Apocalypse 19 : 9 : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!


Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!


 
 

Apocalypse 19 :9 : « L'ange me dit alors: «Écris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»

 

Les noces de l’Agneau et de son épouse sont une grande source de joie. Une voix comme celle d’une foule immense s’est précédemment exclamée «Alléluia! Notre Dieu Tout-Puissant a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire !! »

Voici venu le moment des noces de l’Agneau et de son épouse vêtue de fin lin pur et éclatant, symbole de pureté et de fidélité à Dieu.

 

L’ange demande alors à Jean d’écrire des paroles attribuées directement à Dieu !

Il dit lui-même : «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»

Cette précision indique combien les paroles contenues au verset 9 sont d’une importance capitale pour tous ceux qui désirent écouter et faire la volonté du Dieu Tout-Puissant !

 

Que nous dit notre Père céleste ? 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'

Nous allons voir ensemble pourquoi ces paroles sont si importantes.

 
 

 Le mariage de l’Agneau et de son épouse

 

Le mariage de l’Agneau et son épouse spirituelle est une belle métaphore décrivant l’association harmonieuse, solide et bien assortie entre Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers amenés à régner avec lui sur la terre (Ap 14 :1 ; Ap 5 :10).

 

Ce mariage symbolique illustre le jour le plus important de notre histoire : la prise de pouvoir de Jésus-Christ et de ses cohéritiers en tant que Rois du monde ou Rois de la Terre.

Ce mariage annonce le dénouement de la question de la souveraineté universelle de Jéhovah Dieu. Les gouvernements de ce monde se sont révélés incapables de régner dans la paix, la sécurité et la justice. Ils seront prochainement remplacés par le royaume messianique dirigé par Jésus et les 144'000.

Ce nouveau gouvernement caractérisé par l’unité, la vérité et la puissance instaurera efficacement les conditions favorables au bonheur véritable des humains (Es 9 :6 ; 11 :1-5).

 Qui a le privilège immense d’être invité à un évènement aussi exceptionnel ? Qui sont les invités au festin des noces de l’Agneau ?

 
 

 Sur terre, Jésus a parlé d’une nourriture qui descend du ciel et qui donne la vie au monde

 

Alors qu’il était sur terre, Jésus dit un jour à ses auditeurs : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.» (Jean 6 :27).

 

Ils lui demandent alors ce qu’ils doivent faire pour accomplir les œuvres de Dieu.

Jésus leur répond : «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.» (Jean 6 :29).

 

Les auditeurs lui demandent quel signe miraculeux fait-il donc pour qu’ils puissent croire en lui – leurs ancêtres ont par exemple mangé la manne dans la désert. Dieu leur a donné le pain du ciel à manger (Jean 6 : 30, 31).

Jésus leur répond que c’est son Père qui leur donne le vrai pain du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils demandent alors à Jésus : «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là!»

 

Jésus leur dit: «C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»- Jean 6 :35, 40. 

 

Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie éternelle au monde. Le pain céleste est Jésus-Christ

 

Jésus ajoute : « 47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de la vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. 50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.» -Jean 6 :47-51

 

Ainsi, celui qui mange symboliquement le corps du Christ en exerçant la foi dans son sacrifice rédempteur a la vie éternelle !

 

Les personnes qui sont invitées au festin de l’Agneau, sont celles qui acceptent de manger son corps et de boire son sang de manière symbolique (Jean 6 :54).

 

Elles reconnaissent que Jésus est l’envoyé de Dieu et que son inestimable sacrifice permet de racheter les péchés de tous les humains qui exercent la foi en lui.

 

Exercer la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ signifie aussi éprouver une profonde reconnaissance pour le sang parfait qui a été versé pour nous et le désir de se soumettre à ce Sauveur de l’humanité établi Roi par notre Père céleste lui-même.

 
 

 Qui est invité au festin des noces de l’Agneau ?

 

Tous ceux qui sont prêts à manger son corps et boire son sang sont symboliquement invités au festin des noces de l’Agneau. Tous ceux qui reconnaissent la souveraineté du Souverain de l’univers exercée au travers du Royaume messianique sont les bienvenus. Ce mariage céleste correspond au début du règne de Dieu, y être invité signifie accepter ce règne et se préparer à être un sujet de ce nouveau gouvernement. Cela implique être prêt à obéir à ses nouvelles lois mais aussi à bénéficier de ses bienfaits.

En effet, comme le dit Dieu lui-même 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'. Celui qui se soumet à ce nouveau gouvernement messianique pourra vivre éternellement dans des conditions idéales de paix, de justice et de sécurité.

 

 

Les paroles de Dieu ont d’autant plus de portée que peu de temps après l’intronisation du Royaume de Dieu a lieu la plus grande guerre de l’histoire (décrite jusqu’à la fin du chapitre 19), les armées célestes se préparant à intervenir sur la terre (Apocalypse 19 :11-21).

 

Le mariage de l'Agneau et des 144'000 illustrent bien l'instauration du Royaume céleste de Dieu. Ceux qui sont invités acceptent de se soumettre au règne messianique.

 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0