Apocalypse 22 : 13 : Je suis l’alpha et l’oméga


Je suis l’alpha et l’oméga


 

 

Apocalypse 22 :13 « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

 

Ces expressions sont retrouvées à plusieurs reprises dans la Bible, en particulier dans le livre de l’Apocalypse, et désignent soit Jéhovah Dieu soit Jésus selon le contexte.

 

Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Ces expressions sont retrouvées à plusieurs reprises dans la Bible, en particulier dans le livre de l’Apocalypse, et désignent soit Jéhovah Dieu soit Jésus selon le contexte.

1001 versets

 

 

 

 Jéhovah, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

 

Le prophète Esaïe, le premier, a parlé de Jéhovah Dieu comme étant le Premier et le Dernier.


Isaïe 41:4 : « Qui a fait cela? qui l'a accompli? Celui qui appelle les générations depuis le commencement, Moi Jéhovah, qui suis le premier, et je serai aussi avec les derniers, » Crampon


Isaïe 44:6 : « Ainsi parle Jéhovah, le Roi d'Israël: et son Rédempteur, Jéhovah des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a pas d’autre Dieu que moi ! » Crampon


Esaïe 48:12 : « Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, toi que j'ai appelé! Je suis toujours le même: c'est moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier. » 

 
Dans ces 3 versets, c’est Jéhovah, le Maître de l’univers,
 Celui à qui toute vie doit son existence, qui s’exprime.

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après les dernières réalisations qui réconcilieront toutes les créatures avec leur Dieu, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres qui n’auront aucun doute quant à sa justice.  

 

Le prophète Esaïe, le premier, a parlé de Jéhovah Dieu comme étant le Premier et le Dernier. Qui a fait cela? qui l'a accompli? Celui qui appelle les générations depuis le commencement, Moi Jéhovah, qui suis le premier, et je serai aussi avec les derniers

Free-Photos de Pixabay

 

 

Jéhovah est aussi appelé le Commencement et la Fin en Ap 21 :6.

 

Celui qui est assis sur le trône est notre Dieu Jéhovah dont les paroles sont toujours dignes de confiance et vraies. Il déclare lui-même «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin ».

 

Apocalypse 21 :5-7 : « 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. » »

 

 

Jéhovah, le Tout-Puissant, est aussi l’Alpha et l’Oméga en Ap 1 :8.

 

Apocalypse 1 :8 : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

 

Lien – Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?

 

Jéhovah, le Tout-Puissant, est aussi l’Alpha et l’Oméga. Apocalypse 1 :8 : «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

 

 

 

 Jésus, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

 

Jésus est appelé le Premier et le Dernier en Ap 1 :17 et Ap 2 :8.

Lorsque Jean tombe à ses pieds suite à une émotion trop intense, Jésus lui dit «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier ». Puis il ajoute qu’il était mort, mais voici il est vivant et il détient le pouvoir de résurrection.

 

Apocalypse 1 :17,18 : « 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, 18 le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. » »

 

Dans la lettre adressée à l’église de Smyrne, Jésus commence sa lettre en disant :

 

Ap 2:8 : « Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: » 

 

Au travers de ces 2 versets, nous comprenons que le terme « le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus. D’après Apocalypse 1 :18 et 2 :8, Jésus est celui qui était mort et qui est revenu à la vieIl a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle et le premier à ouvrir la voie pour la résurrection de tous les autres humains grâce à la valeur de son sacrifice (Jean 3 :13 ; Jean 11 :25).

 

Il est le Dernier humain à mourir sans qu’il y ait possibilité de rachat par l’intermédiaire du sang de Jésus (Héb 9 :12).

 

Lien – Ap 1 :18 : Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie éternelle

 

Lien – Ap 2 :8 : Jésus-Christ, celui qui est revenu à la vie, va bientôt régner sur la terre

 

Jésus, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. le terme « le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus. Il a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle et le premier à ouvrir la voie

Dreamstine

 

 

Le verset d’Ap 22 :13 cité en référence s’applique à Jésus.

 

Apocalypse 22 :13 : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

 

Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que ces paroles concernent Jésus-Christ ?

Il le dit lui-même un peu plus loin :

 

Apocalypse 22 :16 : «  Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. »

 

On se souvient que Jésus est le descendant du roi David ; par ailleurs, l’expression « l’étoile du matin » est aussi retrouvée en Ap 2 :28 et 2 Pierre 1 :19.

 

 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.

Michael Schwarzenberger de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Dans le verset d’Apocalypse 22 :13, Jésus est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Jésus était présent dès le début et pour cause, c’est lui qui nous a créés sous le regard de Dieu. Il a été très attentif à l’histoire des humains qui ont été livrés à eux-mêmes, il a donné sa vie parfaite pour nous racheter et nous offrir la vie éternelle. Il nous a donné la Révélation de l’Apocalypse pour nous préparer à la fin de ce monde.

Très bientôt, il interviendra sur la terre au Nom de son Père afin d’instaurer son Gouvernement céleste parfait qui rétablira la Justice et la Paix sur la terre.

On peut dire sans conteste que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Réjouissons-nous de pouvoir bénéficier de son Règne grandiose qui est maintenant proche. Apportons-lui notre confiance, notre soumission, notre allégeance. Qui mieux que Lui peut nous comprendre et nous assurer une vie heureuse et épanouissante ?!

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0