Apocalypse 19 : 9 : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!


Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!


 

Apocalypse 19 :9 : « L'ange me dit alors: «Écris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'» Puis il ajouta: 'Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.'»

 

Une voix comme celle d’une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre, s’est précédemment exclamée : « Alléluia! Notre Dieu Tout-Puissant a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire !! »

 

Voici venu le moment des noces de l’Agneau et de son épouse vêtue de fin lin pur et éclatant, symbole de pureté et de fidélité à Dieu.

 

Les noces de l’Agneau et de son épouse sont, en effet, une grande source de joie.

 

« Alléluia! Notre Dieu Tout-Puissant a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire ! » Voici venu le moment des noces de l’Agneau et de son épouse vêtue de fin lin pur et éclatant, symbole de pureté et de fidélité à Dieu

Yves Langevin modifié

 

 

 

 Le mariage de l’Agneau et de son épouse

 

Le mariage de l’Agneau et de son épouse spirituelle est une belle métaphore décrivant l’association harmonieuse, solide et bien assortie entre Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers amenés à régner avec lui sur la terre (Ap 14 :1 ; Ap 5 :10).

 

Ce mariage symbolique illustre le jour le plus important de notre histoire : la prise de pouvoir de Jésus-Christ et de ses cohéritiers en tant que Rois de la Terre.

 

C’est pourquoi, l’ange dit à Jean :

« Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau! » Tout en ajoutant: « Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»

C’est le Tout-Puissant lui-même qui déclare heureux les invités aux noces de l’Agneau !

 

Ce mariage annonce le dénouement de la question de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu. Les gouvernements de ce monde se sont révélés incapables de régner dans la paix, la sécurité et la justice. Ils seront prochainement remplacés par le royaume messianique dirigé par Jésus et les 144'000.

Ce nouveau gouvernement caractérisé par l’unité, la vérité et la puissance instaurera efficacement les conditions favorables au bonheur véritable des humains (Es 9 :6 ; 11 :1-5).

 

Qui a l’immense privilège d’être invité à un évènement aussi exceptionnel ? Qui sont les invités au festin des noces de l’Agneau ?

 

Image par StockSnap de Pixabay   -   Image par Tomislav Jakupec de Pixabay

 

 

 

 Jésus invite tous les humains à un repas spécial

 

 

 Au cours de son ministère, Jésus a invité les personnes à un repas spécial où la nourriture n’est pas périssable (Jean 6 :47-56).
 

Jean 6 :27 : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.» 

 

 

Jésus explique qu’il est lui-même le pain de la vie descendu du ciel et que ceux qui mangent de ce pain auront la vie éternelle (Jean 6 : 35, 40).


Jean 6 :47-51 : « 47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de la vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. 50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»

 

 

Alors que ses auditeurs s’interrogent sur ses paroles, Jésus va plus loin en disant que s’ils ne mangent pas son corps et ne boivent pas son sang, ils n’ont pas la vie éternelle (Jean 6 :53-58).

« En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. »

 

Comment comprendre ces paroles ?

Jésus a donné sa vie, son corps et son sang parfaits, en sacrifice pour les humains.

Ceux qui acceptent de se soumettre à Dieu et placent leur confiance, leur Foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus-Christ comme unique moyen de salut pour les humains reçoivent la merveilleuse espérance de la vie éternelle.

 

Il ne s’agit pas, évidemment, de manger réellement le corps du Christ et de boire réellement son sang (ce qui constituerait d’ailleurs une faute très grave – voir Actes 15 :20,29 ; 21 :25).

 

Jésus est lui-même le pain de la vie descendu du ciel et que ceux qui mangent de ce pain auront la vie éternelle. Je suis le pain de la vie. Si l'on ne mange pas son corps et on ne boit pas son sang, on n’a pas la vie éternelle.

DailyVerses

 

 

 

 Qui a le privilège d’être invité au festin des noces de l’Agneau ?

 

Les personnes qui sont invitées au festin de l’Agneau, sont celles qui ont accepté de manger son corps et de boire son sang de manière symbolique. Ces personnes reconnaissent Jésus-Christ comme l’Envoyé de Dieu, le seul moyen de Salut pour l’humanité, le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le futur Roi de la terre établi par le Tout-Puissant lui-même (Actes 4 :12 ; Jean 15 :6 ; 1 Timothée 2 : 4-6).

Elles sont également prêtes à se soumettre à son règne de justice.

 

En agissant ainsi, elles reconnaissent la Souveraineté suprême de Jéhovah Dieu, Créateur Tout-Puissant de l’univers, exercée au travers du Royaume messianique.

 

Ce mariage céleste correspond au début du règne de Dieu, y sont invités ceux qui acceptent ce règne et se préparent à être des sujet du nouveau Gouvernement messianique. Cela implique être prêt à obéir à ses nouvelles lois mais aussi à bénéficier de ses bienfaits.

 

Ce mariage céleste correspond au début du règne de Dieu, y sont invités ceux qui acceptent ce règne et se préparent à être des sujet du nouveau Gouvernement messianique. Cela implique être prêt à obéir à ses nouvelles lois et bénéficier de ses bienfaits.

photo par jcomp - fr.freepik.com

 

 

En effet, comme le dit Dieu lui-même 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'. Celui qui se soumet à ce nouveau gouvernement messianique pourra vivre éternellement dans des conditions idéales de paix, de justice et de sécurité.

Alors plaçons notre Foi en Jésus-Christ et portons allégeance à son Gouvernement parfait. Nous aurons ainsi l’immense privilège d’être invité aux noces de l’Agneau et de son épouse spirituelle !

 

Ces paroles de Dieu ont d’autant plus de portée que peu de temps après l’intronisation du Royaume de Dieu a lieu la plus grande guerre de l’histoire (décrite jusqu’à la fin du chapitre 19), les armées célestes se préparant à intervenir sur la terre (Apocalypse 19 :11-21).

 

 

Olivier                                                                                       

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0