Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut


Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut


 

 

 Les premiers chrétiens sont Juifs

 

Les tout premiers chrétiens étaient d’origine juive tout comme Jésus. De ce fait, ils avaient tendance à accorder une très grande importance au respect des commandements de la Loi mosaïque transmise par Dieu.

Au travers de nombreux versets, nous constatons combien l’apôtre Paul essaie de faire raisonner ces Juifs devenus chrétiens afin qu’ils cessent de vouloir imposer les exigences de la Loi (comme la circoncision par exemple).

 

L’apôtre Paul explique :

 

Galates 2 :16 : « Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. (…) »

 

Galates 2 : 21 : « Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu en revenant à la Loi. En effet, si c'est l'obéissance à la Loi qui permet d'être déclaré juste, alors le Christ est mort pour rien ! » - Semeur

 

Les tout premiers chrétiens étaient d’origine juive tout comme Jésus. De ce fait, ils avaient tendance à accorder une très grande importance au respect des commandements de la Loi mosaïque transmise par Dieu. Paul essaie de les raisonner.

 

 

En effet, il ne sert à rien d’imposer les exigences de la Loi mosaïque composées de centaines de règles, d’interdictions et de prescriptions diverses puisque c’est par la grâce ou faveur imméritée de Dieu et de Jésus que nous sommes sauvés. L’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi (Rom 3 :28 ; Rom 5 :1).

 

Romains 3 :28-30 : « 28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi. »

 

 

L’apôtre Pierre a déclaré devant les apôtres et les anciens réunis à Jérusalem pour examiner la question de la circoncision :

Actes 15 :10-11 : « 10 Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir? 11 Nous croyons au contraire que c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, tout comme eux.» 

 

Les apôtres qui étaient tous d’origine juive ont expliqué qu’il ne fallait pas imposer les lourdes prescriptions de la Loi aux nouveaux convertis. Jacques, le frère de Jésus a demandé qu’on ne crée pas de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu et qu’on ne leur impose que ce qui est nécessaire : éviter l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle et le sang (Actes 15 :19,20,28,29).

 

 

 

 L’invitation de Jésus

 

Jésus était plein d’empathie et de compassion envers les personnes qui souffraient et qui étaient écrasées par la rigidité des chefs religieux juifs.

Il fustige avec beaucoup de franchise les spécialistes de la Loi et les Pharisiens qui respectent scrupuleusement chaque petite règle poussée à l’extrême, jusqu’à donner le dixième des plus petites plantes aromatiques, mais en oubliant la bonté et la justice.

 

Matthieu 23 :23,24 : « 23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. »

 

FBI - Jésus s'exprime devant les pharisiens – JW.org

 

 

 

Jésus invitait tous ceux qui étaient fatigués et courbés sous un fardeau à venir à lui pour trouver enfin du repos. Il avait aussi déclaré que la vérité les rendrait libres.

Il deviendrait inutile d’observer les très nombreux rituels de la Loi, tels que les sacrifices d’animaux, puisque Jésus a payé de sa vie et offert une fois pour toutes un sacrifice rédempteur.

Les lois qui guideraient désormais les chrétiens seraient celles de l’Amour et de leur conscience.

 

Matthieu 11 :28-30 : « 28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

 

Jésus invitait tous ceux qui étaient fatigués et courbés sous un fardeau à venir à lui pour trouver enfin du repos. Il avait aussi déclaré que la vérité les rendrait libres. Il deviendrait inutile d’observer les très nombreux rituels de la Loi.

1001 versets

 

 

 

Le salut est un don gratuit de Dieu, personne ne peut se vanter d’avoir accompli des œuvres méritant la vie éternelle.

 

Éphésiens 2 : 8-10 : « 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » - Semeur

 

Lien - Le salut chrétien est basé sur la Foi en Jésus-Christ

 

 

 

 Conclusion

 

Personne ne peut, au travers d’œuvres personnelles, altruistes ou même humanitaires ou au travers de l’observance de règles religieuses aussi complexes soient-elles s’acheter la vie éternelle.

Ce prix bien trop immense a déjà été payé par Jésus-Christ au moment de sa mort sacrificielle il y a 2000 ans, c’est pourquoi il est notre Sauveur.

De ce fait personne ne peut se vanter de mériter, par ses propres actes, le don gratuit de la vie éternelle.

Mais est-ce que cela signifie que nous n’avons rien à faire en retour et que nous n’avons pas à nous inquiéter si nos actes sont bons ou mauvais ?

Absolument pas. D’ailleurs Jésus nous dit « mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

 

L’article suivant pose d’ailleurs la question importante : Sommes-nous sauvés une fois pour toutes grâce à notre Foi même si l’on pratique le mal ?

 

Je vous invite à le lire.

 

 Suite ...

 

Olivier                                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Pour obtenir le SALUT nous devons avoir FOI dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ et le démontrer ma une vie conforme à la volonté de Dieu. Nous devons obéir à Dieu et à Jésus, l'Agneau de Dieu.
DailyVerses

Olivier


Écrire commentaire

Commentaires: 0