain, doit apparaître un roi qui va s’élever et en éliminer 3 autres

C’est ce que confirme le verset 24 : 
« Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. »

Ce roi gagnera en puissance car Daniel demande au verset 20 : «
 J'ai aussi désiré savoir la vérité au sujet des dix cornes qu'elle avait sur la tête ainsi qu'au sujet de l'autre, celle qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. »

Tout comme la petite corne a grandi et paraît maintenant plus grande que les autres, le roi arrogant va acquérir 
de plus en plus de pouvoir et surpasser les autres. Cela le rendra certainement encore plus orgueilleux, le verset dit que sa bouche parle « avec arrogance ».


  Des yeux pareils à ceux d’un homme et une bouche qui parle avec arrogance

La deuxième partie du verset 8 dit que « 
sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance ».
Cette corne est différente des autres, elle a 
des yeux pareils à ceux d’un homme et une bouche qui parle avec arrogance
Ce roi sera différent de tous les rois précédents. 

Les 
yeux sont associés à la vision, à la connaissance et à la compréhension. Voir, savoir et agir sont des attributs étroitement liés entre eux. 
Le savoir peut être utilisé à des fins bienveillantes ou malveillantes.

Le
 pouvoir politique, pour s’imposer, va s’appuyer sur le savoir, la connaissance, les informations, les renseignements…
C’est la raison pour laquelle, les dictateurs ont par le passé développé la police secrète et les services de renseignements afin d’assoir leur pouvoir, souvent en opprimant leurs opposants. De nos jours, avec la technologie de l’information et de la communication de plus en plus performante, il serait extrêmement facile pour un dictateur d’avoir accès à toutes les informations qui lui seraient nécessaires pour s’imposer totalement.

« La bouche qui parle avec arrogance » va justement dans le sens d’un 
système dictatorial dans lequel le roi annoncé va s’imposer et dominer les autres nations. Daniel 7 : 8, 11, 20 ; 11 : 36.

Ainsi, « 
les yeux pareils à ceux d’un homme » et « la bouche qui parle avec arrogance » annoncent  la venue d’un dictateur orgueilleux qui veut tout savoir pour tout contrôler et pour mieux dominer. 

On pourrait aussi penser que « les yeux pareils à ceux d’un homme » correspondent à un air humain, plein d’empathie et de compréhension, en tout cas au début de son règne 
afin de séduire et atteindre ses objectifs.  D’ailleurs le prophète le décrit aussi comme un manipulateur qui a recours à la tromperie afin de soumettre les populations :

Daniel 11 :39 : « il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense ».

Daniel 11 : 23, 24 : « Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie ; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres: il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. ».


Par ailleurs, la prophétie de 
Daniel chapitre 7 est à mettre en parallèle avec celle d’Apocalypse chapitre 13.
Dans le verset d’Apocalypse 13 : 5, il est parlé d’une autre bête à 7 têtes qui reçoit le pouvoir du dragon, Satan le Diable, et à qui on donne 
une bouche qui profère des paroles arrogantes.

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

Nous verrons que les deux livres de la Bible annoncent en fait le même personnage du temps de la fin, le même dictateur opposé à Dieu qui 
« projette de changer les temps et la loi »- Daniel 7 : 25.


  Il s’oppose à Dieu 

La bouche profère des paroles arrogantes mais aussi des 
blasphèmes contre Dieu et ses fidèles serviteurs dans les cieux.

Daniel 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. »

Ce verset rejoint le passage d’Apocalypse 13 :6. 

Apocalypse 13 : 5, 6 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel.»

Lien Ap 13:6- blasphèmes

Que signifie « 
blasphèmes » ? Ce sont des paroles injurieuses, insultantes qui outragent, offensent et calomnient Dieu et ses fidèles serviteurs. 

Insulter le nom de Dieu, c’est affirmer ouvertement son rejet de Dieu, de son autorité, de ce qu’il propose pour les humains. C’est aussi dire que Dieu ne réalisera pas ses promesses et qu’il ne sert à rien de mettre notre confiance en lui. 
Insulter son tabernacle revient à rejeter tout ce qu’il représente : le lien entre Dieu et les hommes, la puissance du Créateur (où reposait l’arche de l’alliance) et la valeur du rachat sacrificiel. 
Insulter ceux qui habitent au ciel revient à mépriser la sainteté, la pureté et la fidélité des êtres spirituels proches de Dieu (son fils Jésus-Christ, les membres oints et les anges). Cela signifie aussi rejeter le Royaume de Dieu, le moyen que Dieu a prévu afin d’instaurer sa volonté sur terre, et son Roi Jésus-Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour nous.

