Apocalypse 3 : 3 : Soyons vigilants et attendons le retour de Jésus-Christ


Soyons vigilants et attendons le retour de Jésus-Christ


 

Apocalypse 3 : 3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »

 

Jésus n’a adressé aucun compliment à l’église de Sardes. Il connait bien ses œuvres et la considère comme morte spirituellement (Ap 3 :1).

Il lui conseille de se ressaisir et d’affermir le reste qui est sur le point de mourir car ses œuvres sont loin d’être parfaites devant Dieu.

L’église de Sardes doit se rappeler ses sentiments du début, comment elle a entendu et accepté la parole de Dieu et elle doit se repentir.

Il faut absolument qu’elle reste vigilante car Jésus-Christ viendra comme un voleur et pourrait alors bien la surprendre.

 

 

 Les églises du premier siècle

 

Les encouragements et avertissements de Jésus-Christ aux 7 églises contenus dans les chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse s’adressent à des chrétiens du premier siècle. Par extension, ils s’adressent à l’ensemble des chrétiens du monde entier qui peuvent rencontrer les mêmes situations, les mêmes problèmes.

 

Les encouragements et avertissements de Jésus-Christ aux 7 églises contenus dans les chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse s’adressent à des chrétiens du premier siècle. Par extension, ils s’adressent à l’ensemble des chrétiens du monde entier.

 

Mais alors pourquoi Jésus parle-t-il de son retour à ces chrétiens du premier siècle, sachant que le retour du Christ est attendu pour le temps de la fin, lorsque Jésus remplacera la domination humaine par son Royaume céleste ? (Matthieu 25 : 31-33 ; Ap 11 :15).

 

 

 Il y a bien eu un premier retour de Jésus au premier siècle : Jésus a constitué son gouvernement, le Royaume céleste de Dieu, en choisissant certains chrétiens.

 

Peu de temps après sa résurrection, Jésus a commencé à rassembler, parmi les premiers chrétiens, ses cohéritiers qui exerceront les fonctions de Rois et Prêtres à ses côtés (2 Tim 2 :12 ; Ap 2 :26, 27 ; 3 :21 ; 4 :4 ; 5 :10 ; 20 :6). Ce rassemblement s'est terminé avant la mort du dernier apôtre, à la fin du premier siècle. Les apôtres bénéficiaient de l’esprit saint de Dieu et veillaient à maintenir la justesse des enseignements chrétiens. Les 144'000 chrétiens oints ont été choisis à une époque où le vrai christianisme n’était pas encore contaminé par les faux enseignements et fausses doctrines de la grande apostasie (Ap 14 : 1 ; 2 Thess 2 :3).

En effet, dès le 2ème siècle se mettait en place un clergé hiérarchisé et des évêques très influents exerçaient leur pouvoir sur de nombreux chrétiens. Au fur et à mesure l’enseignement pur du Christ a été gangréné par de fausses doctrines qui se sont imposées ou que l’on a imposées au sein de l’empire romain et qui ont persisté jusqu’à nos jours.

 

L'apôtre Paul a déclaré dans sa deuxième lettre à Timothée:

2 Timothée 2 :12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

Apocalypse 2 :26-27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père »
 
Apocalypse 3 :21 : «  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » 

 

La parabole des 5 jeunes filles sottes et des 5 jeunes filles avisées représentent les chrétiens du premier siècle qui doivent s’unir à Jésus-Christ en tant qu’épouse spirituelle.

 

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »
 
Apocalypse 19 :7, 8 : « 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

 

Dans cette parabole, nous avons 10 jeunes filles qui attendent l’époux. Seule la moitié d’entre elles sont assez prévoyantes pour prendre de l’huile pour leur lampe.
L’huile symbolise 
l’esprit saint que Dieu donne à ceux qui le lui demandent et qui leur permet de comprendre le dessein de Dieu. Cet esprit saint est comme une lumière qui éclaire notre compréhension et affine notre discernement, guidant ainsi nos pas au quotidien sur le sentier de la vie.
Seule la moitié de ces jeunes filles sont suffisamment prêtes pour accueillir l’époux.
L’autre moitié des jeunes filles se retrouvent sans rien, elles ne se sont pas inquiétées de la venue de l’époux (Jésus) et ne se sont pas préparées en conséquence.

