Apocalypse 19 : 14 : Les armées célestes


Les armées célestes


  

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Jésus est apparu le premier sur un cheval blanc revêtu d’un vêtement teint de sang. Derrière lui, sous son commandement, les armées célestes le suivent.

Qui composent ces armées célestes ? Quelle est leur apparence ?

 
 

 Elles suivent Jésus sur des chevaux blancs

 

Dans la Bible, le cheval est souvent associé à la guerre, au combat.
 
Proverbes 21 :31 : « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais c'est à Yahvé qu'appartient la victoire. » - Jérusalem

 

Dans la Bible, le cheval est souvent associé à la guerre, au combat. Les armées célestes montent des chevaux blancs, couleur de pureté et de sainteté.

 

Jérémie 46 :4 : « Attelez les chevaux, que les cavaliers montent à l'assaut! Prenez position avec vos casques, affûtez les lances, enfilez la cuirasse! » - Segond 21
Apocalypse 9 :7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. »- Segond 21
 

La couleur blanche représente la sainteté et à la pureté. Les anges, Jésus glorifié et  Dieu lui-même apparaissent dans une blancheur resplendissante. 

 

Lien - Blanc

Lien - Ap 19 : 11

 

Ainsi donc, on peut dire que les chevaux blancs sont associés à la guerre sainte menée au nom de Dieu.

 
 

 Elles sont revêtues d’un fin lin blanc pur

 

Nous avons vu que le lin est une matière naturelle, saine, noble, respectueuse de l’environnement, durable.

Chez les Israélites, le lin est le matériau spécifiquement lié au sacré, à la sainteté des lieux et des personnes qui servent Dieu.

Le lin est aussi associé au pouvoir, à la richesse, à une position prestigieuse.

 

Le lin était ainsi utilisé pour le culte de Yahvé dans les tentures du tabernacle et les vêtements des prêtres par exemple.

Mais surtout, Jésus, son épouse spirituelle et les anges sont vêtus de lin.

 

Ce lin est fin, blanc et pur.

Ce lin de très grande qualité illustre la sainteté et la Pureté morale élevée de Jésus, de ses cohéritiers et de ses anges. Ils ne se sont pas souillés spirituellement et sont restés entièrement fidèles à Dieu.

 

Le fait que les cavaliers qui suivent Jésus-Christ soient vêtus d’un fin lin blanc et pur nous informe qu’il s’agit là d’une guerre sainte et juste menée au nom de Dieu.

 
 

 Qui compose ces armées célestes ?

 

Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.

 

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».- Segond 21

 

Une guerre aura d’abord lieu dans les cieux

 

Une guerre va éclater dans les cieux entre Michel et ses anges et le dragon et ses anges. L’issue de la bataille ne fait aucun doute, Michel, qui n’est autre que Jésus-Christ, et ses anges débarrasseront le ciel de Satan (le dragon) et ses anges et les précipiteront sur la terre, mais seulement pour une courte période de temps.

 

Apocalypse 12 : 7-12 : « 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

(…)12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » - Louis Segond

 

La signification du nom Michel, « Qui est comme Dieu ? », est directement lié à justification de la souveraineté de Dieu.

 

Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme un « grand chef » en Daniel 12 :1.

 

En Jude 1 :9, il apparaît comme l’archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.

 

Le mot archange vient du grec ρχάγγελος / arkhángelos composé de ρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » et de γγελος / ángelos « messager ».

On peut dire que « archange » signifie « chef des anges ».

 

Le chef des anges est bien sûr Jésus-Christ qui porte de nombreux noms différents dont Michel.

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

Les armées célestes qui combattent ici aux côtés de Michel (Jésus) sont les anges.

Par ailleurs, si Satan sait qu’il n’a que peu de temps pour agir sur la terre, cela signifie qu’une autre guerre se prépare mais cette fois-ci sur la terre.

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants

 

Jésus, l'archange Michel, reviendra avec ses anges puissants. Archange signifie le chef des anges.

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie

Le retour du Christ se fera accompagné de ses anges puissants. C’est ce que confirme Jésus lui-même :»

 

Matthieu 24 : 20-31 : 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

 

Matthieu 25 : 31-32 : «31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

 

Les anges auront la mission de séparer les méchants d’avec les justes

 

Les anges joueront un rôle important afin de juger la terre.

 

Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes » Segond 21

 

Matthieu 13 :41 : «  40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal. » - Semeur

 

Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Dans le prochain post nous retrouverons des symboles dont nous avons déjà parlé dans les sujets précédents comme l’épée à deux tranchants, le sceptre de fer et la cuve à vin de l’ardente colère de Dieu.

 

 

Olivier              

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0