Apocalypse 2 : 25 : Tenons ferme jusqu'au retour du Christ


Tenons ferme jusqu'au retour du Christ


 

Apocalypse 2 : 25 : « Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne

 

Jésus, qui s’est présenté à l’église de Thyatire comme le Fils de Dieu - les yeux comme une flamme et les pieds comme du bronze ardent- l’a félicitée pour ses œuvres, son amour, sa foi, son service et sa persévérance (Ap 2 :18-19).

Mais il lui reproche de laisser l’immoralité physique et spirituelle se propager eu sein l’église.

Jésus prévient les chrétiens de Thyatire qu’il traitera chacun conformément à ses œuvres car il est celui qui scrute les reins et le cœur.

Il encourage les chrétiens qui n’ont pas sombré dans l’enseignement de Jézabel de tenir fermement ce qu’ils ont jusqu’à ce qu’il vienne.  

 

Jésus a parlé de temps difficiles que les chrétiens seraient amenés à vivre et de l’importance d’endurer et de persévérer jusqu’à la fin. Jésus nous encourage à tenir ferme jusqu'à son retour.

Anrita Krause de Pixabay

 

 

 Il faut persévérer jusqu’à la fin

 

Jésus encourage les chrétiens qui ne se sont pas corrompus par l'enseignement de Jézabel à tenir ferme jusqu'à ce qu'il vienne.

 

Quand il était sur terre il avait également parlé de temps difficiles que les chrétiens seraient amenés à vivre et de l’importance d’endurer et de persévérer jusqu’à la fin.

Matthieu 24:13 : « Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » - Bible de la Liturgie

Luc 21 : 19 : « Par votre persévérance vous sauverez votre âme. »

 

Rien n’est définitivement acquis, nous pouvons perdre l’approbation de Dieu et le salut.

Nous devons donc maintenir notre vigilancerésister à la tentation, veiller sur nous-mêmes et notre enseignement, avec persévérance. 

 

1 Corinthiens 10 : 12: « Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! »

 

Hébreux 3 : 12-14 : « 12 Faites attention, frères et sœurs: qu'aucun de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. 13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. 14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première, » Segond 21

 

1 Timothée 4 : 16 : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant en cela. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs. » - Semeur

 

1 Timothée 1 : 18-19 : « 18 (…) combats le bon combat 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.» - Segond 21

 

Celui qui résiste à la tentation se verra recevoir la couronne de la vie.

 

Jacques 1 :12 : « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. » - Segond 21

 

Celui qui résiste à la tentation se verra recevoir la couronne de la vie. « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment."

Lien- Sommes-nous sauvés une fois pour toutes ou doit-on démontrer notre intégrité jusqu’à la fin ?

 

 

 Quelles influences pourraient nous faire trébucher ?

 

L’amour de l’argent

 

Il est naturel de vouloir vivre correctement et d’assurer le bien-être de sa famille. D’ailleurs la Bible dit que celui qui ne s’occupe pas des membres de sa famille est pire qu’un homme sans foi (1 Tim 5 :8). Par ailleurs, Dieu n’aime pas la paresse !

 

Cependant, si notre principal but dans la vie est l’accumulation de biens matériels ou notre réussite sociale et professionnelle au point de ne plus penser à Dieu et à Jésus qu’occasionnellement, nous sommes en train de prendre une mauvaise voie et de nous éloigner de celle qui mène au salut.

 

1 Timothée 6 : 10-12 : « 10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C'est à elle que tu as été appelé et c'est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins ». – Segond 21

 

L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi,

 

Jésus nous a avertis :

Luc 12 :15 : «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance. »

 

Jésus a conseillé ses auditeurs de s’amasser des richesses spirituelles qui ne peuvent rouiller ni être dérobées. Il a également expliqué que là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur.

Matthieu 6 : 19-21 : « 19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

 
Lien - Ap 3 :17 : Soyons riche du point de vue spirituel

 

Lien - Ap 3 :18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle ?

 

 

L’immoralité sexuelle

 

Le monde qui nous entoure est de plus en plus laxiste. Ce qui était auparavant condamné ou qui pouvait même choquer est devenu la règle.

La personne qui désire suivre les préceptes de Dieu en ayant une vie sans « activité » sexuelle, est jugée fanatique, coincée, démodée, moyenâgeuse…

La tendance générale est de vivre librement ses désirs et de « profiter » au maximum de la vie (Romains 1 : 24-27).

Dans un tel contexte, il n’est pas facile, surtout pour les adolescents et jeunes adultes qui sont encore dans le système scolaire, de suivre la voie tracée par Jésus.

