Le nombre 40 dans la Bible


Le nombre 40 dans la Bible


 

 

Le nombre 40 apparaît à de nombreuses reprises dans le récit biblique. 


 Le nombre 40 et le déluge

Lors du déluge, 
la pluie est tombée pendant 40 jours et 40 nuits.
Genèse 7 : 12, 13 : « 12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13 C'est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l'arche »
Genèse 8 :6 : « Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. »

Pendant le déluge, la pluie est tombée pendant 40 jours et 40 nuits. Le nombre 40 est un nombre symbolique important dans la Bible.

 

 

 

 Le nombre 40 et Isaac, Esaü et Jacob

 Isaac est âgé de 40 ans quand il se marie avec Rebecca.
Genèse 25 : 20 : « Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, »

 

Esaü, fils d’Isaac, est âgé de 40 ans quand il prend pour épouses des femmes hittites.
Genèse 26 : 34, 35 : « 34 A l'âge de 40 ans, Esaü prit pour femmes Judith, fille de Beéri le Hittite, et Basmath, fille d'Elon le Hittite. 35 Elles furent un sujet d'amertume pour le cœur d'Isaac et de Rebecca. »

 

 L’embaumement de Jacob en Égypte dure 40 jours.
Genèse 50 : 1-3 : « 1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa. 2 Il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3 Ce furent 40 jours qui passèrent ainsi et furent employés à l'embaumer. Les Égyptiens le pleurèrent 70 jours. »

 


 Le nombre 40 et Jonas

Jonas prévient les habitants de Ninive que 
dans 40 jours leur ville sera détruite par Dieu.

 

Jonas 3 :4,4 : « 3 Jonas s’en alla donc à Ninive, comme Yahvé le lui disait. Or Ninive était une ville extrêmement grande, on la traversait en trois jours. 4 Jonas entra ; il marcha tout un jour, lançant ce message : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite ! 5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit.» Bible des Peuples

 

 

 


 Le nombre 40 et le prophète Ézéchiel

 Le prophète Ézéchiel doit se coucher 40 jours sur le côté droit afin de porter symboliquement la faute de Juda.
Ézéchiel 4 :6 : «  Une fois cette période terminée, tu te coucheras encore, cette fois-ci sur le côté droit, et tu porteras la faute de la communauté de Juda pendant 40 jours: je te fixe un jour par année. »

 


Ézéchiel a prophétisé contre l’Egypte qui doit rester ravagée pendant 40 ans.


Ézéchiel 29 : 2, 12-14 : « 2 Fils d'homme, dirige ton regard vers le pharaon, roi d'Egypte, et prophétise contre lui, contre l'Egypte tout entière. 12 Je ferai de l'Egypte le plus désertique de tous les pays et de ses villes les plus ravagées de toutes les villes en ruine : cela durera quarante ans. Je disséminerai les Égyptiens parmi les nations, je les disperserai dans différents pays.
13 Mais voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Au bout de quarante ans, moi, je rassemblerai les Égyptiens d'entre les peuples où on les aura dispersés, 14 et je ramènerai les captifs de l'Egypte, je les rétablirai au pays de Patros, leur pays d'origine, et là ils formeront un modeste royaume. »


 


 Le nombre 40 et Moïse – le champion du nombre 40.

Moïse a vécu 40 ans en tant que prince d’Egypte. A l’âge de 40 ans, il découvre ses origines et doit fuir l’Egypte. 

40 ans plus tard, Dieu lui apparaît dans le buisson ardent (Moïse a alors 80 ans). 
Actes 7 : 22, 23, 30 : « 22 Moïse a été formé avec toute la sagesse des Égyptiens; il était puissant en paroles et en actes.
23 Il était âgé de 40 ans lorsqu'il a eu à cœur de rendre visite à ses frères, les Israélites.  30 C'est 40 ans plus tard qu'un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. » 36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans". 


Moïse est âgé de 40 ans quand il doit fuir l'Egypte. Il a été prince d'Egypte pendant 40 ans. 40 ans après avoir quitté l'Egypte, Jéhovah Dieu se fait connaitre à Moïse au travers d'un buisson ardent. Moïse restera 40 jours et 40 nuits dans la montagne.

 

 

Dans le désert, Moïse monte sur le mont Sinaï afin de recevoir les instructions quant au culte que les Israélites rendront désormais à Jéhovah Dieu. Il y reste 40 jours et 40 nuits.

