Construisons une foi profonde


 

 Qu’est-ce que la foi ? 

L’apôtre Paul donne une définition de la foi dans sa lettre aux hébreux au chapitre 11 consacré à la foi : 
«
Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.» Hébreux 11:1

Nos yeux ne peuvent voir certaines « réalités » appartenant au monde spirituel. Ainsi, avoir la foi signifie être 
convaincu de l’existence de quelqu’un ou de quelque chose qu’on ne voit pas, qu’on ne perçoit pas avec ses sens mais qui a toute notre considération
C’est aussi 
attendre avec confiance la venue d’un évènement important qui a été prédit dans les Saintes Écritures et dans lequel on a placé son espérance.
2 Corinthiens 5:7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue».

Enfin, on peut dire que
 la foi c’est accepter et tenir pour vraies des réalités qui sont pour l’instant invisibles. C’est reconnaître l’existence de Dieu et avoir confiance en sa fidélité et en sa capacité à tenir ses promesses

Romains 4 :20, 21 : « 20 Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir.»

La foi est une qualité 
indispensable que doivent cultiver les chrétiens.
Hébreux 11 :6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

La foi se distingue de la crédulité, une trop grande facilité à croire ce qu’on dit sans fondement sérieux (naïveté). En effet, la vraie foi repose sur des bases solides et  implique une confiance inébranlable et une 
conviction absolue dans les promesses de notre Créateur.

La foi peut grandir, mais peut aussi s’éteindre si elle n’est pas nourrie. 
Romains 14 :19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »
1 Timothée 6 : 10 : « L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »

 

Cultivons une foi profonde en Dieu et en Jésus-Christ

 

 La foi : une qualité indispensable pour obtenir l’approbation de Dieu

► La foi est une qualité indispensable que doivent cultiver les chrétiens.

Nous ne devons avoir aucun doute quant à l’existence de Dieu et à la réalisation de toutes ses promesses. Dieu récompense la foi.
Hébreux 11 : 6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

Colossiens 1 : 23 : « Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. »

Marc 11: 22 : "Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. »

Hébreux 10 : 22 : «  Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. »

1 Timothée 1 : 5 : « Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »


► L’homme est déclaré juste en raison de sa foi dans le sacrifice de Jésus-Christ. En effet, bien que les œuvres chrétiennes soient indispensables pour prouver notre Amour inconditionnel et notre attachement à Dieu, seul le sacrifice de Jésus-Christ peut nous racheter afin de bénéficier de la vie éternelle promise. Il nous faut donc demander pardon à Dieu au nom de Jésus-Christ et du sang qu’il a versé pour nous, si nous voulons bénéficier de cette rançon.

Romains 5 :1-2 : « 1 Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. 2 Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis ; et notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu. »

Galates 2 :16 : « Cependant, nous avons compris que l'on est déclaré juste devant Dieu, non parce que l'on accomplit les œuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ. »

Romains 1 :17 : « En effet, c'est l’Évangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi. »

1 Pierre 1 : 7 : « Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »


La croyance, la Foi, est associée à notre condition de cœur
Romains 10 : 10, 11 : «  10 En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. »

Il n’y a qu’une seule foi, c’est-à-dire qu’une seule croyance qui soit vraie et conforme à la volonté de Dieu.
Éphésiens 4 : 5 : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous. »


 La foi nous permettra de supporter les épreuves

Afin d’affronter les difficultés de la vie et les ruses du Diable, la Bible nous encourage à revêtir l’armure complète. 
La foi est comparée à un bouclier qui arrête les projectiles enflammés et destructeurs.

1 Pierre 5:9: « 8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9  Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. »

Éphésiens 6 : 11, 16 : «  11 Revêtez-vous de l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable.  16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. »

1 Corinthiens 16 :13 : « Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. »

Actes 14 :22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

1 Timothée 6:12: « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins».

Jacques 1: 2, 3: «2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance». 



 Un exemple de foi dans les évangiles

Les apôtres de Jésus se trouvent à bord d’un bateau au milieu du grand lac appelé « mer de Galilée » quand une tempête se lève. Ils ont du mal à ramer à cause du vent. A ce moment-là, Jésus se met à marcher sur l’eau vers le bateau ! Les apôtres prennent peur et Jésus les rassure en leur disant : “
C’est moi. N’ayez pas peur.”

 

La suite du récit nous dit :

Matthieu 14 : 28-33 : « 28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur l'eau.» 29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, 30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31 Aussitôt Jésus tendit la main, l'empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» 32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»

 

Pierre a réussi à marcher sur l’eau mais il a douté et a commencé à avoir peur. Il s’est donc enfoncé dans l’eau du lac et a dû être sauvé par Jésus.
Jésus nous encourage à cultiver la foi et nous dit que rien ne nous semblera impossible avec un tout petit peu de foi.

Marc 11 : 22, 23 : « 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: 'Retire-toi de là et jette-toi dans la mer', et s'il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. »


 Comment développer notre foi ? 

En observant la création, nous percevons ses qualités de notre grand Créateur.

Romains 1 :20 : « Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ».

Psaumes 29:2 « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains»;



En étudiant la Parole de Dieu

 

Étudions la parole de Dieu

 

Nous pouvons étudier les Saintes Écritures car comme le dit Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;

Romains 10 : 14b : « Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? »

En échangeant avec des personnes qui ont la foi et qui nous communiqueront cette belle qualité.

Ces échanges nous permettront de nous encourager mutuellement et de renforcer notre foi.    

Romains 1 :12 : «pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune. »
Romains 14 :19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »
Romains 15 : 2 : « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. »
Actes 14 :22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» 
1 Thessaloniciens 3 : 2 : «et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, »


► Nous pouvons la demander à Dieu.

En effet, la foi est un fruit de l’esprit. En 
Galates 5:22 nous lisons : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

Éphésiens 6 :23 : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l'amour, avec la foi. »


 La foi ne suffit pas

► La Bible nous dit que la foi sans les œuvres est morte. 

Les  démons croient aussi en l’existence de Dieu, ce qui prouve bien que la croyance ne suffit pas, il faut que les œuvres accompagnent la foi pour que celle-ci soit vivante !
Jacques 2 : 19-20 : «  Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte ? »


 Sans l’Amour, la foi ne sert à rien

L’Amour reste la qualité principale que doit cultiver un chrétien afin de plaire à Dieu et Jésus. L’Amour est la marque distinctive du vrai chrétien.
1 Corinthiens 13 :2 : « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

C’est ce que confirme Jacques dans son livre au chapitre 2 : 
Jacques 2 :14-17 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même. »


 Comment rendre notre foi vivante ?

- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et une bonne moralité ;
- En étudiant et en priant chaque jour ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

Comme le dit 
Esaïe 55 :11, n’ayons aucun doute quant à la réalisation des prophéties contenues dans les Saintes Écritures, celles-ci se réaliseront toutes sans exception. Fixons notre regard sur les promesses promises par Dieu. Gardons bien présent à l’esprit que Dieu récompense ceux qui manifestent la foi en lui et le démontrent par des œuvres. 

Olivier

 


Construisons une foi profonde grâce à l'étude de la Bible