Apocalypse 17 : 8 : La bête chevauchée par Babylone la Grande monte de l’abîme


La bête chevauchée par Babylone la Grande monte de l’abîme


 

Apocalypse 17 : 8 : « La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra ».

 

La bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes, couverte de noms blasphématoires, monte de l’abîme. Elle existait puis n’existait plus et voilà qu’elle réapparaît. Qu’est-ce que tout cela signifie ?

 

 

 

 La bête monte de l’abîme

 

Dans la Bible,  les mots hébreux traduits par abîme évoquent généralement les profondeurs de la mer, la mer, le gouffre, la fosse profonde, la profondeur des ténèbres.

 

Jonas a été jeté à la mer quand son bateau a menacé de se briser dans la tempête provoquée par Dieu.

 

Jonas 2 :4-7 : « 4 Tu m'as jeté dans l'abîme (Metsowlah), dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 5 Je disais: 'Je suis chassé loin de ton regard', mais je verrai encore ton saint temple.

 

6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme (Tehowm) m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu! »

 

Dans la Bible, les mots hébreux traduits par abîme évoquent les profondeurs de la mer, la mer, le gouffre, la fosse profonde, la profondeur des ténèbres. Jonas est jeté à la mer quand son bateau s'est brisé dans la tempête provoquée par Dieu.

Pete Linforth de Pixabay

 

 

Genèse 1 :2 : « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme (Tehowm), et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

 

Psaumes 88 :7 : « Tu m'as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes (Metsowlah). » 

 

Dans le Nouveau Testament, il est intéressant de noter que le mot abîme est le plus souvent traduit du grec « abussos » évoquant l’incommensurable profondeur, l’infini, sans fond et duquel dérive le mot « abysses ».

 

Les abysses désignent les zones très profondes des océans appelées aussi grands fonds océaniques ou grandes profondeurs. La zone abyssale qui se situe au-delà de 4000 m de profondeur est caractérisée par l’absence totale de lumière, le grand froid et une haute pression. 

 

 

Faune abyssale – wikipedia

 

Lien – L’abîme dans la Bible

 

La bête monte de l’abîme dans le sens où elle vient des profondeurs de la mer, elle vient des ténèbres profondes.

D’un point de vue spirituel, la bête monte des fonds obscurs de la mer dépourvus de lumière divine et spirituelle. L’abîme ne désigne pas un lieu précis mais un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un état d’éloignement abyssal de Dieu.

 

Les vrais chrétiens devront refuser de se soumettre à cette bête liée à l’obscurité spirituelle et opposée à Dieu.

 

 

La bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse 13 monte aussi de la mer. Ces deux bêtes qui ont toutes deux 7 têtes / 10 cornes / des noms blasphématoires et qui montent toutes deux des profondeurs de la mer représenteraient-elles la même chose ?

 

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

 

 

Par ailleurs, on se souvient que, d'un point de vue symbolique, la mer, caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déferlement des vagues et le mugissement des flots, représente les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.

 

On peut donc dire que les bêtes d’Apocalypse 13 et 17 proviennent des masses agitées des humains éloignés de Dieu et plongés dans une obscurité spirituelle profonde

 

 

 

 

 

  La bête existait puis n’existait plus et enfin réapparaît en montant de l’abîme

 

Apocalypse 17 : 8 : « La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre (…) s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra ».

 

Ce passage nous renvoie à nouveau à la bête d’Apocalypse 13 et confirme que les deux bêtes représentent bien la même chose. On se souvient, en effet, que l’une des têtes de cette bête était comme blessée à mort mais elle est ensuite guérie, ce qui a induit l’admiration de toute la terre.


Apocalypse 13 : 3 : « L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. »

 

Est-ce que cela symbolise la chute d’une puissance en particulier ?
Non, car il est dit que lorsque la bête reparaît, les habitants de la terre s’étonnent.

De la même façon, lorsqu’elle est guérie, la terre entière est remplie d’admiration et suit la bête.

 

A chaque fois, tous les habitants de la terre sont concernés. 

