Apocalypse 19 : 17, 18 : Les oiseaux qui volent haut dans le ciel sont invités au grand repas de Dieu


Les oiseaux qui volent haut dans le ciel sont invités au grand repas de Dieu


 

Apocalypse 19 : 17, 18 : « 17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands." »

 

Les armées célestes montées sur des chevaux blancs ont suivi Jésus, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Maintenant, un ange debout dans le soleil lance une invitation bien macabre !

 

Les armées célestes montées sur des chevaux blancs ont suivi Jésus, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Maintenant, un ange debout dans le soleil lance une invitation bien macabre ! Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu ...

Yves Langevin

 

 

 L’ange est debout dans le soleil

 

Ce n’est pas la première fois qu’un ange est associé au soleil. Dans le verset d’Apocalypse 7 :2, un ange monte du côté du soleil levant en tenant le sceau du Dieu vivant. Cet ange crie d’une voix forte et donne des ordres aux 4 anges qui ont reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer. 

Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’univers et que Dieu lui a confié quelque chose d’extrêmement important : son sceau.

Cela signifie qu’il lui confie tout pouvoir.

Tout porte à croire que l’ange qui vient du soleil levant n’est autre que Jésus, le chef des anges, celui qui a toute la confiance de son père, le seul qui a été trouvé digne d’ouvrir le Livre de Dieu et ses 7 sceaux (Ap 5 : 5, 9-12).

 

Lien - Ap 7 : 2 : L’ange qui vient du soleil levant porte le sceau de Dieu

 

 

Mais alors, l’ange debout dans le soleil correspond-il à l’ange d’Apocalypse 7 :2 et donc à Jésus-Christ ? Oui.

 

Le Soleil représente symboliquement Dieu lui-même, la source de la lumière divine, la source de toute énergie vive, la source de l’espoir et de la justice.

Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

Voir aussi Apocalypse 21 :23, Esaïe 60 : 19, 20.

 

Jésus se trouve au cœur du dessein de Dieu, il constitue l’espoir pour les humains, il est la Lumière du monde. C’est lui qui agit au nom de son Père, c’est lui qui représente le Souverain de l’univers et qui va régner en son Nom. De ce fait, il est naturellement représenté debout dans le soleil.

 

Jésus dirige tous les évènements du temps de la fin. Il tient le sceau du Dieu vivant et a reçu toute autorité (Ap 7 :2 : Mat 28 :18). C’est lui qui dirige les armées célestes et mène la guerre finale au nom du Dieu Tout-Puissant. C’est lui qui lance l’invitation aux oiseaux du ciel pour le grand repas de Dieu.

 

 
 

 Tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel

 

Quels sont ces oiseaux qui volent haut dans le ciel et à qui Jésus lance une invitation au grand repas de Dieu ?

Généralement, les oiseaux qui volent à haute altitude sont les oiseaux migrateurs qui profitent des courants de vents forts pour se déplacer sur de grandes distances et certains Rapaces charognards ou nécrophages.  

 

Parmi les rapaces qui volent le plus haut, nous pouvons citer le vautour de Rüppell (11 300 m d’altitude), le Gypaète barbu (7300 m) et le condor des Andes (6500 m), tous trois des rapaces nécrophages ou charognards. Nous trouvons également un corvidé : le chocard à bec jaune, volant jusqu’à 8000 m d’altitude, omnivore pouvant à l’occasion se nourrir de charognes.

 

Tous ces animaux font partie des animaux impurs dont la consommation était strictement interdite d’après la Loi mosaïque. Ils sont naturellement attirés par les cadavres et jouent le rôle d’éboueurs de la nature. 

Jésus avait déclaré :

Matthieu 24 : 28 : « Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. »

 

Nous retrouvons ces oiseaux impurs après la destruction de Babylone la grande.

Lien – Ap 18 :2 : Babylone la grande est devenue une habitation de démons

 

Photo by Casey Allen on Unsplash  - Vautour de Ruppell – Wikipédia Commons

 

 

 

 Oiseaux et condamnations divines

 

Parmi toutes les malédictions qui toucheraient le peuple d’Israël s’il n’obéissait pas à son Dieu, Jéhovah, se trouvait la suivante :

Deutéronome 28 :26 : « Ton cadavre servira de nourriture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne pour les troubler. »

 

 

Jéhovah a énoncé sa sentence contre les Judéens qui sont tombés dans l’idolâtrie et ont construit des hauts-lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour sacrifier aux faux dieux leurs fils et leurs filles dans les flammes !

