Apprenons à travers des yeux remplis  de curiosité


 

« Mais interroge donc les animaux sauvages, ils t'instruiront, et les oiseaux du ciel, ils te renseigneront.  Ou bien parle à la terre, et elle t'instruira, les poissons de la mer pourront t'en informer » (Job 12 :7, 8.). 
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien » (Psaumes 139 :14)
« Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud. 10 C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer, de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter" (Job 9 :9, 10)
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi

Depuis quand n’avons-nous pas été excité de découvrir quelque chose de nouveau ? Nos yeux d’enfant avaient l’habitude de s’émerveiller à chaque nouvelle découverte. Nous étions comme des éponges qui s’imprègnent de tant de connaissances !


 Redevenons comme des enfants

Observons la création de Dieu qui nous entoure avec le regard d’un enfant curieux et captivé, il existe tant de choses à découvrir ! La connaissance que nous pouvons puiser sur notre belle planète est infinie. L’étude de certains phénomènes démontre une intelligence et une organisation prodigieuses. La création nous donne des leçons que s’empressent de retenir les spécialistes du biomimétisme.
L’étude de la création nous permettra de mieux connaître notre Créateur, souverain de l’univers et de Jésus-Christ appelé « l’habile ouvrière » auprès de son Père. Elle rendra notre vie plus passionnante, nos conversations plus intéressantes.
Romains 1 :20 : « En effet, ses qualités invisibles, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, se voient clairement depuis que le monde a été créé, parce qu’elles se remarquent dans les choses qu’il a faites. Ils n’ont donc aucune excuse. »
Jérémie 10 :12 : « C'est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. »


 Démontrons un appétit insatiable

Soyons constamment intéressé, apprenons tout au long de notre existence. Gardons notre esprit ouvert à de nouveaux sujets ou de nouveaux centres d’intérêt, il n’est jamais trop tard pour apprendre !  Les domaines sont si vastes ! Pourquoi ne pas s’intéresser aux plantes, aux oiseaux, aux insectes, aux étoiles ? Pourquoi ne pas découvrir la montagne, la forêt et leur biodiversité ? Pourquoi ne pas apprendre  une langue étrangère ou l'histoire d'un pays ?
Améliorer ses connaissances générales, nous permettra de mieux communiquer à l'écrit et à l’oral, d’acquérir des méthodes de travail, de renforcer nos capacités de raisonnement, de défendre un point de vue en l’étayant par des arguments fondés … 


 Faisons preuve d'empathie

Soyons sensibles aux problèmes dans le monde. Intéressons-nous à l’actualité, soyons conscient des problèmes liés  à l’environnement, à la pauvreté, à la maladie, à la famine, à la guerre. Nous comprendrons bien mieux les autres et nous serons bien plus tolérants. Nous ne pouvons rester indifférents face à la douleur, à la tristesse, à la destruction, à la haine…


 Rendons notre quotidien plus intéressant et stimulant

La vie est plus agréable et stimulante quand nous nous levons le matin en étant heureux de nous rendre à notre travail car il nous intéresse et nous épanouit. Cultivons notre désir d’apprendre, de progresser et d’améliorer les choses pour éviter la routine. Pour cela prenons la peine de mettre à jour nos connaissances, les informations changent constamment, que ce soit dans le domaine de la science, de l’informatique ou même de la rénovation.
Informons-nous des nouveautés et allons à la rencontre de nouvelles personnes. Échangeons avec nos collègues sur nos expériences et centres d’intérêt.  


 Soyons conscients de nos besoins spirituels

Mais surtout, prenons le temps d’étudier la Parole de Dieu qui répondra aux grandes questions existentielles que tous les humains se posent et qui nous renseignera sur l’avenir de notre planète. Soyons conscients de notre dimension spirituelle, nous y trouverons des trésors inestimables.
Psaumes 119 : 18 : Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! 14 J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. 15 Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole.
27 Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles! 

La connaissance et la sagesse que nous pouvons retirer des Saintes Écritures sont inépuisables. 

 


Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


Apprenons à travers des yeux remplis de curiosité, admirons la création de Dieu, lisons la Bible chaque jour