La doctrine de l'Enlèvement de l'Eglise


La doctrine de l'Enlèvement de l'Eglise


 

 

 Définition

 

Selon plusieurs dénominations chrétiennes dites évangéliques (baptisme, pentecôtisme, mouvement charismatique…), Jésus reviendrait en deux temps ; une première fois pour enlever l’Eglise, une seconde fois avec gloire à la tête de ses armées célestes.

 

L'enlèvement de l’Église (ou ravissement) est une doctrine selon laquelle l’Eglise serait enlevée au ciel au début des 7 années de tribulation prévues pour le temps de la fin de ce monde. De ce fait, les fidèles chrétiens n’auraient pas à subir les terribles tribulations qui s’abattront sur la terre entière.

A cette occasion, Jésus ressusciterait tous les croyants qui seront décédés, puis les retirerait de la terre avec les croyants restés vivants, tous recevraient alors un corps glorifié.

 

La terre serait ensuite livrée à la colère divine pendant 7 ans.

 

L'enlèvement de l’Église ou ravissement est une doctrine selon laquelle l’Eglise serait enlevée au ciel au début des 7 années de tribulation prévues pour le temps de la fin de ce monde. Les fidèles chrétiens n’auront pas à subir les terribles persécutions

HoshanaYeshua sur youtube

 

 

 

 Les fondements bibliques

 

La croyance de l’Enlèvement de l’Eglise est essentiellement basée sur deux passages de la Bible écrits par l’apôtre Paul : 1 Thessaloniciens 4 :13-18 (en particulier le verset 17) et 1 Corinthiens 15 :50-54 (en particulier le verset 51).

 

1 Thessaloniciens 4 :13-18 : « 13 Or, mes frères, je ne veux point que vous ignoriez ce qui regarde ceux qui dorment, afin que vous ne soyez point attristés comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu'il est ressuscité; de même aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui. 15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivrons et resterons à la venue du Seigneur, ne préviendrons (précéder) point ceux qui dorment. 16 Car le Seigneur lui-même avec un cri d'exhortation, et une voix d'Archange, et avec la trompette de Dieu descendra du Ciel; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront premièrement; 17 Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l'air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 C'est pourquoi consolez-vous l'un l'autre par ces paroles. » - Martin

 

1 Corinthiens 15 :50-54 « 50 Voici donc ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent point hériter le Royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués (changés)52 En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. 53 Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.

54 Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors cette parole de l'Ecriture sera accomplie: la mort est détruite par la victoire. » - Martin

 

Transmués = changés, métamorphosés, transformés.

 

 

 

 D’autres arguments sont utilisés

 

Selon l’enseignement évangélique, c’est la colère de Dieu qui s’exprimera durant la grande Tribulation et qui frappera toute la terre ; or les chrétiens ne sont pas destinés à la colère et au jugement de Dieu (1 Thess 1 :10 ; 5 :9 ; Romains 5 :9). L’enlèvement a pour objectif de nous préserver de la grande Tribulation, le jugement de Dieu sur les impies.

 

1 Thessaloniciens 5 :9 : « En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, »

 

Romains 5 :9 : « Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. »

 

 

Selon 1 Corinthiens 6 :2, nous sommes appelés à juger le monde avec Jésus-Christ et si le jugement du monde se fait pendant ces 7 années de tribulations, on ne peut pas être sur terre en train de subir la colère de Dieu et en même temps être dans les cieux, aux côtés de Jésus, en train de juger le monde et même les anges !

Cela signifie forcément que l’Eglise a été enlevée dans les cieux.

 

 

Le verset d’Apocalypse 3 :10 explique que les fidèles chrétiens qui ont obéi à Jésus seront gardés à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier et mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

 

Apocalypse 3 :10 : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.»

 

Le seul moyen d’échapper et d’être gardés en dehors de la tribulation qui va affecter le monde entier, c’est que Jésus nous emmène avec lui dans le ciel.