Ce 
mépris des choses sacrées est clairement énoncé dans le chapitre 11 de Daniel.

Daniel 11 : 36-38 : « 36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. 38 C'est le dieu des forteresses qu'il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur.  ».


  La corne arrogante fait la guerre aux saints

Méprisant tout ce qui est saint, la corne va s’attaquer à l’ensemble des religions et à tout ce qui est saint. Elle a suffisamment de pouvoir pour changer les lois (démocratiques pour la plupart) et imposer sa dictature. 
Apocalypse 13 :7 nous dit qu’elle détiendra l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Les fidèles chrétiens ne seront pas épargnés, bien au contraire, ils seront même une cible privilégiée, c’est ce que montrent Daniel 7 et Apocalypse 13.

Tous ceux qui ne se soumettront pas à lui et ne lui accorderont pas l’adoration qu’il réclame seront ainsi persécutés et à l’inverse, tous ceux qui l’honorent seront récompensés – 
Daniel 11 :39.
Durant son règne, la corne arrogante - ou la bête à 7 têtes - va imposer la terreur, en particulier pour les fidèles chrétiens :

Daniel 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps ». 

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

Daniel 7 : 21 : J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux. »

Apocalypse 13 : 7 : « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre »  

Daniel 11 : 31-35 : « 31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. 34 Durant cette période ils recevront un peu d'aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite. 35 Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d'être affinés, purifiés et épurés jusqu'au moment de la fin, car elle n'arrivera qu'au moment fixé. »

Daniel 12 :7 : «  Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée ».


Le parallèle est à faire avec la 
mort des 2 témoins, l’œuvre de témoignage chrétien va s’éteindre pendant 42 mois.   Lien 11:7- La bête les tuera

Combien de temps les chrétiens seront-ils persécutés ? 
D’après le livre de l’Apocalypse, 
les 3 temps et demi durent 1260 jours ou 42 mois, c’est-à-dire 3 ans et demi.
Ainsi, pendant 3 ans et demi, les fidèles chrétiens devront subir des persécutions et démontrer leur fidélité à Dieu dans un contexte difficile où l’œuvre chrétienne sera interdite et réduite à néant.

Ces 3 temps et demi ont lieu 
pendant la grande tribulation car tout de suite après Dieu intervient pour instaurer la justice au travers de son Royaume céleste.
Daniel 7 : 21, 22 : « 21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé ».


  L’identité de la corne arrogante

La corne arrogante qui a « 
des yeux pareils à ceux d'un homme » et « une bouche qui parle avec arrogance » représente un dirigeant puissant du temps de la fin. Etant donné qu’il a assez puissance pour «changer les temps et la loi» et que « les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps » ou 42 mois, il s’agit de toute évidence d’un dictateur opposé à Dieu, établi sur l’ensemble des nations, certainement au travers d’une organisation internationale (décrite sous les traits d’une bête à 7 têtes dans Apocalypse 13).

Ce futur dictateur n’est autre que l’
antichrist annoncé dans la Bible, le fils de la perdition annoncé depuis 2000 ans qui se hissera au pouvoir en une période de trouble et qui prendra le contrôle de l’image de la bête, l’ONU « modifiée ». 2 Thess 2:3.  

Lien Ap 13:3 - Naissance de l'ONU
Lien Ap 13:4-  Le dragon et la bête sont adorés
Lien Ap 13:5- La bouche de la bête profère des blasphèmes

S’agit-il d’un homme, ou d’un groupe d’hommes ? Il s’agit d’une seule personne, un homme, qui présentera des similitudes avec Jésus-Christ en accomplissant de grands signes, mais seulement pour tromper ceux qui attendent encore le messie. 

Quand apparaîtra cet antichrist ? Très bientôt. Restons donc attentifs aux actualités afin de comprendre l’accomplissement des prophéties du temps de la fin.

