Apocalypse 17 : 3 : La femme est assise sur une bête au pelage écarlate avec 7 têtes et 10 cornes


La femme est assise sur une bête au pelage écarlate avec 7 têtes et 10 cornes


 

Apocalypse 17 : 3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.»


La 
grande prostituée qui se livre à l'immoralité avec les rois de la terre est représentée assise sur une bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes et couverte de noms blasphématoires.

 

La grande prostituée, l'empire mondial de la fausse religion, qui se livre à l'immoralité avec les rois de la terre est représentée assise sur une bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes et couverte de noms blasphématoires.

Yves Langevin

 



 La bête à 7 têtes et 10 cornes

Nous avons déjà parlé d’une bête à 7 têtes et 10 cornes dans le verset d’Ap 13 :1. Cette bête monte de la mer.
Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Lien – Ap 13 :1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer


Nous avons vu que les bêtes sont généralement utilisées dans la Bible pour décrire des organisations politiques puissantes et éloignées de Dieu. 
Daniel 7 : 17 : « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre ». 

Les 7 têtes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé et qui ont été liées d’une manière ou d’une autre au peuple de Dieu (Israël puis les chrétiens): l’Egypte, l’Assyrie, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin. Au moment où l’Apocalypse est rédigée, c’est l’empire romain qui domine tout le pourtour méditerranéen (le 6ème roi). 
Apocalypse 17 :9,10 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes (lieux élevés symbolisant le pouvoir) sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

Le nombre 10 est de manière symbolique associé à ce qui est complet et total (Voir le lien). Ainsi les 10 cornes représente l’ensemble des rois qui ont dirigé les différents royaumes de la bête à 7 têtes.

Lien - Nombre 10

 

La bête d’Ap 13 qui monte de la mer a sur ses têtes des noms blasphématoires. La bête écarlate d’Ap 17, elle, en est couverte. Dans les 2 cas, les noms blasphématoires désignent des injures, insultes, offenses envers Dieu et ce qui est saint ou sacré.

La bête à 7 têtes et 10 cornes d’Ap 13 monte de la mer

 



 La bête est couverte de noms blasphématoires

La bête 
d’Ap 13 qui monte de la mer a sur ses têtes des noms blasphématoires

La bête écarlate d’Ap 17, elle, en est couverte

Dans les 2 cas, les noms blasphématoires ou les titres offensants pour Dieu désignent la même chose : des injures, insultes, outrages, offenses, affronts, sacrilèges, calomnies, mots irrespectueux… envers Dieu et ce qui est saint ou sacré.

La bête à 7 têtes et 10 cornes qui sort de la mer tumultueuse et bruyante est l’aboutissement politique de 6000 ans d’histoire humaine, un idéal s'imposant de manière unanime à l'ensemble des habitants de la terre, en toute indépendance vis à vis de Dieu.

 

Pour quelle raison, la bête écarlate est-elle entièrement recouverte de titres offensants ou blasphèmes contre Dieu ? 
La bête associée à la prostituée est encore plus offensante pour Dieu !
En effet, la bête a commis l’adultère spirituel avec la femme qui prétend aimer Dieu et le représenter sur la terre!

 

La bête écarlate est entièrement recouverte de noms blasphématoires, des insultes, calomnies, offenses, outrages contre Dieu et ce qui est sacré. La bête a commis l’adultère spirituel avec la femme qui prétend aimer Dieu et le représenter sur la terre!

Image JW modifiée

 

 


 Pourquoi la bête est-elle écarlate ?

La couleur écarlate est synonyme de rouge et de cramoisi.
Cette couleur a été associée à l’intensité des 
péchés que Dieu est prêt à pardonner :

Esaïe 1 :18 : « “Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine.» TMN


La couleur rouge feu est aussi la couleur du dragon d’Ap 12 :3 qui représente le Diable :
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »
Le dragon rouge feu présente des similitudes avec la bête écarlate d’Ap 17 ce qui nous rappelle le fait que c’est Satan le Diable qui contrôle les puissances politiques.  

La couleur rouge feu est aussi la couleur du 2ème cheval de l’Apocalypse chargé d’ôter la paix de la terre. 
Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

 

On peut donc, pour résumer, associer la couleur écarlate de la bête d’Ap 17 à la guerre, à la violence, à la destruction, au sang versé, au péché, au diable
La fausse religion et en particulier la chrétienté qui prétend servir Dieu et Jésus commettent l’adultère spirituel avec les puissances politiques qui incarnent la présence de Satan sur la terre. 

 

Olivier                                                                     

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    0livier (lundi, 16 décembre 2019 13:09)

    bonjour au peuple élu du seigneur JESUS-CHRIST !
    j'ai bénéficié d'autres revelations encore dans votre commentaire .
    Merci pour tout cela . Nous prions juste que le saint esprit nous revele encore en profondeur . SOYEZ BENIS

  • #2

    Olivier (lundi, 16 décembre 2019 17:14)

    Merci pour votre commentaire Olivier
    Je suis heureux de pouvoir vous apporter quelques pierres à l'édifice de la compréhension et de la foi...
    Soyez également bénis dans vos efforts pour vous rapprocher de la vérité divine.