Apocalypse 17 : 2 : Babylone la grande se livre à la débauche avec les rois de la terre


Babylone la grande se livre à la débauche avec les rois de la terre


 

 

Apocalypse 17 : 2 : « Les rois de la terre se sont livrés à la débauche avec elle, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution. »

 

 

 Le césaropapisme et la doctrine de la Trinité

 

Au printemps 313Constantin 1er (empereur d'Occident) et Licinius (empereur d'Orient) signent l’édit de Milan qui reconnaît la liberté de religion à tous les sujets de l’empire et qui restitue aux chrétiens tous les biens confisqués. C’est la reconnaissance officielle du christianisme.


Le culte de Sol Invictus (le Soleil invaincu) est très présent dans la totalité de l’Empire lorsque l’empereur Constantin (306-337) se convertit au Dieu des chrétiens en 312 suite à sa victoire contre Maxence au pont Milvius.

Malgré sa conversion, Constantin continue d’être un adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires. Celui-ci fait du dimanche (appelé à Rome « jour du soleil », Sunday en anglais, Sonntag en allemand) un jour de repos en hommage à Sol Invictus par une loi du 7 mars 321.

 

Malgré sa conversion, Constantin continue d’être un adepte du Soleil invaincu. Celui-ci fait du dimanche (appelé à Rome « jour du soleil », Sunday en anglais, Sonntag en allemand) un jour de repos en hommage à Sol Invictus par une loi du 7 mars 321.

En 313- Buste de Constantin et du dieu Sol invictus.

 

 

En 324 Constantin déclare la guerre à Licinius. Celui-ci est battu à la bataille d'Andrinople le 3 juillet 324 et assassiné peu après.
Constantin 1er rétablit l’unité de l’empire, il devient le seul empereur romain. C’est le début de la dynastie des Constantiniens. 
Après avoir vaincu Licinius, Constantin se rend en Orient où il constate des dissensions au sein du christianisme.

 

En effet, un conflit a surgi au sein de l’église d’Alexandrie au sujet de la nature du Christ, la question soulevée était de savoir si Jésus avait été créé ou s’il était incréé comme Dieu (Prov 8 :22).

Pour Alexandre, l’évêque d’Alexandrie, le Fils était incréé, tandis que pour Arius, l’un de ses prêtres, il était créé.

Ce conflit s’est ensuite propagé dans toute la population qui s’est retrouvée ainsi divisée en deux.

 

Eusèbe de Césarée dans son ouvrage « La vie de Constantin » nous apprend que l’empereur écrit une lettre à Arius et à Alexandre afin de mettre fin à leur querelle. Dans sa lettre Constantin parle de « disputes sur des broutilles tout à fait infimes, de mesquines et vaines querelles sur les mots, de vétilles nullement nécessaires ». De toute évidence, le sujet même de la discorde ne l’intéresse pas, sa seule préoccupation est de maintenir l’unité de l’Empire.

 

Lien - Lettre de Constantin à Arius et Alexandre

 

Craignant un schisme qui mettrait à mal l’empire, Constantin décide de réunir, à Nicée en 325, un concile (assemblée d’évêques) afin de rétablir la paix religieuse et rassemble des représentants de presque toutes les tendances du christianisme (concile œcuménique). Il est urgent, à ses yeux, de consolider l’unité de l’Empire.

En convoquant le Concile de Nicée (en Turquie), Constantin intervient directement dans les querelles théologiques, dans les affaires internes de l’Eglise. C'est le césaropapisme, l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement de l’Eglise ; l'absorption par l'empereur (césar-), souverain temporel, des fonctions spirituelles dévolues au chef de l'Église chrétienne (-pape).

 

L’empereur ouvre en personne le concile et affirme ainsi son autorité dans le domaine religieux.

La thèse d’Arius est rejetée (par majorité et non par démonstration) et la conception de « Jésus Dieu » est imposée. 

 

Lien - La doctrine de la Trinité dans la chrétienté

 

En convoquant le Concile de Nicée (en Turquie), Constantin intervient directement dans les querelles théologiques, dans les affaires internes de l’Eglise. C'est le césaropapisme, l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement de l’Eglise ;

Icône du premier concile de Nicée - wikipedia



Rendez-vous compte, la façon même de voir, de considérer notre Souverain suprême de l’univers, Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ a été influencée puis imposée par des hommes politiques d’origine païenne avant tout soucieux de maintenir leur pouvoir et l’unité de l’empire !