L’antichrist sera un roi différent des rois précédents dans le sens où il 
s’opposera directement à Dieu et méprisera tout ce qui est sacré. Il sera arrogant et fera ce qu’il voudra.

Daniel 11 :36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. »

Il proviendra d’un pays dérivant de l’empire romain et humiliera 3 nations avant de se hisser au sommet du pouvoir.
Il exigera qu’on l’honore, qu’on lui démontre notre fidélité par un acte d’adoration qui correspondra à un serment d’allégeance à un système politique.

Ceux qui l’honoreront seront récompensés : 
Daniel 11 : 39 : « il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense. »

Ceux qui refuseront de se soumettre à lui seront au contraire persécutés.
Cela est bien expliqué dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 13.

Apocalypse 13 : 5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront ».

La bête, organisation politique internationale sous le contrôle de l’antichrist reçoit son autorité de toute la terre et tous l’adoreront. Très certainement, la bête fait appel aux sentiments les plus élevés de l’être humain tout en faisant de fausses promesses.

Tous ceux qui ne l’adoreront pas risquent de se faire tuer :

Apocalypse 13 : 15 : « Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas ». 


 Comment l’antichrist réussira-t-il à imposer sa domination au monde entier ?

Apocalypse 13 : 16, 17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom».

Tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par la bête et certainement contrôlé par une technologie de pointe. Cette soumission sera indispensable pour avoir accès aux services et aux droits accordés aux populations.  

Pour plus d’informations voir le lien:   Lien Ap 13:16 - Marque sur la main droite et le front

Ce système imposé par l’antichrist est associé à un nombre : 
666.

Apocalypse 17 :18 : « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666».


  Le règne de l’antichrist précède celui du Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ.

L'antichrist va faire la guerre aux saints pendant 3 temps et demi « jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut », c’est-à-dire jusqu’à l’intervention de Dieu sur la Terre. 

Daniel 7 : 21, 22 : « 21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé. »

Le règne de l’antichrist laissera la place au règne de justice de notre Seigneur Jésus-Christ et ses cohéritiers.
Le Royaume de Dieu sera définitivement instauré.

Daniel 7 : 26, 27 : « 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Voir aussi 
Daniel 7 : 9-14.


  Notre fidélité sera mise à l’épreuve.

Cette situation nous renvoie à plusieurs récits concernant les fidèles serviteurs du passé. Les serviteurs de Dieu, bien que respectueux des autorités en place, ne pouvaient accorder d’acte d’adoration à qui que ce soit d’autre que Dieu lui-même. Cela leur a valu de nombreuses persécutions, voire la mort. 


Les premiers chrétiens refusaient de pratiquer le culte impérial imposé par Rome. Cela leur a valu les pires persécutions. De très nombreux chrétiens ont été mis à mort dans des conditions terribles et souvent devant des spectateurs avides de sang.

Rappelons-nous les 3 Hébreux, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, déportés à Babylone qui ont été jetés dans la fournaise ardente car ils refusaient de se prosterner devant la statue du roi babylonien Nébucadnetsar.

Rappelons-nous également Daniel qui a été jeté dans la fosse aux lions car il adressait ses prières à Yahvé alors qu’un décret n’autorisait que les prières adressées au roi mède Darius.

Enfin, n’oublions pas l’ordre d’extermination du peuple juif promulgué par un décret du roi perse Assuérus, car Mardochée n’avait pas voulu se prosterner devant Haman, le premier ministre.

Plus proche de nous, de nombreux chrétiens sont morts dans les camps de concentration car ils ne voulaient pas porter allégeance au régime nazie

A notre époque moderne et civilisée pourrions-nous voir à nouveau une telle dictature ? Oui, malheureusement. Soyons toujours vigilant quant à notre fidélité à Dieu. 
L’
antichrist exigera certainement un acte d’adoration que nous ne pourrons lui accorder ce qui nous vaudra alors d’être opprimés ou persécutés.

Daniel 11 : 32 : « Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté ».

Actes 5 :29 : « Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »


Soyons déterminés à demeurer fidèles, sachant que les épreuves seront temporaires tandis que le bonheur promis par Dieu sera éternel.

 


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0