Apocalypse 19 : 5 : Louez Dieu vous qui le craignez


Louez Dieu vous qui le craignez


 

 
Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands! »

 
 

 Une voix sort du trône

 

Qui est assis sur le trône ?

 

Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description de celui qui est assis sur le trône et du culte qui lui est rendu.

 

Celui qui est assis sur le trône, qui est glorifié et exalté n’est autre que Dieu, le Souverain de l'univers lui-même. Apocalypse chapitre 4.

 

« 9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.» » - Apocalypse 4 :9-11.

 

Celui qui est assis sur le trône, qui est glorifié et exalté n’est autre que Dieu, le Souverain de l'univers lui-même !

 

D’ailleurs nous retrouvons ces mêmes sentiments d’adulation au verset 1 du chapitre 19 :

 « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. » - Apocalypse 19 :1.

 

Où se trouve Jésus ?

 

De nombreux versets positionnent Jésus à la droite du trône de Dieu. Ce qui indique une position privilégiée, une collaboration entre Dieu et Jésus.

 

Hébreux 8 :1 : « (…) nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel ».

 

Hébreux 10 :12 : « tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

 

Luc 22 : 69 : « Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu tout-puissant.»

 

Cependant, nous savons que Dieu a donné tout pouvoir à Jésus afin de rétablir l’ordre dans l’univers, de mettre fin à la rébellion et de réconcilier les hommes avec Dieu.

 

Matthieu 28 : 18 : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Philippiens 2 : 9-11 : « 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

 

C’est la raison pour laquelle dans certains versets, Jésus est assis sur le trône de Dieu, et l’on parle du trône de Dieu et de l’Agneau.

 

Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

Apocalypse 22 :1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

 « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. » Apocalypse 22:1.

 

Apocalypse 22 :3 : «Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. »

 

Dans ces versets de l’Apocalypse, Jésus est assis sur le trône de Dieu. Il règne au nom de Dieu, son Père qui lui a confié le pouvoir et toute autorité dans le ciel et sur la terre.

 

Lorsque Jésus aura accompli sa mission à la fin de règne millénaire, lorsque le dernier ennemi, la mort, aura été vaincu, Jésus remettra le Royaume à son Père afin que Dieu soit tout pour tous.

 

1 Corinthiens 15 : 24-28 : « 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.»

 
 

A qui appartient la voix qui sort du trône ?

 

Rappelons ce que dit la voix qui sort du trône :

Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»

 

« Louez notre Dieu »

 

De toute évidence, ces paroles ne peuvent provenir de Dieu. Elles proviennent de quelqu’un qui adore Dieu et qui s’inclut avec l’ensemble de toutes les créatures afin de rendre un culte à Dieu, c’est pourquoi il dit « notre Dieu ».

 

La voix qui sort du trône est celle de Jésus-Christ, le Roi messianique à qui Jésus a confié toute autorité.

 

La voix qui sort du trône est celle de Jésus-Christ, le Roi messianique à qui Jésus a confié toute autorité.

 

 Vous qui le craignez

 

La suite du verset déclare : «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»

 

Mais que signifie « craindre Dieu » ?

 

Le mot « crainte » est la plupart du temps associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !

 

L’Amour est opposé à la peur. De ce fait si l’on aime Dieu, on ne peut ressentir de l’angoisse ou de la peur en pensant à Lui. De quelle crainte s’agit-il alors ?

 

La crainte de Dieu est indissociablement liée à l’humilité.

En prenant conscience de la puissance incommensurable de Dieu, devant Lui nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire.

 

Psaumes 8:4, 5: « 4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»

La crainte de Dieu est aussi la crainte de lui déplaire… car Dieu dans son extraordinaire perspicacité voit tout, sait tout, comprend tout, y compris ce qui est caché à nos yeux.

 

On peut dire que la crainte de Dieu est une crainte révérencielle de déplaire à Dieu qui voit tout.

Notre Père céleste connaît nos cœurs, nos émotions, nos mobiles, nos intentions, nos sentiments, nos traumatismes, nos blocages, nos rancunes, nos souffrances… les plus profonds.

La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu scrute ou explore le cœur et examine les reins. Le cœur est associé aux émotions, et aux intentions. Les reins sont associés à la personnalité profonde.

Jérémie 17 :10 : « Moi, Yahweh, je scrute le cœur et je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart


Lien - Cultivons la crainte de Dieu


 Vous tous ses serviteurs, petits et grands

 

Qui sont les serviteurs de Dieu ?

 

Ceux qui aiment leur Créateur de tout leur cœur et obéissent à ses commandements. Ceux qui exercent la foi dans le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu, Jésus-Christ notre Sauveur.

 

  « En effet, l'amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, » 1 Jean 5 :3.

«  Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. » 3 Jean 1 :6.

 

« 6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau.» Apocalypse 14 : 6, 7.

 

Honorons et magnifions notre Dieu Tout-Puissant, apprenons à mieux le connaître et soyons confiants dans toutes ses promesses. Toutes se réaliseront à la lettre car le prix le plus précieux, le plus élevé, a été payé pour cela : le sang parfait de Jésus-Christ, notre Sauveur.

 

Jean 3: 16: " En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

 

Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus, exerçons notre Foi dans son sacrifice rédempteur, développons un Amour profond et immense pour lui.

Associons-nous aux myriades d’anges qui exultent dans les cieux et qui glorifient, célèbrent et magnifient Jésus, l’Agneau de Dieu.

 

Apocalypse 5 :11, 12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»

 

Jésus est le Roi messianique, il dirigera la Terre. «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»

 

Lien - Comment développer l'amour de Dieu

Lien - Comment développer notre amour pour Jésus-Christ



Petits et grands

 

Qui qualifie-t-on de « petits » et de « grands » ?

 

Il peut s’agir des enfants et des adultes, des jeunes et des moins jeunes.

Il peut s’agir de ceux qui occupent une fonction importante et de ceux qui occupent un tout petit métier.

Il peut s’agir de ceux qui ont moins de capacités physiques ou intellectuelles  et de ceux qui ont la chance d’en être dotés de plus.

 

Quoi qu’il en soit, quel que soit notre âge, nos fonctions, nos responsabilités, nos capacités, TOUS nous avons devant Dieu la même responsabilité : Louer Dieu, lui rendre un culte comme nous le demande la voix de Jésus-Christ, avec Amour, reconnaissance et crainte de Dieu.

 

 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0