Présentation du chapitre 20 de l’Apocalypse et questions soulevées


Présentation du chapitre 20 de l’Apocalypse et questions soulevées


 

 

Le chapitre 20 de l'Apocalypse décrit une période de 1000 ans correspondant au règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. Différents personnages y sont décrits les uns après les autres.

Ce texte sert de base à la croyance millénariste qui était celle des premiers chrétiens.

Lien - Les Pères apostoliques et le Millénarisme

 

 

Le chapitre 20 est composé de 4 parties principales :

 

1)   Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et

      règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10).

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits

      dans le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

 

 

 Ce chapitre n’est pas écrit dans l’ordre chronologique

 

Le verset 4 nous parle de trônes et de juges.

Les versets 5 et 6 nous parlent de leur résurrection.

 

Le verset 12 nous parle des ressuscités debout devant le trône jugés selon leurs œuvres inscrites dans les livres.

Le verset 13 nous parle de leur résurrection.

 

Le verset 14 nous dit que la mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu (donc la mort n’existe plus).

Le verset 15 nous dit que tous ceux qui ne sont pas inscrit dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort.

 

 

 

 Des questions importantes sont soulevées

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu (Ap 20 :11-15).

 

Le fait que cette scène soit décrite après la destruction de Satan qui doit être détruit après le règne millénaire soulève plusieurs questions importantes.

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu. Cela soulève des questions importantes !

Yves Langevin

 

 

Les morts sont-ils ressuscités pour être jugés d’après leurs œuvres d’avant leur mort (v 11-15) ?

 

Dans ce cas que penser du verset suivant :

 

Éphésiens 2 : 8-10 : « 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » - Semeur

 

Tous les humains sont imparfaits, personne ne peut acheter la vie éternelle en accomplissant des œuvres aussi belles soient-elles.

Les belles œuvres que nous nous efforçons d’accomplir nous permettent de prouver notre fidélité et notre soumission à Dieu. Mais elles ne peuvent acheter la vie éternelle. Un prix d’une valeur inestimable a déjà été payé pour cela : le sang parfait de notre Seigneur Jésus-Christ.

Si nous étions jugés selon nos actions passées, à quoi servirait le sacrifice de Jésus ? (Galates 2 :21 ; Romains 11 :6)

 

Seuls des humains parfaits pourraient être jugés selon leurs œuvres en toute justice.

 

Lien - Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut

 

 

Cela signifierait aussi que Dieu a ressuscité des personnes qui ont commis le mal, la plupart du temps dans une totale ignorance de la vraie connaissance divine, pour les détruire juste après !?

Jésus et ses cohéritiers se seraient donné tant de mal pour ressusciter quelqu’un juste pour le punir et le détruire ?

Mais quelle terrible image pleine de sadisme et d’injustice de la part de Dieu et de Jésus ! Eux qui nous ont enseigné l’Amour ?

 

 

Et que penser du verset suivant :

 

Romains 6 :7 : « Car celui qui est mort, est quitte du péché. » Martin

 

La mort est déjà une punition. Devons-nous être ressuscités pour « remourir » juste après ?

Ou pire, certains croient que Dieu ressuscite les morts pour leur infliger une éternité de tortures des plus abominables dans un feu inextinguible en punition d’une courte vie déjà pleine de souffrances et de difficultés !

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ??

Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ?? Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

 

Si l’on considère que le chapitre 20 a été écrit dans l’ordre chronologique, cela signifie aussi que Satan est détruit (v.10) avant le jugement des ressuscités (v.13).

 

Mais les ressuscités ne devraient-ils pas aussi être mis à l’épreuve comme tous les autres humains afin de prouver leur fidélité à Dieu ?

 

 

 

 Conclusion

 

Le chapitre 20 soulève de nombreuses questions. Son incompréhension est à l’origine de plusieurs fausses croyances déshonorantes pour le Souverain de l’univers et notre Sauveur Jésus-Christ.

 

La Bible forme un tout cohérent et harmonieux. Un enseignement ne peut se trouver en opposition totale avec les principes développés dans les autres parties des Saintes Ecritures.

 

Chacun a facilement constaté que les versets du chapitre 20 n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique. En fait, ils semblent présenter tour à tour les différents « personnages » du règne millénaire, leur origine et leur devenir (les rois associés à Christ ; les ressuscités jugés selon leurs œuvres ; Satan le dragon). D’ailleurs ces différents « personnages » présents n’interagissent à aucun moment entre eux tout au long du chapitre 20, ce qui prouve bien une séparation des 4 parties citées au début de cet article en fonction de la description de chacun plutôt qu’un récit chronologique. On se demande même ce que peuvent bien faire Jésus et ses cohéritiers pendant les 1000 ans...

 

Nous devons donc assembler les pièces du puzzle de manière cohérente et sensée.

 

Nous devons donc rassembler les pièces du puzzle du chapitre 20 de l'Apocalypse, sur le règne millénaire, de manière cohérente et sensée.

Dreamstime

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0