Le Vent dans la Bible


 

 

 

 Définition – Le Vent :

Mouvement de l'air se déplaçant d'une zone de hautes pressions vers une zone de basses pressions de l’atmosphère terrestre. 

La Bible parle du déplacement régulier du vent (courants) à la surface de la terre.
Ecclésiaste 1 : 6 : « Le vent se dirige vers le sud, tourne vers le nord, puis il tourne encore et reprend les mêmes circuits. »

 

 
 Le vent et Moïse 

Lors de la 8ème plaie d’Egypte, Jéhovah s'est servi du vent pour amener puis emporter les sauterelles dans tout le pays.

 

 

 

Exode 10 :13 : « Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Jéhovah fit souffler sur le pays un vent d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent d'orient avait apporté les sauterelles. » - Crampon

 
Exode 10 :19 : « Et Jéhovah fit souffler un vent contraire, un vent d'occident très fort, qui emporta les sauterelles et les poussa dans la mer Rouge; il n'en resta pas une seule dans toute l'étendue de l'Egypte. » - Crampon

 


Jéhovah a soufflé un vent d’est avec violence de façon à séparer la mer rouge en deux et permettre la traverser du peuple d’Israël.

Exode 14 :21,22 : « 21 Moïse ayant étendu sa main sur la mer, Jéhovah refoula la mer par un vent impétueux d'orient qui souffla toute la nuit et mit la mer à sec, et les eaux se divisèrent. 22 Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient pour eux une muraille à droite et à gauche.» - Crampon

 

 

 

Après les plaintes des Israélites concernant la nourriture, Dieu fait souffler un vent qui a amené des cailles.

 

Nombres 11 :31 : « Et un vent se leva soudain de par Jéhovah; il entraînait des cailles depuis la mer et les laissait tomber au-dessus du camp à près d’un jour de route de ce côté-ci et à près d’un jour de route de ce côté-là, tout autour du camp, et à près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre. »- TMN

 

 


 Le vent et  Jésus

On réveille Jésus qui dort alors qu’un vent violent s’est levé et que les vagues remplissent la barque. Jésus ordonne alors au vent de se taire !
Marc 4 :37-39 : « 37 Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: «Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?» 39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Le vent tomba et il y eut un grand calme. »

 


Les disciples se trouvent au milieu du lac dans lequel le vent crée des vagues. Jésus marche vers eux sur l’eau. 
Matthieu 14 :24-32
 : « 24 La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. 25 A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. (…) 28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur l'eau.» 29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, 30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31 Aussitôt Jésus tendit la main, l'empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» 32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. »

 

Luc 8 : 25 : « Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Il donne des ordres même au vent et à l'eau, et ils lui obéissent! »

 

 


 Le vent et  Job 

Satan aussi peut utiliser le vent à des fins destructrices.
Job 1 :18, 19 : « 18 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 un grand vent est venu depuis l'autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s'est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»

 

 

Le vent au sens figuré
Job 30 : 15 : « Des terreurs m'assaillent. Ma dignité est emportée comme par le vent, ma prospérité s'en va comme un nuage. »

Job 8 : 2 : « Jusqu'à quand veux-tu lancer de telles affirmations? Les paroles qui sortent de ta bouche sont pareilles à un vent impétueux. »

Job 38 : 24 : « Par quel chemin la lumière se divise-t-elle et le vent d'est déferle-t-il sur la terre? »

 

 


 Le vent et  Jonas 

Jonas refuse d’avertir les habitants de Ninive de leur future destruction et s’enfuit à Tarsis par bateau. Yahvé fait souffler le vent et déclenche une terrible tempête qui ne se sera calmée que lorsque Jonas sera jeté par-dessus bord.

 

Jonas 1 :4 : « Mais Yahvé déchaîna sur la mer un grand vent et la tempête était si violente que le bateau menaçait de se briser. » - Bible des Peuples

 

 

En voyant l’attitude de repentance des habitants de Ninive, Dieu renonce à les détruire, ce qui irrite fortement Jonas. Yahvé lui fait comprendre que la mort de 120 000 êtres humains et leurs animaux est bien plus importante que la mort d’une plante qui faisait de l’ombre. 


Jonas 4 : 8 : « Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'est, et le soleil frappa la tête de Jonas au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort en disant: «Il vaut mieux pour moi mourir que vivre.»

