Apocalypse 20 : 13 : Chaque ressuscité est jugé conformément à sa manière d’agir


Chaque ressuscité est jugé conformément à sa manière d’agir


 

Apocalypse 20 : 13 : « La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

 

La résurrection des morts, associée au retour du Christ, débutera dès le début du règne millénaire, en effet Jésus et ses cohéritiers doivent juger les vivants et les morts durant leur règne (2 Timothée 4:1; Apocalypse 11 :18 ; Ap 20 :11,12).

Après avoir bénéficié du sacrifice rédempteur de Jésus, les morts seront ressuscités et ne seront plus soumis à l’imperfection héréditaire.

Ils seront entièrement responsables de leurs actes symboliquement inscrits dans des livres (Ap 20 :12). 

 

La résurrection des morts, associée au retour du Christ, débutera dès le début du règne millénaire, en effet Jésus et ses cohéritiers doivent juger les vivants et les morts durant leur règne.

 

 

 

 La mer et le séjour des morts rendent leurs morts

 

Les morts seront tous ressuscités qu’ils aient perdu la vie en mer ou sur la terre et même s’il n’existe plus rien d’eux aujourd’hui.

 

On se souvient que lorsque l’Agneau a ouvert le 4ème sceau, un cheval couleur verdâtre (blême, pâle ou livide selon les traductions) est apparu. Il était chevauché par la Mort elle-même, et le séjour des morts l’accompagnait. Ils ont reçu le pouvoir de faire mourir les hommes par l’épée (par la guerre, la violence, le terrorisme), par la peste (les maladies et épidémies) et par les bêtes sauvages de la terre (les dictatures). – Apocalypse 6 :7,8.

 

Lien – Ap 6 : 7,8 : L’ouverture du quatrième sceau et le cheval verdâtre chevauché par la mort !

 

Tous ces morts attendent dans le séjour des morts – Hadès en grec ou Shéol en hébreu – c’est-à-dire le sépulcre, l’enfer ou la tombe commune de tous les morts, celle où l’on retourne à la poussière, à l’inexistence.

 

C’est Jésus-Christ qui détient les clés de la mort et du séjour des morts (Ap 1 :18).

 

 « Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. »

 « J’ai les clés de la mort et du Shéol. » - Chouraqui

 « je tiens les clefs de la mort et de l'enfer. » Crampon

 « je tiens les clés de la mort et de l'Hadès. » TOB

 

Ainsi, le séjour des morts = le Shéol = l’Hadès = l’enfer

 

Ces clés symbolisent la valeur du sacrifice rédempteur de Jésus qui permet de racheter la vie imparfaite de tous les humains. Son sang parfait d’une valeur inestimable permet aux humains de nourrir l’espoir de la résurrection qui donne un sens à la vie. 

 

dreamstime

 

 

L’enfer n’est évidemment pas un lieu de supplices éternels où les impies subiraient les pires tortures dans un feu inextinguible pour l’éternité !

 

Lien - Que dit l’Ancien Testament sur la condition des morts ?

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu   

 

 

 

 Chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir

 

Les ressuscités se voient maintenant offrir la possibilité de vivre une nouvelle vie dans des conditions qui n’ont rien de comparable avec leur vie précédente – une vie sans souffrance, sans maladie, sans tyrannie. Ils ne connaîtront plus ni faim, ni misère, ni préjugés, ni haine, ni solitude… (Ap 7 :16,17).

 

Dieu, au travers de Jésus, leur tend la main et leur offre la possibilité de savourer une vie épanouissante à tout point de vue.

Les ressuscités se voient maintenant offrir la possibilité de vivre une nouvelle vie – une vie sans souffrance, sans maladie, sans tyrannie. Ils ne connaîtront plus ni faim, ni misère, ni préjugés, ni haine, ni solitude.

1001 versets

 

 

Les ressuscités bénéficieront d’un enseignement qui leur donnera accès à la connaissance divine et à la compréhension des évènements de ce monde, passés, présents et futurs.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » TMN

 

La décision de se soumettre au gouvernement messianique dirigé par Jésus-Christ leur appartiendra alors. En fonction de leur manière d’agir ils démontreront leur obéissance ou leur opposition à l’autorité divine (Luc 19 :27).

 

Les morts seront jugés en fonction de leurs œuvres faites après leur résurrection, une fois libérés de l’imperfection adamique et en toute connaissance du dessein divin.

Cela est juste. Il serait totalement injuste que Jésus ressuscite des humains pour les juger sur des actions qu’ils auraient faites avant leur mort alors qu’ils étaient esclaves de leur imperfection et dans l’ignorance de la véritable connaissance divine.

Il serait réellement stupide et cruel que Jésus ressuscite (recrée) des humains juste pour les détruire tout de suite après !

 

Les œuvres accomplies par les ressuscités pendant le règne millénaire seront symboliquement inscrites dans des livres qui serviront de base pour leur jugement.

Si la personne reconnaît la Souveraineté de Jéhovah Dieu au travers du Royaume messianique, son nom sera inscrit dans le livre de vie.


Psaumes 22 : 28, 29 : « 28  Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; 29 toutes les familles des nations se prosterneront devant lui. 

A Yahvé la royauté, au maître des nations! » - Jérusalem

 

Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui. A Yahvé la royauté, au maître des nations!

IMGBin - puscher

 

 

 

 Conclusion

 

Jésus-Christ qui détient les clés du séjour des morts va bientôt ressusciter les morts qui sont pour l’instant dans l’Hadès ou Shéol ou Enfer.

Ces clés matérialisent le sacrifice de Jésus qui donne accès à la vie éternelle dans des conditions optimales. Les ressuscités, par leurs actes, démontreront ou pas leur fidélité au Royaume messianique et donc à Dieu lui-même.

Ils seront alors jugés conformément à leur manière d’agir.

 

Jésus-Christ détient les clés du séjour des morts pour l’instant dans l’Hadès ou Shéol ou Enfer. Les ressuscités, par leurs actes, démontreront leur fidélité au Royaume messianique et donc à Dieu lui-même. Ils seront alors jugés selon leur manière d'agir.

Yves Langevin

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0