A son retour, seules les jeunes filles avisées symboliques pourront s’unir à Jésus et faire partie de son gouvernement céleste ou Royaume de Dieu. Les autres n’étaient pas là au rendez-vous.

 

 

Voir - Lien Ap 3 :20 – L’accueil que nous réservons à Jésus

 

Ainsi, les premiers chrétiens du premier siècle qui ont suivi les instructions de Jésus et se sont préparés à sa venue ont eu l’immense privilège d’être choisis afin de régner à ses côtés.

 

L’église de Sardes doit absolument se repentir, produire des œuvres chrétiennes et rester vigilante pour accueillir l’époux.

 

 

 Un second accomplissement du retour du Christ aura lieu avec puissance au temps de la fin : Jésus instaurera son gouvernement composé des chrétiens choisis au premier siècle.


Alors que Jésus étais assis sur le mont des Oliviers, les disciples viennent lui poser une question : 

 

"Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" – Mat 24 :3

 

 

Les disciples de Jésus désirent en savoir davantage sur le retour du Christ qu’ils associent à « la fin du monde ». Voici ce qu’il leur répond :

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

Ainsi nous savons que Jésus viendra du ciel et son retour sera perçu par tous les habitants de la terre. En effet, selon Ap 1 :7, « tout œil le verra et toutes les tribus et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui ».

 

Pour quelles raison se lamentent-ils ?

Jésus vient demander des comptes et juger les habitants de la terre. Et il vient avec puissance et gloire avec ses anges.

Actes 17 : 30 :31 : « 30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: » 

 

Le retour de Jésus est associé à son règne et au jugement des habitants de la terre.

 

Le retour de Jésus est associé à son règne et au jugement des habitants de la terre. En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir.

 

Pour quelle raison Jésus revient-il ?

Pour instaurer son Royaume céleste qui dirigera enfin la terre avec justice et équité. Ceux qui rejettent son règne ne pourront pas bénéficier des promesses éternelles qu’il propose.

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

 

Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» »

 

Le prophète Daniel en exil à Babylone a décrit de nombreux évènements correspondant au temps de la fin. Dans l’une de ses visions prophétiques, il voit Jésus qui vient avec les nuées du ciel pour recevoir la domination sur tous les peuples de la terre.

Daniel 7 :13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

 Lien – Ap 1 : 7 : Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre

 

 

Quels seront les effets de son règne ?

 

Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. »- Bible des Peuples 

 

Jésus règnera avec Justice. Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance.

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. » 

 

Romains 15:12 : « À son tour, Isaïe déclare : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour commander aux nations ; en lui les nations mettront leur espérance. » Bible de la Liturgie

 

Psaumes 37:11 : « Mais les doux posséderont la terre, et ils se délecteront dans l'abondance de la paix. » - Abbé Fillion

 

Landsacape - pxhere  - pears-Manfred Richter de Pixabay - blossom-Gerald Friedrich de Pixabay - wheat-field-640960_640

 

Psaumes 67 : 7, 8 : « 7 La terre donne ses productions, Dieu, notre Dieu te bénira. 8 Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le révéreront.» - Traduction Samuel Cahen 

 

Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment (…) de détruire ceux qui détruisent la terre.» - Segond 21


Apocalypse 21:4 : « Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. » Bible Parole de vie

 

Restons vigilants et éveillés pour le retour du Christ, observant attentivement les grands évènements mondiaux. Plaçons toute notre confiance dans le règne messianique bientôt proche. Toutes les promesses de Yahvé se réaliseront à coup sûr.

 

Lien Ap 2 :25 :  Tenons ferme jusqu’au retour du Christ

 

 

Olivier                                                                             Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0