 

Exode 24 :12 : « Jéhovah dit à Moïse: "Monte vers moi sur la montagne, et restes-y; je te donnerai les tables de pierre, la loi et les préceptes que j'ai écrits pour leur instruction." 16 la gloire de Jéhovah reposa sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Jéhovah appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de Jéhovah apparaissait aux enfants d'Israël comme un feu dévorant au sommet de la montagne. 18 Moïse entra dans la nuée et monta à la montagne; et il demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. » Crampon

 


Quand Moïse revient, le peuple s’est perverti et s’adonne à l’idolâtrie. Il brise alors les tablettes et devant la colère de Jéhovah, il se prosterne à nouveau pendant 40 jours et 40 nuits.


Deutéronome 9 :15-18 : « « Alors je suis descendu de la montagne, qui était embrasée par le feu. Je tenais les deux tablettes de l’alliance des deux mains. 16  Puis j’ai regardé et vu que vous aviez péché contre Jéhovah votre Dieu ! Vous vous étiez fait un veau en métal. Vous vous étiez rapidement écartés du chemin que Jéhovah vous avait ordonné de suivre. 17  J’ai alors saisi les deux tablettes, je les ai jetées des deux mains et je les ai brisées sous vos yeux. 18  Puis je me suis prosterné devant Jéhovah 40 jours et 40 nuits, comme précédemment. Je n’ai ni mangé ni bu, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de Jéhovah et en l’offensant. » TMN

 


Moïse envoie des hommes explorer le pays de Canaan pendant 40 jours.

 

Nombres 13 :1,2,25 : « 1 L’Eternel parla à Moïse et dit: 2 Envoie des hommes, un de chaque tribu, choisis parmi les chefs, pour explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. 25 Au bout de quarante jours, ils furent de retour de leur exploration du pays. » Semeur

 


Josué est âgé de 40 ans lorsque Moïse lui confie la mission d'explorer le pays. 

 

Josué 14:7 : « J'étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de Yahweh, m'envoya de Cadès-Barné pour explorer le pays, et je lui fis un rapport dans la sincérité de mon cœur. » Crampon

 

 

Les Israélites sont punis pour leurs murmures constants, leur manque de confiance et leur infidélité. Ils sont condamnés à errer 40 ans dans le désert.


Nombres 14 :34 : « Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence. »

 


Les Israélites ont mangé de la manne pendant 40 ans dans le désert et pendant ces 40 années, leurs vêtements ne se sont pas usés.


Actes 13 : 17, 18 : « 17 Le Dieu de ce peuple, [d'Israël,] a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour en Egypte et il l'en a fait sortir par sa puissance. 18 Il les a supportés près de 40 ans dans le désert. »
Exode 16 :35 : « Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan ».
Deutéronome 8 :4 : « Pendant ces 40 années, ton vêtement ne s'est pas usé sur toi et ton pied n'a pas enflé.»

Les Israélites se sont nourris de manne pendant 40 ans - un jour pour une année. L'exploration du pays de Canaan a duré 40 jours, les Israélites erreront pendant 40 ans dans le désert. Et pendant 40 ans, leurs vêtements ne se sont pas usés.

 

 

 D'après la Loi mosaïque, un coupable ne devait pas être puni de plus de 40 coups.


Deutéronome 25:2, 3: « 2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera s'allonger par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionnel à la gravité de sa faute. 3 Il ne lui fera pas donner plus de 40 coups car, si l'on continuait à le frapper en dépassant de beaucoup ce nombre, ton frère serait déshonoré à tes yeux ».

 

 

 

 Le nombre 40 et la période des juges 

Othniel est le premier juge d’Israël. Il assure la paix en Israël pendant 40 ans.

Après la bataille victorieuse menée par Barak et Déborah contre les Cananéens, le pays est en paix pendant 40 ans.
Juges 5:31 : « Le pays fut en paix pendant 40 ans. »

 

 

 
Gégéon a été juge pendant 40 ans. Il a vaincu les Madianites avec seulement 300 hommes.
Juges 8:28 : « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon. »

 

Samson a été juge en Israël après 40 années d’oppression par les Philistins. 
Juges 13:1 : « Alors les fils d’Israël firent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, si bien que Jéhovah les livra en la main des Philistins pendant quarante ans. » - TMN
Juges 15:20 : « Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans. »


 Abdon a été juge pendant 8 ans sur Israël. Il a eu 40 fils !
Juges 12:13, 14 : « 13 Après lui, Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël. 14 Il eut 40 fils et 30 petits-fils, qui montaient sur 70 ânons. Il fut juge en Israël pendant 8 ans."


