Apocalypse 6 : 5, 6 : L'ouverture du troisième sceau, la couleur noire et la famine


L’ouverture du troisième sceau,

la couleur noire et la famine


 

Apocalypse 6 : 5, 6 : « Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: " Viens." Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: " Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin." »

 

 

L’Agneau, Jésus-Christ, ouvre maintenant le troisième sceau et le troisième être vivant, à son tour, dit « Viens ». 

 

A l'ouverture du 3ème sceau, apparaît un cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main. Cela annonce un malheur. La couleur noire évoque le deuil, la tristesse, le désespoir, la misère, la faim, la peur et la mort. C'est la Famine.

Chmielowski_Death_and_conflagration-wikimedia common

 

 

 

 La couleur noire évoque le désespoir, le deuil, la misère...

 

Apparaît maintenant un cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main. Cela annonce très certainement un autre malheur. En effet, la couleur noire évoque généralement le deuil, la tristesse, le désespoir, la misère, la peur et la mort, comme en témoignent quelques expressions bien connues de la langue française.

Être dans une misère noire, c'est être dans le dénuement le plus complet, dans un état d'extrême pauvreté. 
Broyer du noir, c'est penser à des choses sombres et négatives.
Voir tout en noir, c’est être très pessimiste,  considérer les choses sous l'aspect le plus sombre.
Avoir les idées noires, c’est déprimer, avoir des idées tristes, être abattu, démoralisé, avoir de sombres pensées.
L’humeur noire, c’est la tristesse, le cafard, le chagrin, la mélancolie.
Noircir le tableau/ peindre une situation en noir, c’est considérer une situation sous un jour plus négatif qu'il ne l'est en réalité, être exagérément pessimiste sur la situation.
Une colère noire est une très forte colère.
C’est ma bête noire ! c’est la chose, l’activité que l’on redoute le plus, que l'on déteste.
Être dans le noir (le plus complet), c’est ne rien comprendre à quelque chose.
La magie noire, c’est l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. 
Mettre quelqu'un sur la liste noire, c’est considérer quelqu'un comme un ennemi. 
Manger son pain noir, c'est être dans une période difficile en attendant de jours meilleurs (en référence au pain que mangeaient les paysans pauvres par opposition au pain blanc que mangeaient les gens qui appartenaient à la cour du Roi). 
Avoir peur du noir / avoir peur dans le noir, c'est avoir peur dans l’obscurité, la nuit ou dans un lieu sans lumière.
Le mouton noir, c’est une personne jugée indésirable, néfaste dans un groupe et qu’on tient à l’écart précisément pour cette raison.
La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens à une pandémie de peste bubonique, au milieu du XIVe siècle, qui a tué entre 30 et 50 % de la population européenne faisant environ vingt-cinq millions de victimes (causée par la bactérie Yersinia pestis).  

 

Lien - La couleur noire

 

 

Le livre des Lamentations décrit les ravages de la guerre et de la famine à Jérusalem qui vient d'être détruite par les armées babyloniennes.

Lamentations 4:8, 9: « Leur aspect est devenu plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues. Ils n'ont plus que la peau sur les os, sèche comme du bois. 9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine: elles, elles se liquéfient, affaiblies par l'absence du produit des champs. »

Le noir est ici associé ici à la tristesse, la misère, la faim.

 

 

 

 Le troisième cavalier de l'Apocalypse tient une balance à la main

 

La balance portée par le 3e cavalier de l'Apocalypse chevauchant le cheval noir annonce la difficulté de se nourrir. Ce cavalier annonce la faim, voire la famine. Difficile de s'approvisionner ou réservé aux riches ou à ceux qui ont porté allégeance.

 

L'arrivée du cheval noir a de quoi nous rendre pessimistes et nous donner des idées sombres.

 

La balance portée par le cavalier fait référence à la mesure de quantités. La lecture du verset 6 nous permet de comprendre que cette balance est utilisée pour la pesée de denrées alimentaires
Ce cavalier illustre la difficulté de se nourrir correctement et annonce des pénuries alimentaires qui entraîneront
 la faim, voire la famine. Il est peut-être difficile de s'approvisionner en nourriture à cause de la guerre ; cette nourriture pourrait n'être accessible qu'aux plus riches ou sous certaines conditions (allégeance totale au pouvoir en place).

 

On se souvient que les famines font partie du signe décrivant la situation mondiale menant à la fin de ce monde donné par Jésus à ses disciples (Mat 24:3,7).

 

 

 

 Une mesure de blé pour une pièce d’argent

 

Une voix annonce une prédiction terrible: Il sera très difficile de se nourrir correctement. En effet, certains aliments comme l’huile et le vin qui sont des denrées de qualité nécessitant un savoir-faire deviennent inaccessibles. Seuls restent le blé et l’orge, denrées de base pour lesquelles il faudra payer l’équivalent d’une journée de travail.


Matthieu 20 : 2 :  « Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent par jour et les envoya dans sa vigne. »

 

 

A quelle quantité correspond une mesure de blé ? 