 

La bête existait puis n’existait plus et enfin réapparaît en montant de l’abîme. L’ONU (Organisation des Nations Unies composée de 193 Etats-membres) a existé auparavant sous une autre forme et un autre nom avant de disparaître. Il s’agissait de la SDN.

Revelation Scriptures

 

 

Quelle institution politique représente les habitants de toute la terre et obtient son admiration ?

 

En fait, de l’ensemble des gouvernements du monde a émergé une organisation internationale chargée de maintenir la paix dans le monde, cette organisation qui suscite l’admiration de tous s’appelle l’ONU (Organisation des Nations Unies composée de 193 Etats-membres sur une totalité de 197 pays).
Mais l’ONU a existé auparavant sous une autre forme et un autre nom avant de disparaître. Il s’agissait de la 
SDN (la Société des Nations créée en 1919 afin qu’il n’y ait plus jamais de guerre mondiale et dissoute en 1946, car elle a été incapable d’éviter la seconde guerre mondiale).

 

 

L’ONU est l’aboutissement politique de l’histoire de l’homme, fruit d’une élaboration commune des peuples et nations de la terre qui ont expérimenté de nombreux régimes politiques différents. C’est le chef d’œuvre du diable qui détournera les gens de Dieu

 

 

Lien - Ap 13:3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie.

L’ONU est l’aboutissement politique de l’histoire de l’homme, fruit d’une élaboration commune des peuples et nations de la terre qui ont expérimenté de nombreux régimes politiques différents. C’est le chef d’œuvre du diable qui réussira à détourner de nombreux humains de Dieu. En effet, cette bête fait appel aux valeurs et aux idéaux les plus élevés de l’être humain. Seulement, il deviendra vite évident que ses promesses resteront vaines et que les humains finalement ne peuvent se gouverner en tournant le dos à Dieu.

 

 

 

 Quel sera le sort de la bête qui monte de l’abîme ?

« mais elle doit monter de l'abîme, et puis être détruite. » Martin

 

Selon d’autres traductions, la bête doit s’en aller à la perdition, à la destruction, à sa perte, à la ruine.

 


La bête qui monte de l’abîme ou de la mer échouera par rapport aux idéaux qu’elle s’était fixés et par rapport aux promesses faites à toutes les nations.

Son sort est déjà scellé : la destruction totale.


Cette destruction sera d’autant plus méritée que la bête qui monte de l’abîme va tuer symboliquement les 2 témoins, envoyés par Dieu pour rendre témoignage à la vérité biblique, ce qui plongera le monde dans l’obscurité spirituelle juste avant l’intervention du Royaume de Dieu (l’œuvre chrétienne sera interdite pendant 42 mois).

Apocalypse 11 :7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

La bête qui monte de l’abîme va tuer symboliquement les 2 témoins, envoyés par Dieu pour rendre témoignage à la vérité biblique, ce qui plongera le monde dans l’obscurité spirituelle juste avant l’intervention du Royaume de Dieu.

Yves Langevin

 

 

 Conclusion

La bête d’Apocalypse chapitre 17 qui monte de l’abîme correspond à la bête qui monte de la mer d’Apocalypse 13.
Cette bête regroupe toutes les puissances et nations de la terre. Après un bref anéantissement (fin de la SDN en 1946), elle reprend vie et monte de l’abîme, sous l’admiration de tous les habitants de la terre (ONU à partir de 1945).
La bête est couverte de noms blasphématoires car elle s’oppose de manière arrogante à la souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant. Elle ira même jusqu’à s’opposer à toutes les religions et à persécuter les fidèles chrétiens qui ne lui auront pas porté allégeance.

 

Nous devrons, alors, chacun individuellement, juste avant l’intervention du Royaume de Dieu démontrer notre fidélité à notre Père céleste, le seul qui pourra réellement instaurer la justice sur la terre, Celui qui tient toujours ses promesses.

 

Olivier 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21                                                                          


Écrire commentaire

Commentaires: 0