 

Notre Créateur qui connaît parfaitement notre corps et notre esprit sait ce qui est le mieux pour nous à long terme. Il faut en effet voir plus loin que le plaisir immédiat.

 

Hébreux 13 :4 : « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera. »

 

1 Corinthiens 6 : 9, 10 : « 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. »

 

Évitons les lieux et situations qui pourraient nous entraîner vers des pratiques immorales. Eloignons de nous les plaisanteries obscènes, les sites, les lectures et les films, dont le but principal est d’exciter certaines pulsions (Colossiens 3 :5 ; Job 31 :1 ; Prov 7 : 6-23).

Prions régulièrement, et nourrissons notre esprit de sujets édifiants et constructifs. Il y a tant de choses à apprendre et le temps passe si vite !!

 

Philippiens 4 : 8, 9 : « 8 Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. »

 

ben-white- Unsplash

 

Des épreuves difficiles dans notre vie pourraient aussi nous éloigner de Dieu.

La perte d’un enfant, d’un être cher, une maladie grave, un traumatisme… va marquer durablement voire définitivement notre vie et peut nous faire sombrer au moins temporairement dans l’amertume. Soyons conscients que Dieu voit tout et sait tout. Il nous comprend parfaitement.

Psaumes 10 :17 : « Tu as entendu le désir des affligés, Yahweh; tu affermis leur cœur, tu prêtes une oreille attentive, »

 

Il se peut aussi que nous subissions de l’opposition, des pressions, des moqueries… en raison de notre foi surtout si notre conjoint, ou notre famille s’oppose à nos croyances chrétiennes par exemple.

 

Quelles que soient nos difficultés, ne perdons jamais espoir. Les promesses de Dieu s’accompliront sans faute, il ne faut pas en douter. Si nous tenons ferme notre désir de nous approcher de Dieu et de Jésus et de suivre le chemin qui mène à la vie, nous serons largement récompensés.

 

Il nous faut tenir ferme. Nous devons donc maintenir notre vigilance, résister à la tentation, veiller sur nous-mêmes et notre enseignement, avec persévérance.

cocoparisienne de Pixabay

 


 Quand Jésus va-t-il revenir ?

 

Apocalypse 2 : 25 : « Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne

 

Le retour de Jésus sera suivi de son règne messianique sur la terre.

Tous les habitants de la terre seront alors témoins de ce tournant fabuleux de l’histoire !

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 

 

Voir Lien – Ap 1 : 7 : Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre

 

Jésus jugera alors le monde et traitera chacun selon sa manière d’agir.

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Nous vivons les temps de la fin décrits dans le livre de l’Apocalypse. Restons bien aux aguets car tous les évènements annoncés dans ce livre prophétique vont s’accomplir à la lettre.

 

Et tenons fermes jusqu’au retour de Jésus-Christ !

 

 

Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    cecile (samedi, 28 avril 2018 21:45)

    esse se que ona coment cer la grande tribulatopn et ou on est dans le calandrier de Dieu merci

  • #2

    Olivier (dimanche, 29 avril 2018 09:18)

    Bonjour Cécile,

    La grande tribulation va durer 7 ans.
    La première moitié est consacrée à l'oeuvre d'enseignement.
    La seconde moitié sera très difficile pour tous les chrétiens.
    Oui, nous avons commencé cette période. Il est urgent de s'informer et d'avancer dans la connaissance de la Bible.

    Au plaisir de répondre à tes questions.

  • #3

    Faliarison (mardi, 23 octobre 2018 14:58)

    Comment est ce possible que celui qui l'a transpercé , qui est déjà mort depuis verra Jésus lors de sa venue

  • #4

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 21:28)

    Bonsoir Faliarison

    Je vous prie de m'excuser car je suis passé à côté de votre message et je n'y réponds qu'aujourd'hui...

    Vous avez raison, ceux qui l’ont transpercé sont morts depuis un peu moins de 2000 ans déjà. Ils seront totalement inconscients au moment du retour de Jésus-Christ.

    Comme vous le savez, l’Apocalypse est un livre symbolique. On peut dire que ceux qui l’ont transpercé représentent tous les humains qui s’opposent à Jésus, qui le rejettent et ne le considère absolument pas comme le Messie promis. Ces personnes auraient très certainement approuvé la mort de Jésus si elles avaient vécu au premier siècle.

    Au retour de Jésus, ceux qui l’ont rejeté se lamenteront car ils comprendront que chacune des promesses de bonheur pour les humains contenues dans les prophéties bibliques se réalisera sans faute et qu’ils ne feront pas partie de ceux qui vont en bénéficier.