La mesure grecque est 
le khoinix qui équivaut à environ 1 litre.
Ainsi, il faudra une journée de travail pour pouvoir acheter 1 litre de blé. L'orge qui est considéré de moindre qualité que le blé coûtera 3 fois moins cher ; une journée de travail permettra donc d'acheter 3 litres d'orge. Cela est bien peu pour nourrir une famille !

Le rationnement alimentaire sera très certainement pénible à supporter et sera source de tensions entre les humains. 

Le 3ème cavalier de l'Apocalypse annonce un rationnement alimentaire et la famine. La mesure grecque est le khoinix qui équivaut à environ 1 litre. Ainsi, il faudra une journée de travail pour pouvoir acheter 1 litre de blé ou 3 litres d'orge.

dreamstimefree

 

 

 

 De terribles famines tout au long de l’histoire et encore aujourd’hui  !

 

On pourrait croire qu’en 2020, avec les progrès agricoles, scientifiques, technologiques, avec les aides humanitaires organisées dans de nombreux pays du monde…plus personne ne meurt de faim…

Il n’en est rien, environ 25'000 personnes meurent chaque jour de faim dans l’indifférence générale des pays riches qui n’en parlent même plus aux informations ! Et pourtant, là, il existe un  « vaccin » : la nourriture !

La terre, en effet, produit suffisamment de nourriture pour tous mais ce que gaspillent les uns manque cruellement aux autres…

 

Près d'un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019En effet, environ 700 millions de personnes étaient sous-alimentées et la situation s’est aggravée depuis. En Asie, le continent le plus peuplé, environ 380 millions de personnes sont sous-alimentées. En Afrique ce sont quelque 250 millions de personnes qui souffrent de la faim.

En proportion, l’Afrique est cependant le continent le plus touché par la faim avec presque 20% de la population, contre 8 % en Asie et 7% en Amérique latine/Caraïbes.

 

La récession économique déclenchée par la pandémie de covid19 ne fait qu’aggraver fortement la situation dramatique que vivent ces populations et, selon certaines ONG, la famine engendrée par la gestion covid-19 fera davantage de victimes dans le monde que le virus lui-même devenu le « virus de la faim ». 

De toute évidence, l’objectif de l’ONU d’éradiquer la faim d’ici 2030 n’est pas en voie d’être atteint !

 

Lien vidéo

 

Lien – chaque jour 25'000 personnes meurent de faim

 

Lien – La réalisation de l’objectif Faim zéro d’ici à 2030 est compromise

 

 

 

 La difficulté de se nourrir correctement associée au nombre de la bête

 

 Au temps de la fin, juste avant l’intervention divine aura lieu une période particulièrement difficile appelée « la grande tribulation ».

 

Matthieu 24:21: «car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais. » - Darby

 

Pendant cette période, tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par une dictature internationale et certainement contrôlé par une technologie de pointe.

 

Dans le livre de l’Apocalypse, une organisation mondiale représentée sous les traits d’une bête écarlate reçoit toute autorité des peuples et nations mais aussi de Satan lui-même (Ap 13 :4,7).

 

Personne ne pourra acheter ou vendre sans une soumission totale symbolisée par la marque sur la main droite ou sur le front (le nombre 666) imposée par la bête. En d’autres termes, seuls ceux qui auront reçu cette marque auront accès aux services et structures économiques et sociales mises en place par les différents gouvernements.

 

main droite burlesque 666                                                                     pxhere

 

 

Apocalypse 13 :16-18 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. »  

 

Les fidèles chrétiens ne pourront souscrire à ce système et seront donc les premiers à subir des pressions économiques, en particulier des difficultés à se procurer de la nourriture.

 

Lien Ap 13:16: Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien Ap 13:17: Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

 

 

Les chrétiens devront rester unis afin de s'entraider et de s'encourager mutuellement d’autant plus que les gens auront tendance à s’éloigner les uns des autres.

 

Matthieu 24 :12,13 : « 12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

 

Ces difficultés seront la preuve que toutes les prophéties divines s’accomplissent à la lettre, ce qui renforcera notre foi. Nous aurons alors la certitude que toutes les promesses de Dieu récompenseront abondamment ses fidèles adorateurs.

 

wikipedia -  par Viktor Vasnetsov 1887            -           Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 De belles promesses attendent ceux qui auront choisi le règne de Dieu

 

Sous le règne messianique, la terre ne connaîtra plus jamais de famine, plus personne ne souffrira de la faim.

 

Psaumes 85 : 13, 14 : « 13 En outre, Jéhovah lui-même donnera ce qui est bon, et notre terre donnera sa production. 14 Devant lui marchera la justice, et elle fera de ses pas un chemin. » - TMN


Psaumes 67 : 7, 8 : « 7 La terre donne ses productions, Dieu, notre Dieu te bénira. 8 Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le révéreront.» - Traduction Samuel Cahen 

 

Psaumes 72 :16 : « Alors les blés couvriront la terre, onduleront sur les cimes. Leur prospérité sera celle du Liban, ils se multiplieront comme l’herbe sur la terre. » - Bible des Peuples

 

 Images de Hans Braxmeier et Jill Wellington de Pixabay 

 


Olivier                                                                            

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0