Apocalypse 19 : 17, 18 : Les oiseaux qui volent haut dans le ciel sont invités au grand repas de Dieu


Les oiseaux qui volent haut dans le ciel sont invités au grand repas de Dieu



 

Apocalypse 19 : 17, 18 : « 17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands." »

 

Les armées célestes montées sur des chevaux blancs ont suivi Jésus, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Maintenant, un ange debout dans le soleil lance une invitation bien macabre.

 
 

 L’ange est debout dans le soleil

 

 

Ce n’est pas la première fois qu’un ange est associé au soleil. Dans le verset d’Apocalypse 7 :2, un ange monte du côté du soleil levant en tenant le sceau du Dieu vivant. Cet ange crie d’une voix forte et donne des ordres aux 4 anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer. 

 

un ange monte du côté du soleil levant en tenant le sceau du Dieu vivant. Cet ange crie d’une voix forte et donne des ordres aux 4 anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer.

 

Lien - Ap 7 : 2 : L’ange qui vient du soleil levant porte le sceau de Dieu

 

Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’univers et que Dieu lui a confié quelque chose d’extrêmement important : son sceau.

Cela signifie qu’il lui confie le pouvoir. D’ailleurs, l’ange qui vient du soleil levant commande les autres anges d’une voix forte avec autorité.

Tout porte à croire que l’ange qui vient du soleil levant n’est autre que Jésus, le chef des anges, celui qui a toute la confiance de son père et qui a été trouvé digne d’ouvrir le Livre de Dieu et ses 7 sceaux.

 

Mais alors, l’ange debout dans le soleil correspond-il à l’ange d’Apocalypse 7 :2 et donc à Jésus lui-même ? Oui.

C’est Jésus qui dirige tous les évènements du temps de la fin. C’est lui qui tient le sceau du Dieu vivant, qui a reçu toute autorité. C’est lui qui a choisit ses cohéritiers, qui dirige les armées célestes et qui mène la guerre finale au nom du Dieu Tout-Puissant.

 

Le Soleil représente symboliquement Dieu lui-même, la source de la lumière divine, la source de toute énergie vive, la source de l’espoir et de la justice.

Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

 

Dans le chapitre 21 de l’Apocalypse consacré à la description de la Jérusalem céleste, l’épouse de l’Agneau, il  est écrit que la ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer. En effet, c’est la gloire de Dieu qui l’éclaire et l’agneau est son flambeau (Apocalypse 21 :23).

 

C’est précisément ce qu’avait annoncé le prophète Esaïe concernant Jérusalem, la Ville de Yahweh, la Sion du Saint d'Israël :

Esaïe 60 : 19, 20 : « 19 Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t'éclairera plus; Yahweh sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. 20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus; car Yahweh sera pour toi une lumière éternelle; et les jours de ton deuil seront achevés. » - Crampon

 

Jésus se trouve au cœur du dessein de Dieu, il constitue l’espoir pour les humains, il est la lumière du monde. C’est lui qui agit au nom de son Père, c’est lui qui représente le Souverain de l’univers et qui va régner en son nom. De ce fait, il est naturellement représenté debout dans le soleil.

 

C’est Jésus qui dirige les évènements du temps de la fin, dont la guerre de Dieu le Tout-Puissant, et c’est lui qui lance l’invitation aux oiseaux du ciel pour le grand repas de Dieu.

 
 

 Tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel

 

Quels sont ces oiseaux qui volent haut dans le ciel et à qui Jésus lance une invitation à un grand repas ?

Généralement, les oiseaux qui volent à haute altitude sont les oiseaux migrateurs qui profitent des courants de vents forts pour se déplacer sur de grandes distances et certains Rapaces charognards ou nécrophages.  

 

Parmi les rapaces qui volent le plus haut, nous pouvons citer le vautour de Rüppell (11 300 m d’altitude), le Gypaète barbu (7300 m) et le condor des Andes (6500 m), tous trois des rapaces nécrophages ou charognards. Nous trouvons également un corvidé : le chocard à bec jaune, volant jusqu’à 8000 m d’altitude, omnivore pouvant à l’occasion se nourrir de charognes.

 

Tous ces animaux font partie des animaux impurs dont la consommation était strictement interdite d’après la Loi mosaïque. Ils sont naturellement attirés par les cadavres et jouent le rôle d’éboueurs de la nature.

