Apocalypse 6 : 11 : L'endurance des chrétiens


L' endurance


 

Apocalypse 6 : 11 : « Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d'attendre encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.»

 

 

Les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils ont rendu crient d’une voix forte en disant : «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?».

Mais on leur dit d’attendre encore un peu de temps, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui doivent être mis à mort soit au complet !
En plus de patienter afin d’obtenir justice, ils assistent au massacre de leurs compagnons et de leurs frères encore sur la terre !

 

 

 

 

 Leurs compagnons de service et leurs frères

 

Le terme « compagnons de service » vient du grec « sundoulos » qui désigne des associés, des collègues et serviteurs du Christ dans la publication de l'Evangile, des chrétiens qui sont sujets à la même autorité divine dans le gouvernement messianique, des ministres du Christ. 

Lien - Strongs grec

 

Epaphras et Tychique sont les compagnons de service de Paul et de fidèles ministres de Christ (Col 1 :7 ; 4 :7).

Le terme compagnon de service est retrouvé plusieurs fois dans la parabole du débiteur impitoyable, les compagnons de service travaillent tous pour le roi (Mat 18 :28-49).

Enfin, nous retrouvons le terme « compagnon de service » dans les paroles de l’ange qui communique la révélation de Jésus-Christ à Jean et qui se considère lui-même comme un compagnon de service de l’apôtre, c’est-à-dire quelqu’un qui se consacre au service du Christ, à une mission divine (Ap 19 :10 ; 22 :8).

 

Un autre terme très proche est également retrouvé dans les Ecritures grecques, il s’agit de « compagnon d’œuvre » qui vient du grec « sunergos ».

 

Prisca, Aquilas, Urbain, Timothée, Tite, Epaphrodite, Evodie, Syntiche, Clément, Justus, Philémon, Marc, Aristarque, Démas, Luc sont les compagnons d’œuvre de l’apôtre Paul (Rom 16 :3,9,21 ; 2 Cor 8 :23 ; Phil 2 :25 ; 4 :2,3,11, Philémon 1 :1,24).

 

Tous ces compagnons qui ont vécu au 1er siècle se trouvent maintenant dans les cieux aux côtés de Jésus, ils sont représentés par les 24 anciens portant des couronnes et assis sur des trônes près de Dieu lui-même.

 

 

 

Le terme « frères » vient du grec « adelphos » et peut avoir plusieurs sens selon le contexte. Dans le verset d’Apocalypse 6 :11, nous garderons le sens spirituel de « frère en Christ » (Luc 8 :21).

 

« Frères » a une connotation plus large que le terme « compagnon de service » lié à une fonction, une œuvre ou une mission particulière.

 

Le terme « compagnon de service » caractérise les 144'000 cohéritiers du Christ dans une mission commune : gouverner la terre avec justice.

 

Le terme « frère » (en Christ) s’adresse, de manière plus générale, à tous les fidèles chrétiens qui ont choisi d’adorer Jéhovah Dieu et de se soumettre à Jésus-Christ, leur Sauveur et modèle parfait. Ce sont principalement les futurs sujets du gouvernement céleste messianique. Au temps de la fin, ils constitueront une grande foule (Ap 7:9). 

 

 

 

 Des robes blanches

 

Au chapitre 7 de l’Apocalypse, nous découvrons les frères en Christ du temps de la fin, ils proviennent de toute nation, tribu, peuple et langue et composent une foule importante que personne ne peut dénombrer. Ils sont également vêtus de longues robes blanches.

 

Pour quelle raison portent-ils des robes blanches ? Parce que ce sont des chrétiens qui doivent leur salut au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ.

 

Apocalypse 7 :9,10 : « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: ‘Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.’ »

 

IMGBIN_clubpenguinfan    -      Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

Ces chrétiens glorifient Jéhovah et Jésus-Christ à qui ils doivent le salut. Ils viennent de traverser avec fidélité la période particulièrement difficile de la grande tribulation et se voient maintenant récompensés (Ap 7 :16,17).

 

Apocalypse 7 :13,14 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

 

Les robes que portent ces chrétiens fidèles ont été blanchies dans le sang de l’Agneau Jésus-Christ, ce qui leur permet d’obtenir la vie éternelle.

La couleur blanche est la couleur de la pureté, de la sainteté et de la justice.

 

Lien – la couleur blanche

 

 

 

 La grande foule de fidèles chrétiens se trouve-telle au ciel ou sur la terre ?

 

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau pourrait faire croire que la scène se passe au ciel (Ap 7 :9). Mais rappelons-nous que la foule vient de la grande tribulation qui aura lieu sur la terre. Et la guerre de Dieu le Tout-Puissant, Harmaguédon, aura bien lieu sur la terre aussi.

 
Par ailleurs, la grande foule n’a pas besoin d’être au ciel pour se tenir debout devant le trône de Dieu et de l’Agneau, cette expression est bien évidemment symbolique tout comme l’ensemble de la scène qui est décrite ici (les robes blanches, les palmes).
 