 

 


 Le vent et le naufrage de Paul 


Actes 27 : 14 : « 14 Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s'est déchaîné. 15 Le bateau a été entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive. ( …) 20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés".

Cependant Paul rassure l’équipage, un ange de Dieu lui a dit que tous seraient sains et saufs, seul le bateau serait perdu. Ils devraient échouer sur une île.

 

 

 

 Le vent chaud d'Est brûle et assèche 

Jonas 4 :8 : « Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'est, et le soleil frappa la tête de Jonas au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort en disant: «Il vaut mieux pour moi mourir que vivre.»


Genèse 41 : 23 : « Sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'est, ont poussé après eux. »


Ézéchiel 17 : 10 : « Oui, elle a été plantée, mais prospérera-t-elle? Quand le vent d'est l'atteindra, ne séchera-t-elle pas? Elle séchera sur la terrasse où elle a poussé.'»


Ézéchiel 19 : 12 : « Cependant, elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre. Le vent d'est a desséché ses fruits. Ses solides branches ont été cassées et sont devenues toutes sèches; le feu les a dévorées. »


Osée 13 : 15 : « Ephraïm a beau prospérer au milieu de ses frères, le vent d'est viendra, le vent de l’Éternel se lèvera du désert, mettra ses sources à sec et fera cesser de couler ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux. »


Exode 14 : 21 : « Moïse tendit sa main sur la mer et l’Éternel refoula la mer au moyen d'un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit; il assécha la mer et l'eau se partagea.»

 

 


 Ce n'est que du vent...

Les efforts et les richesses :
Psaumes 39 : 7 : « Oui, l'homme va et vient comme une ombre: il s'agite, mais c'est pour du vent; il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra. »

Les discours :
Job 16 : 3 : « Quand finiront ces discours qui ne sont que du vent? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?»

Les idoles :
Esaïe 41 : 29 : « Ils ne sont tous que tromperie, ils ne fabriquent que du vide, leurs idoles ne sont que du vent, c'est le désert. »

Les faux prophètes :
Jérémie 5 : 13 : « Les prophètes ne sont que du vent, la parole de Dieu n'est pas en eux. Que ce qu'ils ont annoncé leur arrive!' »

Tout le dur travail :
Ecclésiaste 2 : 11 : « Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil. »

Voir aussi 
Ecclésiaste 1 :17  - 2 :26 – 4 :4 – 4 :16 - 5 :15. 

 

 


 Le vent associé à la colère de Dieu 

Job 4 : 9 : « ils sont détruits par le souffle de Dieu, ils sont exterminés par le vent de sa colère. »

Osée 8 : 7 : « Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête. »


Psaumes 11 :6 : « Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu'ils ont en partage, »

 

Esaïe 27 :8 : « Il a pris à partie cette ville, il l’a vidée en les chassant par son souffle violent comme un jour de vent d’orient. » - Bible des Peuples

(vent d'orient ou vent d'Est)


Jérémie 13 : 24 : « Je les disperserai, tout comme de la paille emportée par le vent du désert. »

Jérémie 4 : 11, 12 : «11 En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : « Des hauteurs du désert, arrive un vent torride, il vient en direction des membres de mon peuple. Ce vent n'est destiné ni à vanner le blé ni à le nettoyer. 12 C'est un vent violent qui vient de tout là-bas et il est à mes ordres. Et, maintenant, c'est moi, qui prononce sur eux le jugement. »

 

Jérémie 51 :1 : « Voici ce que dit Yahvé : Regardez, je fais que se lève contre Babylone un vent destructeur ; » - Bible des Peuples


Apocalypse 7 : 1 : « Après cela, je vis quatre anges ; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.»
Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents, cela signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges qui sont prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné. 
Pour l’instant ils retiennent les 4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre (l’humanité stable), ni sur la mer (l’humanité agitée), ni sur aucun arbre (les hauts représentants de la planète et leurs organisations).

 

 


 Le vent et le futur Paradis 

Esaïe 32 :1, 2 : « 1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. »

Éphésiens 4 :14 : « Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d'égarement. »

 



 Le Vent est retrouvé dans les articles :

Lien - Ap 7 : 1: Les 4 anges qui tiennent les 4 vents

 

Lien - Ap 6 : 13 : Des étoiles tombent sur terre. (Comme les figues d’un figuier secoué par un vent violent).

 

 
Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Jésus commande le vent et le vent obéit à Jésus. Jésus a tout pouvoir sur les éléments.