 

Lien - Une habitation de démons

 

Jésus avait déclaré :

 

Matthieu 24 : 28 : « Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. »

 

Vautour de Ruppell – Wikipédia Commons

 

Parmi toutes les malédictions qui toucheraient le peuple d’Israël s’il n’obéissait pas à son Dieu, Jéhovah, se trouvait la suivante :

Deutéronome 28 :26 : « Ton cadavre servira de nourriture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne pour les troubler. »

 

Le Philistin géant, avant d’être vaincu par David, lui dit «Viens vers moi, que je donne ta chair à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs!» (1 Samuel 17 :44).

 

Jéhovah a énoncé sa sentence contre les Judéens qui sont tombés dans l’idolâtrie et ont construit des hauts-lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour sacrifier aux faux dieux leurs fils et leurs filles dans les flammes !

Jérémie 7 :33 : «  Les cadavres de ce peuple serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne pour les faire fuir. » 
Jérémie 16 :4 : « Ils mourront de maladies graves, sans que personne ne les pleure et ne les ensevelisse. Ils deviendront pareils à du fumier sur la terre. Ils seront exterminés par l'épée et par la famine, et leurs cadavres serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. » - Voir aussi Jérémie 15 :3,4 ; 19 :7 ; 34 :20.

 
 

 L’invitation lancée par l’ange à tous les oiseaux du ciel

 

L’ange debout dans le soleil crie d’une voix très forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel afin de les rassembler pour le grand festin de Dieu.

Au menu, la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de leur cavalier et même la chair de tous les hommes, les grands et les petits.

Les oiseaux carnassiers nécrophages vont pouvoir se rassasier de tous ces cadavres résultant de la guerre menée par Jésus-Christ et ses armées célestes.

 

Cette terrible scène macabre, avait aussi été décrite par le prophète Ézéchiel.

 

Ézéchiel 39 :17 : « Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur Yahweh: Dis aux oiseaux de toute sorte, et à tous les animaux des champs: Assemblez-vous et venez! Réunissez-vous des alentours à mon sacrifice que je fais pour vous; un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël; vous mangerez de la chair et vous boirez du sang. 18 C'est de la chair de héros que vous mangerez, c'est du sang de princes de la terre que vous boirez, béliers, agneaux et boucs, jeunes taureaux, bœufs gras de Basan tous ensemble. 19 Vous mangerez de la graisse jusqu'à satiété et vous boirez du sang jusqu'à l'ivresse, de mon sacrifice que j'immole pour vous. 20 Vous vous rassasierez à ma table de coursiers et de cavaliers, de héros et de guerriers de toute sorte, oracle du Seigneur Yahweh. » - Crampon 

 

 

Quand se déroule exactement cette scène ?

 

L’amoncellement de cadavres résulte de l’intervention sur la terre des armées célestes dirigées par Jésus. L’invitation aux oiseaux du ciel est faite après Harmaguédon, la guerre du Tout-Puissant.

Le but de cette guerre est de faire périr tous les ennemis de Dieu, tous ceux qui refusent de se soumettre à son règne de justice

Luc 19 :27 : « Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. »

 

N’est-ce pas terriblement cruel pourraient dire certains ?

 

Voilà 6000 ans que Dieu laisse les hommes libres de choisir leur voie, selon leurs aspirations, leur intelligence et leurs convictions.

Voilà bien longtemps que l’on reproche à Dieu de ne rien faire alors que tant de malheurs accablent les humains.

Au nom du libre arbitre, au nom de la liberté de choisir sa voie, Dieu a autorisé bien des choses. Il est pourtant parfaitement conscient de tout ce que vivent les humains.

 

De belles promesses de vie éternelle sont promises à ceux qui se soumettent au règne de Dieu et qui exercent la Foi dans le sacrifice de Jésus. Notre Créateur a promis de réparer tous les dégâts dus à la rébellion contre Lui. Le moyen utilisé pour y parvenir est Jésus-Christ, seule porte de salut (Jean 10 :7,9 ; Actes 4 :11, 12).

 

Les humains sont maintenant avertis de ce qui va se passer. Toutes les prophéties de la Bible s’accompliront à la lettre, il n’y a aucun doute à avoir.

Les moqueurs comprendront alors que Dieu existe vraiment, que Jésus est de retour et que tout se passe comme prévu (Ap 1 :7).

 

Saisissons-nous dès maintenant de la vie véritable, celle qui a vraiment un sens et qui nous ouvre les portes d’un avenir radieux et pleinement épanouissant.

 

Olivier                                                                               

 

Sauf indication spéciale, la version utilisée et la Segond 21.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0