Apocalypse 22 : 8,9 : Je tombai aux pieds de l’ange pour l’adorer


Je tombai aux pieds de l’ange

pour l’adorer


 

Apocalypse 22 : 8, 9 : « 8 Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. 9 Mais il me dit: " Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."»

 

 

Jean vient de recevoir les visions prophétiques de l’Apocalypse adressées à toute l’humanité.

Que de symboles, de mystères, de métaphores chargées de sens… !

Après tant d’émotions, il tombe aux pieds de l’ange pour l’adorer. Cependant, même une créature divine à la puissance inimaginable ne doit pas être adorée et l’ange s’écrie : « Garde-toi bien de le faire! »

 

 

 

 La tendance à glorifier

 

Les hommes ont toujours honoré voire déifié des guides politiques, religieux, spirituels ; mais aussi des grandes figures scientifiques, des étoiles de la chanson, du cinéma ou du sport. Il semblerait que ce soit une tendance naturelle chez l’homme, sans doute le besoin d’avoir un guide ou un modèle.

 

On parle d’idolâtrie à partir du moment où l’admiration que l’on porte à quelqu’un se transforme en véritable adoration au point que la personne idéalisée devienne un dieu.

On parle aussi d’idolâtrie lorsqu’une personne ou une activité occupe la première place dans notre vie ou a pris la place de Dieu lui-même.

Enfin, on parle d’idolâtrie lorsqu’on choisi d’obéir à des hommes plutôt qu’à Dieu, positionnant ainsi ces hommes au-dessus de Dieu, par crainte d’être différent par exemple, allant ainsi jusqu’à trahir sa fidélité à Dieu.

 

Lien – Ap 9 :20,21 : Les autres hommes ne se repentent pas

 

The statues of Kim Il Sung and Kim Jong Il on Mansu Hill in Pyongyang (april_2012), Wikimedia

La faim dans les camps de concentration en Corée du Nord, de nombreux chrétiens survivent dans des conditions abominables. Mais même les pires dictateurs reçoivent l’adoration du peuple !

Des gens prient devant les dictateurs qui persécutent tous leurs opposants, dont les chrétiens.

 

Lien – Le pire pays pour les chrétiens

  

Lien – terreur et famine

 

 

 

 Garde-toi bien de le faire !

 

Au moment où Jean se prosterne devant l’ange qui vient de lui transmettre la révélation de l’Apocalypse, l’ange lui dit clairement : « Garde-toi bien de le faire! »

 

Etonnamment, ce n’est pas la première fois que Jean se prosterne devant l’ange.

Rappelons-nous, au chapitre 19, Jean tombe également aux pieds de l’ange pour l’adorer et celui-ci lui dit exactement les mêmes paroles : « Garde-toi bien de le faire! »

 

 

Les chapitres 19 et 22 décrivent d’ailleurs le même évènement : L’entrée en fonction du Royaume céleste de Dieu représenté par Jésus-Christ et son épouse spirituelle, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem.

 

Apocalypse 19 : 6,7 : «(…) 6 Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. » 

 

Apocalypse 22 : 3, 5 : « 3 Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte.  5 (…) Et ils régneront aux siècles des siècles. »

 

Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »

 

 

L’ange avait rapporté les véritables paroles de Dieu lui-même.

 

Apocalypse 19 : 9 : « L'ange me dit alors: "Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'" Puis il ajouta: "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."» 

 

Apocalypse 22 : 6-7 : « 6 Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt." 7 "Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!" »

 

 

Jean réagit de la même façon dans les deux cas : il se prosterne devant l’ange. Mais l’ange le met en garde, il doit garder son adoration pour Dieu.

 

Apocalypse 19 : 10 : « Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."» 

 

Apocalypse 22 : 8-9 : « 8 Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. 9 Mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."» 

 

Lien – Ap 5 :14 : Que signifie adorer et se prosterner ?

 

Jean se prosterne devant l’ange. Mais l’ange le met en garde, il doit garder son adoration pour Dieu. Adore Dieu, lui dit l'ange.

DailyVerses

 

 

Voici un tableau qui récapitule ces différents points communs entre ces deux passages :

 

Comparaison Apocalypse 19 et 22. Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. Mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service.

 

 

 

 Conclusion

 

 L’idolâtrie est fortement condamnée par Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l’univers.

Se soumettre entièrement aux puissances politiques dominées par Satan au point de leur accorder le contrôle sur tous les aspects de notre vie reviendrait à commettre l’idolâtrie.

 

Les prophéties de l’Apocalypse annoncent que de très nombreux humains choisiront la voie de l’idolâtrie en acceptant de se soumettre et d’obéir à la bête dictatoriale qui étend son influence sur la terre entière. Celle-ci imposera un système de traçage numérique omniprésent et intrusif au point que personne ne pourra plus acheter ni vendre sans son identification numérique, ce qui correspond très certainement au nombre de la bête de l’Apocalypse.

 

Gerd Altmann de Pixabay -  Yves Langevin

 

 

Un rapport parlementaire propose justement de créer une plateforme de centralisation des données pour imposer une société du contrôle maximal et de l’intrusivité basée sur le modèle chinois en utilisant les nouvelles technologies (caméras à reconnaissance faciale, drones, pass, géolocalisation, caméras thermiques, bracelets électroniques, contrôle des achats). Il propose également la création d’une identité numérique pour chaque individu.

 

Lien – Rapport parlementaire

(remarque : mon appartenance politique est exclusivement le Royaume de Dieu et de Jésus.

 

Préservons notre fidélité à Dieu, fortifions notre foi dans les promesses divines contenues dans sa Parole, la Bible, gardons les paroles de ce livre en agissant conformément à ce que nous y apprenons.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0