Apocalypse 17 : 3 : La femme est assise sur une bête au pelage écarlate avec 7 têtes et 10 cornes

 

La femme est assise sur une bête au pelage écarlate

avec 7 têtes et 10 cornes

 



Apocalypse 17 : 3 : « Il me transporta alors en esprit dans un désert. Je vis une femme assise sur une bête au pelage écarlate. Cette bête était couverte de titres offensants pour Dieu, elle avait sept têtes et dix cornes. »

La 
grande prostituée qui se livre à la débauche spirituelle avec les rois de la terre est représentée assise sur une bête à 7 têtes et 10 cornes et au pelage écarlate.


 La bête à 7 têtes et 10 cornes

Nous avons déjà parlé d’une bête à 7 têtes et 10 cornes dans verset d’Ap 13 :1.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Lien - Ap 13 : 1

Nous avons vu que les bêtes sont généralement utilisées dans la Bible pour décrire des organisations politiques puissantes et éloignées de Dieu. 

Daniel 7 : 17 : « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre ». 

Les 7 têtes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé et qui ont été liées d’une manière ou d’une autre au peuple de Dieu (Israël puis les chrétiens): l’Egypte, l’Assyrie, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin. Au moment où l’Apocalypse a été rédigée, c’est l’empire romain qui dominait tout le pourtour méditerranéen (le 6ème roi). 

Apocalypse 11 :7 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes (lieux élevés symbolisant le pouvoir) sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

Nous avons vu que le nombre 10 est de manière symbolique associé à ce qui est complet et total (la totalité des plaintes des Israélites, la totalité des grains, du pain, l’ensemble des jours de persécution…).

Lien - Nombre 10

Ainsi l’ensemble des 10 cornes représente 
l’ensemble des rois qui ont dirigé les différents royaumes de la bête à 7 têtes.


 La bête est couverte de titres offensants pour Dieu

La bête qui monte de la mer dans le verset d’Ap 13 :1 avait 
sur ses têtes des noms blasphématoires
La bête écarlate est, elle, 
couverte de titres offensants pour Dieu

Dans les 2 cas, les noms blasphématoires ou les titres offensants pour Dieu désignent la même chose : des injures, insultes, outrages, affronts, sacrilèges, calomnies, irrespect…

La bête à 7 têtes et 10 cornes, l’ensemble des puissances politiques mondiales symbolisent l’indépendance vis-à-vis de Dieu, le rejet de Dieu.

Pour quelle raison, la bête écarlate est-elle entièrement recouverte de titres offensants ou blasphèmes contre Dieu ? 

La bête associée à la prostituée est encore plus offensante pour Dieu !
En effet, la bête a commis l’adultère spirituel avec la femme qui prétend aimer Dieu !


 Pourquoi la bête a-telle un pelage écarlate ?

La couleur écarlate est synonyme de rouge, de cramoisi.

Cette couleur a été associée à l’intensité des 
péchés que Dieu est prêt à pardonner :
Esaïe 1 :18 : « Venez et discutons! dit l’Éternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. »

La couleur rouge feu est aussi la couleur du dragon d’Ap 12 :3 qui représente le Diable :

Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon rouge feu présente des similitudes avec la bête écarlate d’Ap 17 ce qui nous rappelle le fait que c’est Satan le Diable qui contrôle les puissances politiques.  

La couleur rouge feu est aussi la couleur du 2ème cheval de l’Apocalypse chargé d’ôter la paix de la terre. 

Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

On peut donc, pour résumer, associer la couleur écarlate de la bête d’Ap 17 
à la guerre, à la violence, à la destruction, au sang versé, au péché, au Diable
La fausse religion et en particulier la chrétienté qui prétend servir Dieu et Jésus commettent l’adultère spirituel avec les puissances politiques qui incarnent la présence de Satan sur terre. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0