 

 

Jésus avait dit qu’il serait possible d’échapper aux évènements difficiles qui doivent arriver dans les derniers jours. Et puisque les tribulations vont accabler le monde entier, la seule façon que nous ayons d’y échapper est l’enlèvement de l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ.

 

Luc 21 :36 : « Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme.»

 

 

Jésus a dit clairement à ses disciples qu’il reviendra pour les prendre avec lui.

 

Jean 14 :1-3 : « 1 »Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. »

 

 

Selon les croyances évangéliques, les chrétiens qui rejoindront Jésus durant l’enlèvement sont considérés comme les prémices. Au temps de l’antique Israël, personne ne pouvait moissonner son champ d’orge avant d’avoir amené les prémices en offrande à Dieu (Lév 23 :10).

De la même façon, selon ces groupes chrétiens, les prémices que sont les chrétiens enlevés doivent précéder le reste de la moisson de la terre (les âmes des martyrs d’Apocalypse 6 :7-11, les 144'000 Juifs et la grande foule).

 

 

Enfin, selon certains pasteurs, il n’existe aucun verset indiquant que les chrétiens doivent subir ces 7 années de tribulation sur la terre.

 

 

 

 Qu’arrivera-t-il à ceux qui manqueront l’Enlèvement ?

 

L’enlèvement de l’Eglise n’est destiné qu’à ceux qui sont véritablement convertis au christianisme et à ceux qui sont morts en Christ.

 

 

La Bible indique qu’une grande foule que personne ne peut compter venant de toute nation, peuple traverseront cette période difficile de la grande tribulation sans avoir porté allégeance à la bête et à son nombre. Ces chrétiens exprimeront toute leur reconnaissance devant Dieu et Jésus (Ap 7 : 9-17). Ces personnes se sont converties au véritable christianisme mais trop tard pour pouvoir bénéficier de l’enlèvement de l’Eglise. Elles devront donc subir les tribulations liées à cette période des plus difficiles, beaucoup seront tuées par l’antichrist (le lien est fait avec les 5 vierges sottes qui n’étaient pas prêtes pour la venue de l’époux).

 

Apocalypse 7 :14 : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

 

 

En Apocalypse 14, des anges sont envoyés par Dieu pour mettre en garde les humains contre l’adoration de la bête qui aboutira sans nul doute à la condamnation divine.

 

Ap 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère. (…)»

 

 

Une mise en garde est donc lancée à tous les humains afin de ne pas rater l’enlèvement de l’église. Même s’il existe une chance de se convertir pendant la grande Tribulation, il y a surtout une forte probabilité de céder aux pressions, à la tentation et d’accepter la marque de la bête.

 

En effet, sans marque de la bête, nous ne pourrons plus ni acheter ni vendre quoi que ce soit. Mais accepter cette marque reviendrait également à nous condamner définitivement. 

 

Sans marque de la bête, nous ne pourrons plus ni acheter ni vendre quoi que ce soit. Mais accepter cette marque reviendrait également à nous condamner définitivement.

wikipedia

 

 

 

 Des questions soulevées

 

Des millions de chrétiens évangéliques s’attendent à être enlevés dans les airs, en un clin de d’œil, pour rejoindre Jésus-Christ dans les cieux et pour devenir à ses côtés les rois, les prêtres et les juges de la Terre !

 

Jésus va-t-il réellement régner avec tous ces millions (disons plutôt des centaines de millions si l’on additionne les ressuscités) de chrétiens à qui il confierait un pouvoir colossal équivalent au sien ?

 

Qu’en est-il des 144'000 chrétiens qui se trouvent aux côtés de Jésus sur le mont Sion dans la vision de Jean en Apocalypse 14 ?

 

N’y a-t-il vraiment aucun verset qui décrive les temps difficiles pour les chrétiens du temps de la fin sous le règne de l’antichrist ?

 

Nous aborderons tous ces points dans l’article suivant.

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0