Apocalypse 19 : 5 : Louez Dieu vous qui le craignez


Louez Dieu vous qui le craignez


 

Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: "Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!"»

 
 

Une voix sort du trône pour exhorter tous les serviteurs de Dieu qui le craignent à lui rendre gloire. Ces paroles nous rappellent l’Evangile éternel annoncé par le premier ange d’Apocalypse 14.

 

Apocalypse 14 : 6, 7 : « 6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: "Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau." » 

Une voix sort du trône pour exhorter tous les serviteurs de Dieu qui le craignent à lui rendre gloire. Ces paroles nous rappellent l’Evangile éternel annoncé par le premier ange d’Apocalypse 14.

Yves Langevin

 

Lien Ap 14 :7 : Adorez le Créateur car l’heure de son jugement est venue

 

 

 

 Qui est assis sur le trône?

  

Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description de Celui qui est assis sur le trône et du culte qui lui est rendu (Apocalypse 4 :9-11).

 

Celui qui est assis sur le trône, qui est glorifié et exalté n’est autre que Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l'univers lui-même !

D’ailleurs nous retrouvons ces mêmes sentiments de dévotion au verset 1 du chapitre 19 :

 

Apocalypse 19 :1 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: "Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu." »

 

 

Où se trouve Jésus ?

 

De nombreux versets positionnent Jésus à la droite du trône de Dieu. Ce qui indique une position privilégiée, une collaboration étroite entre Dieu et Jésus.

 

Hébreux 8 :1 : « (…) nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel ».

 

Hébreux 10 :12 : « tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

 

Luc 22 : 69 : « Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu tout-puissant.»

 

Cependant, nous savons que Dieu a donné tout pouvoir à Jésus afin de rétablir l’ordre dans l’univers, de mettre fin à la rébellion et de réconcilier les hommes avec Dieu.

 

Matthieu 28 : 18 : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Philippiens 2 : 9-11 : « 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

 

C’est la raison pour laquelle dans certains versets, Jésus est assis sur le trône de Dieu, et l’on parle du trône de Dieu et de l’Agneau.

 

Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

Apocalypse 22 :1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Apocalypse 22 :3 : « Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. »

 

Dans ces versets de l’Apocalypse, Jésus est assis sur le trône de Dieu. Il règne au nom de Dieu, son Père, qui lui a confié le pouvoir et toute autorité dans le ciel et sur la terre.

 

Jésus va régner au nom de son Père afin de rétablir sa Souveraineté universelle. Quand il aura accompli sa mission, à la fin de règne millénaire, il remettra le Royaume au Tout-Puissant afin que Dieu soit tout pour tous.

 

1 Corinthiens 15 : 28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.»

 

 

 Dieu a donné tout pouvoir à Jésus afin de rétablir l’ordre dans l’univers, de mettre fin à la rébellion et de réconcilier les hommes avec Dieu. Dans certains versets, Jésus est assis sur le trône de Dieu, et l’on parle du trône de Dieu et de l’Agneau.

 Flickr - Jesus king

 

 

 

 A qui appartient la voix qui sort du trône ?

  

Rappelons ce que dit la voix qui sort du trône :

Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: "Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!" »

 

« Louez notre Dieu ! »

 

De toute évidence, ces paroles ne peuvent provenir de Dieu. Elles proviennent de quelqu’un qui adore Dieu et qui s’inclut avec l’ensemble de toutes les créatures afin de rendre un culte à Dieu, c’est pourquoi il dit « notre Dieu ».

La voix qui sort du trône est forcément celle de Jésus-Christ, le Roi messianique à qui Jésus a confié toute autorité.

 

 

 

 Vous qui le craignez

 

La suite du verset déclare : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»

 

Mais que signifie « craindre Dieu » ?

 

Le mot « crainte » est la plupart du temps associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !

 

L’Amour est opposé à la peur. De ce fait si l’on aime Dieu, on ne peut ressentir de l’angoisse ou de la peur en pensant à Lui. De quelle crainte s’agit-il alors ?

 

La crainte de Dieu est indissociablement liée à l’humilité.

En prenant conscience de la puissance incommensurable de Dieu, devant Lui nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire.

 

Psaumes 8:4, 5« 4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»

 

La crainte de Dieu est aussi la crainte de lui déplaire… car Dieu dans son extraordinaire perspicacité voit tout, sait tout, comprend tout, y compris ce qui est caché à nos yeux.

 

On peut dire que la crainte de Dieu est une crainte révérencielle de déplaire à Dieu qui voit tout.

Notre Père céleste connaît nos cœurs, nos émotions, nos mobiles, nos intentions, nos sentiments, nos traumatismes, nos blocages, nos rancunes, nos souffrances… les plus profonds.

La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu scrute ou explore le cœur et examine les reins. Le cœur est associé aux émotions, et aux intentions. Les reins sont associés à la personnalité profonde.

 

Jérémie 17 :10 : « Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir. » TMN 

 

Lien - Cultivons la crainte de Dieu

La crainte de Dieu est indissociablement liée à l’humilité. En prenant conscience de la puissance incommensurable de Dieu, nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire.

Free-Photos de Pixabay 

 

 

 

 Vous tous ses serviteurs, petits et grands

 

Qui sont les serviteurs de Dieu ?

 

Ce sont ceux qui aiment leur Créateur de tout leur cœur et obéissent à ses commandements. Et le plus grand des commandements pour un chrétien est de développer une foi profonde en Jésus-Christ et de suivre ses traces.

 

1 Jean 5 :3 : « En effet, l'amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, » 

3 Jean 1 :6 : « Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. » 

Luc 9 :35 : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!» 

 

Honorons et magnifions notre Dieu Tout-Puissant, apprenons à mieux le connaître et soyons confiants dans toutes ses promesses. Toutes se réaliseront à la lettre car le prix le plus précieux, le plus élevé, a été payé pour cela : le sang parfait de Jésus-Christ, notre Sauveur (Jean 3 :16). 

 

Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus, exerçons notre Foi dans son sacrifice rédempteur, développons un Amour profond et une reconnaissance éternelle pour lui.

 

 

 1001versets de la Bible – DailyVerses

 

 

Associons-nous aux myriades d’anges qui exultent dans les cieux et qui glorifient, célèbrent et magnifient Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.

 

 Apocalypse 5 :11, 12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: "L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." »

 

Lien - Comment développer l'amour de Dieu

Lien - Comment développer notre amour pour Jésus-Christ

 

 

Qui qualifie-t-on de « petits » et de « grands » ?

 

Il peut s’agir des enfants et des adultes, des jeunes et des moins jeunes.

Il peut s’agir de ceux qui occupent une fonction importante et de ceux qui occupent un tout petit métier.

Il peut s’agir de ceux qui ont moins de capacités physiques ou intellectuelles  et de ceux qui ont la chance d’en être dotés de plus.

 

Quoi qu’il en soit, quel que soit notre âge, nos fonctions, nos responsabilités, nos capacités, TOUS nous avons devant Dieu la même responsabilité : Louer Dieu, lui rendre un culte comme nous le demande la voix de Jésus-Christ, avec Amour, reconnaissance et crainte de Dieu.

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0