En effet, à titre de comparaison, on peut lire en Matthieu 25 : 31-33 que Jésus s’assiéra sur son trône et que 
tous les peuples de la terre seront rassemblées devant lui. Jésus séparera alors les gens tout comme un berger sépare les brebis des boucs.
Matthieu 25 : 31-33 : « 31 Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. 32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. » - Semeur
 
On sait bien que tous les peuples (ou toutes les nations selon les traductions) se trouvent
 sur la terre et non au ciel. Et c’est bien sur la terre que se fera le jugement de ce monde.
Un groupe restreint a reçu la promesse de la vie immortelle dans les cieux : les 144'000 qui « doivent être rois et prêtres et gouverner la terre » aux côtés de Jésus (Ap 5:10 ; 7 :4). Tout le monde ne peut pas être roi et prêtre n’est-ce pas ? (ou même ne le voudrait pas…).


Les chrétiens composant la grande foule peuvent donc très bien se trouver devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique (Esaïe 66 :1).

 

Les chrétiens composant la grande foule peuvent donc très bien se trouver devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique.

 

La suite du récit nous dit que Dieu prendra soin de ces personnes. Elles n’auront plus faim, plus soif et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (Ap 7 :16,17).

 

Apocalypse 7 :16,17 : « 16 Ils ne connaîtront plus ni la faim, ni la soif ; ils ne souffriront plus des ardeurs du soleil, ni d'aucune chaleur brûlante. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux comme un berger, il les conduira vers les sources d'eaux vives, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux. »


Ces chrétiens seront sous protection divine et ne subiront plus aucune souffrance.
Cela se passera 
sur la Terre. Les bénédictions de Dieu s'accompliront sur la Terre. La grande foule se présente devant le trône et devant l’agneau depuis la terre, comme nous le faisons lorsque nous prions Dieu en nous présentant à lui et en lui adressant nos requêtes et nos louanges.

 

Lien – Ap 7 :13,14: La grande foule

 

 

 

 Il faut endurer jusqu’à la fin

 

En attendant la réalisation de ces merveilleuses promesses, il nous faut poursuivre notre marche sur le chemin de la vie et y affronter les dangers et les difficultés.

 

Dans le monde, de nombreux chrétiens sont, encore aujourd’hui, persécutés et même tués, ainsi que l’avait annoncé Apocalypse 6 :11.

 

D’après l’index mondial de persécution des chrétiens 2020, ce sont environ 260 millions de chrétiens qui sont persécutés dans une cinquantaine de pays essentiellement musulmans et communistes. Parmi les pays tortionnaires les plus liberticides, nous trouvons la Corée du nord, l’Afghanistan, la Somalie, la Lybie, le Pakistan, le Yémen, l’Iran et l’Inde …

 

D’après l’index mondial de persécution des chrétiens 2020, ce sont environ 260 millions de chrétiens qui sont persécutés dans une cinquantaine de pays essentiellement musulmans et communistes. La Corée du Nord est le pire pays pour les chrétiens.

Portes ouvertes – Persécution des chrétiens

 

Lien – Portes ouvertes - persécution des chrétiens

 

En Corée du Nord où toute adoration est réservée au dictateur  Kim Jong-un, la simple possession d’une Bible conduit à l’emprisonnement en camp de concentration. Environ 50'000 chrétiens y sont détenus dans des conditions épouvantables.

 

Lien – Le pire pays pour les chrétiens. 

 

Corée du Nord et persécution des chrétiens (u-tube)

 

Témoignage d’une chrétienne nord-coréenne.

 

 

En Chine, le parti communiste du dictateur Xi Jinping étouffe les chrétiens avec des lois liberticides.

Lien - Chine: florilège de vexations quotidiennes que le régime communiste inflige aux chrétiens

 

La Chine a aussi mis en place plusieurs camps d'endoctrinement où la torture est pratiquée de manière légale.

Les Ouïghours, un exemple de ce qu'imposera la bête et son image: renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

 

Pays tortionnaires les plus liberticides pour les chrétiens: Corée du nord, Afghanistan, Somalie, Lybie, Pakistan, Yémen, Iran et Inde. En Corée du Nord le simple fait de posséder une Bible conduit au camp de concentration. 50'000 chrétiens y sont détenus

Pixabay

 

 

Jésus, l’auteur du livre prophétique de l’Apocalypse, nous prévient que les systèmes politiques qui gouverneront le monde au temps de la fin voudront nous imposer une marque sur la main droite et sur le front (le nombre de la bête 666) en signe d’allégeance à une organisation politique internationale conjuguant les efforts de toutes les nations.

Notre fidélité sera alors mise à l’épreuve.

 

Tant que nous disposons d’un temps favorable, étudions et progressons dans la compréhension des Saintes Ecritures, prenons de bonnes habitudes de prière, fortifions notre foi.

Préparons-nous mentalement à rester fermement attaché à nos convictions et à notre espérance certaine de vie éternelle sous un règne de justice, de paix et de sécurité apporté par le Christ et ses cohéritiers, les 144'000 compagnons de service.

 

 

Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0