Jérémie 7 :33 : «  Les cadavres de ce peuple serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne pour les faire fuir. » 
Jérémie 16 :4 : « Ils mourront de maladies graves, sans que personne ne les pleure et ne les ensevelisse. Ils deviendront pareils à du fumier sur la terre. Ils seront exterminés par l'épée et par la famine, et leurs cadavres serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. » - Voir aussi Jérémie 15 :3,4 ; 19 :7 ; 34 :20 ; 1 Sam17 :44.


 
 

 L’invitation lancée par l’ange à tous les oiseaux du ciel

 

L’ange debout dans le soleil crie d’une voix très forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel afin de les rassembler pour le grand festin de Dieu.

Au menu, la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de leur cavalier et même la chair de tous les hommes, les grands et les petits.

Les oiseaux carnassiers nécrophages vont pouvoir se rassasier de tous ces cadavres résultant de la guerre menée par Jésus-Christ et ses armées célestes.

 

 

Cette terrible scène macabre, avait aussi été décrite par le prophète Ézéchiel.

 

Ézéchiel 39 :17-20 : «17 Quant à toi, fils d’homme, voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Dis à toutes sortes d’oiseaux et à tous les animaux sauvages : ‘Rassemblez-vous et venez ! Rassemblez-vous tout autour du sacrifice que je prépare pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël. Vous mangerez de la chair et vous boirez du sang. 18 Vous mangerez la chair d’hommes forts et vous boirez le sang des chefs de la terre — les béliers, les agneaux, les boucs et les taureaux : tous les animaux engraissés du Bashân. 19 Vous vous gaverez de graisse et vous boirez du sang jusqu’à ce que vous soyez ivres à cause du sacrifice que je prépare pour vous.’ 20 « “À ma table, vous vous rassasierez de chevaux et de conducteurs de chars, d’hommes forts et de toutes sortes de guerriers”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » - TMN

 

Photo by Alan J. Hendry

 

 

Quand se déroule exactement cette scène ?

 

L’amoncellement de cadavres résulte de l’intervention sur la terre des armées célestes dirigées par Jésus. L’invitation aux oiseaux du ciel est faite après Harmaguédon, la guerre du Tout-Puissant.

Le but de cette guerre est de faire périr tous les ennemis de Dieu, tous ceux qui refusent de se soumettre à son règne de justice.

Luc 19 :27 : « Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. »

 

 

N’est-ce pas terriblement cruel pourraient dire certains ?

 

Voilà 6000 ans que Dieu laisse les hommes libres de choisir leur voie, selon leurs aspirations, leur intelligence et leurs convictions.

Voilà bien longtemps que l’on reproche à Dieu de ne rien faire alors que tant de malheurs accablent les humains.

Au nom du libre arbitre, au nom de la liberté de choisir sa voie, Dieu a autorisé bien des choses. Il est pourtant parfaitement conscient de toutes les souffrances humaines. 

De belles promesses de vie éternelle sont promises à ceux qui se soumettent au règne de Dieu et qui ont la Foi dans le sacrifice de Jésus. Notre Créateur a promis de réparer tous les dégâts dus à la rébellion vis-à-vis de son autorité. Le moyen utilisé pour y parvenir est Jésus-Christ, seule porte de salut (Jean 10 :7,9 ; Actes 4 :11, 12).

 

Les humains sont maintenant avertis de ce qui va se passer. Toutes les prophéties de la Bible s’accompliront à la lettre, il n’y a aucun doute à avoir.

Les moqueurs comprendront alors que Dieu existe vraiment, que Jésus est de retour et que tout se passe comme prévu (Ap 1 :7).

 

Saisissons-nous dès maintenant de la vie véritable, celle qui a vraiment un sens et qui nous ouvre les portes d’un avenir radieux et réellement épanouissant.

 

 

Olivier                                                                               

 

Sauf indication spéciale, la version utilisée et la Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 0