Les hommes politiques romains avaient-ils une quelconque autorité spirituelle ? Non, aucune !
Cette immiscion de l'État romain dans l'Église chrétienne se retrouve en contradiction directe avec les paroles de Jésus :

Matthieu 22 :21 : « Rendez donc à l'empereur ce qui est à l'empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» 

 

 

Il est intéressant de constater que Constantin s’est aussi approprié le titre très honorifique de Grand Pontife ou Pontifex maximus, le grand prêtre à la tête du collège des pontifes qui, dans la Rome antique, organisait les cérémonies en l’honneur de la triade capitoline (les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve; ce qui fait de lui le chef religieux chrétien suprême de Rome.

Constantin Ier et ses successeurs, même baptisés, prennent eux aussi le titre de Pontifex maximus.
Le pape Théodore Ier  reprendra ce titre en 642.
Aujourd'hui, le titre Pontifex maximus est réservé au pape — également appelé 
Souverain pontife (Summus pontifex) ou Pontife romain (Pontifex romanus). Le règne d'un pape est appelé pontificat et l'ancien domaine papal était connu sous le nom d'États pontificaux.

 

 

 Constantin et la célébration de Pâques et de Noël

 

Le 25 décembre déjà célébré au sein de l’Empire romain comme jour de naissance de la divinité solaire Mithra puis jour de naissance de Sol Invictus devient Noël, le jour de naissance de Jésus-Christ. De la même manière, le dimanche consacré à Sol Invictus devient le jour du Seigneur consacré à Jésus, le Messie venu apporter la lumière et la vérité au monde.

 

La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre aurait lieu à Rome en 336.
Puis l'
édit de Thessalonique de 380 décrété par l’empereur Théodose Ier interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne.

Le 25 décembre déjà célébré au sein de l’Empire romain comme jour de naissance de Mithra puis jour de naissance de Sol Invictus devient Noël le jour de naissance de Jésus. Le dimanche consacré à Sol Invictus devient le jour du Seigneur.

Alexei Chizhov – pxhere

 

 

Lien – L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël

 

 

La Pâque correspondant à la mort de Jésus, initialement célébrée le 14 Nisan par les apôtres et les tout premiers chrétiens, sera désormais célébrée un dimanche, jour consacré à Sol Invictus, dieu Soleil, elle correspondra à la résurrection de Jésus et s’écrira « Pâques » avec un 's' car plusieurs dates sont possibles.

 

Par ailleurs, le printemps associé aux fêtes de la fertilité et de la renaissance cadrera parfaitement avec la résurrection de Jésus-Christ. On en profitera pour introduire les lapins, les poules et les œufs de Pâques.

 

Par ailleurs, le printemps associé aux fêtes de la fertilité et de la renaissance cadrera parfaitement avec la résurrection de Jésus-Christ. On en profitera pour introduire les lapins, les poules et les œufs de Pâques.

easter-pixabay

 

 

Le conflit quartodéciman entre les évêques est définitivement « réglé » au concile de Nicée en 325.
A cette occasion, une lettre synodale (établie par les évêques réunis) et une lettre encyclique (établie par l’empereur Constantin) imposent aux chrétiens d’Asie de ne plus célébrer la fête de Pâque le même jour que les Juifs, mais de la célébrer, à l’avenir, comme les Romains.

 

Lien - L’Empire romain et la fête de Pâques

 

Lien – Méliton de Sardes

 

Lien - Définitions liées à l'étude des écrits chrétiens  (voir Quartodéciman) 

 

Constantin, peu intéressé par les questions théologiques, et avant tout soucieux de maintenir l’unité de l’Empire réussit à fusionner les différentes croyances païennes et chrétiennes, opérant un véritable syncrétisme religieux, afin de favoriser la pax romana.

 

Les empereurs romains ont joué un rôle déterminant dans l’adoption de fausses doctrines par les chrétiens : la doctrine de la Trinité, la célébration de Pâques et de Noël.

 

La vérité divine a été sacrifiée sur l’autel des puissances politiques de ce monde qui, pour assurer leur grandeur n’ont pas hésité à faire des compromis, introduisant ainsi l’apostasie dans l’enseignement du Christ.

 

Constantin, peu intéressé par les questions théologiques, et avant tout soucieux de maintenir l’unité de l’Empire réussit à fusionner les croyances païennes et chrétiennes, opérant un véritable syncrétisme religieux, afin de favoriser la pax romana.

