La couleur noire


 

 Définition – La couleur noire:

Se dit de la couleur la plus sombre ou la plus foncée, qui ne réfléchit aucune lumière (absorption totale des rayons lumineux).
Noir comme (du) jais, de l'encre, du charbon.
On parle aussi de café noir, chocolat noir, de robe du soir noire, de cheveux noir corbeau, de lunettes noires, de marée noire…

Dans le sens figuré :
 Qui est privé de lumièreUne ruelle noire. Il fait nuit noire. Avoir peur dans le noir / peur du noir.
 Qui marque ou manifeste le pessimisme, la tristesse, le malheur : Avoir des idées noires. Broyer du noir. Une misère noire. D’humeur noire. 
 Inspiré par la perversité, la méchancetéUne âme noire. De noirs desseins. La magie noire. Une messe noire.
Se dit d'une période marquée par quelque chose de très mauvais, de catastrophique : Ça a été une année noire pour la récolte du vin. Manger son pain noir. Des perspectives très noires. Noircir le tableau. La peste noire.

La couleur noire est souvent associée au deuil, à la tristesse, au désespoir, à la peur et à la mort.


 La Couleur noire dans la Bible : 

Après 3 années de sècheresse et de famine pendant le règne d’Achab roi d’Israël, Dieu fait venir enfin la pluie.
1 Rois 18 :45 : « En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel. »

Après 18 mois de siège de la ville de Jérusalem par les Babyloniens (en 587 av J-C) et un incendie particulièrement destructeur, la situation des survivants est terrible.  
Lamentations 4 :8 : « Leur aspect est devenu plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues. Ils n'ont plus que la peau sur les os, sèche comme du bois. »

La Sulamite et le roi Salomon :
La Sulamite a la peau noire.
Cantiques des cantiques 1 :5, 6 : « 5 Je suis noire, mais je suis charmante, filles de Jérusalem, autant que les tentes de Kédar, que les pavillons de Salomon. 6 Ne prêtez pas attention à mon teint noir: c'est le soleil qui m'a brûlée. »
Les cheveux de Salomon sont noir corbeau.
Cantiques de cantiques 5 :11 : « Sa tête est d'or pur. Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. »

La souffrance de Job, mis à l’épreuve par Satan, est immense.
Job 30 :27-29 : « 27 »Je suis sans arrêt profondément bouleversé. Les jours de souffrance m'ont surpris. 28 Je marche noirci, mais pas par le soleil. Si je me lève en pleine assemblée, c'est pour appeler au secours.  Ma peau devient noire et pèle, mes os sont brûlants de fièvre. »

Dans l’une de ses visions, Zacharie voit 4 chars sortir d’entre 2 montagnes.
Zacharie 6 :6 : « Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s'est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l'ont suivi; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud. » 

Le 3ème cavalier de l’Apocalypse chevauche un cheval noir.
Apocalypse 6 :5 : «  Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. »

A l’ouverture du 6ème sceau, le soleil devient noir comme un sac de crin, ce qui crée une ambiance angoissante.
Apocalypse 6 :12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, »


 La Couleur noire est retrouvée dans les articles:

Lien - Ap 6 : 5 : L’ouverture du troisième sceau et la couleur noire (le cheval noir)

Lien - Ap 6 : 12 : L’ouverture du 6ème sceau. Le soleil devient noir comme un sac de crin.

Olivier