 Eli a été juge en Israël pendant 40 ans.
1 Samuel 4:18 : « Il avait à peine fait mention de l'arche de Dieu qu'Eli tomba à la renverse de son siège, à côté de la porte; il se brisa la nuque et mourut. C'était en effet un homme âgé et lourd. Il avait été juge en Israël pendant 40 ans. »

 


 Le nombre 40 et la période des rois

 Saül, premier roi d’Israël a régné pendant 40 ans :
Actes 13:21 : « Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. »


 Ish-Bosheth, fils de Saül était âgé de 40 ans lorsqu’il devint roi d’Israël.
2 Samuel 2:10 : « 10 Ish-Bosheth, fils de Saül, était âgé de 40 ans lorsqu'il devint roi d'Israël et il régna 2 ans. Seule la communauté de Juda suivit David. »


 Goliath un Philistin géant s’est présenté pendant 40 jours afin de narguer les Israélites et leur demander un adversaire qui ose se batte contre lui. 
1 Samuel 17:4, 5, 10, 16: « 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. 10 Le Philistin dit encore: «Je jette aujourd'hui un défi à l'armée d'Israël: donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble!»  16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta ainsi pendant 40 jours. » Finalement il est vaincu par David qui ne portait aucune armure et qui est parti se battre avec une fronde et 5 pierres.

 

 


 David a régné pendant 40 ans.
1 chroniques 29:26 : « Ainsi, David, fils d'Isaï, régna sur tout Israël. 27 Son règne sur Israël dura 40 ans: il régna 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem. »

 Salomon a aussi régné 40 ans.
1 Rois 11:42 : « Salomon régna 40 ans à Jérusalem sur l'ensemble d'Israël. »

 Le roi Joas a régné pendant 40 ans en Juda :
2chroniques 24:1, 2 : « 1 Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba.2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel pendant toute la vie du prêtre Jehojada. » 

 


 Le nombre 40 et le prophète Elie

 Le prophète Elie a été prophète en Israël au temps du roi Achab et de la reine Jézabel.
Après l’extermination de tous les prophètes de Baal, la reine
 Jézabel veut se venger et Elie s’enfuit dans le désert. Il est à bout de force. Il est alors fortifié par un ange et marche pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’au mont Horeb.


1 Rois 19:7,8 : « 7 Plus tard, l’ange de Jéhovah revint, le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange, sinon tu n’auras pas la force de faire la longue route qui t’attend. »  8 Élie se leva donc, il mangea et but, et avec la force que cette nourriture lui avait donnée, il marcha pendant 40 jours et 40 nuits, jusqu’à ce qu’il arrive à l’Horeb, la montagne du vrai Dieu. » TMN

 


 Le nombre 40 et Jésus :

40 jours après sa naissance, Jésus est présenté au temple comme prescrit par la loi de Moïse. (Lévitique 12 :1-4).
Luc 2:22-24 : « 22 Quand la période de leur purification prit fin, conformément à la loi de Moïse, Joseph et Marie l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur 23 - suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur – 24 et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.» 


 Au moment de la transfiguration, les prophètes Elie et Moïse apparaissent aux côtés de Jésus.
On peut constater un point commun entre 
Elie, Moïse et Jésus : tous les trois ont passé 40 jours et 40 nuits dans le désert.


 Dans le désert, Jésus reste seul aussi pendant 40 jours et 40 nuits. Il est alors tenté par le Diable.
Matthieu 4:1-4 ; « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»


Après sa résurrection, Jésus reste 40 jours avec ses disciples pour leur communiquer les dernières instructions.
Actes 1:3 : « Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. »

 

 

 

 Le nombre 40 et le livre de l’Apocalypse

Après l’intronisation du Royaume de Dieu, un immense tremblement de terre a détruit complètement Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, a ébranlé l’organisation de la société, des peuples, a fait disparaître les puissants de ce monde.
Maintenant, une grêle meurtrière s’abat sur les hommes. En effet, 
les grêlons pèsent 40 kg, ce qui cause de façon certaine des dégâts considérables. 

Apocalypse 16:21 : « 21 Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ 40 kilos, tomba du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était terrible. »

 



 Pour quelle raison, le nombre 40 apparaît-il autant de fois dans la Bible ?

On peut penser au fait que 
40 = 4 X 10.

Le 
nombre 4 symbolise la totalité de l’étendue géographique, et par extension, la totalité des effets d’une action.
Le 
nombre 10 est associé à ce qui est complet et total et désigne ainsi lensemble, la totalité, la globalité, la somme, l’intégralité, le maximum de quelque chose.


On peut donc dire que 4 X 10 désigne 
l’efficacité maximale d’une action ou d’un évènement

 


 Le nombre 40 apparaît dans les articles :

Ap 16 : 21 - Des grêlons pesant 40 kilos tombent sur les hommes


Olivier

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0