Empire de Constantin Ier à sa mort en 337 (en violet foncé). En violet clair les territoires dépendants et en violet moyen les reconquêtes en Dacie.

 

 

Malheureusement cette façon de faire perdurera tout au long de l’histoire. L’enseignement chrétien s’éloignant de plus en plus de celui de Jésus-Christ.

Citons d’autres fausses doctrines : Le culte des saints (vers 375), la sainte vierge mère de Dieu (491), le purgatoire (593), le culte des images et des reliques (788), l’eau bénite (850), l’infaillibilité de l’église (1076), la vente des indulgences (1190), le dogme de la transsubstantiation (1215), l’infaillibilité du pape (1870)…

 

La religion et la politique vont marcher main dans la main pour acquérir plus de pouvoir et de richesses. Ils verseront ensemble le sang innocent en plongeant des populations dans des guerres de religion, des croisades, en persécutant tous ceux qui osent penser autrement ou croire autre chose.

 

C’est la raison pour laquelle, dans l’Apocalypse, la religion nommée Babylone la grande (en référence au berceau des fausses croyances) est représentée par une prostituée chevauchant une bête sauvage (les puissances politiques de ce monde) et tenant un coupe remplie du sang des saints. 

 

La religion et la politique main dans la main pour acquérir plus de pouvoir et de richesses. Ils verseront ensemble le sang innocent en plongeant des populations dans des guerres de religion, croisades, en persécutant tous ceux qui osent penser autrement.

 

 

Olivier                                                               

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Moïse (jeudi, 15 octobre 2020 04:51)

    Et la pâques que Jésus voulait fêter avec ses disciples avant sa mort?
    Et le jour de la sortie du peuple d'Israël en Egypte (Ex 12:14)
    Quand on doit normalement célébrer la pâques ?

  • #2

    Olivier (jeudi, 15 octobre 2020 08:02)

    Bonjour Moïse

    ►Le jour de la Pâque juive, Jésus a institué une nouvelle célébration pour commémorer sa mort, le pain symbolisant son corps et le vin, son sang qui allaient être donnés pour le salut des humains.

    Je vous invite à lire l’article sur la Pâque ici :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/ancien-testament/les-f%C3%AAtes-et-leur-signification/la-p%C3%A2que-juive/

    ►Egalement l’article sur Méliton de Sardes qui était quartodéciman. Il célébrait la Pâque une fois l’an, le 14 Nisan, à la même date anniversaire que les Juifs qui, eux, célébraient la libération d’Egypte (au sous-titre ● Méliton était quartodéciman).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/manuscrits/p%C3%A8res-apologistes/m%C3%A9liton-de-sardes/

    Dans cet article vous comprendrez comment les chrétiens en sont venus à célébrer la fête de Pâques le dimanche.

    ►Enfin, vous pouvez retrouver la définition de « Quartodéciman » dans la partie «Manuscrits » -- Définitions -- Définitions liées à l'étude des écrits chrétiens.

    Quartodéciman: qui célèbre la Pâque le 14 Nisan, jour de la mort de Jésus-Christ. Ce jour prenait le relais de la Pâque juive célébrée ce même jour depuis la libération du peuple d’Israël en esclavage en Egypte. L’agneau pascal préfigurait Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, qui allait donner sa vie en sacrifice pour l’humanité et la libérer de l’esclavage du péché.
    La Pâque quartodécimaine était célébrée jusqu’à la fin du IVe siècle essentiellement par les églises chrétiennes d’Asie. Elle a été rejetée au concile de Nicée en 325 dans une volonté de s’éloigner des Juifs et au profit de la fête de Pâques (avec un s car plusieurs dates possibles) qui, au lieu de commémorer la mort du Christ, célébrait sa résurrection.

    Que Dieu éclaire chacun de vos pas pour trouver la vérité

  • #3

    Olivier (mardi, 29 décembre 2020 03:11)

    Bonjour Moïse
    Je viens de rédiger un article qui répond assez précisément aux questions que vous avez posées un peu plus haut.
    (Dans Croyances et dogmes --> fêtes païennes --> l'Empire romain et la fête de Pâques)

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/f%C3%AAtes-pa%C3%AFennes-1/l-empire-romain-et-la-f%C3%AAte-de-p%C3%A2ques/

    N'hésitez pas à le lire !
    Olivier